Carburation en montagne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Carburation en montagne

Message par SR125 le 26/6/2013, 10:28

Bonjour
Au dessus de 1700 mètres, ma terra Adventure démarre bien. Au point mort elle monte dans les tours mais quand j'engage la première elle refuse de monter dans les tours. Elle avance à 16 km/h. Après 400 mtres ou plus, elle monte dans les tours. La moto a 2000 km. Merci de votre aide

4.07.2013 Montée en duo vers le col de l'Iseran depuis Bonneval-sur-Arc.
Arrêt à 2050 m (borne) pour faire des photos. La route est en montée. Redémarrage ok. Première, la moto refuse de monter dans les tours et plafonne à 16 km/h elle doit être à 2000 ou 3000 tours mais elle avance quand même. Tourner la poignée des gaz n'a aucun effet. Au contraire on dirait qu'elle carbure mieux avec la poignée à zero. Après 300 mètres environ elle monte dans les tours et la promenade continue.
Arrêt à 2150 m (gps 60CSX) pour faire des photos. La route est horizontale. Redémarage ok. Première, la moto monte dans les tours et c'est reparti.
J'ai soumis ce problème à DAT motos à Saint Jean de Maurienne qui ne fait pas DERBI mais dépanne toutes les marque. Ce jour là j'étais en voiture. Le mécanicien m'a expliqué qu'en montagne il y a moins d'oxygène quand on monte en altitude et de ce fait on doit modifier le réglage du carburateur. Ne connaissant pas la DERBI TERRA ADVENTURE, il m'a expliqué comment procéder.
Si on a une vis qui règle l'arrivée d'air (elle est côté filtre à air), il faut l'ouvrir pour donner plus d'oxygène au mélange. Par contre si on a une vis qui règle l'arrivé d'essence (elle est côté cylindre), il faut la fermer pour donner moins d'essence au mélange. L'explication est claire.
Mais quand j'ai demandé au mécanicien pourquoi le moteur monte dans les tours quand il est au point mort et ensuite refuse de monter en régime quand on enclenche la première vitesse, son étonnement a été total.
Pour le moment je ne compte pas toucher au réglage du carburateur avant d'avoir compris le problème. Pour le moment ce que j'ai compris c'est que le problème intervient au dessus de 1700 mètres et quand la route est en montée, il n'y a pas de problème si la route est horizontale ou en descente. En juin 2012 je suis monté au col de l'Iseran (2770 mètres) toujours en duo mais sans m'arrêter dans la montée. Au col, après les photos souvenir, j'ai fait demi-tour, la moto a démarré et a fonctionné normalement. Dans la descente j'ai fait plusieurs arrêts sans aucun problème de démarrage. Habitant la région parisienne, je n'ai jamais constaté ce problème lors des démarrage dans des côtes bien prononcées.


Dernière édition par SR125 le 5/7/2013, 15:19, édité 1 fois (Raison : nouvelles informations)

SR125

Messages : 1
Date d'inscription : 15/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carburation en montagne

Message par batboy le 27/6/2013, 16:26

Alors là, tu as besoin de quelqu'un de + technique que moi, je sais pas trop quoi te répondre, mais je pense pas que ce soit l'altitude quand meme!
sinon comment notre ami espagnol aurait accompli ce périple? Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
batboy
modérateur

Messages : 1906
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 38
Localisation : Cadenet beach / Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum