Débrider une Terra 125

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Débrider une Terra 125

Message par choucas le 24/4/2012, 16:49

Bien qu'elle ait beaucoup de pêche, pensez-vous qu'un débridage apporterait un plus ?

Je pense surtout aux vitesses intermédiaires, pas tellement à la vitesse de pointe (aujourd'hui j'ai fait du 118km/h sur l'autoroute de Strasbourg, avec le vent de face - donc pas mal du tout, enfin à mon humble avis...)
choucas

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débrider une Terra 125

Message par freretoc54 le 24/4/2012, 18:01

t'entends quoi par débrider un 4 T Question

Modérateurs des forums "All song discovery" et "Evolution-carpe-54" :

Membre du bureau FFMC 54 - Membre du bureau du club des Frelons de Gerbéviller

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
freretoc54
Admin

http://www.forum-roadsport125.fr

Message par choucas le 24/4/2012, 22:01

freretoc54 a écrit:t'entends quoi par débrider un 4 T Question

Débrider n'est peut-être pas le bon terme mais je crois que les 125 sont limitées arbitrairement à 15 cv. Donc je ne sais pas si c'est au niveau de la carburation ou de la sortie d'échappement qu'il y a des dispositifs de limitation. Aux voitures je sais qu'on peut influer au niveau de l'admission, de l'allumage, de la tubulure d'échappement. Mais aux motos je ne sais pas.
Peut-être que ça ne vaut pas le coup; il aurait été intéressant de pouvoir en discuter avec quelqu'un qui l'a déjà fait.
choucas

Message par freretoc54 le 25/4/2012, 04:41

tu peux au mieux vider le pot, modifier la boite à air et les gicleurs mais le t'attends pas à des miracles, c'est plutôt genre 5 km/h de mieux et un peu plus de pêche à bas régime, ce que n'a pas spécialement besoin la terra Exclamation

Modérateurs des forums "All song discovery" et "Evolution-carpe-54" :

Membre du bureau FFMC 54 - Membre du bureau du club des Frelons de Gerbéviller

freretoc54
Admin

http://www.forum-roadsport125.fr

Message par choucas le 25/4/2012, 06:33

freretoc54 a écrit:tu peux au mieux vider le pot, modifier la boite à air et les gicleurs mais le t'attends pas à des miracles, c'est plutôt genre 5 km/h de mieux et un peu plus de pêche à bas régime, ce que n'a pas spécialement besoin la terra Exclamation

ok - donc pas beaucoup d'intérêt, quoi!
choucas

Message par Denis le 25/4/2012, 06:35

+1 avec freretoc

Si tu veux plus de pêche tu peux aussi changer le pignon de sortie de boîte, à l'origine du 14 dents, enfin je crois, et mettre un 13.
Par contre tu perdras en vmax.
Denis
animateur

Message par choucas le 25/4/2012, 08:12

Denis a écrit:+1 avec freretoc

Si tu veux plus de pêche tu peux aussi changer le pignon de sortie de boîte, à l'origine du 14 dents, enfin je crois, et mettre un 13.
Par contre tu perdras en vmax.

En fin de compte, je crois que laisserai comme c'est: la Terra offre un très bon compromis entre vitesse max et reprises sur les vitesses intermédiaires! ... et c'est vrai que je l'apprécie tous les jours un peu plus!!!
choucas

Message par Quentin le 25/4/2012, 09:01

Comme ça a deja été dit, tu peux modifier l'admission et l'echappement, comme sur tout moteur.
Mettre un cornet a la place de la boite a air, augmenter la taille du gicleur principal (et celui de ralenti, si besoin est).
Changer de ligne d'échappement, voire rouler en echappement libre, si t'as pas peur des flics.
Et si t'es vraiment chaud, tu peux meme realeser ton cylindre, mettre un piston plus gros et une bielle renforcée..
Y'a pleins de trucs a faire, mais sur un 4-temps, pour que tu ressentes vraiment un gros changement, faut faire des choses pas très simples (realeser le cylindre, par exemple)
Par contre, j'ai mis un cornet sur ma mulhacen, et la différence se fait quand meme bien sentir. Sans compter que le bruit est bien plus agréable. Mais bon, ça, ça depend des gouts.
Quentin
modérateur

Message par Invité le 25/4/2012, 14:20

Quentin a écrit:Comme ça a deja été dit, tu peux modifier l'admission et l'echappement, comme sur tout moteur.
Mettre un cornet a la place de la boite a air, augmenter la taille du gicleur principal (et celui de ralenti, si besoin est).
Changer de ligne d'échappement, voire rouler en echappement libre, si t'as pas peur des flics.
Et si t'es vraiment chaud, tu peux meme realeser ton cylindre, mettre un piston plus gros et une bielle renforcée..
Y'a pleins de trucs a faire, mais sur un 4-temps, pour que tu ressentes vraiment un gros changement, faut faire des choses pas très simples (realeser le cylindre, par exemple)
Par contre, j'ai mis un cornet sur ma mulhacen, et la différence se fait quand meme bien sentir. Sans compter que le bruit est bien plus agréable. Mais bon, ça, ça depend des gouts.

Salut Quentin,

Tu peux nous en dire plus concernant ton cornet ? (peu être même y dédier un topic ? )

Invité
Invité

Message par Steph le 25/4/2012, 18:31

Sinon y a comme les mob, des kit genre 150cc voir 200 aussi je crois qu'il existe, mais bon, c'est pas une moto de course, perso je trouve qu'elle marche suffisamment bien d'origine, faut pas passer les vitesses à 6000, faut plutôt taper ds les 9000 à chaque rapport et la elle tire bien, ça part même en weeling en 1ère si t'as assez de roupettes :p

Steph

Message par Quentin le 25/4/2012, 18:44

bien sur, je peux en dire plus.
Quelles sont les questions?

PS: Je me dois de vous prevenir de la chose suivante: ma moto n'est plus a ma disposition, et ce depuis un certain temps. J'aurai peut être du mal a me souvenir de certains détails de montage.
Quentin
modérateur

Message par Quentin le 25/4/2012, 18:55

Bon, en attendant des questions, je peux deja dire quelques trucs.
Je l'ai acheté sur Ebay, je ne retrouve plus la référence. L'embouchure coté carburateur fait 54mm de diametre, il me semble. Ce que je sais, c'est que la taille n'était pas bonne, un peu trop grande. Du coup, j'ai du mettre une bonne epaisseur de teflon autour du carburateur pour que le manchon du cornet s'adapte bien. Pas de probleme d'étancheité avec cette solution, donc j'ai gardé ça comme ça.
J'ai ensuite acheté une boite de gicleurs egalement sur ebay dont j'ai trouvé la reference sur ce site. Essaie de chercher si tu peux le retrouver, j'ai pas idée d'ou ça peut etre.
Après pas mal d'essai, j'en ai trouvé un qui convenait. Un conseil ,commence gros. Il me semble que celui qui était bon tournait autour de 110- 120 (en point, je crois que ça marche comme ça 120 points = 1,2mm, du coup 1 point = 0,01mm).
Bon, pour ce qui est de l'amélioration des perfs d'un mono, voila un site interessant:
Et enfin, une petite photo du cornet monté sur ma mulh:
Quentin
modérateur

Message par Terrraa31 le 25/4/2012, 19:36

Débrider...peut-être pas.
Mais ce pauvre Terra me semble limité d'origine par tous ce qui fait qu'il est Euro3. Le premier objéctif n'est donc pas de le débrider, juste de le faire marcher correctement à 15cv avec son bon moteur.
Les pistes à suivre, discutées sur ce forum, ou le forum GPR, ou le forum espagnole, tournent autour de solutions qui semblent réussir plus où moins selon le réglage d'origine de la (petite) bête.
Voici les pistes:
- suppression EGR
- remplacement du pot
- admission air (filtre K&N ou autre solution)
- Bougie Irridium
- Rempalcement gicleur (passage 98 pts à une valeur comprise entre 105 et 112).
- changement pignon (choix à faire entre Vmax et puissance)
- Huile 100% minérale, je ne suis plus sûre, à voir sur les autres forums.

Perso j'ai réalisé les 4 premiers points avec beaucoup de résultat.
Le pot Progun a atténué les "trous" à l'accélération et amélioré le "son" de la moto.
La suppression EGR a amélioré les reprises, supprimé le creux au démarrage. Combiné avec ce pot, la moto a plus de "coffre" qu'à l'origine.
Le filtre K&N (depuis un mois) a "lissé" les accélérations, j'ai moins d'hésitations sur une longue reprise, surtout à froid.
La bougie Irridium, je ne sais pas si elle fait du bien, mais elle ne fait pas de mal (9 euros sur Ibé).
Il me manque juste le réglage d'un "pro du carbu" pour être confiant sur la carburation, mais je suis maintenant trés satisfait, ce que je n'étais pas au départ.

Terrraa31

Message par Steph le 25/4/2012, 20:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] c'est bon ? parsque tu dis 54mm coté cabu, mais sur le carbu ou sur le filtre les 54 mm ?
pour les gicleur, ben y en à 50 modèles différents avec cette taille :s
bon le pot ça c'est ok (même si le progun jle trouve moche, j'aime pas l'inox je préfère le gpr gpe:p)
je vais commencer par l'egr, ca c'est pas dur a faire (mais avec se temps de chiotte pfffff)

Steph

Message par ymer50 le 27/4/2012, 17:51

Là, il y a ce qu'il faut en gicleurs, j'ai acheté ce kit pour mon GPR de piste après avoir modifié l'échappement et la boite à air

ymer50

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut