Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio


# Forum dédié à toutes les motos Derbi , et motos à moteur Piaggio : Rieju, Mondial, Malaguti, ...

# Hommage au créateur de ce forum : Remi Ochlik

Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bougie

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Bougie Empty Bougie 5/7/2010, 19:16

CLOSED

CLOSED

Bon. Ces derniers temps, ma Terra avait un petit raté de temps en temps. Rien de grave. Mais quand même. J'avais mis ça sur une fin de réservoir ou un truc dans le genre.

Vendredi dernier, pour partir au boulot, impossible de démarrer.

Le soir, je regarde. Je vérifie que je suis bien au point mort, je démonte la bougie, vérifie qu'il y a bien étincelle. Je démonte la béquille (pas un luxe. Qu'est-ce que ça prend la merde ce truc) et vérifie que l'ergot du capteur est bien en place. Rien, nada, nibe.
A force d'insister (sans trop tirer sur la batterie et sans risquer de cramer le démarreur), elle finit par tousser. J'insiste encore. Elle démarre. Je la sors, mets mon casque. Je passe la première. Calé. Démarreur, rien.

Bon, je vous la fais courte : après maints essais, recherches, j'arrive chez mon garagiste samedi midi qui me conseille de changer la bougie (pourtant la vieille fait une belle étincelle). Je m'exécute (10€ : pas de cadeau ce coup-ci). Je rentre et j'attends que le moteur refroidisse. Samedi soir, je change le bazar : démarrage au quart de tour. Je coupe, rebelote, aux petits oignons. Depuis, elle tourne comme une horloge (même mieux qu'avant).

Bref, la bougie a donné des signes de faiblesse avant de lâcher sans montrer cependant une panne franche.

Pour info, la bougie prévue par Derbi est une NGK CR8EB. Mon garagiste n'en avait pas. Il m'a proposé une CR8E (même Ø, même indice thermique). Cette bougie n'a pas le téton au dessus de la céramique mais une simple tige filetée. Comme j'avais à la maison de vieilles bougies avec un téton démontable, ça ne m'a pas posé de problème.

En cherchant sur le site de NGK, j'ai appris plein de choses sur les bougies. Notamment l'existence de bougies dites chaudes et d'autres dites froides pour accompagner les conditions météo.

2Bougie Empty Re: Bougie 5/7/2010, 20:48

Terrraa31



Moi j'ai mis une NGK CR8Eix, c'est celle d'origine mais version iridium, et c'est celle qui est recommandé sur le site espingo. Je ne saurai pas dire si ça change qqchose, mais j'avais des soucis de start alors j'ai mis ce qu'il y avait de mieux. 9 euros sur ebay en angleterre.
Ayant fait la modif en même temps que la vanne EGR je ne peux savoir si c'est mieux, mais en tous cas pas de problêmes pour l'instant.

3Bougie Empty Re: Bougie 5/7/2010, 21:03

CLOSED

CLOSED

Terrraa31 a écrit:Moi j'ai mis une NGK CR8Eix, c'est celle d'origine mais version iridium, et c'est celle qui est recommandé sur le site espingo. Je ne saurai pas dire si ça change qqchose, mais j'avais des soucis de start alors j'ai mis ce qu'il y avait de mieux. 9 euros sur ebay en angleterre.
Ayant fait la modif en même temps que la vanne EGR je ne peux savoir si c'est mieux, mais en tous cas pas de problêmes pour l'instant.
Etincelle plus franche et durée de vie accrue selon le site cité.

4Bougie Empty Re: Bougie 6/7/2010, 07:21

Invité


Invité

salut,j'ai mis une cr9eb car il m'en rester une de piaggio scarabeo (un peu plus froide )ça fonctionne bien meme machine froide

5Bougie Empty Re: Bougie 7/7/2010, 18:42

CLOSED

CLOSED

En tout cas, c'est un point à vérifier quand la machine rechigne à démarrer.
Même si elle produit une étincelle, la bougie peut être la cause de ce refus.
En avoir une de rechange sous la selle n'est sans doute pas une précaution inutile (même s'il est conseillé de ne pas y toucher moteur chaud).

Au sujet du serrage, la clé fournie avec la Terra n'est là que pour dépanner.
Le site de NGK précise bien la nécessité d'utiliser une clé dynamométrique pour réaliser le serrage.
C'est à ce prix que le transfert thermique se fera convenablement. Neutral

Pour nos CR8EB, il faut serrer à 10-12 Nm.

La latitude — angulaire — est évidemment plus faible une fois le joint écrasé, c'est à dire si la bougie a déjà été montée.

6Bougie Empty Re: Bougie 20/7/2010, 20:59

CLOSED

CLOSED

Quand même, depuis le changement de bougie (et surtout de référence de bougie), la bestiole rechigne à démarrer sans insister à chaud.
Par contre, à froid, tip top.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum