Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio


# Forum dédié à toutes les motos Derbi , et motos à moteur Piaggio : Rieju, Mondial, Malaguti, ...

# Hommage au créateur de ce forum : Remi Ochlik

-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Problème de neiman (fil dessoudé)

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Amellou83



Bonjour à tous
Je veux ce jour partager avec l'ensemble de la communauté des utilisateurs de Derbi terra un problème qu'il m'est arrivé ce week end à 100km de chez moi.
En effet, alors que j'étais en troisième en plein rond point la moto s'est arrêtée net. Plus de contact.
A 17H30 un samedi c'est compliqué de trouver une solution sans matos. Néanmoins en créant un pont avec un fils électrique j'ai pu rentrer. (il suffit de suivre le fil du neiman jusqu'à la causse et de raccorder le 1er plot au 3ème et le contact redevient possible). Au préalable vérifier que tous les fusibles soient bon.
Mardi, je vais chez Derbi Toulon en signifiant que le neiman est mort et il m'annonce 200€ de pièces (neiman + serrures de selle et bouchon de reservoir).
A partir de là, et malheureusement ce n'est pas la première fois qu'il me déçoit, j'ai entrepris le démontage du neiman pour essayer de trouver la solution que je vais partager avec vous.
Le neiman est en deux parties sur la Terra: Le corps supérieur métallique (où on insert la clef) et un corps inférieur en plastique d'où sort le faisceau de câbles.
Ce dernier est fixé par deux vis cruciforme. Démonter les, puis vérifier les soudures. Si le compteur n'affichait plus rien contact allumé, comme pour moi, c'est qu'un des fils est coupé ou du moins qu'il n'y a plus de continuité dans l'alimentation électrique du neiman.
Pour ma part, le fils vert était coupé au dessus de la soudure (photos jointes).
Dénudez le fil, étamez à l'étain puis ressoudez l'ensemble au plot.
Assurez vous de la continuité électrique avec un multimètre puis remonter l'ensemble à la moto.
Vous avez économisé avec la main d'oeuvre quasiment 300€.
Bonne lecture

fred2vienne



Salut Amellou83,

Merci pour ce retour d'expérience.

Il manque juste les photos, mais dans l'ensemble c'est compréhensible car bien expliqué.

A++

Amellou83



Excusez moi les gars mais je n'ai pas mis le lien car je pensais qu'ils étaient joints dans mon premier envoi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La définition n'est pas exceptionnelle mais c'est pour illustrer la faisabilité et la panne
A+

75terra39

75terra39

Merci pour le tuto, ce problème m’était arriver l'année dernière et effectivement juste un fil qui en braquant à droite et à gauche met en tension les fils du neiman et sectionne les fils aux soudures...:top

Amellou83



Pour moi je pense plutôt qu'avec le temps, les vibrations et la courbure du fil (à 90°) dans le corps du neiman, ça casse à la longue. Maintenant la réparation n'est pas compliqué et l'économie est non négligeable car la concession ne l'aurait jamais fait.
A+

Maxdudouze



Bonjour à tous , comme beaucoup d'entre nous j'ai du ressouder les fils du neiman .Suite à cette réparation j'ai voulu savoir quelle était la fonction de chaque fil . Sur ma terra il y a 4 fils : - GR : vert - - BL : bleu - - R : rouge - - W/R : blanc/rouge -
J'ai téléchargé le schéma électrique mais il n'est pas très lisible (si l'un de vous en a un exploitable ,je suis preneur) et il y a 6 fils connectés.
Pourriez-vous me dire à quoi est branché chaque fil ?
Bon week-end .

terra39

terra39
Admin

Salutation Maxdudouze, les soudures ne sont pas trop bonnes mais le problème est surtout le manque de longueur des fils, ils faut redonner un peu de longueur pour que les soudures ne souffre pas trop...
Pour le code couleur des fils on va essayer de trouver ça! study

Maxdudouze



Ok ,J'ai effectué la réparation en allongeant les fils (vu sur un post) et je souhaite changer le contact de place pour être sûr de ne pas avoir la même panne .La réparation est assez facile à l'atelier mais sur la route impossible de se dépanner seul .Je suis en Aveyron et les routes sont quelques fois désertes mieux ,vaut être prudent et anticiper les problèmes.
Merci pour ta réponse .

Amellou83



bonjour Maxdudouze,
les fils sont courts et fins. Tant mieux si tu as pu réparer. Garde toujours avec toi un petit bout de fils électrique (1.5) et du chatterton.
En démontant le déflecteur droit, tu pourras toujours faire un pontage sur la cosse d'alim et redémarrer. Voir mon tuto ci avant. Test le tranquillement à la maison et comme ça tu n'auras plus besoin de penser à décaler ton neiman central
A+ les gars

Maxdudouze



Salut à tous ,ça fait plaisir de voir qu'il reste quelques terra .
Merci terra39 ,Amellou83 pour vos réponses .Pour l'anecdote ,j'ai acheté la terra sans l'essayer ,elle démarrait en appuyant les fils du neiman le compteur démonté (le proprio étant passé au gros cube elle était remisée au fond du garage en attente de réparation depuis longtemps ,après charge de la batterie un peu de carburant 2 3 coup de démarreur ça tournait comme une horloge) Impatient j'ai voulu la démarrer comme un voleur en court circuitant le neiman mais j'ai grillé le fusible de 20 A ;ça m'a calmé d'où l'étude du schéma électrique.
Je n'ai pas encore organisé ma trousse d'outils à emporter ,très bonne idée du fil (j'y mettrai une paire de domino).
Bon week end

terra39

terra39
Admin

Vérifier les fils sur le ventilateur même, ça m’est arrivé heureusement en hiver j'ai laissé le moteur tourné au ralenti pour l’entretien de la batterie et je l'ai un peu oublié "surprise" le liquide de refroidissement débordait, je me suis rendu compte que le motoventilateur ne démarrait pas! pale

Maxdudouze



Salut ,le week end s'annonce humide plus propice aux révisions qu'aux essais.Je vais mettre à profit tous vos conseils.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum