Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio


# Forum dédié à toutes les motos Derbi , et motos à moteur Piaggio : Rieju, Mondial, Malaguti, ...

# Hommage au créateur de ce forum : Remi Ochlik

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Réforme permis B - A1 : 3h à 7h obligatoire

+4
CLOSED
Adventure30
totu77
guigui79
8 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

guigui79

guigui79

Salut la compagnie,

Voila j'ai acquis une derbi terra en Octobre 2010 et naturellement j'ai du passer les 3h de formation obligatoires étant donné que j'ai eu mon permis B en 2008. Mon permis A1 a donc été tamponné en octobre 2010.

Le problème c'est qu'il y a ce putain de decret qui est passé et apparemment la formation passe de 3 à 7h au 1er janvier 2011. Les conditions sont apparemment cumulatives. Donc ce que j'ai peur c'est de devoir prendre 4h de formation supplémentaires (donc 200€) pour atteindre les 7h recquise. Ou alors est ce que je suis exempté vu que mon permis a déja été tamponné recemment après la formation?

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne?

A+
Bonnes Fêtes à tous!

totu77

totu77

Cette loi ne peut pas etre "retroactive" si ton permis a ete validé, ta formation est terminée Cool . En revanche si tu n'avais pas terminé ta formation avant le 1 janvier 2011 tu aurais du passer 7h de formation.

Invité


Invité

Il suffit d'avoir assuré une 125 en 2010, même une seule journée, pour être dispensé de la nouvelle formation.

Invité


Invité

tiens en parlant de cette formation ,quelques 400 euros avec les frais. et tu passe le gros cube pour 800 donc je pense que beaucoup qui s'esseyer sur 125 avant le permis A vont directement passer le permis. de + cette formation comme le bsr d'ailleurs je n'en connais pas un seul qui la louper !! qui a dit fabrique a pognon !

guigui79

guigui79

Ok les gars, merci pour vos réponses!

Je viens d'appeler la moto école, apparemment d'après le directeur technique, j'ai pas besoin de repasser les 7h.

Je vais voir à la prefecture ce midi (putain je vais en chier) pour en savoir plus et je vous tiens au courant.

Je voulais m'essayer 1 an à la moto avant de passer au gros cube, effectivement ça vaut plus le coup d'y passer directement.

A+

guigui79

guigui79

Bon bah le service Permis de conduire était fermé et ce jusqu'à Lundi... c'est pratique quand on a une question sur un decret qui s'applique au 1er janvier...no comment! No

Mais d'après mon assurance et la moto école, pas besoin si on a suivi la formation de 3H... ouf!!! cheers cheers

Invité


Invité

bonjour à tous,

j'ai besoin de vos lumières: j'ai le permis B depuis 2002, et je voudrais avoir le permis A1 (pour chevaucher l'Adventure!!!), j'ai cru comprendre qu'il m'en couterait 400 euros environ pour faire les 7h de formation obligatoires depuis le 1er janvier 2011.....

Est-ce que le fait que j'ai mon permis B depuis plus de 2 ans, me donne le permis A1 par équivalence ou alors, suis-je quand même condamné à payer cette formation de 7h ?

Merci

Invité


Invité

A mon avis tu vas devoir suivre la formation de 7 heures.

Tout est là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
puis :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité


Invité

justement j'avais lu ces articles et il y a un flou:
la première page dit que la formation est obligatoire pour ceux qui ont le permis depuis 2007 (ce qui n'est pas mon cas),

et la seconde page dit que pour être exempté de cette formation il faut justifier d'avoir assuré une 125 dans les 5 ans précédents.....

Invité


Invité

Pour moi c'est clair.
---------------------
Peuvent conduire les véhicules de catégorie A1 les titulaires des permis suivants :
- B délivré depuis au moins 2 ans à condition que le conducteur ait suivi une formation pratique
---------------------
La catégorie B du permis de conduire autorise la conduite, sur le territoire national, d'une motocyclette légère (moins de 125 cm3) ou d'un tricycle d'une cylindrée comprise entre 45 et 125 cm3, à condition que :
- le conducteur soit titulaire du permis de conduire de la catégorie B depuis au moins 2 ans,
- et qu'il ait suivi une formation pratique.
A compter du 1er janvier 2011 la durée de la formation pratique est de 7 heures au lieu de 3 précédemment mais les conducteurs qui ont suivi la formation de 3 heures en conservent le bénéfice.
---------------------
Le conducteur de motocyclette légère, titulaire du permis de conduire de la catégorie B depuis au moins 2 ans, est exempté de l'obligation de suivre la formation pratique s'il justifie qu'il conduisait une motocyclette légère au cours des 5 dernières années avant le 1er janvier 2011
--------------------
DONC, pour résumer :
- tu as ton B depuis au moins 2 ans
- mais tu n'as jamais suivi de formation
- et tu n'as pas assuré de motocyclette au cours des 5 dernières années
=> formation de 7 heures.

Invité


Invité

tu me fous un coup au moral mais je crois que tu as raison...

c'est important de faire une formation (j'avais l'intention de prendre 2 ou 3 h de cours) mais je ne vois plus l'intérêt de rester sur 125 autant passer le permis complet pour un peu plus d'euros, qu'en pensez-vous?

Est-ce que financièrement c'est plus intéressant de rouler en 125 pour aller au travail? (assurance, consommation, entretien et prix d'achat...)

Merci

Adventure30



Salut Damien,

En ce qui me concerne, je trouve que le 125 est un bon compromis. C'est vrai je n'ai pas le permis gros cubes, mais je pense que quand on veut se faire plaisir et rester économique la petite cylindrée est un bon moyen. Si tu as ne serait-ce qu'un peu plus de puissance, tu es toujours tenté de faire parler la poudre et le tout s'en ressent (conso carburant, pneus etc...). Mais quand même le moteur des Terra et Mulh donne le max de puissance autorisée.
Je suis pas un violent de la poignée de droite, et je trouve mon compte dans cette catégorie.

Maintenant si j'étais plus jeune avec l'obligation de payer des heures de formation juste pour conduire un 125, je t'avoue que je serai assez tenté de sauter le pas. C'est surtout, à ton niveau, ce que tu veux ou ce que tu est obligé de privilégier. Si c'est essentiellement le porte-monnaie, tu seras pas mécontent de te déplacer avec ton A1 en poche.

@ plus l'ami.

CLOSED

CLOSED

Personnellement, j'ai reçu de mon assureur (Macif) une attestation sans lui avoir rien demandé (sympa).

Il y est dit que « Vous êtes conducteur d'une motocyclette n'excédant pas 125cm3 [et] vous avez obtenu votre permis B avant le 1er janvier 2007 et [...] vous n'êtes pas titulaire d'un permis A1, AL ou A. [...] À compter du 1er janvier 2011 [...] la loi impose : de pouvoir attester du suivi d'une formation pratique de 7 heures [...] ou de pouvoir justifier, via une attestation de votre assureur, [...] de la pratique de ce type de véhicules [...] au cours des 5 dernières années »

Je n'ai donc plus qu'à glisser le document dans mon larfeuil et donner un coup e talon dans la béquille. Wink

Invité


Invité

Franchement, si j'avais du passer la formation de 7h à environ 400 E, je crois que j'aurais sauté le pas et passé le A.

Je crois que les 250 sont de retour (Kawa, Dealim et bientôt d'autres marques Honda ...), elles ne sont pas beaucoup plus chères que les 125, et leur usage n'est pas beaucoup plus onéreux.
Elles sont, à mon avis, beaucoup plus sécurisantes du fait de leur Vmax qui permet de prendre les voies rapides et les autoroutes sans l'appréhension d'être au taquet et de se faire doubler. Avoir une réserve de puissance peut être utile sur la route. Je ne parle pas du duo !

Pour répondre à ta question "Est-ce que financièrement c'est plus intéressant de rouler en 125 pour aller au travail? ", la réponse est sans équivoque : OUI.
Un GC coûte cher à l'usage (carburant, assurance, entretien ...) et si tu ne fais que de la ville, une 125 me parait suffisante.

@DT125 : je suis à la Maaf et j'attends ...

Invité


Invité

merci pour vos conseils.

guigui79

guigui79

Merci pour vos réponses et merci Denis pour les liens. Wink

Invité


Invité

Pas de quoi guigui Smile pour toi c'est OK, donc pas de formation supplémentaire à prévoir, ça soulage.
J'ai eu tellement les boules quand j'ai entendu parler de ce truc il y a quelques mois que j'ai quand même pris les renseignements.
Enfin, oui, une loi ne peut pas être rétroactive, et heureusement !

fordyan



je viens d appeler mon assurance (amv).
pour mon cas le fait que j ai été assurer depuis l année dernière ,pour la premier terra.
donc pas de souci ,le fait de justifier d une assurance dans les 5 dernières années.
de toute façon si j avais as passer les 7 heure de conduite je revendais la moto .
et j achèterais un buggy plus tôt que prévu. lol! lol!

http://www.pirate4X4.fr

19Réforme permis B - A1 : 3h à 7h obligatoire Empty question con Jeu 6 Jan 2011 - 13:13

Slave1802 :)

Slave1802 :)

Mais avec l'administration...

Ma femme et moi utilisons tous les deux notre Terra mais il n'y a qu'un nom sur l'assurance même si l'autre est déclaré en conducteur secondaire. Va-t-il falloir que l'un de nous se tape cette formation ? pale

http://www.labalancedes2terres.info

Invité


Invité

A mon avis, l'attestation est envoyée à la personne assurée, à son nom, donc elle n'est valable que pour cette personne.
Ensuite, expliquer qu'on est le conducteur habituel de l'engin, je ne crois pas que l'AAAdministration sera sensible à l'argument.

CLOSED

CLOSED

Slave1802 Smile a écrit:Mais avec l'administration...

Ma femme et moi utilisons tous les deux notre Terra mais il n'y a qu'un nom sur l'assurance même si l'autre est déclaré en conducteur secondaire. Va-t-il falloir que l'un de nous se tape cette formation ? pale
Si elle est déclarée en conducteur secondaire, elle doit pouvoir obtenir une attestation.
Le plus simple est de demander à ton assureur. Il sera toujours temps de râler... pig

Invité


Invité

Ah zut ! j'avais mal lu !
Si tu es déclaré en tant que conducteur secondaire, la partie n'est pas perdue !!! Au contraire.
Téléphone à l'assureur pour en discuter. Après tout, pour ne pas faire cette formation, il s'agit de montrer qu'on a roulé, pas qu'on a été assuré, non ?

OCV

OCV

Bonjour à Tous,
Rassurez moi ! pale Pour les personnes qui ont un permis B avant le 01/01/2007 et dont la mention A1 est timbré par la préfecture rien ne change ??! Question

batboy

batboy
modérateur

Je ne suis pas sur...
ahhh si j'ai retrouvé ça sur un mag:
"dispensé de formation les permis B pouvant justifier la conduite d'un 2 roues 125au cours des 5 années précedant le 1er janvier 2011"
sinon t'as tout là et meme plus dans la section "actualités similaires"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
je suis accroc à ce site et le conseille à tout bon moteux qui se respecte Wink je le consulte quotidiennement drunken
2 infos par jour et un essai par semaine au minimum
Vive moto-info cheers

OCV

OCV

Merci batboy.

Ta réponse et très claire et le site vraiment bien fait.
Ce qui est important à retenir, c'est qu'aucune durée minimale d’assurance n’est explicitement requise par l’arrêté du 24 décembre 2010 dans la période des cinq ans précédent la date de mise en application de cet arrêté.
Donc plus que jamais l'oubli de l'attestation d'assurance aura des conséquences dommageables en cas de contrôle par les forces de l’ordre.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum