Bon. Ces derniers temps, ma Terra avait un petit raté de temps en temps. Rien de grave. Mais quand même. J'avais mis ça sur une fin de réservoir ou un truc dans le genre.
Vendredi dernier, pour partir au boulot, impossible de démarrer.
Le soir, je regarde. Je vérifie que je suis bien au point mort, je démonte la bougie, vérifie qu'il y a bien étincelle. Je démonte la béquille (pas un luxe. Qu'est-ce que ça prend la merde ce truc) et vérifie que l'ergot du capteur est bien en place. Rien, nada, nibe.
A force d'insister (sans trop tirer sur la batterie et sans risquer de cramer le démarreur), elle finit par tousser. J'insiste encore. Elle démarre. Je la sors, mets mon casque. Je passe la première. Calé. Démarreur, rien.
Bon, je vous la fais courte : après maints essais, recherches, j'arrive chez mon garagiste samedi midi qui me conseille de changer la bougie (pourtant la vieille fait une belle étincelle). Je m'exécute (10€ : pas de cadeau ce coup-ci). Je rentre et j'attends que le moteur refroidisse. Samedi soir, je change le bazar : démarrage au quart de tour. Je coupe, rebelote, aux petits oignons. Depuis, elle tourne comme une horloge (même mieux qu'avant).
Bref, la bougie a donné des signes de faiblesse avant de lâcher sans montrer cependant une panne franche.
Pour info, la bougie prévue par Derbi est une NGK CR8EB. Mon garagiste n'en avait pas. Il m'a proposé une CR8E (même Ø, même indice thermique). Cette bougie n'a pas le téton au dessus de la céramique mais une simple tige filetée. Comme j'avais à la maison de vieilles bougies avec un téton démontable, ça ne m'a pas posé de problème.
En cherchant sur le site de NGK, j'ai appris plein de choses sur les bougies. Notamment l'existence de bougies dites chaudes et d'autres dites froides pour accompagner les conditions météo.
Vendredi dernier, pour partir au boulot, impossible de démarrer.
Le soir, je regarde. Je vérifie que je suis bien au point mort, je démonte la bougie, vérifie qu'il y a bien étincelle. Je démonte la béquille (pas un luxe. Qu'est-ce que ça prend la merde ce truc) et vérifie que l'ergot du capteur est bien en place. Rien, nada, nibe.
A force d'insister (sans trop tirer sur la batterie et sans risquer de cramer le démarreur), elle finit par tousser. J'insiste encore. Elle démarre. Je la sors, mets mon casque. Je passe la première. Calé. Démarreur, rien.
Bon, je vous la fais courte : après maints essais, recherches, j'arrive chez mon garagiste samedi midi qui me conseille de changer la bougie (pourtant la vieille fait une belle étincelle). Je m'exécute (10€ : pas de cadeau ce coup-ci). Je rentre et j'attends que le moteur refroidisse. Samedi soir, je change le bazar : démarrage au quart de tour. Je coupe, rebelote, aux petits oignons. Depuis, elle tourne comme une horloge (même mieux qu'avant).
Bref, la bougie a donné des signes de faiblesse avant de lâcher sans montrer cependant une panne franche.
Pour info, la bougie prévue par Derbi est une NGK CR8EB. Mon garagiste n'en avait pas. Il m'a proposé une CR8E (même Ø, même indice thermique). Cette bougie n'a pas le téton au dessus de la céramique mais une simple tige filetée. Comme j'avais à la maison de vieilles bougies avec un téton démontable, ça ne m'a pas posé de problème.
En cherchant sur le site de NGK, j'ai appris plein de choses sur les bougies. Notamment l'existence de bougies dites chaudes et d'autres dites froides pour accompagner les conditions météo.