Serrage moteur

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Serrage moteur

Message par Ahima le 30/1/2018, 16:58

Bonjour à tous.
En 2012 j'ai acheté une derbi terra de 2010.
J'ai pas mal roulé avec mais j'ai du mal l'entretenir, elle a 15000km.
Ma moto à fini par serrer il y quelques années (2014-2015) et je m'en suis plus occupée (stockage en parking fermé)
La panne : j'ai calé à un feu et la moto n'a jamais redémarrée, même en 6ème la roue arrière reste bloquée. Lorsque je tentais de redémarrer j'entendais juste *tac* une fois et rien d'autre.

Aujourd'hui j'aimerais et j'ai besoin de la remettre en route.
La batterie était morte alors je l'ai changé (j'ai un chargeur de batterie pour la maintenir le temps de rouler à nouveau).
A l'époque quand je tentais de la démarrer j'entendais un petit *tac*, aujourd'hui même avec une batterie neuve je n'entends rien, peut être les charbons du démarreur sont ils collés ? La bougie rouillée (si ça à un rapport)

Il faudrait donc que je démonte le haut moteur ? Je n'ai aucune compétence en mécanique, j'ai déja fait une vidange sur une 4L en suivant des tuto, c'est tout.
Il y a t'il des tutoriels car je n'en est pas trouvé.
Est ce vrai que pour refermer le moteur comme il faut il me faudra de l'équipement sophistiqué (pour la compression) ?
J'ai cherché des moteurs en échange standard mais n'en ai pas trouvé sur internet non plus.
Je n'ai pas les moyens de me payer un garagiste pour tout faire mais peut être que je peux déjà sortir le moteur ?

Que me conseillez vous ?
Merci

ps: j'habite près de Périgueux si quelqu'un veut échanger des services, je suis prof de guitare et analyste programmeur (au chômage)

Ahima

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Re: Serrage moteur

Message par siro le 2/2/2018, 12:33

salut.

il faut en premier etre sur que tu a serrer , ou pas !

il faudrai que tu mette la moto au point mort ( le neutre), que tu enleve la bougie pour la compression soit egale a NULL Wink

ensuite du coté gauche de la moto il faut enlever l'espece de gros ecrou plastique au milieu du cache moteur, ca te permet d'acceder a un boulon que tu peu faire tourner a la main (avec une clé) et voir si ton moteur tourne ou pas ! sil est serrer tu devrais pas pouvoir le fair tourner. comme la moto n'as pas tourner depuis longtemps n'esite pas a insister un peu quand meme , ca doit etre sec la dedans:)

si ca tourne tu devrai voir a travers le trou de la bougie le piston qui monte et descend

je passe regulierement sur ce fofo.

siro

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Re: Serrage moteur

Message par Ahima le 2/2/2018, 13:17

Merci beaucoup Siro ! Je ne savais pas qu'on pouvait faire ça. Superbe d'aider surtout comme ça bénévolement, "pour la gloire" lol
Je vais tester ça cet après midi et te tiens au courant pour la suite des événements.


Ahima

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Re: Serrage moteur

Message par Ahima le 2/2/2018, 15:08

J'ai démonté les carénages et sorti un peu le réservoir (sans débrancher la sortie pour l'essence puisqu'il y a pas de robinet) afin d'accéder à la bougie mais je n'ai pas réussi à trouver la bonne clé à bougie dans mon voisinage, je suis en attente de réponse sinon je vais en acheter une si j'arrive à savoir laquelle prendre. (EDIT : c'est du 16mm)
Je posterais la suite des investigations selon tes instructions quand j'aurais avancé.

Ahima

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Re: Serrage moteur

Message par Ahima le 2/2/2018, 17:03

C'est bon j'ai réussi à retirer la bougie.
J'ai dévissé le gros écrou en plastique coté gauche au milieu du cache moteur, comme indiqué, plein d'huile noir a coulé.
Je me suis bien mis au point mort comme indiqué.
Avec une grosse clé Allen j'ai réussi à faire tourner complètement le moteur, on voyait le piston monter et descendre par le trou de la bougie que j'avais enlevé.
Il fallait mettre quand même beaucoup de force même après avoir fait un tour complet la force nécessaire pour le faire tourné était inchangé et conséquente.
Je n'ai pas noté de bruit particulier.
J'ai revissé le gros écrou en plastique et retenté de faire rouler la moto avec une vitesse enclenché, la roue arrière bloque toujours.

A noter que si je passe une vitesse et que je pousse ma moto en étant embrayé on sent quand même une certaine résistance, pas comme si j'étais au point mort, je ne sais pas si c'est normal.

Qu'en déduisez vous, qu'elle est la suite des opérations que vous me conseillez ?

Merci !

Ahima

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Re: Serrage moteur

Message par siro le 3/2/2018, 19:44

pousser la moto en étant embrayé cest normal que ca resiste= les disque embrayage doivent etres collers du a la nom utilisation, rien de grave.

ce que tu explique fait en effet penser a un serrage, et il va faloir démonter pour etre certains !

avant tout , si vous accepter cette mission, prevoir un endroits ou pouvoir stocker tout ce kon va demonter et savoir que la moto restera comme ca quelques jours le temps de lexpertise du bidule et la commande des pieces.

s'il faut changer cylindre piston ca va couter au moin 300 euros
s'il faut changer la distribution (soupape chaine voir piston) disons 200

le "mieux" sera un serrage normal avec cylindre piston, c ptet plus chere mais le moteur aurai moins souffert

a toi de voir si tu veu investir le temps et la tune
on reste ici dans la suposition , il faut demonter pour savoir :

faut enlever completement le resevoir et les cache lateraux pour acceder a peut pres facilement au moteur

autour de la bougie ya 3 ou 4 grosse visse pour enlever le cache culasse (je sais plus combien).

ensuite dans la culasse on vois les deux arbres a came avec les deux engrenage (au remontage faudra bien regler ca) et avant de demonter il faut faire tourner le moteur pour que les deux trou des arbre a came (les deux gros axes avec engrenage) soit alignés et visible dans les deux trous du pont. le pont c'est ce que tu enleve pour retirer des deux arbres a cames.

ensuite on enleve le pont , les arbres, et on fait hyper gafe que la chaine ne se barre pas dans le moteur oi quelle ne senleve pas de l'engrenage au fond du moteur !! donc toujour tirer sur la chaine !!!!!!!

bha c deja pas mal la Wink

siro

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Re: Serrage moteur

Message par Ahima le 4/2/2018, 13:59

Salut @Siro et merci encore.
D'autres sources m'indiquent que ça pourrait être un problème de boite et que je n'aurais pas serré puisque le moteur tourne bien avec une clef Allen, qu'en penses tu ?
Un voisin qui sait démonter remonter des moteur 2T lui pense que ça pourrait être un "pré serrage".
Qu'est ce qui te fait dire que c'est un serrage ?
Pas que je ne te crois pas car de toute façon je suis à la merci de vos avis n'y connaissant rien mais juste pour comprendre.
Merci encore pour ta patience et ton message.

Ahima

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Re: Serrage moteur

Message par siro le 4/2/2018, 17:11

pour le probleme de boite ca me semble fort , faut deja y aller pour casser une boite , sans huile tu casseras plus vite le moteur que la boit, de plus si je me rapelle bien si tu met le point mort tu peu pousser la moto sans soucis ?

en general un moteur qui serre ben ta se genre de symptome, ta eu dur a le faire tourner et c'est rester dur tout le temps
le pre serrage cest les segments qui se "collent" comme on dis parce que le graissage n'est pas bon, le serrage ben c'est l'etape suivante: ca se casse dedans et ca reille tout / bousille l'interieur.

sinon si c'est ta boite de toute facon faudras tout demonter le moteur , a commencer par le cylindre Wink mais franchement la tes partis pour une longue galere de demontage et je ne te conseil pas de la faire vu ce que tu sais sur les moteurs Wink

j'arrive pas a trouver un tuto avec image sur le net :/ mais ici sur le forum tu peu trouver le "service manual" ou tu a les explications avec image pour demonter et remonter , in english Smile


siro

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Re: Serrage moteur

Message par Ahima le 6/2/2018, 18:54

Ok donc je suis bon pour démonter quoi qu'il arrive, je sais pas si je vais le faire seul, ou essayer de trouver un mécano au black.
Parce que je peux pas déplacer la moto au garage et j'ai peur d'en avoir pour 1000 € de toute façon.
Sinon pour l'emmener chez le mécano faut que je sorte le moteur, ça doit pas être easy non plus.
Pour refaire le moteur on m'a dit que c'était hyper chaud à faire surtout la dernière partie quand tu le referme pour que tout soit aligné.
J'ai pas trouvé sur le forum le tuto "service manual" ?
Merci encore Siro, c'est pas des bonnes nouvelles mais des bonnes infos ^^

Ahima

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Re: Serrage moteur

Message par juanqu92 le 6/2/2018, 21:09

Salut , le manuel en anglais est là :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon, une vidéo :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ça peut te donner quelques idées ( le moteur de la derbi mulhacen et de l'aprilia rs4 est identique à celui de la terra )

Bon courage .

juanqu92

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Re: Serrage moteur

Message par Ahima le 7/2/2018, 03:10

Merci beaucoup Juanqu92 !

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Re: Serrage moteur

Message par siro le 7/2/2018, 09:10

ha ben voila Smile

oui l'aprilia a le meme moteur Smile

pour le demontage ce n'est pas si compliqué que ca , juste que il faut des outils et etre très métodique et patient.

les accès sont pas facile, certains enlève le moteur, moi je trouve que une fois que tu a fini de tout debrancher/devisser pour enlever le moteur bha cest tout aussi long /chiant Smile

Pour l'alignement de nouvau ce n'est pas compliqué, faut bien repsecter les étapes et position de pièces c'est tout. le plus chiant qui pourrai arriver c'est si ta chaine de barre dans le moteur, ici il faurai juste enlever le cache sur le coter et donc vidange voila Smile


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Re: Serrage moteur

Message par Ahima le 7/2/2018, 13:44

On m'a dit que quitte à démonter autant changer la chaîne de distribution ça sera fait.
Bon faut que je commence par le début mais j'ose pas me lancer !
Est ce que tu peux me dire quels outils spécifique il va me falloir que je me lancer pas sans tous les avoirs ?
Encore merci pour ton aide et à Juan aussi

Ahima

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Re: Serrage moteur

Message par siro le 8/2/2018, 08:21

un jeu de clé allen
clé de 8 a 16
une clé a cliquet avec des douilles
pinces et tourne visse
c'est a peu près tout , rien de bien spécial comme outil en fait

si tu prend le pdf que Juan a cité tu as toutes les étapes de démontage, bon je te fait un tuto ici sur mesure pour toi avec les étapes Wink

il faut vider le liquide de refroidissement hein Smile sur lapièce 12 tu enleve les deux durite(tuyau) il faudras peut etre que tu coupe les anneau metalique certain ne sont pas reeutilisable


ensuite on enleve le tendeur de chaine de distribution:


on aligne le moteur, ya deux version d'alignement , selon le moteur pfff.... Smile regarde l'image "zoom"






on demonte la bougie et le cache culasse moteur image 1

image2: on regarde bien les deux trous sur le BRIDGE (image 2 piece 5) il y a un trou de chaque coter , au milieu , normalement si tu regarde dedans tu vera que ya un trou sur chaque axe et qu'il est aligner/centrer/visible via les trous du BRIDGE,
c'est que le moteur est bien aligner, si ce nest pas que cas STOP et réaligne le moteur convenablement !



il faut enlever le BRIDGE, ya 8 visse allen (numero 10 sur la tof): attention quand tu va tirer sur le bridge les deux axes vont peut etre venie avec , fait gaffe que le chaine se barre pas !!! toujorus tirer sur la chaine !!



image 1 : bridge enlevé
image2: visse qui tiennent la culasse:


culasse retirée, on voie la tete du piston:


prochaine étape faire tourner le piston gastton , juste pour voir x)
ensuite il faut enlever tout ce qui est attacher au cylindre, carbu, durite, fils etcetc et on devrai pouvoir le tirer vers le haut. attention!!!: dès que le cylindre est levé de 5 6 centimetre il faut bourer du tissu en dessous de celui ci car si il y a des morceau de metal qui tombe dans le bas du moteur ben ca va etre une belle galère Smile


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Re: Serrage moteur

Message par Ahima le 8/2/2018, 18:37

waouuu t'es un ange !
Faut que j'étudies tout ça pour voir si je comprends bien avant de me lancer.
Il va peut être me manquer certains outils que je dois acheter avant aussi (j'ai pas toutes les clef Allen je crois)
Est ce qu'il faut que j'achète le kit de joint avant de me lancer aussi, j'imagine qu'on remet pas les anciens au remontage ?
Pas la peine d'acheter le piston ou autre sans savoir ce qu'il y a de cassé avant d'avoir démonté ?
Encore un grand merci je m'attendais pas à tant d'aide !

Ahima

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Re: Serrage moteur

Message par siro le 8/2/2018, 19:06

hesite pas a prendre de bon outils quite a payer plus chère, tu les garderas des années, tant dis que des trucs bon marchè...

pour le kit de join ca depend, moi en 50 mille borne j'ai démonté 3 fois et le join toujours valable, pas collé sur les pièces...

pour le piston oui pas la peine, de toute facon il faudra regarder sur le piston le lettre gravée dessus et acheter le meme, en effet ya des variante a la conception et donc un piston A ne va pas dans un ciylindre D...

un forum ca sert a ca Wink

note: tu nest pas obliger de completement enelver le cylindre , tu le leve au maximum et tu doit pouvoir enlever le piston si je me souviens bien, enfin on verras Smile

siro

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Re: Serrage moteur

Message par Ahima le 8/2/2018, 19:37

Siro a écrit:hesite pas a prendre de bon outils quite a payer plus chère, tu les garderas des années, tant dis que des trucs bon marchè...
C'est ma logique quand je peux me le permettre, plutôt que de repayer deux fois, la m**de on y gagne jamais que ce soit à terme ou même sur l'instant parce que le matos bas de gamme ça fait pas le travail.
J'y pense faut aussi que j'achète des colliers parce que j'ai remarqué qu'ils étaient pas réutilisables (ils sont pas à vis mais serrer avec une pince)

on aligne le moteur, ya deux version d'alignement , selon le moteur pfff
Cette étape m'a l'air tendu, ou est ce que je peux trouver le modèle exact de mon moteur ? J'ai vu qu'il y avait une plaque métallique avec des inscriptions sous ma selle.

dès que le cylindre est levé de 5 6 centimetre il faut bourer du tissu en dessous de celui ci car si il y a des morceau de metal qui tombe dans le bas du moteur ben ca va etre une belle galère
Ça c'est l'autre étape qui me semble tendu mais peut être qu'en avançant je vais capter.

De toute façon je vais bien potasser tout ça avant de me lancer.
Acheter le matériel, filtre à huile et huile (j'ai pas fait de vidange en 10 000 km....d'ou la casse peut être).
Je me tatte à changer la chaîne de distribution quitte à démonter autant tout faire d'un coup, non ?

un forum ca sert a ca
C'est sur mais c'est la moindre des choses pour moi d'essayer de te remercier chaleureusement.
D'ailleurs, sans des gens comme toi les forum meurent !

Tu crois pas que pour un noob comme moi ça serait un exploit de refaire un moteur 4T sans aucune expérience uniquement via l'aide forum et tuto d'internet ?
lool

Ahima

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Re: Serrage moteur

Message par siro le 9/2/2018, 14:24

pour le modele exacte du moteur tu le verras en retirant les deux boulon sur le cache , c'est pas bien compliqué il suffit d'aligner les deux repère face a face Smile selon le type de moteur ta un system de repair different, mais la technique est la meme: tu fait tourner jusqua ce que les deux repères soitent alignés

La chaine distribution la mienne a 50 mille Smile combien a ta moto ? si elle a toujorus roulé avec ce quil falais d'huile ca devrais etre bon , mais c vrais que tant que a faire Smile la chaine cest un detail tu sais , si tu demonte tout, replacer une chaine bha c pas des plus compliqué Smile

en temps que noob tu dois juste te dire que la tu fait pas vraiment de mechanique , c'est plus du lego demontage remontage , avec bien sur une certaine precision dans ce que tu fait Smile et surtout si un truc va pas coince ou je ne sais pas quoi tu stop et tu cogite ou request help Wink

après c'est a toi a te lancer, ou pas Smile

siro

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Re: Serrage moteur

Message par Ahima le 9/2/2018, 15:44

Ma moto a 15000 km mais justement je pense avoir manqué d'huile parfois.
Merci pour toutes tes infos et le soutient, je vous tiens au courant comme ça si j'arrive à avancer le post servira à d'autres un jour.
A bientôt Siro

Ahima

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Re: Serrage moteur

Message par 75terra39 le 27/3/2018, 17:49

study Ça va être chaud...:/
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Re: Serrage moteur

Message par siro le 28/3/2018, 08:47

bho de toute facon c'est ca ou la poubelle quelque part , alors go Smile

siro

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Re: Serrage moteur

Message par 75terra39 le 28/3/2018, 08:51

:/ :top
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Re: Serrage moteur

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