FILTRE A AIR 659

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FILTRE A AIR 659

Message par Terrraa31 le 6/3/2013, 21:21

Petit point sur le filtre à air de cette brêle:

- découverte n°1: introuvable sur le net (enfin j'ai pas cherché longtemps...)
- découverte n°2: c'est le même filtre que le TERRA !!!! ce qui devrait changer le résultat de la découverte 1....

- déception n°1: le K&N (BM-1204) et le BMC (798012 ou FM397/01) ne se montent pas car la boite à air est faite différemment de celle du TERRA.
- déception n°2: aucun filtre K&N ne peut se monter sans bidouiller. Une bidouille est décrite sur un autre forum, il s'agit de couper en longueur un filtre K&N (AL-6505 de Pegaso) et de le coller au silicone sur la semelle du filtre d'origine. Si c'est fait avec soin ça semble correcte, mais quid de la tenue dans le temps ???

La plus belle modif à mon avis serait de retailler les glissières de la boite à air (qui maintiennent le filtre) afin de rentrer correctement le K&N (BM-1204). Mais qui veut taillader sa boite à air....

Donc pour l'instant, pas de filtre K&N sur ma 659.

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Re: FILTRE A AIR 659

Message par goug le 7/3/2013, 00:48

Tu m'aurais demandé, je te l'aurais bien dit ... j'ai du rechercher ça au moins 6 mois ... mais aucun adaptable n'existe ... pas de KN, Green ou tout autre marque ( j'ai du en contacter 5 ou 6 ...)

Mais on peut trouver le filtre d'origine encore ...

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Re: FILTRE A AIR 659

Message par Terrraa31 le 7/3/2013, 17:56

Si je n'étais pas inquiet de la pauvreté de mon injection, je serai déja entrain d'adapter le K&N....mais pour l'instant je vais déja essayer de trouver un bon réglage avec ce pot.


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Re: FILTRE A AIR 659

Message par Terrraa31 le 25/3/2013, 20:55

Bon, ben au final ça se monte un filtre K&N....en bricolant un peu !
Filtre BM-1204.

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Découpe au cutter du côté droit et côté gauche pour que ça rentre...

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Remplissage au silicone noir des deux creux aux extrémités pour donner un peu de matière dans la zone où le cutter en a enlevé...

Et ça marche, en plus ça m'a débarrassé de mes accoups en régime stabilisé. Meilleur comportement aussi à bas régime. Me reste à voir si je suis pas trop pauvre au-delà de 5000rpm maintenant.
A suivre...

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Re: FILTRE A AIR 659

Message par goug le 25/3/2013, 22:31

Sympa ta modif Terrraaa ! Very Happy

Tu peux nous en dire un peux plus ?

As tu juste ajusté en découpant un peu de matière le KN ou l'as tu divisé en deux, ainsi que l'origine pour les greffer ensembles ?

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Re: FILTRE A AIR 659

Message par Terrraa31 le 26/3/2013, 19:44

J'ai recoupé le filtre K&N par fines bandes jusqu'à trouver la forme qui rentre bien. Un bon cutter et de la patience.....
Sur la première photo tu peux voir les parties retaillés, sur la droite, le silicone est un peu granuleux suite au passage du cutter.

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Re: FILTRE A AIR 659

Message par batboy le 26/3/2013, 22:13

Très très bien joué mon poto :top ,
et tu nous dis rien:
elle est contente ta Mulh?
elle respire mieux?
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Re: FILTRE A AIR 659

Message par goug le 27/3/2013, 14:52

Bon, tu m'as décidé, j'ai commandé le mien ! Wink

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Re: FILTRE A AIR 659

Message par Terrraa31 le 27/3/2013, 17:54

batboy a écrit:
et tu nous dis rien:
elle est contente ta Mulh?
elle respire mieux?

...lire mieux le texte en dessous des photos.......


@ Goug: encore mieux aujourd'hui en retirant le couvercle de la boite à air...comme quoi elle manque vraiment d'air la mienne.... J'ai fabriqué un couvercle temporaire qui maintient le haut du filtre bien plaqué et qui laisse passé plus d'air.
J'aimerai bien savoir comment va se comporter la tienne, tu as plus l'habitude de la conduire que moi.

Si tu montes le couvercle d'origine aprés la découpe du filtre, le plus simple est de mettre 2 mm de rondelles sous le couvercle, sinon il appuie trop sur le KN (ou alors il faut aussi "opérer" le KN dans sa partie supérieure).
Et ne pas oublier de couper un des 4 angles du filtre KN pour qu'il rentre bien au fond de la boite.

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Re: FILTRE A AIR 659

Message par Terrraa31 le 27/3/2013, 22:06

Un peu de précisions:
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Re: FILTRE A AIR 659

Message par goug le 1/4/2013, 20:33

Ok, j'ai reçu le flitre, et je me suis mis à l'opération ce week end.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça reste du bricolage ... : /
Difficile de rester bien droit avec un cutter dans un silicone de cette dureté !

Mais en effet, avec ta technique ça peut s'adapter ! ...
Le silicone en tube est obligatoire pour finaliser l'opération, car des petites ouverture se font, beaucoup de matière est enlevé et fragilise certaines parties.

Par contre, pour la dernière partie, j'ai décidé d'enlever juste un filet de matière sur le dessus afin que le couvercle scelle parfaitement la trappe tout en contenant le filtre en place.

Je te conseillerais la même chose, car en mettant des rondelles qui surélève l'ensemble, tu créés un appel d'air ! Cette boite à air est tout de même savamment étudié, et le fait de ne pas la sceller correctement risque d'être dangereux sur la durée.

J'ai juste fait un trait à la craie sur la partie en plastique du couvercle, et découpé une mini tranchée sur toute la longueur, ça marche à merveille Wink

Je n'ai pas eu le temps de rouler beaucoup, mais la montée en régime semble plus franche.

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Re: FILTRE A AIR 659

Message par Terrraa31 le 1/4/2013, 21:30

Oui, ça reste du bricolage, mais c'était la façon la plus simple....
Bonne idée la craie, je vais le faire, mais pour l'instant je roulais sans couvercle pour voir...C'est mieux en bas mais j'ai peur d'être pauvre en haut, alors je viens de le remettre. Par contre moi ça m'a vraiment amélioré le comportement, et surtout atténué ces vilains a-coups à régime stabilisé. J'étais peut-être trop riche en bas, du coup j'ai mis le CO à 15 au lieu des 25 pour voir si ça dégrade. A suivre si la flotte veut bien se calmer un peu....

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Re: FILTRE A AIR 659

Message par batboy le 2/4/2013, 00:20

Bien joué les gars,
ça fait plaisir de voir que le forum marche bien pour ce partage d'idée!
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Re: FILTRE A AIR 659

Message par goug le 18/4/2013, 20:15

Bon, je reviens un peu sur la modif après quelques temps de roulage.

Déjà, j'ai l'impression que ma conso a un peu baissé ! ça c'est bien.

Au contrôle bougie, elle était noire, j'ai passé le CO de 44 a 37 ... Les explosions a la décélération sont un peu moins violentes. (Dans les tunnels du périph, ça fait un peu peur aux caisseux ^^

Sinon, léger changement de bruit, mais surtout, une courbe d’accélération qui est nettement plus fraîche !

Bon en même temps l'ancien filtre avait 20000 bornes dans les dents ... : /

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Re: FILTRE A AIR 659

Message par Terrraa31 le 18/4/2013, 20:23

Ma conso a baissé aussi mais je ne sais pas si c'est à cause du filtre ou à force de jouer avec le CO. Je suis depuis 3 pleins à 5.7 l au 100.

Par contre je ne comprends pas bien l'impact du C0, sauf qu'en dessous de 15 je sens vraiment que le comportement se dégrade. Mais je ne trouve pas de réglages qui supprime mon soucis d'accoups d'injection à régime stabilisé...rdv le 03 mai chez Yamaha, il semble qu'un des meilleurs mécano Yamaha de France veuille s'occuper de mon cas.....je saute sur l'occasion !
Je compte le harceler de questions, alors si tu as des idées.....

Évidemment mon moteur ayant plus de 25000 bornes, j'ai peut-être d'autres soucis qu'un simple réglage (avec tous les capteurs de l'injection....).

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Re: FILTRE A AIR 659

Message par Terrraa31 le 18/4/2013, 20:24

Et je suis content que le filtre t'apporte aussi du confort.....

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Re: FILTRE A AIR 659

Message par goug le 18/4/2013, 21:17

Pas mal ta conso ! moi je tourne a plus de 6 (en même temps, ça dépends tellement des trajets ... et du style de conduite :moto )

Pour le CO, ça règle la richesse en fonction de ce que prend le capteur comme setup. Donc chaque setup sur chaque moto est différent (Normalement, pas trop éloigné non plus si il n'y a pas trop de modif.)

C'est marrant, j'ai rencontré des membres de Yamaha France sur un tournage récemment, et ils aiment bien la mulh ! Faudrait avoir un de leur bon mécano sous la main, qu'il arrive a virtualiser le fait qu'on a pas le même allumage que leur version de moteur.

J'avais appris que le moteur avait un axe d'embrayage qui pouvait se desserrer un peu avec le temps ... Parle lui en, on ne sait jamais. Savoir les symptômes, ect ...

Sinon, éventuellement les contacts électriques qui ne sont pas au top, ça peu jouer des tours ...

Moi ce matin par exemple, sur une grosse décélération, j'ai calé en arrivant sur les bas régime ! : /

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