Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio


# Forum dédié à toutes les motos Derbi , et motos à moteur Piaggio : Rieju, Mondial, Malaguti, ...

# Hommage au créateur de ce forum : Remi Ochlik

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

DERBI MULHACEN NOIRE

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1DERBI MULHACEN  NOIRE Empty DERBI MULHACEN NOIRE 18/6/2008, 11:09

Invité


Invité

Bonjour à toutes et à tous,

Je me présente, j'ai 34 ans dont un an de moto. Après avoir longtemps hésité, j'ai finalement jeté mon dévolu sur la Mulhacen (après avoir eu une SYM XS, un Yamaha YBR et une CBR 125).

Je dois avouer que malgré le peu de kilométres fait jusqu'à présent (250 kilomètres, moto livrée jeudi dernier), je la trouve très agréable à conduire, très maniable, un vrai plaisir. De plus, elle est esthétiquement assez réussie sans faire trop "petite" motoo. En résumé, je ne regrette absolument pas mon choix. Je me dis juste une chose: vivement la fin du rodage.

Justement, concernant ce dernier, rien n'est mentionné dans la notice du propriétaire. Que pensez-vous de ceci: les 500 premiers kilomètres sans dépasser les 6000 tours, les 500 suivants sans dépasser les 7500 tours et ensuite une première vidange.

En ce qui concerne les petits bruits parasites, je les remarque également en sixième, vers 5500-6000 tours.

Merci.

2DERBI MULHACEN  NOIRE Empty Re: DERBI MULHACEN NOIRE 18/6/2008, 12:25

Invité


Invité

Pour pas dépasser les 6000 tours autant rouler en vélo.
Le moteur des terra et mulhacen est performant mais dans les tours.
Je sais pas comment tu peux passer les rapports même en rodage sans dépasser les 6000 tours.
Déja faudrait avoir les yeux rivés sur le compte tours et tu va faire un vrai veau de ta moto.
Pour le rodage tu passes les rapports pas trop tot mais sans excès et de temps en temps une petite pointe.
Le petit cliquetis on l'entend souvent quand on est en sous régime.

3DERBI MULHACEN  NOIRE Empty Re: DERBI MULHACEN NOIRE 18/6/2008, 17:37

Invité


Invité

luc a écrit:Pour pas dépasser les 6000 tours autant rouler en vélo.
Le moteur des terra et mulhacen est performant mais dans les tours.
Je sais pas comment tu peux passer les rapports même en rodage sans dépasser les 6000 tours.
Déja faudrait avoir les yeux rivés sur le compte tours et tu va faire un vrai veau de ta moto.

Oui, Luc, c'est vraiment frustrant mais ce qui m'a aussi été conseillé lors de la réception de la moto ; et je m'efforce de respecter cela dans la mesure où je ne suis pas expérimentée.
Tu n'es pas d'accord sur un rodage à 5500/6000 tours ?
Alors, qui croire ?!?

Merci pour vos conseils, vraiment.

A bientôt.

4DERBI MULHACEN  NOIRE Empty Re: DERBI MULHACEN NOIRE 18/6/2008, 18:55

boubou



Bonjour
Pour le rodage je te recopie ce que j'ai fait :Personnellement j'ai poussé de suite à 6500 tr puis 7000 tr pendant les 500 premiers kms sinon le moteur n'a rien dans le ventre en dessous de 4500tr, il fatigue et ce n'est pas sympa à la conduite. Ensuite je suis monté progressivement dans les tours pendant la période de rodage et j'ai frolé le 9000 tr pour les 1000 bornes. Aujourd'hui j'ai un peu plus de 3000 kms et c'est un vrai plaisir...... N'hésite pas à dépasser le 6000 tr sans forcer sur le moteur sinon tu vas en faire un vrai boulet.

Bonne route et bon rodage

5DERBI MULHACEN  NOIRE Empty Re: DERBI MULHACEN NOIRE 18/6/2008, 19:42

Invité


Invité

Bonsoir,
D'accord avec boubou j'ai fait à peu près le même rodage.
Pas d'accord pour un rodage entre 5000 et 6000 tours même dès les premiers kilomètres.
Rouler en 6eme à 5500 tours c'est vraiment pas terrible pour ton moteur.(ça le fait plus forcer qu'autre chose).
Suis vraiment les conseils donnés plus haut.
A plus.

6DERBI MULHACEN  NOIRE Empty Re: DERBI MULHACEN NOIRE 19/6/2008, 08:05

Invité


Invité

Bonjour à Luc et Boubou !
Merci à vous deux pour le partage de votre expérience et les conseils, que je vais essayer de suivre.
A bientôt,
Anne

7DERBI MULHACEN  NOIRE Empty Re: DERBI MULHACEN NOIRE 19/6/2008, 09:24

Invité


Invité

Bonjour Nanette,

Je bosse du côté de St Etienne de St Geoirs, tu peux pas me rater, j'ai une Mulh Café !

A bientôt, et fais le bon choix Very Happy !

8DERBI MULHACEN  NOIRE Empty Re: DERBI MULHACEN NOIRE 19/6/2008, 09:41

Invité


Invité

Salut Moonlight !
Le choix est fait, si tu parles du modèle : moi, c'est la Terra ; mais quand je vois les photos de la Mulh Café....
Le temps est enfin au beau, pour ces prochains jours ; les motards vont pulluler ce WE ! Je vais pouvoir appliquer les conseils de Luc, Boubou, ... et enfin faire avancer ce rodage...
A bientôt, peut-être.
cheers

9DERBI MULHACEN  NOIRE Empty Re: DERBI MULHACEN NOIRE 20/6/2008, 18:09

Invité


Invité

En ce qui concerne mon bruit, mon concessionnaire m'avait demandé, dès les 300 kilomètres atteint, de me rendre chez lui afin de retendre ma chaine. C'est chose faite et le bruit a disparu.

Pour ce qui est du rodage, mon concessionnaire mais également Derbi me conseillent les 500 premiers kilomètres sans dépasser les 6000-6500 tours et les 500 suivants sans dépasser les 7500-8000 tours. C'est vrai que c'est assez contraignant mais le rodage est la garantie de la longévité du moteur (et oui, j'ai les yeux fixés sur le comptez tour...).

A titre indicatif, à 6000 tours en sixième, je suis à plus ou moins 70 km/h. Encore 150 kilomètres et je passe au palier 7500-8000 tours.

Suite au prochain épisode.

Bon week-end à toutes et tous.

10DERBI MULHACEN  NOIRE Empty Re: DERBI MULHACEN NOIRE 20/6/2008, 19:15

Invité


Invité

Oui, SIAMU, c'est aussi le discours tenu par mon concessionnaire... Et les 70 km/h, c'est un peu difficile à tenir... Bon, plus que 350 km bounce avant de passer à 7500-8000 tours. ça équivaut à combien de km/h ?

Dites-moi, Boubou et Luc, est-ce votre 1ère moto [eh ! j'veux pas vous vexer !!!] affraid? Si non, procédez-vous toujours comme ça pour les rodages ?

11DERBI MULHACEN  NOIRE Empty Re: DERBI MULHACEN NOIRE 20/6/2008, 21:30

boubou



Bonjour Nanette
Pour répondre à ta question, non ce n'est pas ma première moto neuve et j' ai fait à peu près pareil pour les précédentes. Pour ce qui est des concessionaires, le mien pour la Terra a un discours opposé, pour lui c'est plutôt : "il ne faut pas hésiter à monter dans les tours, tant que le moteur ne cogne pas, c'est bon !!!"
Je ne suis quand même pas allé jusque la et le discours varie suivant les expériences. Pour moi n'hésite à monter de temps en temps sans faire forcer le moteur et tu verra qu'il apprécie très bien et toi aussi par la même occasion. et oublie le compte tours (et regarde la route) habitue toi au bruit du moteur, tu saura très vite quand il faut te limiter............. Et favorise les grands parcours pour pouvoir tirer un peu sur le moteur quand il est chaud.
Aller à+ et bonnes ballades

12DERBI MULHACEN  NOIRE Empty Re: DERBI MULHACEN NOIRE 21/6/2008, 21:11

Invité


Invité

Voilà, c'est fait, je viens de passer le palier des 500 premiers kilomètres.

En ce qui concerne mon régime moteur, je me fixe la limite 7500-8000 tours pour les 500 prochains kilomètres (entretien à 1000).

A titre indicatif: à 7500 tours, la vitesse est de 85-86 km/h.

Bonne fin de week-end.

13DERBI MULHACEN  NOIRE Empty Re: DERBI MULHACEN NOIRE 21/6/2008, 23:24

Invité


Invité

Petite question à toutes et à tous.

Existe-t-il des tampons pare-carter (destinés à protéger la moto en cas de chute) pour notre belle?

Si oui, ou est-il possible de s'en procurer?

14DERBI MULHACEN  NOIRE Empty Re: DERBI MULHACEN NOIRE 22/6/2008, 15:07

Invité


Invité

Bonjour,
Je répond avec un peu de retard à nanette mais avec ce beau temps on n'est pas trop sur l le forum.
Je pense qu'on va pouvoir cloturé le sujet du rodage car on a vraiment donné toutes les indications et je encore une fois tout à fait d'accord avec boubou.
Quand a la question oui c'est la quatrième 125 neuve que j'achète. Et oui j'aime bien roulé avec des motos neuves.
Les trois dernières n'avaient pas de compte tours donc y avait pas d'histoire de 5000 6000 7000 tours.
Avec l'expérience tu verras qu'a l'oreille tu sais quand il faut changé de rapport ou quand ton moteur commence à forcer.
Une 125 rest une 125 et si tu veux tenir une vitesse correcte (ce que la terra faiit vraiment bien) une fois rodé il faut resté haut dans les tours.
Bonne route et à + Luc.

15DERBI MULHACEN  NOIRE Empty Re: DERBI MULHACEN NOIRE 23/6/2008, 09:38

Invité


Invité

luc a écrit:Bonjour,
Je réponds avec un peu de retard à nanette mais avec ce beau temps on n'est pas trop sur le forum.
[...]
Une 125 reste une 125 et si tu veux tenir une vitesse correcte (ce que la terra fait vraiment bien) une fois rodée il faut rester haut dans les tours.
Bonne route et à + Luc.

Bonjour Luc, bonjour à tous,
Pas de souci, Luc ; je comprends parfaitement que dès que le soleil se pointe, on ait envie de faire tourner les moteurs....bounce
Ce que j'ai fait, donc, hier, après-midi ; Grenoble et ses environs, un dimanche, en plein cagnard. affraid Nous sommes allés en direction de Bourg d'Oisans, en direction des 2 Alpes, pour ceux qui ne sont pas du coin. Le point de départ étant la ville, avec un bout de rocade que je quitte bien vite puisque je ne peux pas atteindre la vitesse nominale puis, après, de la Départementale sinueuse mais très roulante. Et là, après avoir dépassé une dernière commune, c'est une alternance de vitesses limitées à 70 ou 90, ou 30 ou 45 km/h (donc, idéal pour les changements de rapports, non ?) ; par contre, légère déclivité, régulièrement à l'ascension, peut-être pas bon ? Mon copain m'a dit que non, mais lui, avec son DR650, "i srend pas compte" !!!


Tiens, j'ai oublié de vous préciser que moi aussi, j'ai eu le problème de la jauge.... Sur la rocade, le pictogramme s'est allumé ; je complète, un peu dubitative...... Pff ! 4 litres 81 ! Donc, moi aussi, je peux signaler un problème de jauge. Je note pour la prochaine visite chez mon concessionnaire...

J'en reviens à not' pti viron... J'ai atteint les 7000 tours sans difficulté, à plusieurs reprises, avec des changements de rapports opportuns en montée, en essayant aussi (et de plus en plus) d'écouter le moteur. Je déconne par contre entre trop souvent avec cette 1ère trop longue et passe ma seconde trop rapidement....
Pour résumer, j'étais super contente en rentrant, hier soir, d'avoir roulé ; et les jours prochains, le soleil est encore là.... Malheureusement, trop présent, mais à Grenoble, c'est comme ça ! Y'a pas de demi-mesure...
...
Bon, en relisant, je constate que ce post n'a plus rien à faire dans ce sujet....
Pardon, pardon, Luc.... Tu veux transférer ailleurs ?Embarassed


Bonne journée à tous.

16DERBI MULHACEN  NOIRE Empty Re: DERBI MULHACEN NOIRE 23/6/2008, 09:50

Invité


Invité

SIAMU a écrit:Petite question à toutes et à tous.
Existe-t-il des tampons pare-carter (destinés à protéger la moto en cas de chute) pour notre belle ? Si oui, ou est-il possible de s'en procurer?


Désolée SIAMU, je n'ai pas cette réponse. Ton concessionnaire t'en dit quoi ?

17DERBI MULHACEN  NOIRE Empty Re: DERBI MULHACEN NOIRE 23/6/2008, 12:18

Invité


Invité

Derbi n'a pas encore prévu ce genre d'accessoire.

Je me suis rendu chez un accessoiriste qui a fait le tour de la moto et qui m'a avoué ne pas voir ou on pourrait bien les fixer.

18DERBI MULHACEN  NOIRE Empty Re: DERBI MULHACEN NOIRE 3/7/2008, 11:25

Invité


Invité

Voilà enfin l'heure du rodage terminée. Premier entretien hier (en gros; vidange et nettoyage du filtre à huile).

Je peux enfin quitter le compte tours des yeux. Premières impressions: moto qui se libère au delà des 7500 tours et ce jusqu'à environ 10000-10500 tours. Vitesse de pointe obtenue sur de plat: 110km/h à 10000 tours. Ce matin, dans une descente: 115 km/h à 10000 tours.

Il est assez difficile d'aller au delà des 10000 tours mais, la moto doit encore se libérer (très certainement jusqu'à ses 5000-6000 kilomètres.

19DERBI MULHACEN  NOIRE Empty Re: DERBI MULHACEN NOIRE 3/7/2008, 15:39

Invité


Invité

Petit essais autoroutier:
1° Sur le plat: 120km/h
2° Descente: 125km/h
3° Côte: 110km/h

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum