Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio


# Forum dédié à toutes les motos Derbi , et motos à moteur Piaggio : Rieju, Mondial, Malaguti, ...

# Hommage au créateur de ce forum : Remi Ochlik

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Amelioration de la carburation

+3
Terrraa31
Oliv
Jay
7 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Jay

Jay

Lors de la derniere revision (6000), le cons' m'a propose une modif' de la carburation
selon lui conseillee par Derbi:

Il s'agit de remplacer le gicleur principal d'origine de 96 par un 115
ou de faire le re-alesage correspondant et de logiquement augmenter l'ouverture du filtre a air.

J'ai accepte, le cons' a perce une dizaine de trous de 10 mmm sur le cote du filtre
et modifie le gicleur.

Resultat pas tres probant a la reprise de la bete,
pas d'amelioration notable mais modification de la reponse,
on sent le melange bien plus riche mais ca ne respire pas assez.

J'ai du coup pense que l'ouverture du filtre a air n'etait pas suffisante devant l'augmentation du diam du gicleur,
je decide d'essayer d'ouvrir davantage et de carrement enlever le couvercle (PAS l'element filtrant en carton
qui reste maintenu par une bride!).

Resultat, une nette amelioration:

-Couple et souplesse nettement augmentes a tres bas regime (2-4000 trs),
demarrage au feu rouge, en cote et roulage lent bien facilites.

-Reponse bien plus lineaire a l'accelleration: Plus de trou entre 6 et 8000,
accelleration franche et continue de 4 a 10000, couple plus constant...

-Gain d'environ 5kmh sur une longue cote d'autoroute.

-On dirait qu'il n'y a plus de variation de la puissance en fonctions des conditions.
Le moteur semble reagir tjrs pareil maintenant et garder toute sa puissance.
A confirmer sur la duree.

-Pas d'amelioration de la vitesse de pointe par contre, limitee par le regime (125kmh a 10500)
mais je ne la fais que tres rarement crier de toutes facons...

-Accessoirement: Bruit rauque de l'entree d'air bien audible, sympa.

-Conso un peu augmentee semble-t-il...

Je pense remettre le couvercle du filtre par discretion mais sureleve par des entretoises d'un cm
pour laisser une large entree d'air.


Voila une modif' tres simple qui devrait faire des heureux et rend la bete encore plus attractive.
La Vara est releguee bien derriere au feu rouge...
Combine avec un pot NINJA ou autre ca devrait etre encore mieux... Laughing

a+,
Jay



Dernière édition par Jay le 24/3/2009, 16:28, édité 1 fois

http://djayyy.free.fr/

Invité


Invité

Salut à tous,

Jay, penses-tu que c'est possible de bricoler cela sans passer chez le Cons' ?

A+

Philoute

Jay

Jay

Oui, sans pb si on est un peu bricoleur.

Le mieux est de d'abord sortir le gicleur du carbu pour avoir le modele
et d'en trouver un equivalent mais de diam plus gros (115 donc) chez un fournisseur/mecano...
Repercer est plus delicat mais pourquoi pas si on a le foret qui va bien?

La modif du filtre peut etre faite de plusieurs facons, mais toujours au dessus de la cartouche filtrante.
Le plus simple est de carrement virer le couvercle.
L'essentiel est que le filtre respire largement et que la cartouche filtrante reste bien en place
et joue son role.

J'essaierai de poster des photos pour le filtre.

Il y a aussi des infos sur cette modif sur un autre post:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bye,
Jay

http://djayyy.free.fr/

4Amelioration de la carburation Empty carburation 24/3/2009, 19:10

Invité


Invité

hé jay pourkoi ke moi elle cafouille et démarre mal si j enléve le boitier du filtre a air a +

Invité


Invité

c'est normal, tu la gaves d'air, et donc la carburation n'est plus réglée. Surtout ne roule pas sans filtre, tu vas déglingué ton moteur !


Les modifs proposées sont issues du Dark Dog Tour, le gars de Derbi m'avait dit de faire 6 trous de 1cm de diamètre le long du canal d'arrivée d'air sur la boite à air, plus changement de l'aiguille, plus un pot moins restrictif que celui monté enn série. Mais c'est vriment cool de nous en faire part, et surtout que Derbi le propose chez ses revendeurs ! un bon point pour eux à mon avis

Jay

Jay

Moonlight a raison,

si on modifie le filtre et qu'on "rajoute de l'air",
il faut aussi changer le gicleur (Pas l'aiguille dans mon cas) pour "rajouter de l'essence" Surprised
Comme ca le melange reste equilibre mais arrive en plus grande quantite
dans le moulin qui ne demande que ca!

Bien noter que dans mon cas, les quelques trous dans le FAA n'ont pas suffi,
il a fallu vraiment 'ouvrir en grand' le filtre,
et la, ca marche Laughing

Le cons' m'a affirme que ca ne pose pas de pb de legalite,
car la puissance maxi n'est pas vraiment augmentee, juste mieux repartie
et disponible sur une plage plus grande ce qui est confirme par les impressions.

http://djayyy.free.fr/

Invité


Invité

Salut Jay,

Merci pour ces infos, c'est cool.

Par contre ou peut-on acheter le gicleur ? Peux-tu nous donner les références de celui posé par ton cons' ?

A+

Philoute

Jay

Jay

non, il l'a re-alese, pas change, voir mon 2nd post.

Le nouveau diam est 114 et il semble standard et ca doit etre facilement trouvable
en partant du model d'origine...

http://djayyy.free.fr/

Invité


Invité

Salut Jay,

Faut-il démonter le carbu pour atteindre le gicleur ? La vis se trouve-t-elle sur le dessous du carbu ?

Merci pour ta réponse

Philoute

Jay

Jay

Non, le gicleur est dans la cuve du carbu
qu'il faut donc demonter.

J'essaierai de poster des photos a l'occasion...

http://djayyy.free.fr/

Oliv



Salut,
j'ai posé la question a Derbi France, l'intervention sur le carbu et filtre à air n'a pas été initiée par eux, et remet en cause la garantie constructeur comme tout changement ou modification des pièces d'origine. Cette "amélioration" est considérée comme un "débridage". Pourtant çà me tente bien de le faire quand meme.

Terrraa31



Juste une petite question qui me vient en démontant mon couvercle de boite à air: c'est le couvercle qui appuie sur la base du filtre papier me semble-t-il, donc si tu retires (ou soulève) le couvercle, est-ce que tu ne risques pas de faire passer l'air sur le côté du filtre plutôt qu'à travers le papier ???

Terrraa31



Et j'oubliais, une des fonctions du couvercle est d'empêcher l'arrivée d'eau sur le filtre papier. Je ne sais pas comment joindre le plan de la boite (image jpeg), on comprend mieux l'utilité du couvercle pour l'étanchéité. Parce que d'aprés la description de Jay, si augmenter l'entrée d'air n'est pas probant (les trous dans le couvercle), je pense que le fait d'enlever le couvercle t'as juste permis de diminuer la perte de charge du filtre en passant ...à côté...Donc vaudrait mieux un filtre KN, non ???

Oliv



C'est très possible, c'est surement pour cela que Jay avait parlé plus haut de faire tenir le filtre avec une bride ou une sangle..

Terrraa31



Oui désolé, j'ai lu son premier message mais je pensais qu'il parlait d'une bride déja présente sur la boite. En fait il faut trouver un moyen de fixer le filtre si on retire le couvercle.

Jay

Jay

Oliv a écrit:Salut,
j'ai posé la question a Derbi France, l'intervention sur le carbu et filtre à air n'a pas été initiée par eux, et remet en cause la garantie constructeur comme tout changement ou modification des pièces d'origine. Cette "amélioration" est considérée comme un "débridage". Pourtant çà me tente bien de le faire quand meme.

En tous cas, c'est clairement mon cons' qui me l'a propose spontanement
et sur conseil de Derbi d'apres lui (Il n'a pas dit quel service)
avec des donnees techniques precises, voir posts precedents.
Je n'ai rien demande, sauf si c'etait legal, et il m'a dit que ca ne posait pas de pb!

En cas de souci, rien n'empeche de remettre le gicleur et le filtre d'origine avant retour au SAV Laughing
mais la modif elle meme ne devrait pas avoir d'impact sur la fiabilite.
Elle n'entraine pas d'augmentation de regime ni meme vraiment de puissance maxi,
uniquement une meilleure repartition du couple et de la regularite, bien agreables ... Razz

http://djayyy.free.fr/

17Amelioration de la carburation Empty filtre air KN 2/4/2009, 21:13

Terrraa31



Et que pensez-vous d'un filtre KN pour remplacer le nôtre ??

Je sais qu'il n'en existe pas pour le Terra, mais ses dimensions sont 147 mm x 93 mm x 30 mm,
et sur le site KN j'en ai trouvé un qui fait 149 mm x 89 mm x 32 mm, ça marche peut-être (l'étanchéité ne se fait pas à la périphérie boite mais par l'appuie du couvercle) ???

Référence BM-1204, le lien est: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je n'y connais rien en filtres mais on m'a dit que c'est le mieux pour limiter les pertes de charges.

Un avis ???

Et une question à Jay: comment fais-tu tenir ton filtre sans le couvercle ?

18Amelioration de la carburation Empty Référence gicleur 1/12/2009, 20:38

Terrraa31



Je déplace ici une info que j'avais placé à un autre endroit.

- le carburateur est un Keihin CVK 30. Vous trouverez des tonnes d'infos dessus sur le net, il est monté sur plein d'engins (motos et scooters).
- le gicleur principal est un Keihin ref: 99101-393, en 96 ou 97 (mesuré avec des piges étalonnées). Suffit de taper la réf sur Ebay pour en trouver .

Attention pour ceux qui ouvriraient la bête, les vis de la cuve sont sûrement chinoises, il vaut mieux les frapper (avec un tournevis et un marteau) pour les décoincer avant d'essayer de les dévisser !
Je cherche des infos complémentaires pour savoir si cela vaut la peine de remplacer ce gicleur par un 115 comme essayé par certains.
Si quelqu'un à des infos, n'hésitez pas, notamment comment (nécessaire) régler le carbu après changement du gicleur.

Terrraa31



Au fait, l'inscription sur mon gicleur est "100" d'origine. C.a.d 100 points. J'ai commandé un 112, et j'ai modifié ma boite à air pour monter un filtre KN.

A suivre ce w.e.

cheers

Terrraa31



Bon, gicleur monté cet après-midi en démontant juste la cuve, sans démonter le carbu cette fois-ci (attention, ce n'est pas possible avec les vis d'origine car elles sont de si mauvaise qualité qu'elles sont difficiles à enlever si on ne s'applique pas = démontage obligatoire du carbu pour bosser sur un établi).

J'ai retiré le couvercle de la boite , j'ai coincé le contour du filtre à air avec du tissu, et j'ai bloqué le tout avec une plaque découpé rapido dans du médium. De cette façon le filtre est maintenu mais toute la partie papier "filtre" est à l'air. Bien sur ce n'est satisfaisant que pour le test.

Démarrage: normal, juste le temps de remplir la cuve qui était vide et ça a démarré , temps de chauffe normal, ralenti normal à 1600 tr/mn, et stable.
Les coups de gaz à l'arrêt donnent une accélération franche et régulière, ça paraît bien pour l'instant.
Bruit sympa sans le couvercle de la boite à air....
Test sur route demain....

Invité


Invité

ok terraaa on attents ton post des essais a+

22Amelioration de la carburation Empty chapter 1 9/12/2009, 21:19

Terrraa31



Bon, je n'ai pas eu le temps d'aller au bout des essais, mais je commence l'analyse....

D'abord ça n'a pas marché ...parce que j'avais retiré le couvercle de la boite à air, et trop d'air, c'est trop d'air. Heureusement j'avais le couvercle dans mon sac à dos....

Comme je ne voulais pas percer ma boite à air, j'ai fabriquer un couvercle avec une grande ouverture (3x celle d'origine), et je suis parti avec mon scotch...pour pouvoir réduire l'entrée d'air au besoin. Le premier test a été mitigé car il y avait beaucoup de vent, et dans cette situation il est toujours difficile de juger avec un 125. Du mal à atteindre 110....et pas de sensations d'amélioration entre 3000 et 5000.

Alors j'ai refait qq trous dans la boite, et je suis reparti avec mon scotch ce matin. Là, ça brouté un peu, de la même façon que lorsque j'ai retiré le couvercle. Je me suis arrêté et j'ai scotché une partie des trous. Et là.....

Et là je suis étonné car il faisait doux, pas de vent, ça a roulé mieux que jamais. Un peu plus de pêche dans les longs rapports, elle pousse jusque 10000tr et plus alors que d'habitude elle stagnait volontiers à 9500tr.

J'ai la sensation que le trou des 4000tr est moindre qu'avant. C'est évident que ça a changé en mieux, mais c'est difficile à analyser , parce que ça reste un 125, on joue plus sur le comportement que sur les performances.

D'ailleurs il me reste encore à vérifier les réglages du carbu et à rouler un peu pour affiner mes sensations.

J'ai un peu de mal à faire la part des choses entre le pot Progun, le gicleur qui passe de 100 à 112 (dans mon cas), et l'influence énorme de la boite à air.

J'essaierai d'être plus précis bientôt

Invité


Invité

je lai mis en 115 et resulta tres moyen

reglage difficile et 1l de plus au 100 km pour pas grand chose

a par un petit coup de pied au derch a 4500 t en premiere

Jay

Jay

Ok,

je n'ai peut etre pas assez insiste la dessus mais le 'reglage' de l'entree d'air est important en effet.

Completement ouvert et le melange est trop pauvre, la bete tousse et peine a monter en regime,
trop fermé, la conso augmente vite et les performances ne s'ameliorent pas.

Bref, il faut trouver le bon reglage, faire un 'faux' couvercle en carton ou autre est une bonne idee.
On perce une ouverture similaire a celle d'origine
et on l'augmente progressivement jusqu'a ce que ca fasse les symptomes 'trop ouvert',
il suffit de revenir un cran en AR pour la modif definitive.

Dans mon cas, j'ai fait plein de trous a la perceuse dans un faux couvercle en plastique
vissé a la place de celui d'origine puis je les ai partiellement bouches avec un morceau de bande scotch
ce qui permet de regler ensuite facilement sur le bord d'une route (Ne pas verrouiller la selle)...

En tous cas, une fois reglé, ca vaut vraiment le coup cote reprises
et je n'ai note aucun pb ni aucune augmentation de conso avec un an de recul...

bye,
J/

http://djayyy.free.fr/

Terrraa31



D'accord avec la méthode de Jay, c'est comme ça que j'ai réglé mon entrée d'air. Pour la conso on verra dans 200km....

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum