Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio


# Forum dédié à toutes les motos Derbi , et motos à moteur Piaggio : Rieju, Mondial, Malaguti, ...

# Hommage au créateur de ce forum : Remi Ochlik

Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mon p'tit proto piste à moteur Terra pour la saison 2013.

+3
Terrraa31
Jay
Servietsky
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Servietsky

Servietsky

Salut à tous,

Ce topic est destiné à partager la fabrication de ma machine de piste pour la prochaine saison, elle se constitue d'un cadre et train avant d'Aprilia RS 125, d'un bras oscillant de GPR 50/RS50 et d'un moteur Derbi Terra.
L'idée a muri pas mal de temps du fait que j'ai roulé sur 125 CBR jusqu'à maintenant, ça permet déjà de s'amuser mais la partie cycle n'étant pas au top, je me suis lancé dans la réalisation d'une machine sur mesure, le but étant de faire plus rigide, plus léger et surtout plus performant, pour ça on verra quand elle roulera. Very Happy

Excusez les éventuelles incohérences dans les dialogues qui suivent, en fait je copie/colle le tout d'un autre forum.
C'est parti!

La base est une 125 RS Aprilia pour le cadre et la fourche, une 50 RS pour le bras oscillant (because sortie de chaine à droite sur la 125 et bras asymétrique), une jante de 50 RS pour l'arrière et une de 125 pour l'avant (la 50 ne passe pas à l'avant à moins d'un ré-usinage), poly RS aprilia pour l'avant et rs Honda pour le c**, moteur Piaggio issu des Derbi 125 Gpr 4t et Aprilia RS4 125 (l'injection en moins).
Voilà pour l'instant, place aux images.

Vues d'ensembles, excepté la coque partie sur le CBR.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le berzingue :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec réservoir et c** Honda RS :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et les vues pour l'assemblage moteur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et de retour à la maison avec le c** définitif :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour ce qui est des dernières avancées, vous prenez une boucle ar de RS
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vous enlevez ce qui ne sert à rien
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et voilà le résultat
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Demain préparation avant soudage des interfaces coque AR, chape du pivot de réservoir, fixe de la tête d'amorto, etc...

Au menu de ces derniers jours, la suite de la boucle :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un gabarit pour la fixation d'amorto ( le définitf ne sera pas en bois vous l'aurez compris Very Happy )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Niveau possibilités de réglage ça donne 3 positions faisant varier la chasse entre 22.8 et 24.3° auquel on peut ajouter les variantes de position de fourreaux dans les tés.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour finir, ajustage de la coque ar
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et taillage des platines moteur ar.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A suivre, présentation du moteur dans le cadre et prise de côtes pour les platines av.

Servietsky

Servietsky

On poursuit avec le montage du moteur sur les platines ar
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Des vues de l'admission pour se faire une idée de l'emplacement de la boite à air.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pose du radiateur afin de visualiser le cheminement des raccordements en eau.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On continue avec la pose du carénage avant et la fabrication des 2 pattes de reprise en alu du bas de carénage sur les platines repose pieds.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et pour finir j'ai commencé la fabrication de l’araignée de tête de fourche qui fera aussi office de support d'instrumentation.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Finalisation de l’araignée :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La plaque support pour l'instrumentation de bord servira en même temps de renfort aux 2 bras inclinés, elle n'est pas encore là simplement parce que je n'ai plus assez de tôle d'alu pour la faire Smile
J'attends de faire quelques autres relevés de côte pour commander de la matière.
J'ai déjà de l'acier en 5mm pour poursuivre le support d'amorto et les platines AR moteur, j’espère pouvoir sortir ça dans le week-end.

La mission du jour était de réaliser le support d'amorto.
En CAO ça donnait ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et après du découpage, meulage, perçage, ça donne ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Demain pointage du tout sur la boucle, découpage du plat qui viendra sur le dessus et comme ça les soudures de la boucle pourront se terminer dans la semaine.

Les dernières avancées :

Conception d'un bâti pour éviter les déformations au soudage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pointage du support d'amorto
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et pus finalisation des cordons de soudure dans la semaine.
Quelques vues avant meulage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et puis ce week-end, ébauche des platines moteur définitives en acier
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et soudage d'un point de fixation avant pour la coque et pour l'ar de réservoir, ajustement des 2 éléments entre eux et mise en place d'un point de fix avant du réservoir par une zeus.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jay

Jay

Beau boulot mais question bete:
Pourquoi t'as pas pris simplement une GPR ou une RS4 d'origine pour l'adapter facilement a la piste Shocked ?!

http://djayyy.free.fr/

Terrraa31



Et même gros boulot je dirai !
J'adore ça...
Mais j'espère que depuis les photos t'as viré la vanne EGR ???
Bon courage.

ymer50



Jay a écrit:Beau boulot mais question bete:
Pourquoi t'as pas pris simplement une GPR ou une RS4 d'origine pour l'adapter facilement a la piste Shocked ?!
Moi, j'en connais qui l'ont fait.... rabbit

Servietsky

Servietsky

La principale raison pour ne pas avoir pris une GPR directement est qu'à la base je pensais mettre un moteur de CBR étant donné qu'il se trouve facilement.
Après pour en trouver un peu kilométré fallait déjà y mettre un peu plus, donc je me suis mis à lorgner aussi sur les moteurs d'YZF mais l’injection me déplaisait.
Et puis l'occasion à fait que j'ai trouvé celui là avec ses 4400km à un tarif sympa, et puis un moteur Piaggio dans un châssis du même groupe ça à quand même plus de gueule. Smile

Au final elle va me revenir prête à courir au prix d'un GPR d'occaz avec grosso modo le même kilométrage, en autres avantages elle aura aussi un empattement plus court, la possibilité de faire varier la géométrie du châssis via la chape d'amorto home made, etc...
Bon faut pas que je prenne les heures de conception/réalisation/recherches dans le calcul sinon je vais me faire peur, on mettra ça sur le compte de la passion Razz

Le système PAIR ouioui il a déjà disparu Wink

Servietsky

Servietsky

Et hop la suite.

Montage du moteur sur ses platines (on y reviendra après)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Réceptions des demi-guidons, donc mise en place.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Montage du maitre cylindre et de la poignée de gaz.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Confection d'une patounette support pour le bocal de lockheed.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Suite de l'épisode supports moteur, l'entraxe pignon SBV/axe de bras oscillant étant encore trop éloigné à mon goût, la répartition des masses s'étant révélée trop sur l'avant également après le test scientifique du pèse personne Laughing et la position des futures platines support sur l'avant tombant pile poil au niveau des durites de refroidissement côté droit du moteur... j'ai décidé d'opter pour mon idée de base, à savoir réaléser le point de fixation AR des carters à Ø20mm pour le monter directement sur l'axe de bras oscillant.
Bien entendu j'ai choppé une vue des carters sur un éclaté moteur avant histoire de pas déboucher dans la BV par mégarde Very Happy
Mais y'a de l'épaisseur de matière heureusement à ce niveau.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Donc voilà c'est beaucoup plus simple comme ça (sauf pour rentrer l'axe) et ça fait 700gr d'économisés en plus!

Servietsky

Servietsky

Quelques news, le froid de ces derniers temps à un peu ralenti l'affaire, l'atelier n'étant pas chauffé ma motivation d'aller se les peler par 2°c après la journée de taf à légèrement décru. Very Happy

En une photo, le premier jet des gabarits de support moteur Av et la nouvelle jante AV avec un déport de disque qui permet de la centrer correctement cette fois, c'est mieux!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les demis guidons continuent de se meubler peut à peut, l'étrier av est monté, reste à finaliser la purge.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et pour finir des gabarits en CP des supports moteur ont été faits à la même épaisseur que la version finale pour vérifier que tout passe.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une commande de matériaux doit arriver dans la semaine, ça va me donner de quoi poursuivre avec du temps en plus durant les vacances, une fois le moteur en place je m'occupe de passer le faisceau et 1er test de démarrage.

ymer50



Bravo Arnaud !
(Change de casque après la grosse tête dans la presse locale...!!)

Servietsky

Servietsky

Un p'tit point sur la suite des travaux.
Après réception des matériaux, on attaque les supports moteur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

V'là le 1er, entre temps réception de l'échappement 100% full origine qui fera l'objet de quelques modifs par la suite.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour les curieux, la tondeuse en arrière plan est là uniquement pour mettre la meule en valeur Laughing

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis arrive le 2nd support inférieur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et le gabarit pour les supports sup.
Je remercie au passage mon assureur pour le calendrier en carton bien utile.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Servietsky

Servietsky

J'ai quand même décidé de remplacer le calendrier par de l'alu histoire d'être sûr. Rolling Eyes

Voilà les platines supérieures :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Reste à les contre-perçer avec les trous lamés du cadre et le moteur sera officiellement maintenu sans l'assistance de la sangle décath'
Après restera encore à finaliser les axes (filetages et écrous soudés ), j'ai une filière M16 à trouver pour le gros axe, puis après alignement du pignon avec la couronne j'aurai des entretoise à tailler histoire que ça reste aligné.

En parallèle je vais aussi attaquer la mise en place du faisceau, connexion des durites du circuit de refroidissement et tite vidange/filtre afin de faire craquer le berzingue prochainement.

Ca sera déjà un bon point de l'entendre tourner, même s'il reste encore pas mal de taf.

ymer50



Salut Arnaud, ça prend forme....Attention, ouverture de la piste dès le 16 février, tu peux être prêt...??
Bon courage ! cheers

batboy

batboy
modérateur

BRAVO j'adore ton projet et ta façon de nous le décrire :top
cette idée de te créer une moto perso à ton gout de tes mains et en fabriquant toi meme la majorité des pièces et ces système D que j'emploie aussi souvent (encore merci à MMA d'avoir un peu sponsorisé ton projet

J'avoue m'etre aussi posé la question de pourquoi tant de modif' (4 bases pour en faire une...)
Et surtout pourquoi opter pour une RS à moteur 4T quand l'origine en 2T est diabolique sortant près de 30CV...Alors je me suis dit que les règlementations doivent interdire les 2T ???!!! scratch
Si vous pouviez m’instruire un peu messieurs siouplé! :sweet

batboy

batboy
modérateur

Et au fait... en tant que modérateur de notre cher forum,
je t'autorise (sauf si cela outrai quuelqu'un biensur!) à employer exceptionnelement le terme c** à chaque fois où tu veux parler de l'AR de ton proto
Car n'ayons pas peur des mots : elle a un c** d'enfer ta meule de compet'

batboy

batboy
modérateur

ahhh bein mince alors on peut pas employer de synonimes familliers sur ce fofo ou quoi?
Merde putain d'enculé, ça fait chier et casse un peu les couilles d'etre encore plus bridés sur le fofo que sur nos motos!
:bad :madness

batboy

batboy
modérateur

ahh pas mal ça... c** ça n'est pas permis mais couilles on a le droit??? :madness
lol!

goug

goug
Admin

cheers cheers cheers

Bravo pour ta réalisation ! ça fait plaisir à voir et à suivre !

Je trinque à ta santé ! :trink


__________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Servietsky

Servietsky

Oulà ça se met à bouger d'un coup, salut tout le monde !

Rémy, je m'étais fixé fin février pour terminer histoire de prendre le roulage en Mars, j’espère pouvoir tenir le délai.
Sans compter que le développement se poursuivra après les 1ers roulages, je doute que les réglages châssis soient au point d'entrée de jeu, j'essaie de me trouver un amorto conti pour avoir au moins un réglage en précontrainte et en compression, la fourche est juste durcie avec un passage un 15w pour l'instant mais y'aura sûrement aussi des cales à prévoir, l"ajustement de la chasse via les points d'ancrages d'amorto et l'enfoncement des fourreaux dans les tés sera aussi à peaufiner.

Batboy, je parlerai de cucul comme ça au moins y'aura pas de censure. Wink

Pour le choix du 4T en effet c'est dû au règlement, je n'aurai pas craché sur les 36cv d'une RS 2t en effet. Very Happy
Le choix de partir sur une partie cycle RS a été motivé par le fait que les pièces se trouvent très facilement en occaz et à des prix raisonnables, de plus la partie cycle est très largement dimensionnée pour le 2tps déjà, en coupe des monos il y a des protos sur cette base montés avec des 690 KTM, donc pour mes 15 dadas full power ça ne devrait pas poser de problèmes. Smile

Pour les avancées du week-end, la boucle à reçu sa couche d'antirouille.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai vérifié avec le flanc de carénage que l'échappement trouvera bien sa place dans le sabot et ça va être au micro poil, y'aura des protections thermiques à prévoir dans le sabot histoire d'éviter de cramer le polyester.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai aussi attaqué la peinture du "cucul" Smile histoire de valider le choix des couleurs.
Et ce soir en voulant fileter mes axes moteurs, un grand crac est venu mettre fin à l'opération, l'étau chinois de chez brico popo à pété en 2, paix à son âme...

Goug je te remercie, j'accepte le sponsoring sous forme d'apéro aussi. Laughing

Servietsky

Servietsky

Et hop la suite!

Peinture finale de la boucle:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pose des mousses pour la portée de coque :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Essai de couleurs sur la coque :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


On remonte pour voir :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bon les photos sont pas géniales étant donné que quand je me met à bricoler le soir il fait nuit en général...

Sinon les axes moteurs en Ø10 sont achevés :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les platines moteur supérieures sont contre-perçées, taraudées et rognées du superflu :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce qui veut dire qu'on peut remonter Very Happy
J'en aurai chi* sur ses put*** de platines mais là ça fait plaisir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et pour finir j'ai ébauché les supports inférieurs de radiateur qui viendront se reprendre sur les platines moteur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quelques vues d'ensemble du monstre et pour la première fois, la sangle b'twin à disparu et le moteur tiens pour de vrai avec ses supports bounce

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est tout pour aujourd'hui, je peux filer sereinement à l'apéro maintenant. Razz

Servietsky

Servietsky

Le point sur les avancées du week-end avec les débuts de la métamorphose du silencieux en "Remy racing replica" Laughing

On commence par virer le superflu
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis mis en place de repères pour la découpe du corps, le but étant de laisser une collerette de 15mm sur chaque flasque pour le rivetage de la future enveloppe en alu.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après découpe, on comprend pourquoi entre les chicanes et le catalyseur le tout pèse un âne mort.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Formage de la tôle percée de remplacement :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis pointage :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un coup de noir HT :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Remise en place de la laine céramique d'origine, elle sera complétée par de la laine de roche :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Début de formage de l'enveloppe :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Essai de mise en place :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà, a suivre le réalésage en Ø30 du flasque de sortie, soudage des coudes et tube de fuite puis rivetage du tout.

batboy

batboy
modérateur

Bien vu le silencieux "RRR"
tu va finir par lancer ta marque de pièces racing!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ymer50



Joli, tu devrais gagner au passage quelques dizaines de grammes de plus que moi en utilisant une enveloppe alu... Very Happy
Ta sortie sera-t-elle dans le même diamétre que l'entrée (33mm extérieur)?

Servietsky

Servietsky

J'espère quelques centaines de grammes même vu la tôle d'acier d'origine en 2.5 ou 3mm, devaient avoir des roules de tôle à finir chez Piaggio Very Happy
A la pesée le standard est à 5.4kg, là hormis la sortie et la laine de roche je suis à 1.75kg.
La sortie sera bien en Ø33.7 ep.2.

zeiks



Super boulot ! J'espère que la bête sera à la hauteur de tes espérances vu le taf investi. A te lire on dirait presque que tu n'as pas rencontré de difficultés.
Une chose à ajouter : à quand la suite... et fin ?

batboy

batboy
modérateur

FIN???
En général en moto on appelle ça un virage raté! :lolfr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum