Peut-être bientôt un bordelais sur Terra

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Peut-être bientôt un bordelais sur Terra

Message par Ugal le 10/9/2013, 12:57

Bonjour à tous,

Je passe par la case présentation, car je viens de m'inscrire sur ce forum.

J'ai 24 ans, j'habite à Bordeaux, 1m93 et j'ai le permis 125 depuis mes 17 ans. J'ai 7 années de conduite deux roues (scooters 50 divers, 1 scooter vivacity 100, un scooter 2t 125 en livraison...) mais je n'ai malheureusement jamais acheté de moto, finances obligent.

Mais voilà, cet été, j'ai loué une varadero pour faire un tour en Corse avec ma copine, et depuis, ça pique! J'ai re-loué une fois une vara sur Bordeaux mais l'envie de posséder mon propre véhicule me titille salement!

Vu mon gabarit, je suis d'abord parti sur une varadero d'occaz, mais ça reste cher (j'ai un budget d'environ 1500 euros) et poussif. Je louche un peu sur les moteurs derbi depuis quelques temps et notamment sur la Terra, pour le confort, l'équipement, et mon gabarit. J'ai pas encore les économies mais ça ne dervait pas tarder. Ensuite faudra en trouver une d'occaz... pas facile! Et puis les problèmes mécaniques dont j'ai entendu parler sur ce forum me bloquent un petit peu...

Voilà!

Ugal

Messages : 5
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut-être bientôt un bordelais sur Terra

Message par zeiks le 11/9/2013, 17:50

Salut,

Pour commencer bienvenue à toi !

Ensuite si tu veux une derbi, vu ton gabarit il n'y a que la terra et le mieux pour savoir si elle te convient c'est d'aller en essayer une (les 2 concess derbi sur bordeaux sont Détail Moto et Louit Moto, à voir si ils ont des modèles dispos).
En ce qui concerne les problèmes sur les derbi, j'ai envie de dire que chaque bécane a ses défauts et que généralement on est prévenu avant.

Et puisque tu parles finances, une moto question entretient c'est pas un scoot. Soit tu es soigneux et tu l'entretiens régulièrement, en faisant un certain nombre de petits travaux toi même (tension du kit chaîne, graissage, vidange, etc...). Soit tu casque chez un concess en plus des révisions et la facture s'alourdit de 40e/h de main d'oeuvre.

Bref tout ça est à méditer sachant que l'achat + carte grise + assurance, avec 1500 de budget, faut pas avoir de frais à côté.

Bon courage dans tes recherches et à plus sur les routes de bordeaux !

zeiks

Messages : 117
Date d'inscription : 31/03/2013
Age : 27
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut-être bientôt un bordelais sur Terra

Message par Invité le 12/9/2013, 11:45

Pour essayer une Terra sur Bordeaux c'est pas gagné...
Je faisais l'entretien de ma Terra chez les deux concessionnaires que tu as cité, je n'y ai jamais vu une Terra.
La palme revenant tout de même à Detail Moto, quand je leur ai amené, ils ont cru que c'était une Yam TDR !!! Je déconseille d'ailleurs cet atelier, ils sont très sympa, mais ils font des conneries sur les réparations. Louit Moto c'est un poil plus cher, mais beaucoup plus sérieux.

Si ça peut t'aider Ugal, voici mon point de vue sur la Terra que j'ai possédé 2 ans.
Si c'était à refaire, je n'en reprendrais pas. Malgré un entretien en concession, j'ai rencontré sur cette bécane de sérieux problèmes de fiabilité (piston, cdi). Je ne compte plus les fois où je suis allé bosser en transports en commun car la belle refusait de démarrer. Dommage, car quand elle marche, c'est une bonne moto. C'est elle qui m'a donné envie de poursuivre et passer au GC.

Bonne réflexion.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut-être bientôt un bordelais sur Terra

Message par Ugal le 12/9/2013, 21:43

Merci à vous deux pour l'accueil!

En essayer ne me fera (je pense) que conforter ce que tout le monde dit :plus plaisante à conduire qu'une varadero, plus nerveuse, légère...

Le seul problème c'est le ratio : plaisir/prix d'entretien/nombre d'heures d'immobilisation.
J'ai déjà une voiture à entretenir à côté et, même si je sais qu'un entretien régulier et minutieux sera à prévoir pour n'importe quel modèle, je n'ai pas envie de passer des semaines à négocier avec derbi ou un garagiste, ou m'apercevoir tous les 5 matins que la moto ne démarre pas pour une raison inconnue.

Une moto ça se bichonne, certes, mais il faut que la moto nous bichonne un peu en retour ^^

De toute façon mon choix se fera aussi sur ce que je peux trouver d'occasion, hors les terra sont assez rares à trouver, je verrai suivant ce sur quoi je tombe, sans empêcher ce choix non plus Smile

En tout cas merci, ça m'aide à me faire un "pré-"avis

Ugal

Messages : 5
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut-être bientôt un bordelais sur Terra

Message par batboy le 17/9/2013, 12:22

Salut et bienvenue à toi chez toi!
Je te suis complètement sur ton analyse de perf Vara/Terra tu as tout juste (j'ai possédé et fracassé les 2!)
Par contre la moto coute moins cher en entretien qu'un scoot, les pièces d'usure ou consommables durent plus longtemps et au final beaucoup de chose se font à la maison de temps à autre.
La raison te pousserai à opter pour une Vara (qui pullulent à 1500€!) mais il est vrai que j'aurai du mal à y revenir quand je vois qu'aujourd'hui de retour sur un Terra je me re-surprends à lever la roue avant et faite des sauts, chose qui était inconcevable avec ma lourde Vara pourtant allégée à mort!!!
Mais j'avoue que le gabarit et le bi-cylindre sont très sympa de gueule et une fois tunée en roadster elles sont carrément jolies et méconnaissables les Vara
j'en veux pour preuve mon ex:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
batboy
modérateur

Messages : 1906
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 38
Localisation : Cadenet beach / Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut-être bientôt un bordelais sur Terra

Message par batboy le 17/9/2013, 12:23

Ne serait-ce que pour le plaisir d'en re-transformer une j'en rachèterai bien une la prochaine fois! Razz Wink 
avatar
batboy
modérateur

Messages : 1906
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 38
Localisation : Cadenet beach / Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut-être bientôt un bordelais sur Terra

Message par Ugal le 17/9/2013, 12:39

Yes, c'est vrai qu'elle a une super bouille comme ça!

Mais du coup, après réflexion intense, massages crâniens et méditation orientale, je suis de plus en plus tenté de passer sur plus gros.

J'aimerais pouvoir décoller de mon coin le week-end pour aller me balader un peu (dans les Pyrénées par exemple) et la bataille des 125 pour 1 ou 2 chevaux et 4 km/h gagnés me refroidissent un peu. Surtout que pour l'autoroute, dans tous les cas, ça risque d'être très délicat.

J'ai fait un devis à l'auto école à côté de chez moi : 491 euros code + permis (j'ai eu le code y'a plus de 5 ans). Je pense que je vais donc opter pour cette solution, quitte à retarder un peu l'achat d'une moto, le temps de se renflouer, et de taper dans du pas cher (y'a plein de CB 500 autour des 1500 euros, en plus c'est une moto increvable)

Ugal

Messages : 5
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut-être bientôt un bordelais sur Terra

Message par Invité le 17/9/2013, 16:44

Ugal je pense que tu fais un choix logique. La 125 tu connais, tu pratiques depuis des années, tu es mûr pour passer au GC. En plus, vu que tu as déjà passé le A1, le A devrait être une formalité pour toi. Et ça ne fait de mal à personne, même aux plus expérimentés, de repasser par la case moto école. Les moniteurs délivrent de précieux conseils.

Au passage 491 euros c'est un très bon prix, y'a pas à hésiter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut-être bientôt un bordelais sur Terra

Message par Ugal le 17/9/2013, 16:51

Yes, merci pour les conseils Wink

Je vois que tu es de bordeaux aussi. l'auto-école, c'est celle de la victoire, je sais pas si t'en as entendu parler, je donnerai mes impressions Wink

Au passage, tu t'y connais en mécanique moto? Parce que si je dois acheter un cb d'occaz (à priori dans quelques mois de toute manière) je chercherai quelqu'un dans le coin (qui a le temps et l'envie) pour venir avec moi, voir si la moto n'a pas de problème.

En tout les cas bonne route malgré l'été qui a peu duré et le temps pourri qu'on a en ce moment!

Ugal

Messages : 5
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut-être bientôt un bordelais sur Terra

Message par Invité le 17/9/2013, 17:31

Ça pour connaître... c'est dans cette auto école que j'ai passé mes permis A et B Very Happy 


Il y'a deux problèmes dans cette moto école :

1/  le plateau est très éloigné de la moto école.

Les séances durent 2 heures, le départ se fait à la moto école. Ensuite tu vas faire 20 à 30 minutes de bouchons pour te rendre au plateau qui est à Bègles, et encore autant au retour. Je te laisse faire le calcul, il ne reste pas grand chose pour les cours. Pour ma part, j'ai du prendre 4h suppl, car je n'étais pas prêt pour me présenter au plateau (à compter dans ton budget).

2/ la disponibilité pour les leçons :

Il n'y a que deux moniteurs et pas mal d'élèves.
Si tu as des créneaux en semaine, ça va le faire, mais si t'as que le samedi comme moi, tu risques de passer plusieurs mois en formation.

Points positifs :
1/ il n'y a jamais plus de 3 élèves par moniteur
2/ ils sont parmi les moins chers de Bordeaux
3/ les moniteurs motos sont compétents, surtout Victor.

Bilan:
Je ne dresse pas un tableau noir de cette moto école. Il faut juste savoir à quoi s'attendre.
Pour moi, ils ont fait le job : j'ai eu le code et le A du premier coup.
Concernant le problème de la distance du plateau, c'est pareil pour toutes les moto écoles de centre ville.

Par comparaison, au CFM de Mérignac, où j'ai fait ma formation 125, il y'a a un gros avantage: le plateau est au même endroit que la moto école. Mais il y'a une bonne dizaine d'élèves par moniteur !
Et en circu c'est pire, tu payes le cours alors que tu es dans la voiture avec le moniteur qui surveille d'autres élèves, et ensuite tu tournes.

Bref, chaque moto école semble avoir ses défauts et qualités.

Sinon, niveau mécanique j'y connais pas grand chose, désolé.
J'ai acheté ma CBF à un concessionnaire moto pour avoir l'esprit tranquille.
Je peux venir avec toi, mais je vais pas t'être d'une grande aide.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut-être bientôt un bordelais sur Terra

Message par Ugal le 17/9/2013, 17:41

Si l'auto école est éloignée du plateau, tant pis, surtout si c'est pareil pour toutes les auto écoles du centre ville, et puis en même temps ça me permet de me faire un peu la main sur route avec du GC.

Pour la dispo pour les leçons, ça peut s'arranger, je suis freelance donc je m'aménage mon emploi du temps un peu comme je veux (un des avantages Smile )

Pour le CFM je les ai eu au téléphone, mais ils veulent pas me faire une formation 15h (le minimum légal vu que j'ai déjà le permis A1 passé en conditions réelles) et pas 20h non plus. Il proposent une formation à 32h direct, soit pas loin des 1000 euros, de quoi me faire exploser le budget!

Pour l'auto école à victoire, c'est une moto par élève ou ça tourne?

Ugal

Messages : 5
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut-être bientôt un bordelais sur Terra

Message par Invité le 18/9/2013, 07:16

Le CFM effectivement ils étaient plus chers, mais je crois que maintenant y'a de nouveaux forfaits + accessibles.

http://www.cfm33.com/cfm/3/5/formation-personnalisee.html

A la moto école La Victoire, c'est une moto par élève.
Ce sont des Hornet 600 de 106 ch, ça pousse Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut-être bientôt un bordelais sur Terra

Message par zeiks le 18/9/2013, 14:45

Salut,

Le CFM est une bonne moto-école sachant qu'ils ne font que ça, perso c'est surement là que je vais m'inscrire (d'ici peu), j'ai un pote qui passe son permis là bas en ce moment (il s'est planté 2 fois le plateau) et plusieurs autres y sont déjà passés avant.
Les + : plateaux devant les locaux, bons formateurs, centre d'exam à côté, accès circuit, bonnes motos (gladius sortie ixil), bon niveau de réussite.
Les - : prix (env. 1000e avec + de 30h et sans le code), parfois un peu nombreux à tourner sur les plateaux, localisation (derrière l'aéroport).

Maintenant sache qu'ils te font passer une évaluation de niveau au début et te font un devis des heures qu'ils pensent nécessaire à ta formation, si t'en fait moins ils te remboursent.

Sinon les autres moto écoles que je recommande c'es Tivoli conduite (surement la meilleure de la CUB, prix ?), et FAME rue Emile Counord (plateau à 15 min et formateur extra, prix correct).

Tiens nous au courant de tes recherches ça peut être intéressant si tu trouves un bon plan.

zeiks

Messages : 117
Date d'inscription : 31/03/2013
Age : 27
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut-être bientôt un bordelais sur Terra

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum