[TUTO] compteur qui affiche 238 km/h, peut etre une solution

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[TUTO] compteur qui affiche 238 km/h, peut etre une solution

Message par siro le 11/5/2014, 12:41

Bonjour tous, voila mon premier tuto

depuis l'appliquation de ce qui est decris ci-plus bas je n'ai plus de problème d'affichage des km/h du compteur, j'espère que le problème est résolu

1 En premier je vous conseil de repasser sur tous les fils de la moto et de completement isoler les cables électriques !!! moi les cables n'étaient pas isolés jusqu'au fiches !!

Sur une moto il y a bcp de vibrations qui peuvent causer des perturbations, en plus des vibrations environementales qui peuvent intervenir aussi !

2 un puce electronique comme celle utilisé dans nos compteur doit normalement etre isolée des perturbations éventuelle qui peuvent survenir, bien souvent on "l'embale" dans une boite métalique, on appelle ca une cage de faraday.
Ce n'est pas possible ici alors j'ai utilisé du papier alu que j'ai attaché avec un pistolet à colle chaude, plus du scotch

Attention en ouvrant le compteur , c'est collé !!! Et derriere il y a des plastique blanc pour les leds, et le bouton, moi en ouvrant j'ai "deboité" le tout avec ma lame de couteau :/
Pour le remontage il faudras enlevé la colle d'origine restante, et enboiter les deux partie du compteur "a vide" pour bien vérifier qu'elles se places bien, c important.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La face B avec la puce

Un microcontroller motorola (freescale) MC908, à droite on voit des points de soudure libres servant à la programmation du motorola

Voila l'ensemble, donc de l'alu placé sur le fond du boitier du compteur , sur la partie avant avec l'ecran pas besoin d'alu

Regardez la colle et le scotch

Dernière édition par siro le 29/9/2014, 12:13, édité 1 fois

siro

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TUTO] compteur qui affiche 238 km/h, peut etre une solution

Message par batboy le 12/5/2014, 19:52

Salut "Menthe à l'eau" :-P
J'avoue ne pas avoir trop imprimé ton histoire, mais bon si ça a résolu t'es soucis...: chapeau l'artiste! Car là ça sort de mes médiocres compétences...
Mais t'es bien le 1er qui annonce avoir lu une telle vitesse sur ton compteur...quand meme, taper les 230km/h c'est pas donné à toutes les Derbi, veinard va! ;-)
En tous cas merci pour ton investissement sur ce tutoriel bien réalisé qui servira peut être à quelqu'un rencontrant un problème du même style
Et maintenant on sait à qui s'adresser pour les problèmes électroniques ;-)
À bientôt.
batboy
modérateur

Message par siro le 14/5/2014, 10:56

Merci Merci Smile

Donc mon problème c'est que le compteur affichais des vitesse folles et de manière aléatoire :/

en isolant le compteur ca solutione le problème , enfin j'espère ;D

Mmm d'allieur il serai encore mieux de connecter l'aluminium du boitier à la terre, la masse. je vais essayer de regarder à ca

siro

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut