Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio


# Forum dédié à toutes les motos Derbi , et motos à moteur Piaggio : Rieju, Mondial, Malaguti, ...

# Hommage au créateur de ce forum : Remi Ochlik

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

VANNE EGR

+35
Sam04350
siro
Cedsaya
l'adventurier
Penzapi
DKman
subaba
Romn
le touriste 24
choucas
Steph
misterdore
Roux
Denis
alundra
freretoc54
Quidibus
GPR 74
batboy
Quentin
files
Oliv
Jay
stéphane38
gaudrd
goug
CLOSED
Daniprp
billy
Al3x
Pat_38
ricos
rb1
fordyan
Terrraa31
39 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas  Message [Page 7 sur 9]

151VANNE EGR - Page 7 Empty Re: VANNE EGR 26/11/2011, 09:18

Denis

Denis
animateur

Oui alundra, nous attendons avec impatience ton test routier.
Merci pour ta remontée d'info Wink

152VANNE EGR - Page 7 Empty Re: VANNE EGR 26/11/2011, 10:51

Roux



Pour le coup je suis curieux: quel genre de réglage faudrait-il faire au niveau carburation ? ( j'avoue qu'à bas régime c'est l'enfer même la vanne fermée).

153VANNE EGR - Page 7 Empty Re: VANNE EGR 26/11/2011, 17:18

batboy

batboy
modérateur

euh j'te l'dit tout de suite :
y'a pas de réglage style TURBO en hauts et bas régimes et en Vmax [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Là pour le coup, il s'agirait de la vis de richesse;
de clips en haut ou en bas au niveau de l'aiguille;
et biensur de gicleurs plus ou moins gros!
Mais bon....
Perso j'suis pas adepte, mais si on sait faire... c'est à voir!

154VANNE EGR - Page 7 Empty Re: VANNE EGR 24/12/2011, 17:55

misterdore



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Plaque pour boucher l'egr

155VANNE EGR - Page 7 Empty Re: VANNE EGR 24/12/2011, 23:13

alundra

alundra

ce n'est pas bon car ça crée une déprétion dans la boite a air qui se retrouve agrandie inutilement avec les tuyau de la vanne le mieu et d'enlever tout le syteme EGR et boucher l'arriver de la boite a air et la sortie moteur .

156VANNE EGR - Page 7 Empty Re: VANNE EGR 12/5/2012, 21:11

Steph



Denis a écrit:Tu me diras ce que ça donne l'egr bouché, hein Steph ?

Bon ben j'ai passé le pas et bouché le bouzin avec plaque d'alu, résultat... Top, ça broute pu à bas régime et commence à très bien tirer à partir des 2500 trs/min, et accélération linéaire jusqu'au bout, pu de trou à aucun moment, que du bonheur :top

157VANNE EGR - Page 7 Empty Re: VANNE EGR 12/5/2012, 21:14

choucas

choucas

Heu... quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qu'est une "vanne egr" ? Ca sert à quoi... et c'est où ?

Personne ne rigole, svp!

Ceci n'est pas une vanne ...

158VANNE EGR - Page 7 Empty Re: VANNE EGR 12/5/2012, 21:20

Steph



choucas a écrit:Heu... quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qu'est une "vanne egr" ? Ca sert à quoi... et c'est où ?

Personne ne rigole, svp!

Ceci n'est pas une vanne ...
:moqueur
Commence par la page 1 de se topic Wink t'auras la réponse à ta question Wink
pour résumer, ça sert pour la norme euro3, ça renvoie une partie des gaz d'échappement dans le carbu (via la boite à air) se qui soit disant fait moins polluer (mais encrasse aussi le moteur et le carbu, on trouvait ça sur les moteurs diésel de voiture avant, et donc à bas régime ton moteur rebrule des gaz déjà brulés et donc un manque de patate sous les 5000 trs/min.


159VANNE EGR - Page 7 Empty Re: VANNE EGR 12/5/2012, 21:30

Terrraa31



Quoi !
Il y en a encore qui n'ont pas viré leur vanne !!!
Et aprés on ose dire qu'il n'avance pas ce bourrin....
Bon, tous les "nouveaux" praticants, retour à la page 1 comme dit Steph.

Pour résumer une dernière fois, avec la vanne elle fait "vraoupvraoumptpt..", et sans la vanne elle fait vrrraaaaooouuummmmmm (c'est un langage clair ça, faut dire que je viens de relire Joe Bar Team...).

160VANNE EGR - Page 7 Empty Re: VANNE EGR 12/5/2012, 21:37

Steph



Terrraa31 a écrit:Quoi !
Il y en a encore qui n'ont pas viré leur vanne !!!
Et aprés on ose dire qu'il n'avance pas ce bourrin....
Bon, tous les "nouveaux" praticants, retour à la page 1 comme dit Steph.

Pour résumer une dernière fois, avec la vanne elle fait "vraoupvraoumptpt..", et sans la vanne elle fait vrrraaaaooouuummmmmm (c'est un langage clair ça, faut dire que je viens de relire Joe Bar Team...).
c'est vrai que pour résumé, c'est plus court et plus sympa comme explication :top

161VANNE EGR - Page 7 Empty Re: VANNE EGR 12/5/2012, 22:09

Denis

Denis
animateur

Steph, tu as réglé quelque chose après ?
J'ai vu que quelqu'un disait qu'il fallait ensuite tripatouiller le carbu ... ça m'a refroidi.
Tu as fait ça avec quoi comme pièce pour boucher, un bout d'alu que tu as découpé ?

162VANNE EGR - Page 7 Empty Re: VANNE EGR 12/5/2012, 22:30

Steph



Non aucun réglage pour l'instant, le ralenti à pas bougé (bon le démarrage à froid tjrs merdique , obligé d'accélérer 2-3 secondes pour que ça tienne) et elle tire très bien de 2500 à 11000,
oui une plaque d'alu de la même épaisseur que le joint (que j'ai pas remis), demain je vais vérif le serrage voir si ça a pas bougé une fois refroidit (pas eu le courage de redescendre au garage), j'ai fais 50 bornes (carcans-mérignac) cette fin d'après midi avec l'egr bouché et aucun blême Very Happy

163VANNE EGR - Page 7 Empty Re: VANNE EGR 13/5/2012, 08:03

batboy

batboy
modérateur

Aie aie aie...
Y'en a qui cherche à se faire taper sur les doigts!!!!

AVIS à TOUS LES MEMBRES:
Virez nous cette inutile fonction!!!


lol! lol! lol! lol!

P.s pour la pièce bouchant l'orifice, perso j'ai toujours opté pour un lame de cutter, rapide discret et invisible à l'oeil !
du fait malgrès l'expertise suite à mon accident, je n'ai pas été inquiété avec ça!!!

164VANNE EGR - Page 7 Empty Re: VANNE EGR 18/6/2012, 03:54

alundra

alundra

mon petit usinage de piece etait pas mal quand meme mais je pense que je vais devoir en retailler une puisque bientot une nouvelle monture revien . sinon je confirme que le trou des 4000 avais ete pas mal effacé et que le moteur accepte de tourné plus bas dans les tours (du peu que j'ai pu voir)

le touriste 24



bonjour a vous,

voici 2 mois environ que j ai ma ptite Terra... et toujours autant géniale. je ne prend que du plaisir a son guidon. je me permettrais dans qq temps de donner mon avis mes remarques et autres sur cette machine ; pour l instant j aurais besoin de petits renseignement.
il est vrai que ce "trou" a 3000/3500 tour est vraiment désagréable. je vais donc dans le week end essayer de faire la modif dont vous parlez, mais pourriez vous me dire svp ce que vous faites du tuyau qui , aprés obturation coté moteur, reste indépendant : est ce que vous l obturez également (euh ça j en doute, faut bien que les gaz puissent sortir, non?)
l enlevez vous completement , ou le laissez vous tel quel juste en l attachant d une maniere ou d une autre?
merci de vos réponses

je vous dirais mes impressions aprés réalisation

en vous souhaitant une bonne journéée et bon week end

166VANNE EGR - Page 7 Empty Re: VANNE EGR 15/9/2012, 14:22

alundra

alundra

le pot d'échappement des gaz est la pour evacuer les gaz il faut pour un premier test boucher la valve coter moteur et apres si cella plais la boucher coter boite a air de la machine et peu etre aussi la debrancher electriquement . mais bon je nai plus de machine (pour l'instant car j'ai contacter un vendeur qui n'arrive pas a vendre sa terra car il change sa carte grise et que ca traine) mais je sais que la premiere chose que je ferai apres avoir ma machine cest de bloquer cette norme anti polution

167VANNE EGR - Page 7 Empty Re: VANNE EGR 15/9/2012, 19:12

Terrraa31



Le mieux au début est de simplement tailler une rondelle au ciseau dans une canette, et de s'en servir pour obturer la sortie échappement.

Si ça fonctionne, soit tu fabriques une pièce un peu plus durable dans une plaque d'aluminium de 1 mm (même forme que le joint en cuivre qui est en place , mais sans le trou centrale), soit tu retires tout comme moi.
Dans ce cas il faut retirer la durite qui va à la boite à air, boucher le trou de la boite à air, et boucher la durite qui part de la vanne et qui va au moteur. Pour cette dernière je me suis contenté de mettre un boulon du bon diamètre à l'intérieur de la durite, avec un petit collier pour le maintenir. Ensuite j'ai fixé la durite avec un collier à la place de la vanne EGR.
Pour obturer la boite à air j'ai mis un bouchon en plastique collé avec du silicone.

168VANNE EGR - Page 7 Empty Re: VANNE EGR 15/9/2012, 19:14

Terrraa31



D'ailleurs j'ai encore deux pièces d'obturation qui ont été faites à la découpe laser, si quelqu'un en a besoin qu'il m'envoit son adresse en MP, je me ferai un plaisir de lui envoyer. Elles sont en inox de 2mm, mieux dans le cas de la suppression totale de la vanne.

169VANNE EGR - Page 7 Empty Re: VANNE EGR 15/9/2012, 21:59

le touriste 24



bonsoir a vous,
je serais interessé pa ta poposition Terraaa et t en remercie. je t envoie mon adresse par mp

a bientot, bonne nuit a toutes et tous

170VANNE EGR - Page 7 Empty Re: VANNE EGR 8/10/2012, 11:29

Romn



Bonjour, un petit retour après avoir bloqué ma vanne EGR avec une plaquette d'obturation aimablement donnée par Terrraa31 (merci encore !).
Ça fait une semaine que j'ai fait la modif, entre deux pendant deux jours j'ai remis la vanne pour constater la différence, et il y en a bien une. Sans re-régler le carbu ni rien, ça a déjà fait le plus grand bien, la moto monte bien plus linéairement dans les tours.
Par contre j'ai l'impression d'entendre un cliquetis à haut régime, peut-être que c'est la petite pompe qui mouline à vide ?

Enfin bref, très content de la modif.

171VANNE EGR - Page 7 Empty Re: VANNE EGR 8/10/2012, 12:58

files



Romn a écrit:Bonjour, un petit retour après avoir bloqué ma vanne EGR avec une plaquette d'obturation aimablement donnée par Terrraa31 (merci encore !).
Ça fait une semaine que j'ai fait la modif, entre deux pendant deux jours j'ai remis la vanne pour constater la différence, et il y en a bien une. Sans re-régler le carbu ni rien, ça a déjà fait le plus grand bien, la moto monte bien plus linéairement dans les tours.
Par contre j'ai l'impression d'entendre un cliquetis à haut régime, peut-être que c'est la petite pompe qui mouline à vide ?

Enfin bref, très content de la modif.

Hello

Je vous remets en garde, la suppression de la vanne EGR ne va pas sans conséquences. Certes, on peut la supprimer mais dans tous les cas, il faut procéder à un réglage de la carburation car d'une part le rapport air/ essence est modifié et deuxièmement , la température est plus élevé ce qui tout à fait logique. Le cliqueti que tu entends ne sont que les détonnations du mélange qui se font avant le PMH donc élèvent la temp sur le Haut moteur et le piston. Pour un réglage optimun après suppression de la vanne, il faut une bougie neuve ou en bonne état, un filtre à air neuf , le moteur en température de fonctionnement, et seulement à ce mooment on peut faire le réglage, et un bon réglage se fera avec une sonde dans l'extrémité de l'échappement qui fera la lecture du CO / CO2, là le mécano pourra te faire un réglage précis. Maintenant, à tous ceux qui on supprimé l'egr, oui , ils n'ont peut être pas encore rencontré de soucis mais pour combien de temps ?!et pour terminer mais là je suis au bout de mes connaissances, ne faudrait-il pas abaisser d'une valeur le degrès thermique de la bougie?
Voila , vous avez mon point de vue
A+

172VANNE EGR - Page 7 Empty Re: VANNE EGR 8/10/2012, 21:02

Terrraa31



12000ième kilomètre sans vanne cette semaine Very Happy

Mais effectivement, un contrôle du réglage du carbu est l'idéal.
Toutefois on a jamais conclu sur le fonctionnement de cette vanne, qui a priori ne fait que prélever un peu d'air de la boite à air pour l'envoyer dans la sortie moteur afin de le mélanger au gaz d'échappement (qui n'est pas ré-injecté dans le moteur). En la supprimant, on ne fait (à mon avis actuel...) que rendre disponible un peu plus d'air pour le moteur à tous les régimes. Le mauvais fonctionnement moteur, c'est quand il y a un trou à l'accélération, pas quand ça fonctionne bien.......
Tout le monde sait que ces vannes sont là pour passer les normes, elles n'apportent rien (sauf des problèmes) d'un point de vue mécanique.

Et concernant Romn (j'espère que vous n'avez pas été trop mouillés l'autre jour !), il doit mettre sa moto en révision bientôt, et il sait qu'il doit faire vérifier la carburation, donc tout va bien.

Bref, la conclusion est la même qu'au début du sujet, le moteur (carburation réglée) fonctionne mieux sans la vane qu'avec la vanne. cheers

173VANNE EGR - Page 7 Empty Re: VANNE EGR 8/10/2012, 21:21

gaudrd

gaudrd

Totalement d'accord avec toi Terrraa31 sur le fonctionnement de la vanne et sur les conséquences qu'entraine la suppression de celle-ci. study :read

http://Derbi125RacingTeam.monsite-orange.fr

174VANNE EGR - Page 7 Empty Re: VANNE EGR 5/3/2013, 10:48

subaba



Bonjour,

merci pour ce topic très interessant, je pense en faire de meme en ce qui concerne le shuntage de l'EGR, mais j'ai du mal à saisir les différentes étapes, existe t'il des photos pour que cela soit plus clair?

175VANNE EGR - Page 7 Empty Re: VANNE EGR 5/3/2013, 13:55

batboy

batboy
modérateur

Allez je reposte ce vieux tuto amateur (c'est moi l'amateur!)
il s'agit de mon ex-Hooper SMR et non de mon ex-Terra!
Mais le principe est identique
et ensuite je vous mets aussi les photos de la modif boite à air, histoire de bien comprendre le principe!

Voili, voilà les "explicationnements" de ma méthode pour condamner c't'e fameuse vanne
p.s: dites le moi si ma façon est innéficace ou incorrecte; car j'suis un autodidacte

MATERIEL:
-un p'tit bout de lame de métal fin (le must c'est une lame de cutter )
-une p'tite pince
-une p'tite clé de 10 "passe-partout"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
-un tocard pour effectuer les manip'
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MODE D'OPERATION:
-dévisser les 2 boulons de 10, afin de glisser entre le joint et le cylindre la "lame" qui va obstruer le circuit
:vieu: verifier bien qu'elle bouche bien le trou en totalité :vieu: puis resserer les boulons, simplement
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
-de cette façon:
.la modif est quasi invisible
.ne nécessite pas de démonter tout le système pour faire l'essai (qu'il faudra oter -dans l'idéal-, si le résultat vous convient )
.evite tout autre interventions (comme boucher les durites ou la boite à air...) car annule tout fonctionnement du système

Voilà messieurs, à votre service
Votre dévoué modérateur
(ça va, j'en fait pas trop là? )

Photos du traficottage boite à air:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
sur la photo c'est lors de l'essai avec 2 ecrous; mais j'en ai retiré un car elle avait trop d'air et " s'étouffait" à l'accéleration
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voilà le résultat final (pas trop de changement hein?!) juste un peu plus d'air pour que la bete s'exprime mieux

Voilà le système n'est pas le meme sur vos Terra et Mulh, mais l'idée reste la meme!
àallez à vos caisse à out's :lolfr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 7 sur 9]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum