Témoin pression d'huile

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Témoin pression d'huile

Message par yann_06 le 1/10/2013, 10:05

Bonjour,

Sur une Muhl de 11000 KM, j'ai le témoin de pression d'huile qui s'allume systématiquement MOTEUR CHAUD et au RALENTI.
(Cela ne le fait pas quand le moteur est froid et le témoin s'éteint au dessus de 2000 tours).

Ca le fait depuis peu de temps.
On a essayé de changer l'huile pour une viscosité plus importante (15w50) mais cela n'a rien changé.

Avez-vous des pistes pour savoir d'où vient le problème ?
(et est-ce que c'est grave docteur...Crying or Very sad )

@+

Yann


Dernière édition par yann_06 le 1/10/2013, 10:07, édité 1 fois (Raison : erreur)

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Re: Témoin pression d'huile

Message par zeiks le 1/10/2013, 18:38

Salut,
Il me semble avoir lu une histoire de ce genre sur le forum où il était question du joint de carter d'embrayage, après une petite recherche je suis tombé sur ça :

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A voir avec ton mécano...

A plus

zeiks

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Re: Témoin pression d'huile

Message par adrienMlt le 4/10/2013, 13:36

Merci pour l'info, je rencontre le même problème actuellement sur la mienne...

Quelqu'un aurait-il un lien pour acheter en ligne ce joint en alu pour remplacer l'actuel en papier ?

Merci Wink

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Re: Témoin pression d'huile

Message par yann_06 le 5/10/2013, 08:53

Ca à l'air d'être cela...
Il me reste plus qu'a réussir à faire prendre la réparation par le SAV Derbi

A votre avis, il y a urgence à réparer ou on peut quand même rouler ?

Merci

Yann

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Re: Témoin pression d'huile

Message par zeiks le 5/10/2013, 09:59

Evite de rouler comme ça surtout que sans l'avis d'un mécano (et à fortiori sans avoir vérifié que le problème est bien là).

Si tu es sous garantie je pense que c'est pris en charge par le SAV vu que le joint à un défaut.

Adriancell> t'as du pot j'étais justement sur leur site :
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Re: Témoin pression d'huile

Message par adrienMlt le 5/10/2013, 17:39

Merci pour le lien ! :trink :top 

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Re: Témoin pression d'huile

Message par Terrraa31 le 5/10/2013, 20:07

Je confirme.....
Ne pas rouler comme ça car c'est une fuite entre la pompe à eau et le carter huile, avec tout ce que ça peut engendrer.
Les distributeurs Derbi ont le joint de remplacement en alu, c'est un peu "meca" à faire, donc soit le faire faire, soit le faire en suivant le post que j'avais fait.
Bonne chance mais ne laisse pas comme ça.

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Re: Témoin pression d'huile

Message par zeiks le 6/10/2013, 16:43

Bon ben on dirait que c'est contagieux, la mienne s'y met aussi.
Donc en fin de semaine prochaine je change le joint et j'en profite pour faire vidange, changement du liquide de refroidissement et peut être même purger les freins. Je passe chez mon concess mardi pour voir si il a le joint, sinon je commande sur le site plus haut.

zeiks

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Re: Témoin pression d'huile

Message par adrienMlt le 6/10/2013, 18:42

Pas de bol... C'est contagieux comme tu dis ! Mad 

Si tu fais ça avant moi, je suis preneur pour quelques photos Embarassed :top 

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Re: Témoin pression d'huile

Message par zeiks le 18/10/2013, 20:23

Salut,

Je m'y suis mis aujourd'hui le beau temps aidant (pas trop la place en intérieur sinon). J'en ai aussi profité pour changer la bougie et faire une petite révision globale, il me manque juste la purge des liquides de frein et le changement du filtre à air et elle sera comme neuve.

Pré requis :
- Huile moteur (on vidange) & bac de vidange
- Liquide de refroidissement pour faire l'appoint & un bac propre
- Un jeu de clés à douille & un jeu de clés allen
- Un joint de carter neuf
- Une 2ème personne (facultatif mais ça aide bien) encore merci à mon pote pour le coup de main en passant !

Dans l'ordre il faut :

1 On fait un tour histoire de faire chauffer la bécane (et l'huile) ensuite on attend un peu que ça refroidisse et vidange (retirer la jauge puis le bouchon de vidange) avec le bac en dessous (sinon c'est la merde !).

2 Une fois que ça ne coule plus on peut passer aux choses sérieuses, on retire le cache de pompe à eau (3 vis) à l'aide de la clé allen appropriée. Là il y a deux points important, ne pas mettre du liquide partout et ne pas perdre le joint. On désadapte également la sonde de température.

3 On désadapte le câble d'embrayage et on dévisse toutes les vis du carter, on est pas obligé de virer la pédale de frein (perso je l'ai laissée), on tourne le bras à fond à gauche et on désadapte le carter. Mettre au préalable le bac de vidange dessous, retirer le carter est une vraie galère alors bon courage. Attention à ne pas perdre le ressort qui se trouve en bas à droite.

4 On vire le vieux joint et on nettoie bien les deux partie, à ce stade il vaut mieux faire une petite pause avant d'attaquer le remontage.

5 On réadapte le carter avec le nouveau joint en place pour ce faire j'ai remis toutes les vis après l'avoir présenté. Pour celles en haut à droite je n'ai pas mis le guide du câble pour pas qu'il déstabilise l'ensemble c'est déjà assez chiant. Attention à la partie du joint en haut à gauche.

6 On emboite le carter et on serre gentiment une vis sur deux, on remet ensuite le guide du câble et on serre les vis. On remonte le cache de pompe à eau en oubliant pas le joint ainsi que la sonde de température et on remet le câble d'embrayage sur le bras.

7 En avant pour le remplissage : on remet le bouchon de vidange et on met 1L d'huile et on remet la jauge, on rempli le réservoir de liquide de refroidissement et on démarre la bécane.

8 On attend 2min que le starter s'arrête et on check les niveaux (huile et liquide de refroidissement), on va faire un (petit) tour et on recommence.

Après a on peut apprécier son boulot en allant se balader.

Temps de l'opération environ 3h à deux mais on a pris notre temps pour pas faire de conneries, à mon avis c'est faisable en 2h par un pro (pour ceux qui veulent pas se lancer), pour les autres c'est pas vraiment difficile pour celui qui connait un minimum la mécanique.

Pas de photos j'ai oublié, et je tiens à remercier Terrraa31 pour son post qui m'a aidé (lui il a fait des photos Embarassed ).


Bon courage à ceux qui veulent se lancer !

zeiks

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Re: Témoin pression d'huile

Message par adrienMlt le 20/10/2013, 10:29

Super, merci pour ces explications.
Je vais pas tarder à commander pour passer aux choses sérieuses ! Twisted Evil 

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Re: Témoin pression d'huile

Message par Terrraa31 le 20/10/2013, 18:01

Bravo Zeiks, content que les photos aient pu servir à qqun (voir à plusieurs).
Il semble que ce pb touche de + en + de monde, mais bon maintenant je pense que tout le monde est au courant sur le forum.
Bonne chance à ceux qui tenteront l'aventure.

Terrraa31

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Re: Témoin pression d'huile

Message par DKman le 4/12/2013, 22:37

Ça y est ma Mulhacén à exactement les mêmes symptômes à 16,000 km ... je rajouterai même que ça m'arrive que à l'arrêt !

yann_06 a écrit:j'ai le témoin de pression d'huile qui s'allume systématiquement MOTEUR CHAUD et au RALENTI
C'est bien le joint de carter côté filtre à huile ? Pas besoin de changer celui qui est de l'autre côté ? Je comprends pas trop le pourquoi du comment ... j'ai remarqué que mon niveau de liquide de refroidissement a un peu baissé, par contre niveau d'huile ok.

Quelqu'un à déjà tenté de le faire passer en garantie ? (sinon je le ferai moi-même ...)

Je suis allé voir mon concessionnaire Derbi (Mondial City) ils ont pas l'air au courant du tout des problèmes avec la jauge d'essence et le joint de carter ... Piaggio n'a rien signalé du tout dans sa base de problèmes.

PS :
zeiks a écrit:On désadapte également la sonde de température.
D'après le manuel, c'est la sonde de pression d'huile !
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Re: Témoin pression d'huile

Message par zeiks le 5/12/2013, 17:14

Autant pour moi, et oui il faut juste changer le joint côté filtre à huile. C'est du au fait quel le joint d'origine est en papier, le nouveau il faut le prendre en alu.
J'ai lu quelle part que Derbi avait fait une note là dessus et le problème corrigé sur les derniers modèles. Pour la jauge tous les concess ayant vendu plusieurs Mul' ou Terra le savent tellement c'est récurent.
Si ta bécane est sous garantie explique la situation à ton garagiste, en plus tu lui mâche le boulot.

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Re: Témoin pression d'huile

Message par DKman le 5/12/2013, 18:44

zeiks a écrit:C'est du au fait quel le joint d'origine est en papier, le nouveau il faut le prendre en alu.
Celui qui est vendu chez Christian Soiteur ce serait le bon ? (aka pas en papier mais en alu ...)
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Ce que je comprends pas, c'est le moteur 125cc 4T 4V 15cv de Piaggio est tellement commun, ça devrait être un problème archiconnu ! Shocked

Edit : Même les Espagnols ont le problème !!! :lolfr  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Re: Témoin pression d'huile

Message par zeiks le 6/12/2013, 17:51

Yes c'est celui que j'ai commandé :top 

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Re: Témoin pression d'huile

Message par DKman le 7/12/2013, 16:13

zeiks a écrit:Yes c'est celui que j'ai commandé :top 
Merci zeiks je vais commander celui là ! Encore une question pour toi ou Terrraa31 !

Ton tuto est assez clair, t'as directement changé le joint avec celui en alu, tu mets pas de pâte à joint ou quoi que ce soit ? Tu vires celui en papier, tu nettoies, tu poses le nouveau et tu refermes le carter en serrant suffisamment ?

Je suis pas mécano Razz
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Re: Témoin pression d'huile

Message par zeiks le 8/12/2013, 12:49

Je me permet de répondre, oui c'est exactement ça, pas besoin de pâte à joint par contre il faut bien nettoyer les restes de l'ancien joint.

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Re: Témoin pression d'huile

Message par Terrraa31 le 9/12/2013, 07:02

C'est le mecano Derbi qui m'avait dit de mettre de la pâte car dans la partie supérieure gauche du carter, il manque un vis pour que celui-ci soit bien "plaqué", c'était juste pour éviter une petite fuite (éventuelle) lorsque le moteur chauffe et que le carter se dilate. C'était juste "préventif".
Bonne chance au montage !
En fait ce n'est pas de la chance, juste un peu de patience et tout ira bien.

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Re: Témoin pression d'huile

Message par DKman le 11/12/2013, 17:33

J'ai regardé mon niveau de liquide de refroidissement à nouveau aujourd'hui, il a baissé à vue d'oeil donc j'arrête de rouler ... ça doit fuir pas très loin du capteur de pression et de la pompe à eau ! Crying or Very sad 

Normalement je reçois le joint d'ici vendredi et je fais l'opération ce weekend. J’essaie de prendre des photos et de faire ça bien ...
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Re: Témoin pression d'huile

Message par DKman le 27/12/2013, 12:45

Comme je suis en vacances j'ai pu enfin faire l'opération, j'ai changé le joint de carter avec le nouveau en alu. Ça a l'air de bien marcher (pas de fuites d'huile et le témoin de pression ne s'allume pas moteur chaud) !

J’essaie de poster quelques photos bientôt ...
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Re: Témoin pression d'huile

Message par DKman le 30/12/2013, 17:36

Vidange du liquide de refroidissement  :



Vidange de l'huile puis j'ai enlevé les 10 visses M10 du carter :



Il y a un petit appui super sympa près du cadre pour ouvrir le carter quand c'est un peu collant :




Je retire le carter avec l'ancien joint en papier (c'est plutôt chiant a nettoyer) :



Il est bien la le problème, le joint en papier devient bien merdique après 15,000 km :



Bon ben ensuite on remonte avec le nouveau joint en alu de chez Derbi (photo d'un Espagnol) :



On resserre les 10 visses M10 avec un couple de 12-14 N.m !
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Re: Témoin pression d'huile

Message par cloclo le 31/12/2013, 15:04

bonjour dkman,super topic très interressant a+

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Re: Témoin pression d'huile

Message par Terrraa31 le 31/12/2013, 16:21

Oui, un bon rappel, peut-être qu'on peut le fusionner avec celui-là pour avoir toutes les photos dans le même ?

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Ou alors si qqun de courageux veut reprendre les sujets sur le problème de la pression d'huile (et du voyant qui s'allume au ralenti) et créer un topic rangé dans la section "topics" ce sera plus facile à dénicher pour ceux qui cherchent ?

Je dis ça mais c'est vous qui voyez...j'ai pas de Terra......
Et bonnes fêtes de fin d'année !!!

Terrraa31

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Re: Témoin pression d'huile

Message par DKman le 1/1/2014, 14:46

Oui faudrait faire un tuto propre c'est sûre !
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Re: Témoin pression d'huile

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