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Message par xavier le 9/7/2011, 00:52

Je passe chercher ma derbi chez le concessionnaire demain.
Comme je ne pose jamais les bonnes question dans ce genre de cas, je ne connais même pas l'année de construction de la moto.
Je sais juste qu'il l'a en magasin depuis l'année dernière et que personne ne l'a essayé. Sur le coup, j'en ai conclu que c'était un model 2010 mais... est ce bien vrai. En fait, j'avais lu je ne sais plus trop où que les derniers models étaient moins bruyants que les premiers. Je ne sais pas si c'est vrai ni depuis quelle année ce serait effectif. J'espère juste ne pas réveiller toute la rue en la traversant.

C'est ma première moto, c'est donc une grande nouveauté pour moi. Idéalement, j'aurais aimé pouvoir rouler sur des routes pas trop fréquentées pour pouvoir m'habituer un peu à la bête et aux deux roues plus généralement, mais étant en région parisienne, ça sera bcp plus compliqué, densité de la circulation....

Question sécurisation : Pour le moment, j'ai acheté un bloc disque/alarme. Une chaine ou un U serait plus sécur je pense, notament pour l'assurance, mais où ranger tout ça quand je roule ? Je n'ai pas du tout envie de rajouter un top case, et je ne crois pas que le coffre sous-selle soit suffisament grand pour cela. Grande question pour tous, comment faites vous pour protéger votre moto ?

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Message par Oliv le 9/7/2011, 09:37

Bienvenue à toi
Tu peux fixer un porte U au-dessus du cale -pieds arrière, çà te fera une securité en plus du bloc disque.
Conseil: prends un bloc disc de couleur vive( rouge, jaune), pour ne pas oublier de l'enlever et te casser la gueule et planter la moto au démarrage....
Prends le temps d'apprivoiser la moto, et anticipes toutes les erreurs possible des autres usagers, une porte de voiture qui s'ouvre devant toi peut etre fatale pour toi Evil or Very Mad , surtout en milieu urbain........bonne route à toi V

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Message par batboy le 9/7/2011, 09:45

Salut à toi,
t'as qu'à faire comme moi : habiter un p'tit village vauclusien où le vol de Terra est extrêmement rare Laughing Wink
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Message par Invité le 9/7/2011, 09:50

bonjour ma terra achetee en 11/2008 une date est inscrite sur la gente arriere 03/07 la baterie aussi (l'origine) etait de 2007 pour le bloc disque achete un rappel jaune que tu trouve en magasin et qui s'accroche a la poignee d'embréyage quand tu met le bloc ça evite l'oubli au depart

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Message par totu77 le 9/7/2011, 11:18

sylvain a écrit:achete un rappel jaune que tu trouve en magasin et qui s'accroche a la poignee d'embréyage quand tu met le bloc ça evite l'oubli au depart
+1 Very Happy

Je ne pense pas que le demenagement soit la solution la plus economique Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

J'ai acheté un U pour l'assurance et j'utilise un bloc disque pour la vie de tout les jours que je met ds la poche du blouson pdt le trajet (je sais, c'est pas tres securitaire mais bon Rolling Eyes )
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Message par Invité le 9/7/2011, 14:00

le cable de rappel c'est simplement un espece de plastique en ressort qui est attaché au bloc-disque quand tu le met a la roue avant tu tends le serpentin jusqu'a la poignée d'embreyage ça t'eviteras la cabriole et la casse et surtout si ça t'arrive dans un coin ou ya du monde ,la honte de ta vie !

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premiers roulages

Message par xavier le 10/7/2011, 12:32

Merci pour vos réponses, j'en tiendrais compte, surtout sur les dangers, j'ai pas du tout envie de me planter avec.
J'ai donc réccupéré la moto chez le concessionnaire, j'ai dû lui rappeler qu'il y avait une trousse a outils avec la moto pour l'avoir, et finalement, à la lecture du carnet d'entretient, cette trousse est incomplete. Non pas que j'ai réellement besoin de ces outils, ils ne me serviront probablement jamais, mais ils font partis de ce que j'ai acheté. Et en cas de revente, c'est quand meme mieux de tout avoir...
J'ai un peu roulé avec, une 50ène de km, et déjà un problème un compteur. En pleine route, j'ai eu le compeur qui avec tous les voyants alumés, comme lorsque l'on met le contact ave la clef. Pas normal du tout il me semble. Sinon, j'avais lu que le frein arrière était "mordant"... le mien a dû perdre ces dents. J'ai plutot l'impression de freiner avec les gencives. Heureusement, le frein avant fonctionne bien. C'est peu etre du au fait qu'elle est neuve, les plaquettes n'ont pas un contact parfait ? Bon, je sais bien que le frein arrière est secondaire sur une moto, mais là... je ne sais pas quoi en penser.
Autre petit problème, parfois quelques difficultés à passer en 1ère lorsque je suis au PM. Il faut m'y reprendre à plusieurs fois en avançant légèrement la moto avec les pieds pour réussir à l'enclencher. Sinon le passage des vitesses est assez sonore. Je l'entends et je le sens. Ca ne me dérange pas, au moins je sais qu'elles sont bien passées, mais ça donne quand meme l'impression d'une mécanique un peu brutale.

Bon, ça c'était les points noirs, sinon pour le reste, plutot content. Bonne assise, elle roule bien, elle tient bien la route.
Je vais étudier le moyen de fixer le U quelque part quand je roule. J'ai vu qu'il existe de nombreux porte U. Je ne sais pas encore comment je vais faire. C'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas plus de place sous la selle, quelle galère pour la remettre en place !!!!, bon, je crois que maintenant j'ai compris comment il faut faire, mais j'y ai passé 10 bonnes minutes pour réussir à la revérouiller.

Franchement, elle est quand même super belle cette moto Very Happy

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Message par Invité le 10/7/2011, 15:48

bonjour xavier,le compteur qui fait le sapin de noel ,tres agacent car l'heure se barre,mais pas grave du tout la mienne je doit en etre a au moins une 30 ene . pour le freinage de l'arriere je pense que ta chaine a projeter de l'huile sur le disque ou tu lui reporte qu'il l'essuis bien ou tu le fais .en principe le mordant reviens en 100 bornes .verifie aussi que ta chaine n'a pas de point dur. frequent sur terra .et risque de casse .pour info la mienne a un faux rond de 2mm a la couronne arriere .voila si ça peut t'aider

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Message par CLOSED le 10/7/2011, 21:01

Si ta brêle est neuve, il faut roder les freins. Il suffit de freiner beaucoup au début, comme quand on change les plaquettes, pour accélérer le phénomène. Normalement, en appuyant bien, tu dois pouvoir bloquer la roue arrière.

Pour le compteur, il y a un faux contact. Dans l'alim ou dans le compteur lui-même. C'est, paraît-il, un modèle de déconnectique (je dis, paraît-il, car celui de celle que j'ai vendue ne m'a jamais fait le moindre défaut). Je ne comprends pas que ce problème ne soit toujours pas résolu.

Enfin, pour ta boîte, vérifie le niveau d'huile : quand elle est dure, c'est soit que le niveau et trop bas, soit que l'huile est cuite.
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Message par xavier le 14/7/2011, 08:25

Et voila, 6 jours d'utilisation, et premier retour au concessionnaire.
Mardi soir, je pars faire un tour, après une 10ène de km, alors que je roulais, elle calle au moment où je change de vitesse.
De mémoire, j'ai dû passer de la seconde à la 1er, c'était dans un virage en épingle à cheveux, en haut d'une cote. Résultat : la roue arriere se bloque et je fini en dérapant. Pas de beaucoup certe, à cette vitesse, on va pas très loin, mais ça surprends quand même.
J'essai de la redémarrer, et là, elle tient plus le ralenti. Dès que je lache les gaz elle s'arrête. J'essais 2 ou 3 fois et après plus rien, impossible de démarrer.
J'ai attendu une 10ène de minute, je reessai et là elle démarre. Un peu comme si elle avait été noyée (??), donc je rentre direct chez moi sans jamais relacher les gaz, même à l'arrêt.... super pratique !!!
Donc hier soir, je l'ai déposé chez le concessionnaire. Ce n'est pas tout, j'ai un autre petit soucis. Elle ne monte pas dans les tours régulièrement. Elle monte doucement jusqu'à 4000t/m, et après, d'un coup elle s'emballe. C'est à dire qu'avec 1/2 tour de la poignée, elle monte à 4000, et après, avec 1/10 de tour supplémentaire, elle monte d'un coup à 6000.
Je rappelle vendredi pour les news, à prioris, je la réccupère samedi...
J'ai lu d'autres messages de personnes qui ont eu des problèmes proches. Je n'ai rien suggéré au mécanicien avec lequel j'ai discuté. J'attends de voir ce qu'il me dira...

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Point dur

Message par xavier le 14/7/2011, 08:31

sylvain a écrit:bonjour xavier,le compteur qui fait le sapin de noel ,tres agacent car l'heure se barre,mais pas grave du tout la mienne je doit en etre a au moins une 30 ene . pour le freinage de l'arriere je pense que ta chaine a projeter de l'huile sur le disque ou tu lui reporte qu'il l'essuis bien ou tu le fais .en principe le mordant reviens en 100 bornes .verifie aussi que ta chaine n'a pas de point dur. frequent sur terra .et risque de casse .pour info la mienne a un faux rond de 2mm a la couronne arriere .voila si ça peut t'aider

Salut Sylvain, je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par "verifie aussi que ta chaine n'a pas de point dur" ? Tu veux dire qu'à certain endroits, les maillons s'articulent moins bien ? ou bien est-ce seullement le problème du disque cranté à l'arrière qui est mal découpé et qui ne permet pas à la chaine de s'enrouler correctement autour ?

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Re: et un de plus.

Message par Invité le 14/7/2011, 10:41

salut xavier ,le point dur c'est quand pour une raison diverse la chaine a un endroit est plus tendue qu'a un autre endroit ,couronne pas ronde ou autre moi ç'est l'axe qui tourne pas rond (probleme a l'usinage je pense )car la couronne est bien ronde ce n'est pas trop genant car le sachant je ne tents pas la chaine sur le point mou .a titre indicatif sur le moment ou le point dur est present la fleche est de omm et 1/2 tour de roue apres la fleche est de 30 mm

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Message par xavier le 18/7/2011, 09:28

Suite...
Je réccupère ma Terra vendredi soir, le concess n'a rien trouvé d'anormal... Je la réccupère donc dans le même état que je l'ai laissé.
Samedi je pars faire un tour avec, je m'arrête pour poster une lettre, et devinez quoi... impossible de repartir. Il m'a semblé que la batterie était trop faible pour démarrer. Je la démonte et l'emmène dans le garage le plus proche pour la tester : verdict, la batterie est morte, et en plus, elle ne prends plus la charge. Je vous épargne la galère pour rentrer chez moi avec la moto en rade...
Je vais donc chez le concessionnaire la batterie sous le bras . Il m'en prépare une nouvelle : idem, malgrès qu'elle soit neuve, elle est morte... 4 batteries plus tard ... et son stock de "Tokyo machin" épuisé (la marque des batteries HS), il me trouve enfin une batterie compatible mais qui fonctionne (France Equipement). Donc à ce moment là il pleut dehors...
Dimanche matin, je retourne voir ma moto qui a passé la nuit sous la pluie, je branche la batterie et... yeaaaa, elle démarre !!! Tout ça pour une pauvre batterie HS. Ca n'explique quand même pas le bp de ralenti que j'ai eu, mais ce n'est pas grace, à chaque jour suffit sa peine...

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Re: et un de plus.

Message par Invité le 18/7/2011, 10:20

bizarre ,les batteries pour un pro,il doit savoir les tester .au top apres charge une 12v peut et doit etre entre 13 et 13,6 volts, neuve bien sur ensuite sa capacité a emmagasiner et a garder le jus s'amenuise avec le temps ,ce qu'une batterie n'aime pas c'est rester longtemps sous 12 volts ça la flingue en quelques semaines ce qui a du arriver a ses batteries (pour cette raison elle sont chargées seches en usine) donc roule 1 heure prends un multimetre position courant continu moteur eteint ca doit afficher au minimum 12,6 v met le moteur en route au ralentit ca doit afficher 13v, a 5000rpm le top, 14volts .+ de 14,4 volts deviens dangereux pour l'electronique a+

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Message par xavier le 28/7/2011, 11:30

Je n'ai pas de multimètre pour vérifier la batterie, mais la dernière semble tenir.
Malgrès cela, nouvelle panne lundi soir (la troisième, 170km seulement)
Donc à quelques km de chez moi, je roule tranquillement, la circulation est dense. Je viens de gravir une petite côte, je passe de l'autre coté, légère descente. Je suis en 3ème, je passe en seconde. Je lache les gaz, débrayage, et là le moter s'arrête directement, l'aiguille du compte tour tombe d'un coup. Comme je roule encore (en roue libre) je rembraye, le moteur se relance... la circulation ralentie encore, quasiment au pas. je passe en 1ère. Même histoire, le moteur s'arrête, mais cette fois il ne repart pas, pas assez de vitesse. Heureusement, il y avait des places de parking juste à coté, je me gare donc. J'essai de la démarrer mais ça ne fait rien. Cette fois ce n'est pas la batterie, et vu mon niveau de connaissance en mécanique, c'est la limite du désespoir... Mais j'ai quand même l'impression qu'elle est noyée. En plus, elle sens un peu l'essence mais je ne vois aucune fuite où que ce soit. Je fais un tour dans le quartier, revient tester 1/2h plus tard, mais je n'arrive pas à la démarrer.
Je la laisse donc sur place pour la nuit. Le lendemain matin, je retourne la voire, et là elle démarre. Difficilement au début, elle monte dans les tours toute seule, faut que je garde un filet de gaz pour pas qu'elle calle, le ralenti n'est pas du tout régulier. Après 5 ou 6 minutes, elle se stabilise. Je retour la garer chez moi. J'irais voir mon concessionnaire ce week-end... Et cette fois, je la lui laisserais jusqu'à ce qu'il trouve ce qui ne va pas. C'est la 3ème fois que je tombe en panne loin de chez moi et ça m'énerve serieusement. J'ai une moto neuve qui tombe en panne une fois sur deux. Je ne suis plus du tout confiant en la prenant et ce n'est pas normal.

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Message par cloclo le 29/7/2011, 09:02

bonjour les terrassiens,moi aussi je suis tombé en panne début juillet ,je revenais du boulot et à 100 mètres de chez moi plus moyen de redémarré Mad il a fallu poussé en plein soleil a plus de 50 degrés dans une bonne cote 👅 Embarassed Evil or Very Mad Question scratch arrivé chez moi,je démonte tous les plastiques,je purge le fond de cuve du carbu,je n'ai pas trouvé le gicleur scratch démontage de la bougies en faisant attention de ne pas avoir une petite pierre qui risque de tomber dans la culasse sa a failli arrivé il y a quelques temps de ça! vérification visuelle du faisceau électrique scratch dans le doute hier j'ai changé la bougie j'ai faits des essais autour du village pendant 15 mn,plus aucun problème pour l'instant!!car je ne suis pas sur que ce sois la bougie,je l'ai vérifié;elle avait encore de l'étincelle mais le concéssionnaire ma expliqué que ça ne prouvé rien;pour lui la résistance(la porcelaine était défécteueuse)redondrance de la bougie scratch scratch bon pour le moment ça marche.a+

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Message par CLOSED le 29/7/2011, 16:45

Ça m'est arrivé aussi.
Pas une panne franche mais tournait sur trois pattes (c'est une expression pas adaptée pour un mono mais j'aime bien alors me faites pas Evil or Very Mad).
Pareil : remplacement de la bougie et hop, plus de hoquet.
Depuis j'en ai (j'en avais, car j'ai vendu la bestiole. Non, mais, suivez un peu, quoi) toujours une neuve de remplacement préréglée sous la selle et une autre à la maison.
J'avais oublié ces histoires de bougies depuis que je roule en diesel (en voiture les gars, en voiture, évidemment...) mais avec la moto, voilà que ça revient.
Bon, là, je touche du bois, avec le GC, pas — encore — de problème de ce côté-là.
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Message par xavier le 30/7/2011, 11:41

En lisant le manuel, je trouve ceci :
Symptôme: Le moteur de démarre pas
Possibles causes : Moteur noyé
Interventions : fermez le robinet du réservoir, accélérez au maximum et appuyez sur le bouton démarreur [...]

Quelqu'un sait-il où se trouve ce robinet de réservoir (à prioris sous le réservoir ?), et si cela peut se faire sans démonter la moto ?
J'ai été surpris de lire qu'il faut accélérer au maximum, mais j'imagine que le but de la manoeuvre est de faire rentrer le maximum d'air et le minimum d'essence ? Comprenez-vous comme moi ?
Ou bien est-ce un défaut de traduction (robinet > bouchon) ?
Les parties anglaises, espagnole et italienne semble dire la même chose.

Je suis un peu surpris par ces indications...


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Message par batboy le 30/7/2011, 23:24

En effet, il doit y avoir erreur:
il n'y a aucun robinet d'essence sur nos montures! scratch
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Message par xavier le 3/8/2011, 19:24

Suite de l'histoire : j'ai réccupéré ma moto ce soir What a Face . C'était le boitier CDI qui était flingué cette fois. Il a donc été changé...
Ai-je aujourd'hui une moto vraiment neuve ? ... En quittant le concessionnaire, je lui ai dit "A bientôt !" ... mais j'espère ne jamais (avoir à) le revoir

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Message par CLOSED le 3/8/2011, 20:44

xavier a écrit:Suite de l'histoire : j'ai réccupéré ma moto ce soir What a Face . C'était le boitier CDI qui était flingué cette fois. Il a donc été changé...
Ai-je aujourd'hui une moto vraiment neuve ? ... En quittant le concessionnaire, je lui ai dit "A bientôt !" ... mais j'espère ne jamais (avoir à) le revoir
Ce serait en effet une bonne nouvelle
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Message par barbiche le 3/8/2011, 20:53

Salut
Effectivement pas de robinet d'essence sous le résevoir scratch
Heureux de voir que ta Terra pete le feu a nouveau cheers
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Message par xavier le 17/8/2011, 21:29

pas de chance, ça recommence. Aujourd'hui je pars au boulot sur mon magnifique 2 roues théoriquement fonctionnel, et PAN ! je cale au premier feu rouge. Etrange me dis-je... Qu'à cela ne tienne, je redémarre... jusqu'au 2ème feu rouge... je cale. Au troisième feu rouge, j'ai eu une variante : pas le temps de passer en première qu'elle avait déjà calé (au débrayage). J'ai eu bcp de mal à la redémarrer, pour une fois, j'étais content que le feu soit long Smile
Je suis donc rentré chez moi tant bien que mal (pour repartir sur 4 roues). Demain matin, je passerais une fois de plus dire bonjour à mon concessionnaire préféré.
Pour me consoler, je me dis que plus je change de pièces sur cette moto, plus de chances j'ai d'avoir enfin quelque chose qui ressemble à ce que je devrais avoir depuis le début : une moto neuve.

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Message par xavier le 19/8/2011, 17:30

Avec un jour de retard, j'ai essayé d'apporter ma Terra ce matin au concessionnaire, mais maintenant elle ne démarre plus du tout. J'ai juste le démarreur qui tourne mais le moteur ne se lance pas. Malheureusement, le matin, mon temps est compté, boulot boulot... J'appelerais le garage demain matin (samedi), ils auront peut être quelques conseils à me donner. Je crois que je n'ai pas de chance avec cette moto, je cumule les pannes, et pourtant, je ne fais rien d'exceptionnel avec, je la traite avec soin et amour. Bougresse ! Ce qui est dommage, c'est qu'en ce moment il fait plutôt beau à Paris, et tous les jours je vais bosser en voiture (oui, en Août, les parkings sont gratuits). De plus, la circulation est très fluide, ça aurait été le bon moment pour faire mes premiers tours de roue en moto à Paris.

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Re: et un de plus.

Message par Invité le 19/8/2011, 17:41

bon courage a toi ,j'ai failli balancer la mienne a la decheterie il y a un an a cause d'une vacherie dans le carbu que j'ai eue avec un flacon complet de wyuin's nettoyant carburateur depuis la confiance n'est plus la ,mais bon elle me la jamais refait a+

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