Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio


# Forum dédié à toutes les motos Derbi , et motos à moteur Piaggio : Rieju, Mondial, Malaguti, ...

# Hommage au créateur de ce forum : Remi Ochlik

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Topic de recencement des silencieux/pot/lignes

+5
CLOSED
Terrraa31
Jay
Mika-L59
goug
9 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 4]

Terrraa31



Bon j'ai mesuré le progun, à la façon officielle, mais en fait on peut s'éloigner relativement de la position sans affecter la mesure.
Moteur chaud, en rase campagne, intégration rapide sur matériel étalonné:

- Ralenti: 82 dB(A)
- 4000 tr/min: 84dB(A)
- 4500 tr/mn: 85dB(A)

Je suis surpris que DT125 trouve à peu prés la même chose avec le pot d'origine, on a donc une meilleure sonorité avec le Progun sans affecter le niveau de bruit ?

Terrraa31



Voici la photo du collecteur, je ne sais plus qui voulait voir l'état d'oxydation. A part le collecteur, le reste du pot est en bon état.

On voit aussi la modi EGR.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

CLOSED

CLOSED

Bon, verdict : mesure du Ninja sans mon dB-killer perso, 94dB. Hors des clous. J'irai pas comme ça voir la marée-chaussée.

Résumé :
. Pot d'origine : 85dB
. Ninja avec dB-killer interne bricolé : 89dB
. Ninja sans dB-killer : 94dB

Je vais peaufiner mon bricolage (fait à l'arrache juste pour voir), remesurer et me présenter à l'hôtel de police. silent Le pot d'origine est très agréable mais le son est trop « scooter ».

CLOSED

CLOSED

Terrraa31 a écrit:Bon j'ai mesuré le progun, à la façon officielle, mais en fait on peut s'éloigner relativement de la position sans affecter la mesure.
Moteur chaud, en rase campagne, intégration rapide sur matériel étalonné:

- Ralenti: 82 dB(A)
- 4000 tr/min: 84dB(A)
- 4500 tr/mn: 85dB(A)

Je suis surpris que DT125 trouve à peu prés la même chose avec le pot d'origine, on a donc une meilleure sonorité avec le Progun sans affecter le niveau de bruit ?

Ça vient peut-être du dB-killer placé en sortie (Progun et original).
Celui que j'ai bidouillé sur le Ninja est placé en première chambre, ce qui laisse un volume bien aéré dans la seconde. C'est plus bruyant et plus esthétique.

Invité


Invité

J'ai recu le progun ce matin, pour l'instant ma terra est au garage pour la 1ere revision.
Je la recupere ce soir et j'installerai le progun ce week end.

Je compte faire un enregistrement video avant et apres progun (pour le son).

Y a aucun plan de montage livre avec... j'espere que cela ira et que j'ai bien toutes les pieces.
j'ai recu ca dans une boite en carton pas mal abimee mais bon le contenu n'a rien.
3 sachets differents : 1 pour le silencieux, un autre pour la ligne d'echapement et un 3eme avec les vis colliers etc...

dans le 3eme sachet j'ai des bandes noires en caoutchouc ca sert a quoi Question

rahhh je suis presse d'être ce week end !
j'espère que j'aurai le temps d'un peu rouler

goug

goug
Admin

Les bandes noires servent normalement à entourer le silencieux pour mettre sous le ou les colliers.

donc entre collier et silencieux.

Invité


Invité

merci goug,

sinon en gros quelles sont les etapes a suivres pour demonter le pot d'origine et placer le progun ?

goug

goug
Admin

Si tu as la ligne complete à monter, c'est plus sensible que juste le silencieux.

La règle absolue, c'est d'éviter le porte à faux, donc toujours tout desserrer en même temps, petit à petit, en commençant par le silencieux, l'enlever, et ensuite faire le collecteur.

Ensuite replacer le nouveau collecteur, pareil, sans serrer, en soutenant le poids, tester le silencieux dans l'alignement, si tout baigne, serrer le collecteur, puis monter le silencieux derrière en serrant chaque vis une à une.

Landon

Landon

Il y a aussi les silencieux ENDY:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

rb1



je le trouve assez esthétique
mais le bruit peux mieux faire
et pas trouvé pour la mulh

Invité


Invité

Finalement sur le progun, le db-killer est il amovible ou non ?

gaudrd

gaudrd

Hello, rien de neuf sur les échappements ?

Je me tâte pour acheter un progun pour mettre sur ma derbi 125 drd sm, c'est le même échappement que celui de la terra car nous avons le même moteur et le même cadre.

aubweb a écrit:Finalement sur le progun, le db-killer est il amovible ou non ?
Un propriétaire d'échappement progun peut t'il répondre a cette question ?

http://Derbi125RacingTeam.monsite-orange.fr

goug

goug
Admin

Salut,

Pas de news fraiche, non.

Pour ton pot, les cadres et moteur sont les même, effectivement, mais il y'a peut être une différence sur le point d'ancrage du silencieux. Vérifies ça à l'occasion.

Sinon, il existe un progun pour le terra, et un autre pour le mulhacen (différent en forme, coude et fixation). Et s'il existe des utilisateurs de terra avec le db Killer qui n'arrivent pas à enlever. d'autres l'ont enlever, et même jamais eu !

gaudrd

gaudrd

Chers utilisateur du progun, peux tu me dire si le diamètre du tube du progun a la sorti du moteur est le même que sur le tube de l'échappement d'origine ?

Allez sortez vos pieds à coulisse !

http://Derbi125RacingTeam.monsite-orange.fr

CLOSED

CLOSED

Bon, après deux mois d'usage avec mon bricolage, suite de la saga "DT125, le Ninja et la maréchaussée".

Je suis passer à l'hôtel de police pour voir comment on pourrait procéder.

Première info, ils n'ont pas l'ombre d'un appareil de contrôle.
Autant dire que dans le quartier on peut faire péter les dB.
Je confirme par ailleurs que tous les petits cons avec leurs scoots qui passent sous ma fenêtre ne doivent pas être inquiétés plus souvent que ça, sinon, il y a lurette qu'ils auraient mis une sourdine.

Deuxième info : il faut voir ça avec la brigade des contrôles techniques.
Ce sont des agents qui se déplacent ici et là pour aider au réglage des phares, au gonflage des pneus, etc.
Mais ils n'ont pas que cette action préventive, on s'en doute. Ils mettent évidemment leur équipement au service de la répression.
Il faut se renseigner des dates de passage de la brigade dans les parages (pour les actions de prévention).

Les keufs de garde n'ont pas été capables de me dire où appeler la brigade (sinon que je peux tenter le commissariat de la ville préfécture). Donc, ils n'ont pas le matos et ne connaissent pas le n° de téléphone des gens qui l'ont. Ceci dit, ils ont été très serviables. Et forcément, un chouia hallucinés qu'un gonze entre chez eux pour demander un service.

Donc, je vais me démerder pour trouver cette info et voir où et quand je peux faire contrôler mon échappement.

rb1



ah bah du coup les centres de contrôle technique ils ont pas ça un sonomètre ?
ils ont des sondes pour les gaz d'échappements ça je suis sûr, mais je me demande s'ils doivent pas vérifier le son qui sort du pot aussi ?

gaudrd

gaudrd

Bon moi j'ai du neuf sur l'échappement DRD, c'est simple il est introuvable en France Sad
L'autre jour je vais sur pages jaunes et je cherche les revendeurs et concessionnaires derbi et sur 11 coups de fil aucune personne a su me dire de quel échappement il s'agissait, il y en a même qui m'ont dit que la photo de la moto avec l"échappement DRD présenté sur le site de Derbi n'est pas contractuelle et vasi que j'essaie de t'embobiner avec des trucs plus farfelu les uns que les autres. J'ai l'impression que seul les Espagnol ont cet échappement.

Quelqu'un est t'il arrivé a avoir un échappement DRD en France ?

http://Derbi125RacingTeam.monsite-orange.fr

CLOSED

CLOSED

rb1 a écrit:ah bah du coup les centres de contrôle technique ils ont pas ça un sonomètre ?
ils ont des sondes pour les gaz d'échappements ça je suis sûr, mais je me demande s'ils doivent pas vérifier le son qui sort du pot aussi ?
Oui mais non. Je veux l'avis d'un képi, pas celui d'un béret.
L'idéal, un laisser-passer "contrôlé négatif et approuvé par la BCT".

goug

goug
Admin

Quelqu'un est t'il arrivé a avoir un échappement DRD en France ?

Un peu pareil, je m'étais renseigné, et apparemment, DRD n'est distribué qu'en Espagne (voir Italie d'aprés ce que j'avais pu voir à un moment)
Mais bon, si vous avez des amis Espagnol, faites leurs passer le message (si c'est homologué en Espagne, ça l'est aussi en France !)

Sinon, je vois que tu persévères toujours DT 125, bravo, c'est admirable Smile
Mais je ne pense pas qu'un simple service de police pourra te remettre un papier te blanchissant devant la loi.
Il faut juste que ton échappement ne fasse pas péter les decibel à 4750 tr/min (le chiffre legal de l'homologation Derbi) et là personne t'emmerdera jamais !

gaudrd

gaudrd

Moi j'en ai marre d'attendre que quelqu'un sorte un échappement pour la derbi senda 125 drd sm disponible en France, étant donné que la senda a le même moteur et chassie que la terra pensez vous que je puisse adapter un échappement de Terra ?

http://Derbi125RacingTeam.monsite-orange.fr

goug

goug
Admin

Update avec deux modéles "Endy" pour Terra et Crosscity

rb1



bon j'ai commandé un pot pour ma mulh
le progun me plaisait pas mal (surtout la sorti du pot), je l'ai trouvé à 345 € (frais de port inclus) en ligne complète
mais j'arrive pas à dévisser ma ligne (les vis sont trop bouffées par la rouille)
c'était l'occasion de tout changer vous me direz, mais comme j'aime faire les choses moi même j'ai pris une autre option

du coup ça sera GPR, modèle GPE inox
j'aime bien la forme du pot, moins sont embout (en ergal)
selon le fabricant y'a 2 dB killer démontables
il est en promo chez scootmania pro-moto (sur e-bay) à 296 € (frais de port inclus) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vu mes finances ça m'arrange
normalement 5-10 j pour l'expé (si le fournisseur l'a en stock, mais vu qu'ils bradent ils doivent en avoir plutôt trop que pas assez)

bon j'espère qu'il va aussi bien marcher que le progun
je vous tient au jus

goug

goug
Admin

Felicitations Rb1 !

Tiens nous vite au courant entre Reception/ montage et test.

Pour ma part, je dois laisser tomber le Thunder ... la boite est en liquidation, ils n'en ont même plus en stock Sad

Du coup je réfléchis a une solution alternative afin d'avoir une sortie d’échappement qui me plaise (comme sur le concept de la mulh)

Soit un Drd (que je vais galérer à faire venir en france) de la Terra que j'adapte avec un coude > un beau merdier en perspective ...

Soit le Progun (à 307€ sur pyramid shop) et si je me sens, je rallonge le coude et je change la fixation pour le mettre lui aussi à l'horizontale. Avec deux ligne complète, je peux plus facilement m'amuser à en bricoler une.

gaudrd

gaudrd

Bonsoir à tous,
Je n'arrive pas a trouver le site de M.S.R en France ou ailleurs, quelqu'un peut t'il m'aider ?

EDIT: lol trouvé cheers

http://Derbi125RacingTeam.monsite-orange.fr

gaudrd

gaudrd

Bonsoir,

Quelqu'un connait un revendeur Français d'échappement et de silencieux de la marque "xracing" parce que j'aime pas trop le site officiel de "xracing" en plus il est pas en Français.

Merci.

http://Derbi125RacingTeam.monsite-orange.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum