Mulhacen pour un débutant sans expérience?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mulhacen pour un débutant sans expérience?

Message par brutal2luks le 22/10/2012, 15:30

Bonjour,

Je n'ai pour ainsi dire aucune expérience en 2 roues (à part le VTT ^^), et je souhaiterais me mettre à la moto. Je ne suis pas du genre casse-cou (encore que...) et je suis parfaitement conscient des risques en moto, donc je voudrais commencer tout en bas avec une 125, car je sais que je ne pourrais pas résister au poignet dans l'angle sur une "vraie" bécane, et que je risquerais de me faire très mal. En plus, le permis est nettement moins galère à passer (7h, faisable en une journée, nettement moins cher) et ça coïncide d'ailleurs avec mon budget limité (je suis étudiant en région parisienne...) aussi bien au niveau du prix de la moto que de l'assurance.
En faisant des recherches sur internet, je suis tombé sur la mulhacen, et je suis tombé tout de suite sous le charme ^^

Mais cette moto est-elle adaptée à un débutant? Je recherche une moto ludique qui me permette d'apprendre le 2 roues en toute sécurité.
Son moteur est-il fiable/résistant ou nécessite-t-il un entretien ou des réglages précis? Je n'ai ni le temps, ni les moyens, ni les connaissances pour bricoler ma moto tous les week end.

Sur les autres forums ou j'ai été posé quelques questions, les membres ont beaucoup mis en avant le honda varadero, mais ces forums étaient plus axés grosses cylindrées. Qu'en pensez vous?

PS: je fais 185cm pour 80kg, c'est pas un peu trop grand?
avatar
brutal2luks

Messages : 5
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mulhacen pour un débutant sans expérience?

Message par choucas le 22/10/2012, 18:00

Si tu lis les différents tests à propos de la Mulhacen, tu verras, il n'y a pas beaucoup de critiques et ça que tu ailles voir sur "Moto Revue" ou sur "Moto Station" ou "Moto-Mag"; si tu comprends l'allemand tu peux aussi voir sur le site "Motorrad" (et pourtant ils ne sont pas tendres...). Le seul grief qu'on puisse lui faire, c'est son instrumentation.
Celui de la Terra fait un peu moins jouet - mais ce n'est pas le top non plus!

Si tu mesures 1,85m, peut-être que la Terra te paraîtra "moins petite" et la version "Aventure" peut-être - encore moins.... c'est une affaire de goût car les 3 se partagent le même moulin.
avatar
choucas

Messages : 350
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 61
Localisation : près de Haguenau, en Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mulhacen pour un débutant sans expérience?

Message par Quentin le 22/10/2012, 18:25

Alors, je suis moi aussi relativement grand, 1,87m, et j'ai une mulhacen.
La première fois que je suis monté dessus, je l'avoue, je trouvais la position pourrie. Trop étrange, trop inhabituelle. Je sortais de l'YBR de l'auto école, aussi, après le permis, qui est un véritable vélo (encore plus que la mulh, et ça, faut le faire j'crois bien!).
Mais, au bout de deux kilomètres, le pied total. L'ergonomie est en fait géniale. J'ai trouvé, en tous cas.
Je pense que c'est une très bonne moto pour débuter. Pour ceux qui ne connaissent pas le deux temps, comme moi, qui ne connaissent pas les 125 de 30 chevaux, la folie des mito, des cr, des dt, le moteur parait puissant. Enfin, puissant, au début. On se rend bien vite compte qu'en fait, ça rame un peu. Et oui, en étant grand, vu la taille de la mulh, on a une sacrée prise au vent... ça n'empeche pas de faire des "folies" pour tester sa bécane: 129km/H dans la cote 11%, une descente près de mon lycée... Très longue, très large, et très pentue... LA zone de test pour une pointe ultime ^^.
Mais bon, un 110 en étant droit sur la moto, sur le plat, et j'étais déjà content.
Mais malgré ça, le fait qu'elle ait un caractère un tant sois peu sportif, une image un tant sois peu sportive, tu te prends vite au jeu de cette petite moto, qui en deviens tous les jours de plus en plus attachante.
Je crois que j'ai appris enormément de cette moto, a mes frais parfois... Quelques, et surtout une belle chute... Mais bon, les chutes servent a mieux se relever, d'après Alfred..;
Après quelques modifications, si le coeur t'en dit, tu l'apprécieras encore plus... J'ai mis un cornet sur la mienne, j'lai repeinte deux fois... Fin quelques bricoles... ça deviens TA moto! Déjà qu'il y en a pas beaucoup des derbi...

Il y a cependant des taches sur le tableau.
En tous cas, a la Réunion, il y en avait. Mais j'ai cru comprendre que ces taches la étaient un peu partout, et sévissaient même sur l'hexagone.. Les concessionaires! Ceux la... Ceux que tu viens voir, en ayant bien pris la peine d'amener tes plaquettes de freins que tu as demonté, pour aller en acheter des neuves, avec le modèle sous les yeux, la reference.... Et qui te demandent: c'est pour quelle moto? Derbi mulhacén 125? Quoi? Ouais, c'est pas connu, j'ai les plaquettes, ce sera plus simple...
Parce que c'est pas connu. Pas du monde de la moto, en tout cas grosse cylindrée. Je n'ai jamais vu d'autre mulh que la mienne, à la Réunion..
Du coup, quand t'as des emmerdes techniques, ou juste des pièces a changer, c'est la galère.
Cela dit, tu ne devrais pas avoir ce problème en métropole. A la réunion, le SAV derbi n'existe pas..Y'a pas de concess derbi..

Il y a aussi les problêmes electriques... Qui sont une veritable galère pour certains, qui leur font regretter d'avoir acheter cette foutue moto!
Tu pourras en voir pleins décrits sur ce forum. Mais il est a noter que ce sont souvent sur des terras... Mais, il y également plus de terras que de mulhacens sur le forum...
Ce qui est sur, c'est que certains en arrivent a la maudire pour ça, et que d'autres n'ont aucun, ou presque aucun souci.
Je n'ai par exemple, eu que quelques ratés avec mon compteur (mais après m'être écrabouillé dans un caniveau, ce qui avait eu pour effet de desolidariser le compteur de la moto. J'étais allé le chercher dans le fossé le lendemain... J'avais ensuite du fixer a nouveau le compteur, rebrancher les fils (et y'en a un paquet...), resouder, enfin bref, les ratés du compteur, j'en étais un peu responsable). J'ai eu des problèmes d'ampoule, qui entrainèrent eux mêmes des fusibles un peu fetards, et qui sautaient n'importe quand... Mais rien de bien terrible.

Au niveau entretien, il est, je crois, un peu plus poussé que sur certaines 125 du genre YBR ou vara. La chaine est un truc a surveiller, je pense. Elle claque beaucoup, c'est normal. Dans les 6000 tours/min, si mes souvenirs sont bons, elle faisait un bruit caractèristique, que je n'ai jamais entendu ailleurs que sur une mulh.
Penser a la nettoyer, la graisser et la tendre souvent.
Les plaquettes de freins, chez moi, ont fait leur temps comme elles le devaient.
Roulant avec un cornet, je devais très souvent nettoyer filtre a air, et dans une mesure un peu moindre carbu. Avec une boite a air, c'est necessaire moins souvent, mais il ne faut pas l'oublier non plus.
Bon la vidange, me semble que c'est tous les 6 000km, à verifier dans la notice...
J'ai purgé mon circuit de frein avant une fois. Pas necessaire du tout ( un de mes potes, très con sur ce coup, a appuyé sur mon levier alors que j'avais enlevé les plaquettes de l'etrier, du coup, les pistons et le liquide sont sortis) mais cependant, pas si complique que ça, donc a faire si tu la gardes relativement longtemps. Il me semble que c'est a faire tous les deux ans.

bien sur, il y a comme sur toutes les motos, des verifications a faire très souvent, telles que;
-niveau d'huile
-niveau des liquides de freins avant et arrière
-tension et état de la chaine
-état et pression des pneus
-fonctionnement du système electrique
-....

Pour resumer, je dirais que j'ai franchement aimé cette moto, et que je l'aime encore, même séparée d'elle par 9000km (bon, ok j'en ai une autre maintenant, mais bon, elle partage, ma derbi, pas egoiste!).
Non, sans déconner, c'est une excellente moto, d'un charme vraiment particulier. L'espagnole Derbi.
Derbi, j'en revais au collège, quand j'venais de passer mon BSR, je voulais une DRD 50 derbi. Elles étaient trop belles... C'est la première bécane que j'ai conduit d'ailleurs, celle d'un pote. J'ai depuis ce jour eu envie de faire de la moto... C'beau non?
Enfin, peut être que cette image de derbi si particulière n'est la que pour moi, mais si tu jettes ton dévolu sur elle, tu auras une moto, qui malgré ses quinze petits poneys, son gabarit fin, sauras te faire sourire comme un idiot sous ton casque, te concentrer pour la trajectoire parfaite, ou encore pester contre CE PUTA** DE COMPTEUR DE ME***.
Une moto rare, inconnue, avec une esthétique recherchée (c'est vrai, les carénages ne sont pas dessinés pas n'importe qui. Regardez les 50cm3 derbi, vous verrez que la aussi, il y a du très bon boulot a ce niveau la).
Une moto d'un genre peu connu, en tous cas pas par moi: les scrambler... Mix entre un café racer et un dirt... Serait elle une descendante de la Harley XR750???
Voila, en esperant que tu trouveras ton bonheur, et que ça t'aidera un peu sur ton choix!


Dernière édition par Quentin le 22/10/2012, 18:49, édité 2 fois
avatar
Quentin
modérateur

Messages : 327
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 23
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mulhacen pour un débutant sans expérience?

Message par batboy le 22/10/2012, 18:35

whaou y'a pas de la réponse là?!!!
GRAND SEIGNEUR ce QUentin, intarrissable sur la Mulh
avatar
batboy
modérateur

Messages : 1906
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 38
Localisation : Cadenet beach / Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mulhacen pour un débutant sans expérience?

Message par batboy le 22/10/2012, 18:40

En gros fait toi plaisir, quoi Chez Derbi tu trouveras forcément ton bonheur à moindre coup qu'avec une Jap'
T'auras pas plus à les bricoler le WE le moteur est increvable!
avatar
batboy
modérateur

Messages : 1906
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 38
Localisation : Cadenet beach / Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mulhacen pour un débutant sans expérience?

Message par Quentin le 22/10/2012, 18:44

Aha , vous pouvez y retourner, j'lai edité, j'avais appuyé sur envoyer sans faire exprès ^^
avatar
Quentin
modérateur

Messages : 327
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 23
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mulhacen pour un débutant sans expérience?

Message par Samgrat' le 22/10/2012, 21:01

Rouler différent ça délie les langues, on aime ou pas mais au moins, sa CAUSE...., c'est quand même plus sympa non ?
avatar
Samgrat'

Messages : 54
Date d'inscription : 15/10/2012
Localisation : Isère

http://gazi.sam@orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mulhacen pour un débutant sans expérience?

Message par brutal2luks le 23/10/2012, 10:25

Wow, ça c'est d'la réponse ^^
Merci pour ton avis, ça donne envie lol
Pour ce qui est du problème de concessionnaire j'en ai un à 20bornes de chez moi, donc pour les pièces ça devrait pas être trop un problème. Par contre je suis un peu plus inquiet au niveau du système électrique: ce que tu me dis, en gros, c'est que dès qu'on commence à bidouiller ça peut partir en cacahuète? Donc, vu que je compte me payer une occasion, il faudrait que j'essaye de trouver quelqu'un qui n'a pas modifié son système?

J'ai aussi une autre question: la différence entre la mulhacen et la mulhacen café est-elle vraiment tangible? Pcq on en trouve pas mal d'occasion, pour à peine plus cher, alors pourquoi pas? Mais les performances ont l'air assez similaires, hormis les freins plus puissants, donc si c'est juste pour avoir un châssis et de la peinture rouge, sans réelles différences, j'aime autant avoir une moto moins tape-à-l’œil.

PS: j'ai vu ta moto sur le bon coin, t'es la seule annonce de la réunion lol. Belle bécane!
avatar
brutal2luks

Messages : 5
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mulhacen pour un débutant sans expérience?

Message par Quentin le 23/10/2012, 16:02

En fait, au niveau eléctrique, vaut mieux s'y connaitre avant d'y toucher. Et ça, c'est vrai pas uniquement sur cette moto.
Et que ce soit bien clair: il y a très peu de problemes majeurs. C'est surtout du compteur qui se réinitialise, ou des trucs du genre.
Pour ce qui est de la mulh café, je sais pas trop, mais a mon avis, les différences doivent pas être gigantesques.
avatar
Quentin
modérateur

Messages : 327
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 23
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mulhacen pour un débutant sans expérience?

Message par Polodelile le 2/2/2013, 17:03

Salut à tous, je me demandais si la mulhacen n'est pas un peu petite dans son gabarit? car j'ai vu que la hauteur de selle n'était que de 790 mn, ce n'est pas trop gênant?
avatar
Polodelile

Messages : 131
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 19
Localisation : Ile de ré (17)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mulhacen pour un débutant sans expérience?

Message par choucas le 2/2/2013, 22:20

Non, cf. ma remarque plus haut. Comme dit, tu peux consulter la plupart des tests, ... et tu verras que ce n'est vraiment pas un handicap!
avatar
choucas

Messages : 350
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 61
Localisation : près de Haguenau, en Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mulhacen pour un débutant sans expérience?

Message par Polodelile le 2/2/2013, 22:48

Ok, merci, je verrai si j'ai l'occasion d'aller en voir une quand je commencerai vraiment à chercher une moto dans 6 mois. J'ai remarqué que c'est surtout la selle qui est très creusée c'est pour ça, moi je fais 1,74m et je ferai peut-être 2cm de plus d'ici là donc sa doit aller.
avatar
Polodelile

Messages : 131
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 19
Localisation : Ile de ré (17)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mulhacen pour un débutant sans expérience?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum