Sacré électricité!

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Sacré électricité!

Message par Quentin le 5/12/2010, 13:22

Salut a tous!
J'ai un problème. Enfin plusieurs. j'ai eu un accident il y a de ça un mois, a peu près.
J'ai réparé la moto plus ou moins, et aujourd'hui, c'est l'électricité qui s'oppose a moi.
Tout a commencé par mon phare.
Mon feu de route marchait, mais pas le feu de croisement, qui lui ne fonctionnait que lorsque le moteur était bas dans les tours.
Hier, en essayant de réparer mon compteur de vitesse, un fusible a sauté. Je l'ai remplacé et ai abandonné l'idée de réparer ce foutu compteur, pensant que mes soudures hasardeuses étaient la cause de mon problème.
Cependant, aujourd'hui, alors que la moto fonctionnait très bien, lors d'une balade mon feu de route lui aussi s'éteint. Je ne m'affole pas trop, mais me demande quand meme: "C'est quoi ce bordel?!"
Quand, quelques dizaines de minutes plus tard, au moment de m'arrêter, tout se coupe net.
Plus aucune lumière, ni aucun signe de vie de la part du compteur. Je n'ai pas vérifié le fusible, mais c'est lui je pense (exactement même symptômes qu'hier). J'ai donc choqué la moto afin de repartir.
A ce propos, est il dangereux pour les composants éléctriques de la moto de rouler avec un fusible sauté?
Maintenant, je me dit que j'aimerai bien savoir ce qui se passe. J'ai vérifié les branchements, l'état des gaines et des fils un peu partout sur la moto.
On m'a parlé d'une possible défaillance du régulateur de tension.
Qu'en pensez vous? Auriez vous d'autres idées?
Merci d'avance!
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Quentin
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Re: Sacré électricité!

Message par CLOSED le 5/12/2010, 14:42

D'abord, il n'y a aucune raison qu'un fusible fondu engendre des dégâts ; au contraire, sa mission, en fondant, est de protéger ce qui doit l'être.
Par contre, il faut chercher la cause de cette fusion, donc le court-circuit.
Le problème, si ça ne fond pas immédiatement à chaque remplacement, c'est que la cause est intermittente. Ce qui rend l'identification du coupable plus pénible.

Maintenant, pour ton phare : as-tu du courant qui l'alimente ?
Commence par remplacer l'ampoule pour éliminer cette cause ; c'est con à dire mais on se prend souvent le chou pour des problèmes ridiculement simples. Et si ça ne marche toujours pas, ça te fera une ampoule d'avance pour le jour où.

Sinon, le circuit de la Terra est quand même très simple.
Un RdV chez un électricien auto/moto devrait mettre un terme à tes soucis.
Ce sont des dysfonctionnements vicelards et s'en remettre à un pro est souvent la seule façon d'en venir à bout.
Forcément, prévoir des euros.

Mais c'est Noël santa
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Re: Sacré électricité!

Message par Quentin le 5/12/2010, 16:24

Merci beaucoup de tes conseils.
Le phare est alimenté, enfin je pense.
Je poserai la moto chez un concess mardi.
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Re: Sacré électricité!

Message par CLOSED le 5/12/2010, 16:39

Quentin a écrit:Merci beaucoup de tes conseils.
Le phare est alimenté, enfin je pense.
Je poserai la moto chez un concess mardi.
Quand même, j'insiste un peu ; change ton ampoule. Un filament baladeur qui marche/qui marche pas, ça s'est vu, et souvent.
C'est pas pour ce que ça coûte.
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