Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio


# Forum dédié à toutes les motos Derbi , et motos à moteur Piaggio : Rieju, Mondial, Malaguti, ...

# Hommage au créateur de ce forum : Remi Ochlik

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ma terra ne veut plus demarrer !

+4
Ichiro
siro
manu62
Rud06
8 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Rud06



Bonjour à toutes et à tous,

Voilà je m'appelle Rud et suis nouveau sur ce forum, mon soucis est que ma terra ne veut plus démarrer, elle à environ 500 kms et le démarreur tourne, parfois on entend une accroche de démarrage de deux à trois secondes puis elle s'arrête, j'ai nettoyé la bougie, je rechargé la batterie, j'ai vérifié, il y a de l'essence, nettoyé le filtre à air enfin bref je suis dépassé. Voilà j'espère trouver la solution et remercie d'avance les personnes qui pourront me venir en aide.

manu62

manu62

es tu sur qu il n y a rien de tombé dans le puis de bougie ; car si c est le cas , tu a peut être  une saloperie coincé dans une soupape ,et sans compression tu démarrera pas : cela m est arrivé , ce n est pas grave ,mais il faut tous démonter pour nettoyer , attention a la distribution ! si sa t est arrivé avant le démontage de la bougie ::: oublie c est autre chose scratch

Rud06



Non cela est arrivé bien avant, mais merci beaucoup de ton attention à m'aider.

manu62

manu62

500 km c peu ! elle n a pas tournée depuis combien de temps ;
si tu as de l allumage de l essence de l air ; ça doit brûler ; insiste un bon moment et touche ton coude de pot pour voir s il est chaud :
si c est le cas , tu as sûrement une soupape qui déconne ( manque de lubrification si elle n a pas tournée depuis longtemps ) si c est le cas insiste la lub vas ce refaire petit a petit , ou plus rapide pour la décoincer , descend une grande pente et passe ta 4eme a grande allure : la pression va la replaquer sur son siège: par contre si ton coude de pot n est pas chaud , oublie , ce n est pas ça

Rud06



Je vais essayer de changer la bougie, car cela fait trois fois que je recharge la batterie à vouloir insister à démarrer, en plus on sent qu'elle veut démarrer mais ça dure une seconde ou deux c'est tout. Suite à une intervention chirurgicale du dos cela fait une bonne année qu'elle n'a pas tourné. Merci pour ton aide.

Rud06



Bon j'ai changer changé la bougie, nettoyé le carbu, vidangé le réservoir et ça démarre mais elle ne tient pas le ralenti et on sent beaucoup de trou dans l'accélération... je commence à être à court d'idée, pfff. J'ai beau régler le ralenti et jouer sur la vis de richesse, rien y fait.

manu62

manu62

Attention ,si tu a démonter le carbu vérifie bien l étanchéité de la pipe d admixtion , car une simple prise d aire a se niveau la et tu as des problèmes de carburation ,donc de ralentis aussi :moto

Rud06



Oui j'ai vu ça sur le forum, mais pas de soucis je sent que ça va de mieux en mieux, je pense que c'est le reste d'essence ancienne à passer par contre quand je la maintien avec l'accélérateur à environ 4000 tours au bout de cinq minutes le collecteur devient rouge et on sent qu'elle chauffe pas mal d'ailleurs on voit de la fumée on niveau du bouchon du radiateur mais j'ai purgé le circuit bien vérifié le bouchon et rien n'y fait, ça commence sérieusement à me fatiguer.

manu62

manu62

pour moi c est normal ,surtout si tu ne roule pas ; le ralentis est beaucoup plus bas , maintenant si elle chauffe autant en roulant ; la il y a problème/
sinon le moteur qui chauffe a petite vitesse avec un collecteur rougeoyant , cela mais arrivé après une casse roulement ; j étais descendu a coté de la bécane et je restais en première pour m aider a rentrer chez moi ; mais je n avais pas besoin de radiateur ; tellement le moteur était chaud Smile

Rud06



Bon bien vu pour la prise d'air, je viens de m'apercevoir que la pipe d'admission entre le bloc moteur et le carburateur est fissurée, donc je vais commander cela tout à l'heure en espérant de ne pas trop galérer pour trouver, et tiendrai informé de la suite, merci encore pour ton aide, elle a été très précieuse, vraiment.

siro




pour info un essai moto qui dure plusieurs minutes doit toujorus se faire en roulant , surtout si tu laisse les gaz a 4000 Wink

de plus les réactions du moteur peuvent etres differantes si tu roule pas, donc toujours allez faire un tour dans le quartier quand on veu essayer sa becane...


bat

manu62

manu62

de rien l ami ,je suis contant pour toi , j espère que tu pourras bientôt r-chevaucher ta monture :moto

Rud06



Cc, ça y est j'ai eu la pièce et je l'ai monté et super... ça ne fonctionne toujours pas, je suis désespéré et ne sais plus quoi faire surtout. Cette foutue bécane démarre mais ne tient pas le ralenti et chauffe très rapidement, hier même pas une minute à environ 4000 tours, collecteur rouge et ventilo en route, je pense qu'il va falloir que je trouve un mécano, merci encore.

Ichiro



Je ne vois pas ce que ça peut être, starter ou roulement de villebrequin , les pistes sont nombreuses .
Si c'est un gros souci y a un moteur à vendre : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

siro



ce que tu peu faire aussi cest essayer si le calorstat fonctionne

une manière simple est de l'enlever

Rud06



Merci pour vos réponses, mais je ne comprends pas tout sur le calorstat en l'enlevant qu'est ce qu'il se passe si il est HS ou en bon état de marche, merci.

Ichiro



j'exclurais le calorstat car tu dis que le ventilo se mets en route . Peut être le circulateur ( pompe à eau ) . En tout cas c'est un probleme double , indépendant du ralenti .

siro



le calorstat fonctionne comme une vanne , une fois ouvert il laisse remonter le liquide de refroidissement vers le radiateur

il s'ouvre quant il est chaud, a une certaine temperature.

Si il est endomagé il ne souvre plus une fois chaud , et donc ton moteur chauffe très fort parce que le liquide remonte très difficilement dans le radiateur.

Si tu l'enlève ton moteur fonctionnera normalement , il metras juste un peu plus de temps pour chauffer quand tu start ta moto

Aussi a tu verifier si ta bougie est en bonne etat et si cest le bon modele (indice chaleur), désolé mais je regarde ce post en diagonale , ta peut etre deja regarder a la bougie ^^

Rud06



Ok merci pour ces infos je vais y regarder aujourd'hui, mais cela n'arrange pas mon soucis qu'elle ne tienne pas le ralenti, bref elle est très capricieuse cette moto.

Terrraa31



Au moins ton ventilo fonctionne...
Par contre si tu as décidé de la tuer, tu fais bien de maintenir le régime à 4000 tr pdt plusieurs minutes, c'est une bonne solution....Le système de refroidissement ne fonctionne bien qu'en roulant avec l'air qui circule dans le radiateur.
Toutefois il se peut aussi que l'essence arrive mal et que tu tournes bcp trop pauvre, ce qui expliquerait la chauffe du collecteur (si elle n'est pas dû à ta maltraitance...).

C'est bizarre un Terra de 500 km, tu peux nous dire son histoire ?

Rud06



Qu'y a t-il de bizarre, peux tu me le dire ? Je rappelle qu'en dessous de ce régime, elle s'arrête. Pour le calorstat, malheureusement je bricole un peu mais la ça dépasse mes compétences mais merci beaucoup pour ton aide Siro, je pense que je vais devoir prendre le temps et l'amener dans un garage compétent, je vous tient au courant. Merci encore à tous.

siro



c'est peut etre la meilleur choses a faire vu tes capacités actuelles Wink

Je pense que Terra31 voulais exprimer que avoir un tel soucis sur une moto qui n'a que 500 bornes ca deviens louche, de plus ta pipe etais fendue et ta du la changer si je me souviens bien ? encore plus bizzard avec juste 500km

Enfin soit, dis nous comment cela évoluera pour toi...

Terrraa31



Tu l'as acheté neuve ?
Je voulais juste dire qu'en 2015, trouver un Terra avec 500 km c'est assez étonnant pour se poser des questions.
Comment as-tu réglé le ralenti et la richesse si elle ne tient pas le ralenti ?
Bonne chance en tous cas, j'espère que tu trouveras un mécano compétent !

Rud06



Je l'ai acheté neuve en Octobre 2010 à Crépi en valois et mes soucis de santé sont arrivés juste après voila pourquoi elle n'a que 500 kms, la vis de richesse est dévissée d'un tour et demi mais j'ai tout essayé un tour deux tours... rien n'y fait, elle démarre au quart de tour mais ne tient pas le ralenti, dans tous les cas merci à tous d'avoir voulu m'aider.

WildTux

WildTux

Pas impossible que le joint flexible du carbu soit voilé, càd, mal placé. Ça m'est arrivé et la bécane ne démarrait pas (il peut se déformer avec une humidité importante).
Il y a aussi parfois des soucis de CDI, pour des raisons étrange et bizarre certaine série sont merdique (j'en ai un en rabe si nécessaire).
Regarde d'abord si la bougie s'allume en la plaçant à la masse sur le cylindre et un coup de démarreur(dans un espace sombre, c'est mieux). Si c'est le cas, essaye de démarrer à la poussette. Si ce n'est pas le cas, c'est probablement le starter d'allumage (sur le cadre sous le réservoir, c'est pas le bon nom, j'ai un trou) ou le relais (sous la selle).
il arrive aussi (ce qui a été aussi mon cas) que la pompe de suralimentation grippe et déraille (pas de la faute de l'ancien propriétaire, mais des ingénieurs), si elle bloque, ça ne démarre pas (j'ai remplacé le carbu par celui d'un gpr, nickel).
Il se peut aussi, et bêtement, si elle n'a pas servit depuis un moment, que le démarreur grippe. Dans ce cas, un gros tournevis, marteau et trois coup bien placé sur la partie mécanique du démarreur côté moteur.

Donc, je résume:
1/ contrôle de la bougie
2/ démarreur
3/ pompe de suralimentation (le faire bouger et s'assurer qu'il coulisse librement sans accro)
4/ voile dans la membrane du carbu (en haut, sous le chapeau noir. À démonter et remonter avec soin)
5/ starter d'allumage (sale, oxydé, mort)
6/ le relais
7/ CDI défectueux

Procèdes dans l'ordre, autant ne pas mettre la charrue avant les bœufs

My2cent...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum