VANNE EGR

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: VANNE EGR

Message par DKman le 5/3/2013, 13:26

J'aime bien les images en grand perso Very Happy merci pour le tuto batboy !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

DKman

Revenir en haut Aller en bas

Message par subaba le 5/3/2013, 14:48

Merci très bien fait ce petit tuto! J'en ai profiter pour lire les 12 pages!

Donc si j'ai bien compris; on commence par boucher le joint vers l’échappement, et si résultat concluant, il faut impérativement bouché la boite à air? ainsi qu'une durite qui va au carbu?

Est ce que l'on ne peut pas simplement se contenter sur le fait de boucher uniquement la partie coté échappement? Autrement si on ne s'occupe pas du reste, c'est mauvais à la longue?

Pensez vous que cette pièce puisse faire l'affaire?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

subaba

Message par choucas le 5/3/2013, 15:17

au lieu d'acheter ça sur internet, t'as pas un couvercle de boîte à conserve vide ? Tu pourrais d'y découper une petite rondelle.
choucas

Message par subaba le 5/3/2013, 16:15

si je peut en trouver facilement, mais je prefere adapter quelque chose de niquel, sans aucune fuite possible

subaba

Message par Terrraa31 le 5/3/2013, 16:21

Il suffit en effet de remplacer le joint en sortie moteur par une pièce de même forme (losange), mais bouchée.

Inutile de modifier autre chose, sauf dans mon cas car j'ai complétement retiré le système de la moto.

Pour la boite à air, toujours pas d'accord pour appliquer la méthode "badboy" ( Very Happy ) car sur le Terra le couvercle est différent, il appuye sur le joint du filtre pour assurer l'étranchéité.

Terrraa31

Message par subaba le 5/3/2013, 16:27

Ok merci à toi terra31, et pour ton envoi prévu d'une pièce adaptée, je vous ferait un retour après test et essai, sachant qu'actuellement ma meule en dessous de 6000 tours minute ne donne vraiment rien et est pénible!

De plus lorsque je l'ai acheter (il y a une semaine) je me suis calé à 110kmh pour rentrer chez moi et sa sentait le vieux moteur tout encrassé, en même temps modèle de 2008 avec seulement 8000 bornes, pas beaucoup roulé...

subaba

Message par Terrraa31 le 5/3/2013, 16:42

Petit rappel: la vanne EGR n'est active que pour les bas régimes, donc sa suppression ne modifie éventuellement la richesse que dans la plage basse d'utilisation.
Il peut donc être nécessaire de régler la richesse du ralenti (vis de richesse du carburateur). Ce réglage rend en général nécessaire le réglage du ralenti.
Je ne sais pas quel plage de régime couvre ce réglage ?

En fait on a jamais compris comment la condamnation de cette vanne changeait le comportement du moteur.....mais ça le fait chez certains....

Terrraa31

Message par subaba le 18/3/2013, 16:35

Bon j'ai tester (mais uniquement apres que le mecano m'est fait un reglage carbu) c'est un poil mieux à bas régime, mais pas de quoi parler de miracle, par contre j'ai perdu un peu en Vmax

subaba

Message par batboy le 18/3/2013, 17:13

Oui il est certain que c'est pas un miracle, mais elle est bien mieux "libérée" en bas régime; tu le verrais beaucoup en la remettant d'origine après un mois!

Par contre c'est très étonnant pour ta perte de Vmax, t'es bien le 1er à rapporter ce fait!
scratch
T'es sur, y'avait pas plus de vent que d'habitude? :lolfr
batboy
modérateur

Message par Terrraa31 le 18/3/2013, 18:53

Oui, comme dit mon meilleur ami Batboy.... Very Happy ....peut-être à confirmer sur qq jours, parce que la vanne EGR ne doit pas agir sur le Vmax. A moins qu'elle ne fonctionne pas correctement d'origine....

Dommage que tu ais shunter l'EGR aprés le réglage carbu, c'est tout le contraire de ce qu'il faut faire ???

Terrraa31

Message par batboy le 18/3/2013, 20:10

c'est tout le contraire de ce qu'il faut faire
Idem je rejoins mon très désiré terra rouge ...Euhhh...Terrraa31...pardon clown
batboy
modérateur

Message par Penzapi le 18/3/2013, 20:39

J'ai bouché à la jointure avec la technique canette de coca découpée aux dimensions du joint (sans remettre celui-ci).

Le petit test que j'ai fait m'a pas mal convaincu (plus de "creux" en bas régime). Je peux laisser comme ça ou c'est risqué?
Penzapi

Message par Terrraa31 le 18/3/2013, 20:47

Moi, ça ne me paraît pas risqué si tu surveilles de temps en temps l'oxydation et le serrage des vis.
Tu peux faire plus propre et découpant un petit morceau d'aluminium (1 à 2 mm d'épaisseur) , qui se travaille bien avec une lime.

Pour ma part, j'ai juste mis un peu de pâte à joint moteur pour étancher avant de serrer.

Terrraa31

Message par Penzapi le 18/3/2013, 21:04

Merci pour tes conseils Terrraa31 ! :top
Penzapi

Message par subaba le 19/3/2013, 08:53

pour vous répondre, j'ai shunté l'Egr mais je n'ai pu faire d'essai immédiatement, car a cette periode la; la moto était en panne....

Du coup c'est le mécano qui l'a redemarrer le 1er, et il a du faire un réglage carbu, car il l'avait démonté.

Au final je n'ai pas vraiment pu voir l'évolution , car réglage carbu déja fait au moment ou je l'ai recuperer...

En dessous de 4500/5000tours minutes sa broute quand meme (contrairement à 6000 avant)

j'attends quelques semaines et je remettrais l'egr pour voir si il y a vraiment une différence

subaba

Message par batboy le 19/3/2013, 11:52

ça va.
Merci pour ton argumentation on y voit plus clair maintenant Wink
batboy
modérateur

Message par l'adventurier le 3/4/2013, 19:09

Au fait si quelqu'un est motivé pour me faire une pièce propre pour boucher l' EGR en échange de quelques euros je suis preneur Wink bien envie de tester cette modif'

l'adventurier

Message par batboy le 3/4/2013, 20:02

Teste simplement avec un bout de lame de cutter 'celles qui sont larges!),
ultra efficace, invisible et casi gratuit
batboy
modérateur

Message par Cedsaya le 25/9/2014, 22:20

Badaboom deterrage de topic : Après de nombreuse recherches et possédant aussi une mini 4t DAX 125 il me semble bien pouvoir dire qu'il ne s'agit pas d'une VANNE EGR mais bien d'une VALVE PAIR.

Sur ma DAX 125 de 2011 j'ai le même principe sauf que au lieu d'aller à la boite à air, j'avais un tube avec un petit filtre en mousse. Pourquoi sur nos DERBI ils vont chercher l'air frais dans la boite à air : simplement pour éviter ce qui ce passe avec le DAX 125 à savoir que quand la valve aspire de l'air, si il pleut, le filtre est trempé et le système se déteriore par aspiration d'humidité.

Du coup le principe est le suivant : L'air frais vient de la boite à air pour aller dans le collecteur d'échappement et permettre la combustion totale de toutes les vapeur d'essence, ce qui évite les retour de flamme dans l'échappement et les petarades et réduit les émissions de polluant. Bien sur, la Valve pair est là pour laisser mécaniquement (pas de gestion electronique) passer l'air ou au contraire l'empéché de passer.

voici une source qui explique très bien :
Re boujour à tous, j ai trouvé une doc intéressante sur le fonctionnement de cette fameuse valve PAIR , j'espére que cela va nous aider à mieux comprendre le fonctionnement de nos quads (dumoins ceux qui*²kïBEt ca se commande ou ce popot ? avant je trouver²kðBgMarrant ca ma mul d'occaz couleur blanc/noir a une couronne de 51 dents

La mul avais 1800km a l'achat
(²kñBET un de vous à déja essayer de réduire la taille du collecteur ??

Sans faire de calcul il me semble quand meme gros pour du 125 4T, j'ai deplus en plus envie de placer un reducteur a effet venturi pas loins de la partie cylindre, me demande si la montée en régime serai pas meilleure s n'hesitez pasm²kòBbhttp://www.silenciadores-endy.com/tienda/?language=fr
Directement sur le site qui est francophone!5²kóB*Sur Internet on en trouve des moins chers!²kôB
Ok merci! onation dans l'échappement.
Soupape de régulation

Fonctionnement du système
Lorsqu'un cylindre se trouve en phase d'échappement, la vitesse d'écoulement des gaz brûlés engendre une chute de pression au niveau de la soupape d'échappement.
L'air traverse alors la soupape de régulation et le clapet anti-retour avant de se diluer à la veine gazeuse et de permettre une réaction de post-réduction.
En décélération, la soupape de régulation exploite la forte dépression qui règne à l'admission pour obturer le passage de l'air.

Du coup si vous gagner en perf à bas régime en supprimant ce système, se doit être simplement car l'air prélevé dans votre boite à air pour le système anti polution engendre un volume d'air insuffisant pour l'exploitation parfaite du moteur.
Donc, je pense qu'en augmentant légèrement le volume d'air pouvant entrer dans la boîte à air revient au même que de supprimer le système antipolution.

Qu'en pensez vous ?

Cedsaya

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut