essence E10

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essence E10

Message par romupag02 le 22/4/2013, 16:54

Salut les terrariens ou autre derbitiens , je suis aller sur le site DERBI et je viens de voir cela , l'essence E10 est interdite !!!! moi je roule au 98 , puis je mettre du 95 mais sans E10 ???????[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Re: essence E10

Message par Skaxel le 22/4/2013, 18:34

Salut,
D'après ce que j'ai lu:
L'E10 contient entre 10% et 20% d'Ethanol en fonction de la saison, ce liquide est beaucoup plus corrosif que l'essence, il faut donc des composants moteurs résistants sous peine d’abîmer ceux-ci. Pour les voitures il est admis que la quasi-totalité des véhicules datant d'après 2000 peuvent utiliser ce carburant. Pour les motos... très peu voir quasiment aucune n'est équipée pour...
Donc à fuir totalement, il y en a de plus en plus (à priori c'est amené à remplacer le 95 simple) donc si pas de 95, 98 mais surtout pas 95 E10 (perso je ne mets que du 98 donc pas de question à me poser).
Pas de soucis pour du 95, ton moteur est prévu pour ça mais surtout pas d'E10 et encore moins d'E85 lol.

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Re: essence E10

Message par romupag02 le 22/4/2013, 18:49

ok merci skaxel !
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Re: essence E10

Message par batboy le 22/4/2013, 19:10

Non, mais y'à pas de soucis voyons...
C'est pas comme si on avait jamais abordé le sujet quoi?! lol!
C'est que le 12è post sur le thème Laughing
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Re: essence E10

Message par romupag02 le 22/4/2013, 19:12

ok batboy , ben j'ai pas chercher sur le forum ! pas le temps ! t'en ai ou avec le pot ?
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Re: essence E10

Message par batboy le 22/4/2013, 20:01

Embarassed J'suis en mode pause Embarassed
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Re: essence E10

Message par romupag02 le 22/4/2013, 20:05

pas serieux ça !
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Re: essence E10

Message par Derbi le 23/4/2013, 07:48

Bonjour,

L'essence SP95 (non E10) contient moins de 10% d'Ethanol, ce qui n'oblige pas les pétroliers à stipuler la présence de ce composant.
Pour synthétiser, si le SP contient 11% d'Ethanol, on appelle cela de l'E10, mais s'il n'en contient que 9%, on appelle cela du SP95. Pourtant il n'y a que très peu dedifférence entre 9% et 11% n'est ce pas?
C'est pourquoi DERBI déconseille fortement l'utiisation de SP95 et SP95 E10, et recommande vivement l'utilisation de SP98.
Certe plus cher à l'achat mais il réduit grandement les coûts d'entretien sur le long terme.

A savoir que l'Ethanol appauvrit d'une part les mélanges air/essence, et est très corrsif d'autre part, s'attaquant dans la plupart des cas au joints, sièges et portées de soupapes, flotteurs de carbu, etc...
Il peut être la cause des disfonctionnements de vos jauges à essence, porosité des flotteurs de carbu, etc...

A bientôt!

Derbi

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Re: essence E10

Message par durocortorum le 23/4/2013, 10:52

une fois,j'ai eté obliger de mettre du e10,j'ai ajouté 2/100 d'huile de synthese pr 2 temps j'ai pas eu de problémes
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Re: essence E10

Message par Oliv le 23/4/2013, 15:12


"C'est pourquoi DERBI déconseille fortement l'utiisation de SP95 et SP95 E10, et recommande vivement l'utilisation de SP98."
Bonjour Derbi, dans ce cas je ne comprends pas pourquoi Derbi france m'a conseillé de mettre indifférement du sp95 ou du sp98 un jour ou je les avais appelés directement pour être conseillé.

J'aimerais également savoir pourquoi les motos concernées n'ont pas été rappelées pour changer le joint "poreux" du carter d'embrayage?

Et trois dernières petites questions si je puis me permettre:

Est ce judicieux pour améliorer la carburation :
-de remplacer le filtre à air d'origine par un K&N (ref BM-1204 lavable BMW?)
-d'obstruer ce que l'on appelle communément sur le forum l'EGR ou la vanne PAIR ?
-de remplacer le gicleur principal de 100 par un 110?

Voilà Derbi, un grand merci d'avance pour tes éclaircissements Wink

Oliv

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Re: essence E10

Message par Derbi le 23/4/2013, 15:22

Bonjour Oliv,

tout d'abord, cela fait quelques temps que le SP95 contient de l'Ethanol, mais cela n'a pas toujorus été la cas, c'est pourquoi, selon la date de ton appel, il est possible que l'on t'ai préconisé l'utilisation de SP95 ou SP98.

En ce qui concerne le rappel des joints "poreux", seule l'usine DERBI Italie peut décider d'une campagne de rappel. De plus, tous les joints de carter en papier ne sont pas concernés, et il est donc impossible de savoir précisemment quelle tranche de n° moteur peut être mise en cause.

Enfin, voici les réponses à tes questions:

- L'utilisation d'un filtre type K&N n'apportera pas grand chose si ce n'est d'entendre le bruit de la boite à air, d'appauvrir ton mélange air/essence, et d'avaler plus de "saloperies" qu'un filtre d'origine. L'utilisation de ces filtres est souvent la dernière étape lors une "préparation" moteur. Il faudra alors commencer par une carburation, boitier ECU, etc...
- Boucher la vanne EGR peut effectivement limiter l'encrassage des moteurs, à condition que cette manipulation soit faite avec réflexion.
- Tu peux augmenter ton gicleur mais si c'est là la seule modification que tu apporte, tu enrichieras ton mélange, consommeras plus de bougies, pour très peu de performances en plus si l'échappement reste d'orgine.

En esperant avoir répondu à tes attentes...

A bientôt Wink

Derbi

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Re: essence E10

Message par Oliv le 23/4/2013, 15:39

Merci infiniment Derbi pour ces precieux éclairages.

Il peut donc être judicieux de changer le gicleur avec l'échappement, mais qu'entends tu par une "manipulation faite avec reflexion" concernant l'obstruction de l'EGR ? et avec ces modifications, la moto respectera-t-elle toujours le type mines?

Oliv

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Re: essence E10

Message par Derbi le 23/4/2013, 15:47

Avec le remplacement de l'échappement, il faut forcément enrichire le gicleur principal (voir ralenti).

Concernant la vanne EGR, je ne peux te donner de méthode officielle, mais il faut garder en tête que c'est un système étudié, et pas simplement un enchaînement de "tuyaux".
La vanne EGR est fait pour réduire les pollution, afin que la moto soit aux normes anti-pollution. Il est donc évident que la modification dont il est question remet en cause l'homologation de ta moto.

A bientôt.

Derbi

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Re: essence E10

Message par Oliv le 23/4/2013, 15:54

Merci Derbi pour la rapidité et la précision de toutes ces réponses.

A bientôt

Oliv

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Re: essence E10

Message par Oliv le 24/4/2013, 18:02

"Avec le remplacement de l'échappement, il faut forcément enrichire le gicleur principal (voir ralenti)."
Encore un petit détail Derbi, avec l'installation d'un « POT PROGUN OVALE POUR DERBI TERRA 125 ALU +COLLECTEUR », que préconiserais tu comme gicleurs (principal et ralenti)? scratch

Oliv

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Re: essence E10

Message par Derbi le 25/4/2013, 07:40

Le réglage carbu diffère beaucoup selon les echappement, diamètre, forme, etc...
Je te conseille de commencer par augmenter de 5 à 10 points ton gicleur principal et de voir en fonction de la réaction du moteur et de la couleur de la bougie (blanche: trop pauvre, noir/grasse: trop riche) pour augmenter encore.
Si ton réglage est à peu près bien, tu peux finioller en touchant à ta vis de richesse (désserer pour enrichir).

Par contre, si tu compte modifier ta boite à air un jour, fais-le avant le réglage car si tu passe du temps à tout régler, tout sera modifié (appauvrit) en modifiant ta boïte à air. A savoir que la boite à air en configuration d'origine est largement suffisante.

A bientôt!

Derbi

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Re: essence E10

Message par Oliv le 25/4/2013, 20:50

Ok, merci à toi Derbi, je vais remonter le progun et l'emmener chez le mecano pour qu'il essaye différents gicleurs.

Bonne soirée!

Oliv

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Re: essence E10

Message par Terrraa31 le 29/4/2013, 20:22

Derbi, désolé de te contredire un peu mais tu as l'air si sûre de toi qu'on va finir par te croire....sans douter !
- Vanne EGR: pas d'accord avec ce que tu dis, d'ailleurs nous avons fait un abus de langage je crois, ce n'est pas une EGR. Elle ne ré-injecte rien dans le moteur et ne l'encrasse pas, elle injecte simplement de l'air (piqué dans la boite à air) dans les gaz d'échappement (à bas régime).
- Filtre K&N: ce filtre ne laisse pas entrer plus de saloperies dans le moteur (si on s'en tient à ses caractéristiques, mais peut-être as-tu plus d'infos ?), et la boite à air n'est pas bien dimensionnée. Pour preuve...juste mon expérience perso de ce moteur. Je sais, c'est faible comme témoignage, mais il est avéré que pour respecter les normes Euro3 les carburations sont bridées en air et carburant. J'ai largement constaté les améliorations liées au filtre K&N et au chgt de gicleur, et on en a largement parlé.
- pour les réglages carbu tu en sais plus que moi, mais tu devrais rappeler que la vis de richesse ne règle que les bas régimes, alors que le gicleur principal concerne le haut régime.
Toutes les modifs dont parle Oliv se tentent, au goût de chacun, mais nécessitent toutes un réglage de la carburation.

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Re: essence E10

Message par batboy le 30/4/2013, 05:38

Tout à fait mon Ami tout a fait;
et à ceci j'ajouterai que chaque modif' nécessite un minimum de connaissance et maitrise afin de ne pas affaiblir la moto!
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Re: essence E10

Message par durocortorum le 30/4/2013, 06:15

bonjour mrs ;tiens au faite on dit GICLEUR ou CIGLEUR ????? pour le carburateur .si vous savez confused
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Re: essence E10

Message par batboy le 30/4/2013, 08:06

Ahhhh j'ai toujours aimé ton humour Duro!!!
Comme si l'essence pouvait sortir siglée du carbu lol!
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Re: essence E10

Message par durocortorum le 30/4/2013, 09:12

batboy a écrit:Ahhhh j'ai toujours aimé ton humour Duro!!!
Comme si l'essence pouvait sortir siglée du carbu lol!
bé oui,alors fait cigleur sur ton moteur de recherche ,et tu auras des surprises amigo Shocked
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Re: essence E10

Message par batboy le 30/4/2013, 18:25

pas eu d'surprise! scratch
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Re: essence E10

Message par durocortorum le 1/5/2013, 06:54

batboy a écrit:pas eu d'surprise! scratch
un cigleur ,ç'est un injecteur a gaz ou a fuel !et dans le temps quand une voiture avait un moteur anemique ,on disait ,tu as un poele a fioul par exemple les 1eres 204 pigeot
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Re: essence E10

Message par Derbi le 15/5/2013, 08:18

Terrraa31 a écrit:Derbi, désolé de te contredire un peu mais tu as l'air si sûre de toi qu'on va finir par te croire....sans douter !
- Vanne EGR: pas d'accord avec ce que tu dis, d'ailleurs nous avons fait un abus de langage je crois, ce n'est pas une EGR. Elle ne ré-injecte rien dans le moteur et ne l'encrasse pas, elle injecte simplement de l'air (piqué dans la boite à air) dans les gaz d'échappement (à bas régime).
- Filtre K&N: ce filtre ne laisse pas entrer plus de saloperies dans le moteur (si on s'en tient à ses caractéristiques, mais peut-être as-tu plus d'infos ?), et la boite à air n'est pas bien dimensionnée. Pour preuve...juste mon expérience perso de ce moteur. Je sais, c'est faible comme témoignage, mais il est avéré que pour respecter les normes Euro3 les carburations sont bridées en air et carburant. J'ai largement constaté les améliorations liées au filtre K&N et au chgt de gicleur, et on en a largement parlé.
- pour les réglages carbu tu en sais plus que moi, mais tu devrais rappeler que la vis de richesse ne règle que les bas régimes, alors que le gicleur principal concerne le haut régime.
Toutes les modifs dont parle Oliv se tentent, au goût de chacun, mais nécessitent toutes un réglage de la carburation.


Je confirme ce que je disais concernant la vanne EGR (qui en réalité, c'est vrai, n'en est pas une), en disant qu'elle augmente de risque d'encrassage du moteur.

Concernant les filtres K&N, il avalent plus d'air pour la simple et bonne raison que leurs "orifices" sont plus importants qu'un filtre d'origine. Et qui dit trous plus gros, dit plus de passage de poussières, etc... A moins que je soit devenu fou. De plus, contrairement à un filtre d'origine, il n'ont aucun pourvoir absorbant et ne retiennent absolument pas l'humidité.
Ton expérience à ce sujet est intéressante, mais crois-en la mienne, je sais de quoi je parle...

Concernant les réglages carbu, je te laisse le soin de détailler toutes les conséquences de chacun des réglages qu'on puisse effectuer. Par faute de temps, et également parce que ce n'est pas mon rôle, je ne rentre volontairement pas dans les détails de chacun des réglages.

Succinctement, le gicleur principal agit à partir de mi-gaz, gicleur ralenti entre 0 et 1/4 de gaz, la vis de richesse ne fait que pauffiner un réglage.

A bon entendeur...

Derbi

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