les 250-500cm3 2-temps

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les 250-500cm3 2-temps

Message par Quentin le 1/6/2012, 21:45

Après le topic intitulé "Les 250cm3", je reviens avec un autre sujet du même genre, mais un peu moins général.
Comme expliqué dans mon post dans la section "petites annonces" (ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ), je suis actuellement en quête.
En quête d'une époque perdue, de sensations oubliées. En quête d'un bruit et d'une odeur particulière, en quête d'un temps ou une moto n'était (presque) qu'un cadre, des roues et un moteur.
Je recherche de relativement vieilles motos (j'entends années 60-90, ça nous fait une bonne fourchette, non?), de relativement faible cylindrée.
De vieilles moto, en deux temps, vous l'aurez compris.
Je vous invite donc, dans ce sujet, à m'aider à lever le voile sur cette époque méconnue des jeunes (comme moi), que certains aimeraient découvrir (encore comme moi, j'suis sur qu'y'en a d'autres!).

Pour commencer, un petit site, en cours de construction, qui dissipe un peu l'ombre de l'ère du 4-temps, et qui donne pas mal d'infos sur quelques bécanes:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et une petite présentation de la Yamaha rd250:
Caractéristiques:
Bicylindre en ligne, 2-temps, 247cm3 alimenté à l'aide de deux carburateurs Mikuni, diam 26mm.
Graissage séparé.
Alésage: 54mm
Course: 54mm
Taux de compression: 6,7:1
Puissance et couple max: 30ch à 7 500rpm et 2,92 m.kg à 7 000rpm.
Masse à vide: 142kg
Reservoirs: -essence: 16L

-huile: 2L

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Re: les 250-500cm3 2-temps

Message par goug le 2/6/2012, 11:59

Ok, je joue ! Smile

Chez Yamaha, la magique et folle TDR 250 :



Une des dernières deux temps qui à fait vibrer pas mal de motard ...

(et ce bruit ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Moteur : Bicylindre , 2 temps
Cylindrée : 249 cc
Puissance : 44 cv à 10 000 tr/min
Suspensions AV : Fourche telescopique
Suspensions AR : Monoamortisseur
Freins AV : Simple disque, Ø 320 mm
Freins AR : Simple disque, Ø 210 mm
Capacité du réservoir : 14 l. ( essence)
Poids : 137 kg à sec
Vitesse maxi : 176 km/h
Année de production : 1988

__________________________________
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Re: les 250-500cm3 2-temps

Message par Quentin le 2/6/2012, 12:09

Merci goug de ta participation!
ça me motive pour en présenter une autre, elle aussi mythique.

La kawasaki 750 H2 Mach IV.
Moteur:
3 cylindres en ligne deux temps, refroidi par air, alimenté par trois carburateurs mikuni, diam 30mm.
cylindrée: 748cm3, alesage: 71mm, course: 63mm
Puissance et couple max: 74ch à 6 800rpm et 7,9 m.kg à 6 500rpm
Boite de vitesse à 5 rapports.

Partie cycle:
cadre double berceau
Suspension avant: fourche télescopique (140mm de débattement)
suspension arrière: deux combinés (80mm de débattement)
freinage avant: un disque diam 296mm, etrier un piston.
freinage arrière: tambour simple came, diam 200mm.

Masse a vide: 190kg
Capacité du reservoir d'essence: 17L, dont 2L de reserve.


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Message par Draner276 le 2/6/2012, 12:55

Il y a en a aussi chez Suzuki :

La SUZUKI GT 380



MOTORISATION
3 cylindres en ligne 2T
Alésage x Course: 54,0 x 54,0 mm.
Cylindrée: 371,0 cc
Rapport Volumétrique: 7,0:1.
Puissance: 37ch. à 7.500 tr./min.
Couple: 3,9 m.kg à 6.000 tr./min.
Refroidissement par air
Démarrage au kick.
Embrayage Multidisq. à bain d'huile
Boite de vitesses à 6rapports

Partie-Cycle
Cadre à double berceau acier
Susp AV foourche telecopique (100mm de déb.)
Susp AR 2 combinés (60mm de déb.)
Pneus: AV 3.00-19, AR 3.50-18
Freins: AV à tambour 180mm dble came,
AR à tambour 190mm simple came.
Réservoir: 15 litres
Poids à vide: 171kg.
Poids avec les pleins: 194kg

Essai : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Message par Quentin le 3/6/2012, 16:24

Suzuki RG500


Caractéristiques de la RG500 Gamma de 1985:
4 cylindre en carré (2 couples de cylindres parallèles)


Refroidissement : Refroidissement liquide
Alimentation par valves rotatives
498 cc (56 x 50.6mm)
95 ch à 9500 tr/min
7.3 mkg à 9000 tr/min

Cadre : double poutre en tubes d'alu
Réservoir : 22 litres
Hauteur de selle : 770mm
Longueur : 2100mm
Largeur : 695mm
Hauteur : 1185mm
Empattement : 1425mm
Poids à sec : 154kg
Poids en ordre de marche : 181kg

Suspensions: -avant: Fourche téléhydraulique Ø nc, déb : 140mm
-arrière: Mono-amortisseur, déb: 130mm
Freinage: -avant: 2 disques Ø 260mm, étriers 4 pistons
-arrière: 1 disque Ø 210 mm, étrier à 2 pistons
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Re: les 250-500cm3 2-temps

Message par choucas le 3/6/2012, 17:10

y a pas à dire: la Yam TDR 250: elle en jette !!!!!

d'ailleurs, juste pour info, sur "le bon coin" il y en a env. 25 à vendre dont une avec moteur neuf.
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Message par Quentin le 3/6/2012, 17:34

Oui, en effet, j'ai vu ça, merci de l'info! Very Happy
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Re: les 250-500cm3 2-temps

Message par Terrraa31 le 3/6/2012, 20:08

Oui, mais bon passer le permis pour rouler en 250, c'est un peu dommage parce que je les trouve un peu justes en performances. C'est dommage que l'offre actuelle en 350 /400 cc soit si pauvre, moi aussi je serai client si il y avait du choix.
Reste la KTM Duke 350 qui doit sortir en 2013.

Quant à chercher des modèles anciens, c'est un autre débat, plus philosophique que motoristique... Very Happy

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Message par Quentin le 3/6/2012, 22:40

Ben en fait, j'ai 18 ans, donc bridé en 34ch.
Et j'ai vraiment pas envie d'être bridé. Je veux pas forcément de la puissance, mais je veux que toute les perfs de ma bécane soit à ma disposition, quand je veux.
En plus, déjà sur l'ER6 de l'auto école, la toute relative puissance du moulin (72ch quand meme...) m'a bien fait reflechir. Si jamais je possède une moto comme ça, et que je roule comme je roulais en 125, je vais pas faire long feu.

ça ne signifie pas que je sois un imprudent (enfin un peu, mais enfin), mais que je ressens enormément de plaisir à essayer de "piloter", dirons nous. A faire monter le moteur dans les tours, a ressentir la moto en fait, ce qui veut dire que ma 125 restait rarement en dessous des 6000 tours/min.

Si je conduis quoi que ce soit en 600 ou plus de cette manière la, je sais très bien que j'ai pas les capacités pour me sauver la peau en toutes circonstances (capacités que je crois impossible à avoir suffisamment, même avec l'expérience; vaut mieux toujours se calmer parfois, plutôt que de faire péter le rupteur constamment)
Alors je me dis qu'avec une moto pas trop puissante, mais qui dispose d'une bonne partie cycle (au moins en accord avec son moteur), je m'eclaterais pas mal, en attendant ces foutus deux ans en 34ch.

En plus, si j'achète une moto bridée, comme je vous l'ai écrit plus haut, ça va me saouler, et j'vais débrider le zaffer au bout de deux jours ^^.
Cela dit, il est vrai que je me suis souvent posé la question de savoir si c'était pas un peu juste, une trentaine de chevaux.
Du coup, c'est la que je me suis mis a me pencher sur une moto de faible cylindrée, mais vivante tout de même, et par autre chose que sa puissance.
C'est la que l'idée d'une moto ancienne, si possible en deux temps m'est venu en tête...
Parce que j'ose espérer, et je pense avoir raison de le faire, qu'avec une rd350, une TDR, je me ferais pas chier, tant au niveau de la conduite, de l'esprit qu'au niveau de l'entretien (oui, j'aime bien démonter, remonter, essayer de comprendre, faire des grosses conneries, et d'autres moins grosses).
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Message par choucas le 3/6/2012, 23:28

En tout cas ton raisonnement se tient; c'est bien vu! Comme le dit Terraa31 en 2013 il y aura la KTM Duke 350: ça sera un 4 temps mais on peut faire confiance à KTM qu'ils vont de nouveau survoler la concurrence comme il viennent de le faire avec leur 125... reste le prix!
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Message par Quentin le 3/6/2012, 23:56

Oui, comme tu dis, il reste à voir le prix...
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Message par Draner276 le 4/6/2012, 06:31

Quentin, je ne comprends pas tout à fait ton raisonnement.

Tu cherches une moto 2 temps pour ta période probatoire bridée à 34cv? Mais tout ce qu'il y a en 2 temps est au-dessus de ces fameux 34cv ! Alors ...?

Ou bien j'ai pas tout suivi et c'est pour après ?
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Message par Quentin le 4/6/2012, 11:44

Non, tout n'est pas au dessus des 34ch.
La rd250 est en dessous par exemple.
EDIT: De plus, je pense que si jamais je me fait arrêter par la maréchaussée, avec disons, une TDR; La moto fait 44ch. Il est plus probable que je m'en sorte correctement qu'avec une moto de 120ch, au lieu de 34. Enfin, pas sur, mais bon, ça me parait plus jouable quoi.
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Message par choucas le 4/6/2012, 12:01

D'après ce qu'on peut lire, la TDR a un sacré moteur! Dans une revue allemande spécialisée dans les 2T, ils marquaient que le meilleur moteur en 2T en 250 cm3 (si je ne fais pas d'erreur) était celui d'Aprilia. Mais je ne me rappelle plus de tous les détails ni du modèle de moto concerné chez Aprilia. Mais je pense que tu pourrais retrouver le modèle de bécane concerné.
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Message par batboy le 4/6/2012, 12:37

Super sympa ce sujet merci !
Perso les 2T j'ADOOORE ça Twisted Evil
J'préfèrerai les plus récent comme les italiennes ou cette TDR magnifique avec ses 2 sorties Ar
Et j'avoue me tater pour une 125 du style NSR ou mieux encore Cagiva Supercity
D'ailleurs pourquoi avoir passer le GC tu t'offrai une Aprilia RS, une Cagiva ou une Gilera 125 de 40CV et le tour était joué? Laughing
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Message par batboy le 4/6/2012, 12:53

Quelques exemples d'italiennes sulfureuses:
1988 Gilera Saturno Bialbero 500
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Re: les 250-500cm3 2-temps

Message par Quentin le 4/6/2012, 12:54

Ben pour ensuite rouler en 600 de 130 chevaux, mon ami!
Une fois que j'aurais appris un peu plus, je passerai a plus violent..
Et ces motos la demandent vraiment énormément d'entretien, j'aurai pas les moyens de suivre. Alors qu'avec une 2 temps un peu moins exclusive, l'entretien est moins cher, je pense.
EDIT:bon aprés hein, c'est que je fonctionne un peu par période, donc voila ^^
La j'suis sur les deux temps, si ça se trouve dans quelques temps j'vais me remettre a baver sur la mulh 659, ou autre chose ^^.


Dernière édition par Quentin le 4/6/2012, 12:56, édité 1 fois
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Message par batboy le 4/6/2012, 12:55

Ou encore en 250:
1985 Gilera NGR250
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Message par batboy le 4/6/2012, 13:04

ou pour les randonneurs:
1985 Gilera RX 250 Arizona Rally


Et je vous montre pas les innombrables superbes bombinettes 125 qu'ils ont sut sortir de leurs usines, pour pas faire de Hors Sujet!
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Message par batboy le 4/6/2012, 13:08

Mais quitte à envoyer du gros avec un son strident venu des abysses de l'ENFER j'opterai plutot pour un truc de ce style avec son indémodable gueule:
j'ai nommé LA MITO 250 (qui il me semble n'a pas connu le bitume français?!) Sad
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Message par batboy le 4/6/2012, 13:11

Ou encore sa coquine copine la fameuse 250RS de chez Z'Aprilia
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Message par batboy le 4/6/2012, 13:14

Je traite moins ici de ton idée 1ère (collec' jap vers les 70's)
J'ai sauté sur l'occas' pour faire ressortir mon plaisir italien
et vu leur fiabilité légendaire comme t'as dit que t'aimais bien bricoler; ces italiennes me semblaient bien appropriées... Razz
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Message par batboy le 4/6/2012, 13:17

Mais pour revenir aux Jap'
j'ai eu le plaisir d'entendre le doux chant mélodieux d'un 500 en 2T biensur 4 cylindre Kawa :
J'AVOUE QUE C'ETAIT TRES JOUISSIF j'ai taché le devant de mon caleçon ce jour là lol!
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Message par batboy le 4/6/2012, 13:25

J'm'ai trompé il s'agissait du fameux 3 cylindre de Kawa...le H1 ou H2 je sais plus, mais tout carénné pour la course !!!
et en 2T ont en a tenté des choses...
...des V6 2 temps / injection directe qui propulsent nombre de bateaux.


Et m^me en refroidissement / air, tu n'as jamais entendu parler de ça ??



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Message par Quentin le 4/6/2012, 13:26

Ah mais t'inquiètes, j'aime les italiennes aussi!
J'avais un pote, ou plutot une connaissance au lycée qui avait une mito 125.
Poulala, c'était un héros le mec pour moi quoi...
Un malade mental surtout, mais bon, il est toujours pas mort, et maintenant il roule en speed triple je crois. C'est qu'il doit savoir maitriser.
On s'était fait une balade un jour, j'étais en peugeot ludix. Vous savez, les ptits scoot la, tout mignons..
Bon, pas la peine de dire que j'l'ai pas beacoup vu, mais ça m'a laissé un souvenir très marquant, ce bruit, cette position, cette odeur, cette moto, quoi!

Et une autre fois, a une course de cote, une yam rdlc 350, que j'ai pris en photo d'ailleurs:
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