Réglage richesse

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Réglage richesse

Message par Terrraa31 le 10/5/2010, 17:52

Je pense que suite à la suppression de la vanne EGR il peut être nécessaire de régler la richesse (c'est peut-être la raison pour laquelle nos ralentis ont baissé ?).
Bref j'ai regardé mon réglage, je suis surpris de constater la forte ouverture de ma vis de richesse (2.75 tours), il me semblait avoir compris que ce devait être moins.

En jouant avec (en fermant un peu et en compensant avec la vis de ralenti, je me suis retrouvé avec un régime qui avait du mal à redescendre aprés un coup de gaz. Je précise ça car il me semble que certains (je ne sais plus qui) avaient des problêmes dans ce genre, de plus mon ralenti était beaucoup plus instable.

Si vous avez une bonne procédure de réglage de richesse pour un 4T, merci de me l'expliquer, ça m'interesse de mieux comprendre ce réglage.
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reglage carbu

Message par Invité le 12/5/2010, 08:17

bonjour, j'ai trouvé ce topic sur internet, qui me parrait plutôt interessant.
http://www.devil50.com/meca_carbu.htm

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Re: Réglage richesse

Message par Invité le 12/5/2010, 08:21


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Re: Réglage richesse

Message par CLOSED le 14/5/2010, 21:31

C'est deux fois le même texte, avec des photo pour le deuxième lien.
Question Par contre, ces réglages de carbu sont présentés dans une rubrique deux temps.
C'est la même chose pour un quatre temps avec EGR ?
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Re: Réglage richesse

Message par fordyan le 14/5/2010, 22:01

salut j ai aussi virer l EGR j ai change le joint d origine, par une plaque donc de visu tout est connecter
au niveau carbu régime moteur RAS
mais a bas régime (3000 tour ) elle reprend bien mieux sans a coup
niveau vitesse max je peu pas trop dire car j ai fait deux modif en même temps
pignon de 15 et EGR

yannick

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Re: Réglage richesse

Message par Al3x le 17/5/2010, 20:21

Ces tutos de réglage de carbu doivent être en partie valables pour nos machines ... Mais faut pas oublier qu'on a des carbus pilotés. Quand ils précisent que l'on doit rester entre 1 et 2 tours de richesse sinon changer le gicleur ... on peut aussi garder le gicleur et agrandir l'arrivée d'air ..! Ca revient au même et certains on fait les deux, gicleur et boite à air. Je persiste a penser qu'il faut compenser l'air de l'EGR qui arrivait quand même un peut sous pression dans la boite à air ...

J'ai bien envie d'aller faire régler ma machine directement chez le cons ... mais est-ce qu'il va jouer le jeux ?

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Re: Réglage richesse

Message par Terrraa31 le 18/5/2010, 18:33

Carbu piloté....hummm...je crois qu'à part le starter automatique le carbu n'est pas trop piloté...d'ailleurs il n'y a rien qui le permette à l'intérieur, le seul fil qui arrive là va au starter......(froid = starter, chaud = coupure starter, ça c'est du pilotage électronique !!!).

Je précise que je n'ai pas encore touché aux réglages, donc avant retrait de la vanne EGR j'avais déja 2.75 tours sur la vis de richesse, c'est étrange non ?
Mais je suis d'accord avec toi, il faudrait régler la bête aprés cette modification, mais la mienne tourne bien pour une fois alors je n'ai pas encore osé y toucher...
Je vais demander au concess de le faire à la prochaine révision, si il ne veut pas je le ferai faire par un garagiste moto indépendant, et voir si il est intéressant de changer le gicleur.

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Re: Réglage richesse

Message par rb1 le 18/5/2010, 19:13

le starter mon concess m'a expliqué que c'était juste une résistance qui chauffe quand on met le contacte et qui fait fondre un genre de cire
le volume change et bloc ou non l'arrivé d'air du starter
donc même ça c'est pas vraiment électronnique

à l'achat la vis à air était réglée sur 1,5 tours
l'hiver je rajoute 1/4 de tour voir 1/2 quand il fait vraiment froid (je part à 6h et la mulh est dehors, bon en bretagne vraiment froid c'est 0 à 5°C)

la dernière fois mon conces l'avait réglé sur 2,5 tours il me semble, j'ai ramené à 1,5 et pas senti de différence, alors que quand c'est trop pauvre (- de 1,5 tour) je sent le trou à l'accélération

il me semble que trop riche c'est pas grave pour le moteur, mais les catalyseurs n'aiment pas par contre

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Re: Réglage richesse

Message par Al3x le 21/5/2010, 16:15

Suite à l'enlèvement de l'EGR, je viens de régler moi même la carburation. Bon par contre j'ai fait le plein juste avant et j'ai mis par erreur du SP 98 Embarassed au pire j'affinerai les réglages.

J'ai suivi les tutos que j'ai trouvé sur le net notamment ceux qui sont donné dans cette page. Ma vis de richesse est déserré de 2.5 trs, le régime est stable, en conduite le moteur est peu plus linéaire qu'avant et conserve le couple du à l'enlèvement de l'EGR. Dans certains tutos il est précisé de prendre un réglage légèrement plus riche (abîme moins le moteur), mais j'ai une hésitation sur la vis de richesse de nos carbu ... il est dit qu'en général les Keihin ont la vis de richesse avant le boisseau -> donc on enrichi en serrant. Mais je trouve que sur ce carbu la vis est après la cuve et je pense après le boisseau ... -> donc théoriquement ca serait le contraire on appauvri en vissant ...

Si quelqu'un peu apporter cette précision, ca serait cool ! Cool

Les tutos disent aussi qu'il faut que la vis de richesse fassent entre 1 et 2.5 trs,
si moins d'un tour -> mettre en gicleur plus gros
Si plus de 2.5 trs -> mettre un gicleur plus petit La dessus je pense que plutôt que de diminuer la taille du gicleur il faudrait percer la boite à air de deux trous de 10 pour commencer, et voir ce que ca donne ... Surtout dans le cas de l'enlèvement de l'EGR ...

Faites moi part de vos remarques ...

Al3x

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