Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio


# Forum dédié à toutes les motos Derbi , et motos à moteur Piaggio : Rieju, Mondial, Malaguti, ...

# Hommage au créateur de ce forum : Remi Ochlik

-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Quelques infos

+3
Denis
batboy
Roux
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Quelques infos Empty Quelques infos 6/11/2011, 00:27

Roux



Heureux détenteur d'une Terra depuis bientôt 10 jours, je suis un peu à la pêche aux informations utiles. J'ai en effet acquis la moto d'occaze et bien entendu pas de manuel. On peut sans peine affirmer que Derbi est en panne coté communication. Pas la moindre documentation en vue.

Afin de remettre la machine en état j'aurais donc besoin de quelques infos sur le matériel d'origine:

-référence de bougie
-référence d'huile moteur et capacité ainsi que le filtre.
-référence d'huile fourche, capacité ( par fourche) et viscosité. (que j'envisage de durcir )
-référence des joints de fourche
-référence d'huile de boite et capacité.

Je suis sur que tout celà doit se trouver en quelques minutes dans le manuel d'utilisateur, alors à vot' bon coeur.

Merci d'avance.


2Quelques infos Empty Re: Quelques infos 6/11/2011, 08:28

batboy

batboy
modérateur

Que de bonnes questions...
J'ai encore le bouquin, mais plus la moto,
j'suis un peu à la bourre aujourd'hui et ne pourrai pas te répondre!
Mais regarderai au plus vite, en espérant qu'on t'ai renseigné avant Twisted Evil

3Quelques infos Empty Re: Quelques infos 6/11/2011, 09:06

Denis

Denis
animateur

Oui, Derbi est nul niveau com, de plus le manuel est nul aussi ! Vraiment rien d'intéressant dedans. Je mets les infos que j'ai trouvé, il en manque beaucoup.

- bougie : NGK CR8EB
- huile : 1150 cc AGIP TEC 4T 10W40
- pour la fourche : rien !
- pour les joints : rien !
- pour la boîte : rien !

Je pense que le mieux est de se rapprocher d'un concessionnaire pour avoir ces infos.

4Quelques infos Empty Re: Quelques infos 6/11/2011, 09:18

durocortorum

durocortorum

bonjour,huile moteur sert aussi a la boite,pour la fourche il y a un post dessus vers debut 2009 je crois bonne recherche a toi

5Quelques infos Empty Re: Quelques infos 6/11/2011, 10:11

Denis

Denis
animateur

durocortorum a écrit:huile moteur sert aussi a la boite
Ah oui ! j'ai répondu un peu trop vite Wink

6Quelques infos Empty Re: Quelques infos 6/11/2011, 10:33

Roux



Merci déjà pour ces premiers éléments. Au passage, quelqu'un a-t-il essayé de mettre des bougies "iridium" sur son terra ?

7Quelques infos Empty Re: Quelques infos 6/11/2011, 15:40

durocortorum

durocortorum

roux, ne fais jamais ça .tu vas griller le piston en + c'est bon que pour 2 tps a+

8Quelques infos Empty Re: Quelques infos 6/11/2011, 16:25

Denis

Denis
animateur

Je crois bien que mon fils a mis une "iridium" sur sa Yam WR125X, 125 4T, sans problème.
Enfin, je vais lui poser la question pour confirmer.

9Quelques infos Empty Re: Quelques infos 6/11/2011, 17:35

durocortorum

durocortorum

il peux denis ,mais ça ne sert a rien du tout mais alors a rien du tout

10Quelques infos Empty Re: Quelques infos 6/11/2011, 17:42

Denis

Denis
animateur

Ok, mais tu étais un peu alarmiste dans le post au-dessus : "griller le piston".
De plus, je crois savoir que beaucoup de motards GC utilisent des "iridium", peut-être pour rien, elles coûtent beaucoup plus chères mais je crois qu'elles durent aussi plus longtemps.

11Quelques infos Empty Re: Quelques infos 6/11/2011, 19:08

Roux



Je vais un peu "m'auto-répondre" pour l'histoire des bougies et vous faire profiter de ce lien instructif (avant que nos pistons grillent... scratch ):

-lien sur les bougies

sinon extrait d'un autre site:

Bougies NGK Iridium

Si vous voulez améliorer vos performances moteur et votre consommation, essayez les bougies NGK de la série IX avec électrode en iridium. Ce métal rare permet d´avoir qualité d´étincelle bien meilleure qu´avec une électrode de métal classique. De plus l´électrode centrale extrêmement fine ne gène pas le front de flamme lors de la combustion. L´électrode iridium NGK ne s´encrasse et ne s´use que très peu comparé à une électrode classique. Elle assure donc un fonctionnement optimal au fil des kilomêtres, même si la carburation n´est pas parfaite.

Alors qu´avec une carburation un peu riche, une électrode classique va s´encrasser et procurer une étincelle moins importante (ce qui diminue le rendement moteur et augmente la pollution puisqu´il y a des hydrocarbures imbrûlés qui se dégagent), l´électrode d´une bougie NGK iridium continue de développer un front de flamme optimal et le meilleur rendement moteur possible.

Il existe un modèle Iridium pour presque tous les modèles standard : ex : DPR8EA9 -> DPR8EIX9

12Quelques infos Empty Re: Quelques infos 6/11/2011, 19:46

freretoc54

freretoc54
Admin

BOUGIES NOLOGY SILVER
Pourquoi des bougies en ARGENT ?
L'argent est extrêmemant résistant, gage de stabilité et de durée de vie pour l'électrode.
Si vous n'utilisez pas l'argent, vous n'irez pas aussi vite que le permet votre moteur.
L'argent ayant la meilleure conductivité, il assure la meilleure étincelle possible quelle que soit la température de la chambre et l'utilisation.

Propriétés du matériau
Matériau Conductivité thermique Conductivité électrique
W/m.K MS/m
Argent 407 66
Cuivre 384 57
Or 310 45
Iridium 147 18
Platine 70 10
Nickel 59 10

W/(m.K) = Energy par mètre par Kelvin (1kcal/(m.h.grd) = 1.163 W/(m.K)
MS/m = Mega Siemens par mètre (1S m/mm2 = 1MS/m), (1S = 1/3)
Pourquoi trouve-t-on généralement de l'IRIDIUM, pourtant moins performant ?
L'Iridium est un matériau très dense et résistant mais avec une faible conductivité
les fabriquants cherchant à garantir une durée de vie Max utilisent par conséquent cette technologie au détriment de la performance.

13Quelques infos Empty Re: Quelques infos 6/11/2011, 20:36

Denis

Denis
animateur

Bon, pour être franc, mon fils n'a pas d'iridium sur sa bécane. Je me suis raconté des histoires tout seul Sad Mais nous en avions parlé.

Généralement, sur des bougies standard, les électrodes sont-elles en cuivre ?

14Quelques infos Empty Re: Quelques infos 7/11/2011, 19:25

alundra

alundra

le cuivres est très bon conducteur (croyait en l'électricien novice que je suis) et on l'utilise de partout donc je pense que oui mais après le cuivre n'est pas extrêmement résistant ...

15Quelques infos Empty Re: Quelques infos 8/11/2011, 21:27

Invité


Invité

Pe ne pense pas que les électrodes soient en cuivre. Le cuivre s'oxide facilement et ne fond pas très haut.
pas plus en iridium ou en argent. Je pense plutot qu'il s'agit d'alliages ou de traitement à base d'éléments spécifiques.
Par ailleur, les alliages ont des qualités qui leur sont propre, leurs propriétés ne sont en rien proportionnelles aux quantités des métaux qui les compose.

16Quelques infos Empty Re: Quelques infos 8/11/2011, 21:51

Terrraa31



J'ai une Irridium sur mon Terra (ben oui, c'est toujours moi qui essaye les astuces du forum espagnol...), en fait je l'avais montée quand je cherchai ma panne (de CDI en fait). Pas de problèmes avec cette bougie, ça fait 4000 km, mais en même temps je ne peux pas dire que ça soit mieux qu'avant (ce qui n'est pas le but, le but était plutôt d'avoir une bougie plus fiable). J'en ai acheté deux pour 20 euros sur Ebay en angleterre. Donc la prochaine fois je monte encore une Irridium. Mieux ou pas, je ne sais pas....
Plus important me semble le message de mon mecano qui me dit qu'il change pas mal de connecteurs de bougie qui sont gripés (je n'en comprends pas bien le sens ?). Alors n'oubliez pas de bien les vérifier au changement de bougie.

17Quelques infos Empty Re: Quelques infos 8/11/2011, 22:01

Denis

Denis
animateur

xavier a écrit:Pe ne pense pas que les électrodes soient en cuivre. Le cuivre s'oxide facilement et ne fond pas très haut.
pas plus en iridium ou en argent. Je pense plutot qu'il s'agit d'alliages ou de traitement à base d'éléments spécifiques.
Par ailleur, les alliages ont des qualités qui leur sont propre, leurs propriétés ne sont en rien proportionnelles aux quantités des métaux qui les compose.
Je pense que tu es dans le vrai.

18Quelques infos Empty Re: Quelques infos 9/11/2011, 21:15

Roux



Merci en tout cas pour ces retours concernant les bougies. Je pense que je tenterai l'iridium ( la silver semble à la fois difficile à se procurer et pas adaptée à nos cylindrées).

Je m'auto-édite, le forum a déja la clef de l'info sur les fourches de terra [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la capacité ce sera donc 385 ml par tube de fourche et la viscosité apparemment SAE10.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum