Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio


# Forum dédié à toutes les motos Derbi , et motos à moteur Piaggio : Rieju, Mondial, Malaguti, ...

# Hommage au créateur de ce forum : Remi Ochlik

Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

ProGun reçu et monté sur ma Mulh

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

goug

goug
Admin

J'ai reçu hier le ProGun commandé, et je l'ai monté dans la journée.

Je remet ici les éléments pour ne pas polluer d'autres post.

Avant tout voilà les différences avec celui d'origine :

ProGun reçu et monté sur ma Mulh R1032417

Donc un collecteur plus long, et qui n'a pas la même forme. Et oui, le silencieux ne s'adapte pas sur l'original à cause de ça !

En tout cas, la première chose qui frappe quand on sort l'original, aprés avoir déballé le ProGun, c'est le poids ! Les deux n'ont rien à voir, je pense que l'on gagne 3 kilos facile ! Cool

Ne pas oublier de nettoyer un peu avant le montage :
ProGun reçu et monté sur ma Mulh R1032418

Parce que ouais, c'est plutot crade dans le coin.

La mulh avec un gros gain de poids ...
ProGun reçu et monté sur ma Mulh R1032419

Mais non, on ne peut pas rouler comme ça (j'ai essayé d'allumer le moteur avec uniquement le collecteur attaché ... Eh bien si vous aussi, vous faites ça dans un parking sousterrain, JE VOUS LE DECONSEILLE ! J'ai cru que mes tympans allaient exploser avec la résonance affraid

Pour monter le bazar, pas de photo, mais c'est un peu la merdouille, il faut tout aligner en même temps, je n'avais jamais vu ça. Le collecteur ne doit pas être serré, juste tenu avec les écrous à peine engagé. Et là vous positionner le silencieux (n'oubliez pas d'élargir le conduit, car sinon il est légèrement ovale, et refuse de s’emboîter avec le collecteur.)
Une grande vis se trouve dans le paquet, et vous sauvera lors de cette étape pour faire une pseudo fixation sur les attaches du silencieux, tout en ayant un jeu pour emboîter le pièces.
Et attention, le silencieux se raye très vite sur les attaches au moindre faux mouvements ... ça doit pouvoir se rattraper à la pâte à poncer mais bon ...

Le résultat au final :
ProGun reçu et monté sur ma Mulh R1032510

Et une petite vidéo pour se donner une idée de la sonorité (filmé avec un apn dans une cave et encodé en streaming, c'est sur que ce n'est pas le vrai son ...

Mes commentaires au final. Déjà une sonorité. Enfin ! on a l'impression d'être sur une moto, et pas sur un scooter traumatisé. Une sensation qui fait des vibrations dans l'échine à chaque coup de gaz ... jubilatoire. Twisted Evil
Au niveau perf, je n'ai pas eu le temps de trop rouler encore (pluie, froid et beaujolais nouveau sont en cause, et oui, dans cet ordre là !) Mais c'est assez différent, sans trop l'être. Je m'explique.
On a une impression de plus de gaz à la moindre sollicitation, et que ceux ci sont "débridé". Pendant l'accélération, il y a comme un trou, une baisse au tout début, mais ça ne dure vraiment pas, le moteur s'élance avec plein de vigueur derrière ça, plus que l'origine. Au niveau frein moteur aussi celà change, il y en a moins, enfin, il est différent, difficile à expliquer.
Le haut régime je n'ai pas pu encore le tester réellement, il faut que je tourne plus pour confirmer un réglage. En tout cas pour l'instant, les réglages que j'avais fait sur mon carbu pour l'egr semblent bon, il me faudra du haut régime suivi d'un démontage de bougie.

Sinon, j'ai de petites interrogations ... je doit recontacter pyramid shop lundi pour ça, mais mon modèle n'as pas de DB killer, et je n'ai pas reçu le certificat d'homologation ... Je vous tiendrais au courant là dessus.

gaudrd

gaudrd

Purée comme il est crade ton moteur sur la deuxième photo affraid
Ta moto a combien de km ?
Tu peux nous faire une photo de la sortie d'échappement ?

http://Derbi125RacingTeam.monsite-orange.fr

rb1



c'est que la rallonge du garde boue avant elle est pas là pour rien
j'ai perdu la mienne (je sait pas comment d'ailleurs) et je vois que toute la merde arrive sous le collecteur

goug

goug
Admin

Ma moto à environ 7000km, et j'ai viré la rallonge de garde boue il y a 200km, donc ce n'est pas elle qui crade la sortie d'échappement comme ça, (même si en effet, ça crade le moteur et le collecteur à la longue).
Un échappement c'est des gaz usés, la sortie comporte des recoin, et des merdouilles s'accumulent.

Je veux bien faire une photo, mais je n'ai pas trés bien compris quelle partie au juste, le collecteur attaché au cylindre ?

rb1



en fouillant sur le net j'ai vu que certains disent que le pot doit être gravé conformément aux normes (e3 1003 9 par exemple, e = conforme, 3 = fabriqué en italie, le reste ???)
ailleurs j'ai lu qu'il fallait allez faire modifier sa carte grise en présentant le fiche d'homologation ? (en même temps le nouveau pot peut être conforme aux norme de bruit en faisant plus de bruit que le précédent s'il est très silencieux, mais dans ce cas passage à la drire ou pas ? le papier doit certifier que le fabriquant à fait lui même un test conforme à la drire)
d'autre disent qu'ils s'en foute les flics, ils contrôles le volume sonores (avec ou sans homologation, en même temps avec les dB killers amovibles...) à l'ouïe ou au sonomètre et verbalisent ou pas

goug

goug
Admin

Le pot en question est bien gravé avec les éléments de loi européenne (E13 etc ...) par contre, la plaque est dessous, avec la fixation qui passe à moitié dessus ... Pas vraiment lisible.

Le volume sonore d'un échappement doit être conforme à celui annoncé sur la carte grise au rendement moteur inscrit (4750tr/min pour les mulh et Terra)
Un flic pourra verbaliser si le volume sonore de l'échappement dépasse cette inscription à l'aide du matériel adapté (sonomètre) vous pourrez toujours contester une amende qui à été mise sans matériel de mesure.

Maintenant, celui ci à un volume sonore très différent à bas régime, mais lorsque le régime monte, ça semble être plutôt semblable à l'original ...

rb1



sur mon GPR la gravure est complètement invisible avec les colliers de montage Rolling Eyes

gaudrd

gaudrd

goug a écrit:Je veux bien faire une photo, mais je n'ai pas trés bien compris quelle partie au juste, le collecteur attaché au cylindre ?

Je veux voir la sortie du silencieux. Very Happy

http://Derbi125RacingTeam.monsite-orange.fr

gaudrd

gaudrd

Goug es ce que le silencieux est démontable ou es ce qu'il est riveté ?

EDIT: Tu peux me dire de combien est le diamètre de la sortie du silencieux ?



Dernière édition par Gaudrd le 25/11/2010, 22:35, édité 1 fois

http://Derbi125RacingTeam.monsite-orange.fr

goug

goug
Admin

Entièrement riveté, je ne pense pas qu'il soit démontable sans l’abîmer.

(J'ai complètement zappé de te faire une photo au fait, je te la poste demain)

goug

goug
Admin

Voici donc la photo promise :
ProGun reçu et monté sur ma Mulh P1070110

Et sinon, vu que le nouveau collecteur comporte des pas de vis pour fixer une plaque de protection (inexistante sur mon modèle contrairement aux terra)
bah je me suis dis que j'allais m'en faire une !

J'ai recup une plaque d'aluminium de 3mm d'épaisseur.
Et je l'ai découpé ... avec ce que j'avais, c'est à dire un "dremel" (c'est pas de la même marque, mais bon)

Deux disques plus tard :
ProGun reçu et monté sur ma Mulh R1032511

Donc, note pour plus tard: 3mm c'est beaucoup ! 2mm voir 1.5 aurait largement suffit, et ça aurait plus simple à manipuler ...
Ensuite, j'ai sorti la fraise pour que les bords soient un peu travaillés et moins tranchants ...

Une fraise plus tard :
Le petit test de montage avec perçage.
ProGun reçu et monté sur ma Mulh P1070111

Et voilou ! là maintenant faut plus que je la polisse un peu, et ce sera parfait ! Very Happy



Dernière édition par goug le 26/11/2010, 20:12, édité 1 fois


__________________________________
:side :RaceP

gaudrd

gaudrd

Merci Goug pour ta photo, et je te félicite pour ta plaque de protection.

http://Derbi125RacingTeam.monsite-orange.fr

CLOSED

CLOSED

Vu l'outillage, c'est un exploit. Bon, l'alu, tu nous diras ce que ça vaut pour cette fonction.

scrambler

scrambler

Alors si c'est comme le mien, la sortie du pot donne juste 10/15cm devant le cligno qui prend une légère couleur fumée.

goug

goug
Admin

Justement, je viens juste de changer les clignos arrière pour des plus court.

J'en avais envie depuis un moment, et là avec la sortie d'échappement dessus, ça m'a décidé.

Bientôt des nouvelles photos.

Edit: Je viens de voir ton précédent édit Gaudrd.

Tu veux connaitre le diamètre au niveau du raccord avec le collecteur, ou le sortie des gaz brûlé (la partie la plus noire sur la photo) ?


__________________________________
:side :RaceP

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum