Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio


# Forum dédié à toutes les motos Derbi , et motos à moteur Piaggio : Rieju, Mondial, Malaguti, ...

# Hommage au créateur de ce forum : Remi Ochlik

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

besoin de renseignement suite acquisition terra

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

subaba



Bonjour,

j'ai bien récupérer ma terra et cette moto est toute nouvelle pour moi, j’admets que c'est plutot confortable.

Cependant j'ai quelques questions:

A froid elle a un peu du mal à démarrer, et il faut maintenir l’accélérateur quelques secondes, sinon elle cale, idem ce matin: juste le fait d'enclenché la 1ere, sa a calé aussitot!

Ensuite en roulant je constate quelques trous à l'acceleration, est ce normal aussi pour vous du fait que la moto soit froide, et avec un carburateur? J'ai juste fait un petit tour de paté de maison, pour un test suite à une retension de chaine

Pour le point mort à l'arret sa se gate, car le voyant s'allume au compteur, mais lorsque je relâche l'embrayage sa cale, comme si il y avait un espece de faux point mort... En roulant je le trouve sans problème, et lorsque le moteur est éteint aussi, n'est ce pas plutôt étrange, ou courant sur ce modèle?

Pour finir, l'accès a la bougie semble très compliqué, il faut démonter le reservoir pou y acceder?

Merci pour vos infos, je connais pas encore très bien cette moto...

[u]

goug

goug
Admin

Salut,

Pour le démarrage à froid, ça peu provenir de la bougie ... quelques personnes ont eu ce souci (vieille ou mauvaise référence ...), je les laisserais répondre. Mais tu peux aussi trouver cette info en fouillant sur le site.

Les trous à l'accélération sont certainement normal moteur froid, mais tu ne devrais pas en avoir moteur chaud.

Pour le point mort, c'est un coup a prendre, tu peux tromper le voyant sans faire exprès, mais le situer à l'arrêt vient vite. Suivant le niveau d'huile et sa qualité, il peut ne pas poser de problème.

Sinon, si elle cale en passant la première, c'est que tu est sur la béquille ! non ? Smile

Pour la bougie, en effet, c'est un des organes les plus difficiles d’accès, normalement, tu peux juste dévisser le réservoir pour y accéder plus facilement. Mais le puits à bougie étant sensible sur ce moteur, et si tu l'as acheté d'occasion, je te conseillerais de faire ça bien, en nettoyant bien l’intérieur du puits avant de démonter ta bougie ( bombe d'air sec, adaptateur sur un aspirateur, etc ...


__________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Terrraa31



Juste une petit complément aux bonnes réponses de Goug:
Ce n'est pas normal de devoir tenir les gaz au démarrage
- je ne sais pas si il fait froid chez toi en ce moment, mais il est possible que ta richesse (au ralenti) soit un peu faible pour cette saison. Voir le réglage de la vis de richesse carbu pour modifier (mais bien noter la position de départ avant réglage si tu veux revenir en arrière).
- pour les trous à l'accélération, c'est normal si la moto est froide, surtout si la richesse est basse. Moi je n'en ai plus actuellement car j'ai un gicleur de ralenti plus gros qu'à l'origine, mais je risque d'être un peu riche en été.
- pour le calage, soit effectivement tu avais la béquille, soit ton embrayage colle un peu, ça m'arrive quand je n'utilise pas le Terra tous les jours.

files



Hello

Pour se confectionner un adaptateur pour l'aspirateur , il vous suffit de prendre une gaine electrique de diamètre 16 mm et d'une longueur approx de 250 mm et d'enrouler à une extrémité du chatterton (ruban ahésif ) jusqu'à obtenir le diametre du flexible de l'aspirateur .

A+

subaba



Merci pour votre aide, mais il me semble qu'en principe si on touche au ralenti; il faut automatiquement revoir la richesse et vice versa?

quelle est la référence exacte pour une bougie de remplacement? car c'est toujours la meme depuis 2008!!!

Je n'avais pas oublié la béquille quand sa a calé, on verra si cela recommence.

Lundi je fait un 1er vrai trajet 20km aller 20km retour avec de la ville, nationale et autoroute, j'espere ne pas etre déçu!

Pour finir, est ce que l'ensemble embrayage, boite et moteur sont associés à la meme huile? (c'est le cas de mon ancienne bécane) C'est plus pratique lorsqu'il en est ainsi!

goug

goug
Admin

La référence de la bougie, tu la trouvera sur le site en fouillant, mais si elle n'a pas été changé depuis 2008, ça doit être la bonne ... mais complètement rincé ! ! !
Avant de toucher à la richesse de ton carbu, change donc la bougie (maintenant que j'y pense regarde si le filtre à air est propre aussi Wink )

20km sur une monture de ce genre, ça le fait trés bien Wink
Mais reste prudent dans tes anticipations sur autoroute !

Sinon, oui, comme sur 95% des motos, la boite de vitesse partage la lubrification avec le bas moteur !


__________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Terrraa31



Je crois CR8EB d'origine, moi j'ai une CR8EIX (irridium). A changer sans hésiter aprés 5 ans...

Tu peux régler le ralenti sans régler le reste (entre 1600 et 1700 tr/mn), mais si il est décalé ce peut aussi être un mauvais réglage de richesse...

subaba



Ok merci, j'ai la flemme de galérer pour changer une bougie sachant que c'est urgent, je suis curieux de savoir combien de temps de main d'oeuvre on va me demander chez derbi pour cela!

J'ai pas trouvé de caisse à outils en enlevant la selle, j'ai regarder le filtre à air qui est propre, j'ai pu constaté un peu d'essence au fond du bac. J'ai trouvé le sens de celui-ci un peu étrange: c'est bien le carton vers le haut?

Terrraa31



Normalement c'est un peu d'huile que tu dois avoir au fond du bac ???
C'est pour la récupérer qu'il y a une tétine en caoutchouc sous la boite à air.

Pour le filtre, c'est le joint en bas et le carton en haut, impossible de le monter à l'envers.

subaba



ok merci, je ne pense pas avoir trouvé de l'huile sa ressemblait nettement à de l'essence, et sa sentait très fort le sans plomb (tout comme le filtre). je sait que le proprio a eu du mal à la remettre en route avant de me la vendre, car elle était rester plusieurs mois sans rouler

files



Terrraa31 a écrit:Normalement c'est un peu d'huile que tu dois avoir au fond du bac ???
C'est pour la récupérer qu'il y a une tétine en caoutchouc sous la boite à air.

Pour le filtre, c'est le joint en bas et le carton en haut, impossible de le monter à l'envers.

Hello Terra31

Juste pour ton info, toutes les boites à air avaient un orifice situé au plus bas où était branché un reniflar, cela permettait d'évacuer l'humidité .Maintenant la plupart des motos sont équipées de robinets à dépression donc les boites à air doivent être étanche afin que le robinet soit ouvert moteur fonctionnant au ralentit. Smile

A+

Terrraa31



Du-coup je comprends ta remarque sur l'autre post.....concernant le robinet à depression (désolé).
Mais ça ne change rien au fait qu'il est normal de retrouver l'huile du haut moteur dans la boite à air puisqu'il y a un système (j'ai perdu le nom ?) qui assure cette fonction.

subaba



Bon je suis plutot satisfait de cette moto hormis quelques points:

-Moteur beaucoup trop creux en dessous de 6000 tours minute, c'est plutot pénible en ville, encore plus pour se faufilé dans la circulation! Sa manque un peu de nervosité, mais on sent que le moteur est performant une fois dans les tours

Pas assez de freinage à l'arrière (pas de mordant) mais c'est peu etre car il faut que je revoi l'ensemble disques/plaquettes.

Autrement sur l'autoroute que du bonheur, sa me change de mon super motard!

Le matin je cale en passant la 1ere (béquille pourtant bien repliée), je pense peu être l'embrayage collé, du coup je met quelques tours de poignié en meme temps que je l'enclenche et la niquel.

Point mort introuvable à l'arret, suis obligé de le placé en roulant

Terrraa31



Pour les pb de point mort, pas d'idée chez moi.

Pour le comportement en dessous de 6000 tr/mn, va falloir que tu lises quelques pages du forum...

Ta vanne EGR est-elle condamnée ? (si tu ne sais pas, tapes "vanne egr" dans le champ de recherche du forum).

Bonne lecture....

subaba



Ha merci, je n'avais pas connaissance de cette vannge egr, je pense donc la supprimé si cela reste une opération simple...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum