Batterie à plat - démarrage difficile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Batterie à plat - démarrage difficile

Message par CLOSED le 14/8/2010, 08:52

La batterie de la Terra est toute petite.
Du coup, si la machine peine à démarrer, il est facile de vider la batterie (sans compter les souffrances que doit endurer le démarreur ; attention, il n'est pas fait pour insister).

Pour une immobilisation prolongée, comme pour tout véhicule, on peut la débrancher.

Par ailleurs, on peut s'aider d'une autre batterie pour démarrer, même une batterie de voiture, aucun problème.
J'en ai toujours une chargée dans mon garage munie d'une poignée et de pinces. Je peux ainsi dépanner mes véhicules simplement... si je suis en panne près de chez moi, of course Laughing
Dans le cas d'un réveil difficile, on soulage ainsi la petite batterie de la mob.

Attention : si vous vous dépannez avec une batterie installée dans une voiture, surtout, il ne faut pas que le moteur de cette dernière tourne. Son alternateur pourrait endommager la batterie de la Terra. Bien entendu, respectez scrupuleusement la polarité. Commencez par le +.

Je ne connais pas le taux de décharge de la batterie de notre machine, mais il devrait être proche de que dalle.
Il n'y a pas d'anti-démarrage, pas de condamnation centralisée. Il n'y a guère que la pendule : ma montre a besoin d'une pile tous les 3 ans pour donner l'heure en permanence. Avec une batterie de Terra, elle devrait donner l'heure pendant des siècles.

La moche saison va arriver (et si je regarde par la fenêtre, elle semble être pressée d'arriver). Je vais donc pouvoir regarder combien de temps ma batterie reste efficace.
Mais je n'ai rien constaté en revenant de vacances.

Si la batterie se décharge rapidement, il faut chercher une fuite (souvent, un faux contact). Et la trouver (ça, c'est moins facile. Mais le faisceau de la Terra n'est pas très complexe et surtout assez accessible).
J'ai un problème de fuite sur une auto BMW. Impossible de trouver la source. J'ai été contraint d'isoler le circuit en cause (plafonniers latéraux, pendule, consomètre, compte-tours) en retirant le fusible.

On peut mesurer le taux de fuite si on a un multimètre assez sensible. Et qu'on sait l'utiliser.
Attention, en cas de faux-contact sérieux, la mesure peut endommager l'appareil : il faut respecter la séquence de test en commençant comme si on avait un faux contact franc (tout le courant passe alors dans l'appareil. Si son calibre est mal réglé, il claque). Faites-vous aider d'un ami électricien ou électronicien.
avatar
CLOSED

Messages : 463
Date d'inscription : 13/05/2010
Localisation : Parti ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum