Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio


# Forum dédié à toutes les motos Derbi , et motos à moteur Piaggio : Rieju, Mondial, Malaguti, ...

# Hommage au créateur de ce forum : Remi Ochlik

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Tension de chaîne

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Tension de chaîne Empty Tension de chaîne 3/5/2009, 16:17

Invité


Invité

Je ne veux pas polluer le post de SIAMU, alors je passe à une nouvelle page...

Pat_38 a écrit:As tu déjà fait ta seconde révision toi ?

Oups, j'avais loupé cette question ; excuse-moi.Embarassed

Non, je ne l'ai pas encore faite ; je crois me souvenir que c'est aux 6000 km et je n'y suis pas encore.

Par contre, j'ai l'impression qu'il faudrait que je retende la chaîne et je ne sais pas comment faire (ou au moins vérifier sa tension qui me paraît inférieure à ce qui serait nécessaire)... Va falloir m'apprendre les TerraPotes Exclamation ou bien je demande à mon agent Derbi ?

2Tension de chaîne Empty Re: Tension de chaîne 3/5/2009, 18:58

Invité


Invité

bonsoir anne la tension de la chaine c'est pas dur maxi 13/8 sinon tu vas chez le doc ou 2 clé a boulon de roue tu déssert(pas la table) les ecroux de 10 tu tends sur le point le + dur de ta chaine puis tu resserts l'ensemble ou t'apelles un terrapotea+

3Tension de chaîne Empty Re: Tension de chaîne 3/5/2009, 19:15

Invité


Invité

ou un gentil motopote de ton coin ça doit exister par chez toi tiens au fait une nouvelle mésaventure ma arriver ctap terra sur béquille voyant vert ok j'appuis sur le démarreur un bond de 50cm elle etait en 1ere heureusement que je la tenait a+

4Tension de chaîne Empty Re: Tension de chaîne 3/5/2009, 22:12

rb1



pour la tension de chaine comme dit sylvain faut desserrer les 2 écrous de roue (y'a une toute petite clef pour ça dans la trousse à outils)
je te conseil quand même de t'acheter 2 bonnes clefs (de 22 pour ma mulh) j'ai une préference pour les clefs à oeillet plus longue que les clefs classiques, c'est plus facil pour desserrer (pas trop forcer en resserrant)
ensuite tu revisse un peu les écrous de tension de chaine (pareil y'a une clef dans la trousse à outil, perso j'ai acheté une clef à pipe persée)
ensuite tu ressert les écrous de roue

attention à serrer pareil des 2 côtés les écrous de tension de chaine, en faisant le même nombre de tours
et vérifis de temps en temps que ça correspond en mesurant la sortie des vis de tension de chaine, ou la position des écrous de roue
ça retend très vite, ne pas resserrer trop les écrous de tension de chaine (je fait en gros 1/2 tour tous les 500-1000 km)
t'es obligé de resserrer ta roue pour vérifier que la chaine est bien tendu (avec un peu d'habitude tu retendras comme il faut du premier coup)
c'est bien aussi de vérifier sur un tour de roue quand la chaine commence à vieillir (la couronne peut ne pas s'user de façon uniforme et devenir ovale)

allez hop les mains dans le camboui mademoiseille

5Tension de chaîne Empty Re: Tension de chaîne 4/5/2009, 01:06

Belgarath



Sans mettre les mains dans le camboui et si ton concess est sympa il peut te retendre la chaine gratos... ça leur prend 10 minutes...

Par contre ne pas oublier de graisser la chaine tous les 500 bornes ou après une grosse pluie, cela évite les points durs et la casse.

6Tension de chaîne Empty Re: Tension de chaîne 4/5/2009, 06:27

Invité


Invité

justement quelle est la bonne tension de chaine ?

car moi ils me l'ont fait chez le concess mais mon dieu comme la premiere fais claquer la chaine c'est dement
donc y'a t'il un moyen de savoir si c'est bien tendu sans l'etre de trop ?

merci

jc

7Tension de chaîne Empty Re: Tension de chaîne 4/5/2009, 08:34

Invité


Invité

C'est indiqué sur le manuel, tu prends le repère sur le bras qui tient la roue et tu tires sur la chaine vers le bas.
(max. 40 mm environ entre le bras et la chaine).

8Tension de chaîne Empty Re: Tension de chaîne 4/5/2009, 09:08

Belgarath



Sur cette machine il faut envoyer des tours en première, au moins 4000. Sinon ça claque un peu.

Une chaine mal tendu, tu le sent surtout en décélérant, descendre une vitesse et reprendre, là tu sent comme si les maillons de la chaine était plus gros que la couronne arrière.

Et pour ne plus t'inquiéter... Il vaut mieux une chaine pas assez tendu que trop.

9Tension de chaîne Empty Re: Tension de chaîne 4/5/2009, 20:52

qech



Et pour la tension, vous la faites roue levée ou pas ?

10Tension de chaîne Empty Re: Tension de chaîne 5/5/2009, 00:11

Belgarath



Non... par contre la roue avant est bloquée, car il vaut mieux le faire moto droite.

11Tension de chaîne Empty Re: Tension de chaîne 5/5/2009, 11:53

Invité


Invité

moi la mienne est une chaine tres tres zen, je me demande pas d'ailleurs si elle ne fume pas le joint ou un truc dans le genre car .....

tout les 200km elle se...detend

12Tension de chaîne Empty Re: Tension de chaîne 6/5/2009, 09:21

Invité


Invité

Coucou les TerraPotes Exclamation

Bon, merci pour vos réponses. Je verrai soit avec l'agent Derbi, soit avec un copain du coin qui pourrait me guider et superviser ce que je fais, afin d'apprendre à me débrouiller toute seule.

A plus tard
Exclamation

13Tension de chaîne Empty Re: Tension de chaîne 3/6/2009, 15:30

Jay

Jay

A 10 000 km je n'ai aucun pb de tension/usure,
je la retends juste ts les 3 mois env. et la graisse regulierement.

Je suis pas sur de bien comprendre les indications du manuel
alors je fais comme avec mes anciennes becanes, cad reglage plutot lache.
Je peux bouger la chaine d'env 5-6 cm de ht en bas a la main au centre de la chaine.

On m'a tjrs dit que trop de tension detruit tres rapidement chaine, couronne et pignons
alors que pas assez, ca fait juste un peu de bruit (legers cliquetis) et c'est tout.
Pas de risque que ca saute, il y a plusieurs guide-chaines
(dans les limites d'une tension raisonnable, faut pas que la chaine traine par terre Laughing)...

Faut penser qu'avec la charge, le debattement des amortos, l'ovalisation de la couronne etc.
la tension varie dynamiquement et donc si elle est deja trop tendue a vide,
il peut y avoir des tensions transitoires enormes qui usent tout
et peuvent meme mener a la casse Crying or Very sad

a+,
Jay

http://djayyy.free.fr/

14Tension de chaîne Empty Re: Tension de chaîne 4/6/2009, 18:36

Invité


Invité

bonjour jay,entiérement d'accord avec toi moi aussi je tends pas trop par contre l"huile filante ça y vas j'en ai plein la jante je pense que je vais faire comme dans le temps avec la mtx .enlever la chaine puis aprés nettoyage au gazole la tremper dans la graisse chauffée dans une viélle gamelle laisser refroidir le tout et remonter.(attention au sens de l'attache rapide) a+

15Tension de chaîne Empty Re: Tension de chaîne 5/6/2009, 14:13

Jay

Jay

C'est l'ideal c'est sur mais c'est aussi du boulot a faire regulierement!

En gros faineant, je graisse salement a l'huile moteur mais plus souvent du coup, presque ttes les semaines,
ca pourrit la jante c'est vrai, mais ca part finalement en un coup de chiffon.
C'est economique et au moins la chaine n'est jamais seche et visiblement ne s'use pas particulierement Smile

http://djayyy.free.fr/

16Tension de chaîne Empty tension de chaine bis 8/6/2009, 21:01

Invité


Invité

Attention pour la tension de chaine ,ne pas serré les écrous trop fort ,j'ai grippé le roulement arrière et cassée le tendeur de chaine.
Pour info ( pris sous garantie).
Le cos ma dit que les chaine on des point dur et des point plus lache .
Ne pas ésiter à laisser un peux libre + que -.
La tendre au point haut.
Very Happy affraid

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum