Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio


# Forum dédié à toutes les motos Derbi , et motos à moteur Piaggio : Rieju, Mondial, Malaguti, ...

# Hommage au créateur de ce forum : Remi Ochlik

Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

quelle huile mettre ?

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1quelle huile mettre ? Empty quelle huile mettre ? 17/4/2009, 22:14

rb1



on a abordé le suijet ailleurs mais j'ai pas retrouvé
donc on doit mettre de l'huile SAE 10W 40

sur wikipédia ils expliquent que 40 c'est la viscosité (ou fluidité ?) à une certaine température (100 °C ?)
10W c'est le grade winter, j'ai pas trop compris (ça représente la température ou ça gèle ?)

on m'a dit (un concess) qu'on peut mettre du 5W si on fait de petits parcours (moteur qui a pas le temps de chauffer) mais qu'on peut perdre un peu d'huile dans ce cas

j'ai lu sur un site qu'une sportive (1000cc 4 cylindres 16 soupapes) avec du 0W 20 (huile de compet à prix exorbitant) gagnait 10 de puissance et couple à tous les régimes (mais déconseillé en utilisation normale ou le moteur chauffe)

alors que mettre pour améliorer les choses ?

ipone propose la R-4000-RS 10W40
sensé réduire la consommation

elf propose pour les voitures de la 5W30 (trouvé en grandes surfaces)
pour réduire la consommation (j'avais cru comprendre de 5%), mais un moteur de voiture ça tourne moins vite et est-ce que ça convient pour une moto (y'a pas une histoire d'huile de boite et d'embrayage ?)
et y'a plein de normes en référence mais à aucun moment ils ne parlent de SAE sur l'embalage

motul propose de la 10W30 (pour moteur hors-bord de bateau)
y'a bien la référence SAE

donc voilà les bases de ma réflexion, si quelqu'un peut m'aider, parce que gagner 5% en puissance et en conso ça le ferait bien quand même

2quelle huile mettre ? Empty Re: quelle huile mettre ? 17/4/2009, 23:52

Invité


Invité

slt juste pour t'expliquer le premier chiffre correspond a l'indice de viscosité à froid, plus l'indice est faible plus l'huile est fluide à froid et donc lubrifie mieux le moteur ( ex une 10w40 lubrifie mieux que 20w40) le second chiffre correspond à la capacité de l'huile à supporter les hautes température plus le chiffre est élevé plus l'huile plus l'huile garde ses capacités de lubrifié sans se déteriorer ( 10w50 est mieux que 10w40) donc pour résumé pour nos bécanes une 10w40 de synthése ou semi synthese est largement suffisant pas la peine de dépenser des fortunes dans des huiles de compétitions

3quelle huile mettre ? Empty Re: quelle huile mettre ? 18/4/2009, 12:35

Invité


Invité

bonjour, voila jeacques ta tout expliqué, si tu veux en savoir + sur internet tun'a qu'a écrire (viscosite huile moteur thermique )yen a pour 1 heure a lire ;les vieux moulins genre 203 tournaient a la sae30 monograde comme les tondeuses si tu met ça dans un moteur de f1 y fait pas un km ,donc coupons en deux 5w40 motul ou 10w40 igol ou autres ça depent de ton utilisation a+

4quelle huile mettre ? Empty Re: quelle huile mettre ? 18/4/2009, 17:25

Oliv



Salut,tu suis simplement ce qi est recommandé par le concessionnare, c'est à dire 10w40,SAE c'est la norme donc tu regardes qe ce soit écri sur le bidon, et tu fais gaffe aussi que ce soit marqué huile pour moteur 4Temps. Vouali c'est tout.

5quelle huile mettre ? Empty Re: quelle huile mettre ? 19/4/2009, 22:58

rb1



merci les gars
mais quand je regarde sur wikipédia (bon c'est pas la panacé non plus) justement je crois comprendre que c'est le premier nombre qui est en rapport avec la température et le second avec la viscosité
et sans allez vers de l'huile de compet, mettre 10 € pour 1l d'huile plus performante ça vaut le coût (en plus c'est rentable sur la conso si on gagne bien 5%)
et vu mes parcours et les conditions météo chez moi j'ai rarement l'occasion de faire surchauffer mon moteur (2 fois le ventilo c'est mis en route)

6quelle huile mettre ? Empty Re: quelle huile mettre ? 20/4/2009, 02:01

Oliv



ah bon y'a un ventilo?? j'lai jamais entendu..

7quelle huile mettre ? Empty 10w50 10/5/2009, 09:57

Invité


Invité

voila puis je mettre en complement de l huille 10w 50 si c est actuellement du 10w 40
en fait peut t on les melanger
je suis tres novice avec la moto
par contre la mulhacen cafe ma seduit

8quelle huile mettre ? Empty Re: quelle huile mettre ? 10/5/2009, 17:05

Invité


Invité

bonjour bill les houches,qu'elle chance tu as charmante petite ville pour le mélange des huiles on peut pour le méme grade différents grades je ne sais pasvu le prix de l'huile ,ne pas risquer une casse moteur ,met la méme (met de l'huile comme dis la chanson) a+

9quelle huile mettre ? Empty Re: quelle huile mettre ? 11/5/2009, 15:33

rb1



salut,
d'après ce que j'ai lu sur différents forums et site de fabriquants d'huile
on peu mélanger les huiles même de grades différent
mais le mélange prendrait les carractéristique les moins bonnes
on semble conseiller de monter le grade (de 40 à 50 par exemple) plutôt quand il fait chaud (même si avec un moteur refroidi par eau ça doit pas être nécessaire) ou quand il vieillit et se met à perdre de l'huile

bon je suis pas un pro en mécanique c'est juste ce que j'ai lu à droite à gauche

10quelle huile mettre ? Empty Re: quelle huile mettre ? 11/5/2009, 15:37

Jay

Jay

Pour mes anciennes becanes, j'achetais de la 10W40 (comme recommande) mais auto (essence bien sur)
et surtout par bidon de 5l ce qui est 4 fois moins cher pour exactement la meme norme SAE donc qualite...

Des que c'est par petit bidon et marque "Speciale moto", les vendeurs se gavent...

Apres, on peut tjrs mettre une huile dont le premier grade est inferieur et le second superieur,
donc par ex 10W50 ou 5W40, voire 5W50, 0W30 mais le prix est exponentiel et l'interet tres limite...

Une question: Ta becane est surement tjrs ss garantie, donc pourquoi changes tu l'huile toi meme,
c'est pas le cons' qui la revise et choisit l'huile?

bye,
J/

http://djayyy.free.fr/

11quelle huile mettre ? Empty Re: quelle huile mettre ? 12/5/2009, 22:01

Invité


Invité

j ai pas encore changer lhuille mais on ma conseiller de vidanger plus souvant que sur le papier pour plus de longeviter voila

12quelle huile mettre ? Empty Re: quelle huile mettre ? 25/4/2010, 18:40

ludo_b



rb1 a écrit:merci les gars
mais quand je regarde sur wikipédia (bon c'est pas la panacé non plus) justement je crois comprendre que c'est le premier nombre qui est en rapport avec la température et le second avec la viscosité
et sans allez vers de l'huile de compet, mettre 10 € pour 1l d'huile plus performante ça vaut le coût (en plus c'est rentable sur la conso si on gagne bien 5%)
et vu mes parcours et les conditions météo chez moi j'ai rarement l'occasion de faire surchauffer mon moteur (2 fois le ventilo c'est mis en route)
Comme dit plus haut :
10W : W pour winter indique la viscosité de l'huile à froid.
40 indique la viscosité de l'huile à chaud.
Pour les autos je me suis "passionné" exagérément au sujet des huiles. Mais comme dit plus haut le plus sage est d'écouter les préconisations du constructeur, de mettre de l'huile de qualité (huile de marque).
Il faut aussi éviter de mélanger : certes les huiles sont miscibles et çà ne va pas casser le moteur mais le mélange n'offrira pas les caractéristiques optimales. pour un appoint si tu ne sais pas ce qui a été mis avant çà va. Par contre quand tu fais ta vidange ne mets que la même huile et le mieux est de garder toujours la même huile : le moteur "s'habitue".
Il faut changer uniquement si tu as des problèmes avec ton huile (consommation excessive, cognements ou autre).

Mettre de l'huile plus fluide, 5w40 (là encore çà passe) 5w30, 0w30 peut être néfaste pour le moteur.
Une 5w40 c'est proche d'une 10w40 mais les autres sont trop fluides pour un moteur de moto qui n'est pas prévu pour. L'argument de la consommation n'est pas un bon calcul : il faut toujours mettre ce qui est préconisé!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum