Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio


# Forum dédié à toutes les motos Derbi , et motos à moteur Piaggio : Rieju, Mondial, Malaguti, ...

# Hommage au créateur de ce forum : Remi Ochlik

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

renouvellement de pneus

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1renouvellement de pneus  Empty renouvellement de pneus 19/2/2013, 10:52

choucas

choucas

Ma Terra étant de 2008 mais ayant très peu roulé (à peine 2000 km...), je me pose la question de savoir si les pneus - même s'ils semblent encore en parfait état - ne devraient pas être changés (caoutchouc qui durcit au fil des ans, micro-fissures...). Qu'en pensez-vous ?
Actuellement j'ai encore la monte d'origine: des Pirelli Scorpion.

Pour la "p'tite histoire", il m'est arrivé un truc analogue il y a quelques années: le trains de pneus de ma voiture était encore en parfait état (que ce soit pour les sculptures et/ou le profil d'usure) - mais il avait 5 ans et le TÜV (=organisme de contrôle allemand des véhicules) en analysant le caoutchouc a détecté des microfissures et a trouvé que le caoutchouc était devenu dur. Résultat: j'ai dû changer les 4 pneus.

Quentin

Quentin
modérateur

Je trouve ça légèrement abusé, pour ma part.
Je pense qu'un pneu pourri, ça se voit a l'oeil, et qu'il n'y a pas besoin d'aller faire un contrôle approfondi de micro fissures... Sauf en F1 et en MotoGP, peut être, en sortie d'usine, ceux la, de pneus, doivent être examinés sous tous les angles, et pressions.
Cela dit, c'est un élément majeur, nous pouvons le dire, pour une moto. Lui qui garantit sécurité, performances, plaisir de conduite, feeling.. Un peu tout, quoi.
Du coup, j'dirais que c'est un peu a toi d'en juger, mais je ne changerai pas les pneus si j'étais dans ton cas.

batboy

batboy
modérateur

Pour ma part si c'etj't' à refaire, j'hésiterai pas 1 seconde!
Ne serait-ce parce que les pneus d'origine ont un mauvais feeling et que tu vas redécouvrir une autre moto bien plus fun en les changeant

Terrraa31



Ben non, il a les meilleurs pneus..d'origine. Je ne crois pas qu'on puisse se plaindre des Pirelli scorpion, les miens sont de 2007, je ne roule pas beaucoup non plus (2600 km par an) et ils ne me posent aucuns pb.
Je suis d'accord qu'il faille s'inquiéter du vieillissement, mais si la brêle dort au garage, il faut voir au cas par cas ?
Peut-être qu'un bon examen visuel suffit et qu'il vaut mieux un vieux pneu bien surveillé qu'un nouveau pneu négligé......
Peut-être qu'on peut trouver des infos fiables la-dessus, ça serait intéressant ?
Tous à vos Google....

Terrraa31



D'ailleurs pour te stresser un peu plus Choucas, tu devrais peut-être t'inquiéter de l'état de tes roulements si ta moto est toujours au garage ! scratch

Terrraa31



Et au hasard, trouvé il y a une minute sur le site Michelin:
"Après 5 ans d'utilisation ou plus, les pneus doivent être examinés par un professionnel au moins une fois par an. S'il est nécessaire de les changer, suivez les recommandations du constructeur automobile concernant le remplacement des équipements d’origine. Par précaution, tout pneu non remplacé au bout de 10 ans d'âge doit l'être, même si son état général semble bon et qu'il n'a pas atteint la limite d'usure. (Pour connaître la date de fabrication d'un pneu, consultez la rubrique "Comment lire un pneu")."

Terrraa31



Et comme il est un pneu trop tard pour conclure, je vais me coucher !

batboy

batboy
modérateur

Rhooo Joli!!!!
Terrra!
Autant pour moi, la mienne n'était pas équipée des Scorpion mis des autres...bien moins bon!
Des VeeRuber non?! Me rappelle plus le nom!
Mais le changement avait optimisé le comportement de mon Terra énormément!
AU FINAL: Choucas à toi de voir, si t'as les moyens change toi les pour avoir l'esprit serein, sinon roule à l'ancienne!
Renseigne toi auprès de ton assureur, si l'âge des pneus rentre en considération lors d'un sinistre... Imagine qu'on te rembourse pas faute de pneus "SENIORS"

choucas

choucas

Pour les roulements - il n'y a pas de soucis! D'autre part, la Terra dort au garage et chaque semaine, elle se fait mettre un p'tit coup de lubrifiant là où il faut ...

ps au cas où il y en auraient qui ont des doutes, je parle bien de ma moto et pas d'autre chose.

10renouvellement de pneus  Empty Re: renouvellement de pneus 21/2/2013, 16:58

batboy

batboy
modérateur

Rhooo...quand même... :lolfr
Mets de l'huile petit homme, dans la vie i faut qu'ça glisse!
:lolfr

11renouvellement de pneus  Empty Re: renouvellement de pneus 21/2/2013, 17:33

durocortorum

durocortorum

ho choucas,et ç'est quoi (d'autre chose ) Laughing :lang

12renouvellement de pneus  Empty Re: renouvellement de pneus 22/2/2013, 22:49

choucas

choucas

Ne me faites pas dire ce que vous aimeriez bien entendre...
(Raymond Devos)

en tout cas ce n'est pas une pneumonie; je consulterai à l'occasion. En attendant, demain matin je prends les skis et zou c'est parti pour une semaine! Je verrai à mon retour.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum