Quelques infos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelques infos

Message par Roux le 5/11/2011, 23:27

Heureux détenteur d'une Terra depuis bientôt 10 jours, je suis un peu à la pêche aux informations utiles. J'ai en effet acquis la moto d'occaze et bien entendu pas de manuel. On peut sans peine affirmer que Derbi est en panne coté communication. Pas la moindre documentation en vue.

Afin de remettre la machine en état j'aurais donc besoin de quelques infos sur le matériel d'origine:

-référence de bougie
-référence d'huile moteur et capacité ainsi que le filtre.
-référence d'huile fourche, capacité ( par fourche) et viscosité. (que j'envisage de durcir )
-référence des joints de fourche
-référence d'huile de boite et capacité.

Je suis sur que tout celà doit se trouver en quelques minutes dans le manuel d'utilisateur, alors à vot' bon coeur.

Merci d'avance.



Roux

Messages : 47
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 44
Localisation : hérault

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques infos

Message par batboy le 6/11/2011, 07:28

Que de bonnes questions...
J'ai encore le bouquin, mais plus la moto,
j'suis un peu à la bourre aujourd'hui et ne pourrai pas te répondre!
Mais regarderai au plus vite, en espérant qu'on t'ai renseigné avant Twisted Evil
avatar
batboy
modérateur

Messages : 1906
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 38
Localisation : Cadenet beach / Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques infos

Message par Denis le 6/11/2011, 08:06

Oui, Derbi est nul niveau com, de plus le manuel est nul aussi ! Vraiment rien d'intéressant dedans. Je mets les infos que j'ai trouvé, il en manque beaucoup.

- bougie : NGK CR8EB
- huile : 1150 cc AGIP TEC 4T 10W40
- pour la fourche : rien !
- pour les joints : rien !
- pour la boîte : rien !

Je pense que le mieux est de se rapprocher d'un concessionnaire pour avoir ces infos.

avatar
Denis
animateur

Messages : 580
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 64
Localisation : Banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques infos

Message par durocortorum le 6/11/2011, 08:18

bonjour,huile moteur sert aussi a la boite,pour la fourche il y a un post dessus vers debut 2009 je crois bonne recherche a toi
avatar
durocortorum

Messages : 340
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 57
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques infos

Message par Denis le 6/11/2011, 09:11

durocortorum a écrit:huile moteur sert aussi a la boite
Ah oui ! j'ai répondu un peu trop vite Wink
avatar
Denis
animateur

Messages : 580
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 64
Localisation : Banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques infos

Message par Roux le 6/11/2011, 09:33

Merci déjà pour ces premiers éléments. Au passage, quelqu'un a-t-il essayé de mettre des bougies "iridium" sur son terra ?

Roux

Messages : 47
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 44
Localisation : hérault

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques infos

Message par durocortorum le 6/11/2011, 14:40

roux, ne fais jamais ça .tu vas griller le piston en + c'est bon que pour 2 tps a+
avatar
durocortorum

Messages : 340
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 57
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques infos

Message par Denis le 6/11/2011, 15:25

Je crois bien que mon fils a mis une "iridium" sur sa Yam WR125X, 125 4T, sans problème.
Enfin, je vais lui poser la question pour confirmer.
avatar
Denis
animateur

Messages : 580
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 64
Localisation : Banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques infos

Message par durocortorum le 6/11/2011, 16:35

il peux denis ,mais ça ne sert a rien du tout mais alors a rien du tout
avatar
durocortorum

Messages : 340
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 57
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques infos

Message par Denis le 6/11/2011, 16:42

Ok, mais tu étais un peu alarmiste dans le post au-dessus : "griller le piston".
De plus, je crois savoir que beaucoup de motards GC utilisent des "iridium", peut-être pour rien, elles coûtent beaucoup plus chères mais je crois qu'elles durent aussi plus longtemps.
avatar
Denis
animateur

Messages : 580
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 64
Localisation : Banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques infos

Message par Roux le 6/11/2011, 18:08

Je vais un peu "m'auto-répondre" pour l'histoire des bougies et vous faire profiter de ce lien instructif (avant que nos pistons grillent... scratch ):

-lien sur les bougies

sinon extrait d'un autre site:

Bougies NGK Iridium

Si vous voulez améliorer vos performances moteur et votre consommation, essayez les bougies NGK de la série IX avec électrode en iridium. Ce métal rare permet d´avoir qualité d´étincelle bien meilleure qu´avec une électrode de métal classique. De plus l´électrode centrale extrêmement fine ne gène pas le front de flamme lors de la combustion. L´électrode iridium NGK ne s´encrasse et ne s´use que très peu comparé à une électrode classique. Elle assure donc un fonctionnement optimal au fil des kilomêtres, même si la carburation n´est pas parfaite.

Alors qu´avec une carburation un peu riche, une électrode classique va s´encrasser et procurer une étincelle moins importante (ce qui diminue le rendement moteur et augmente la pollution puisqu´il y a des hydrocarbures imbrûlés qui se dégagent), l´électrode d´une bougie NGK iridium continue de développer un front de flamme optimal et le meilleur rendement moteur possible.

Il existe un modèle Iridium pour presque tous les modèles standard : ex : DPR8EA9 -> DPR8EIX9

Roux

Messages : 47
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 44
Localisation : hérault

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques infos

Message par freretoc54 le 6/11/2011, 18:46

BOUGIES NOLOGY SILVER
Pourquoi des bougies en ARGENT ?
L'argent est extrêmemant résistant, gage de stabilité et de durée de vie pour l'électrode.
Si vous n'utilisez pas l'argent, vous n'irez pas aussi vite que le permet votre moteur.
L'argent ayant la meilleure conductivité, il assure la meilleure étincelle possible quelle que soit la température de la chambre et l'utilisation.

Propriétés du matériau
Matériau Conductivité thermique Conductivité électrique
W/m.K MS/m
Argent 407 66
Cuivre 384 57
Or 310 45
Iridium 147 18
Platine 70 10
Nickel 59 10

W/(m.K) = Energy par mètre par Kelvin (1kcal/(m.h.grd) = 1.163 W/(m.K)
MS/m = Mega Siemens par mètre (1S m/mm2 = 1MS/m), (1S = 1/3)
Pourquoi trouve-t-on généralement de l'IRIDIUM, pourtant moins performant ?
L'Iridium est un matériau très dense et résistant mais avec une faible conductivité
les fabriquants cherchant à garantir une durée de vie Max utilisent par conséquent cette technologie au détriment de la performance.
avatar
freretoc54
Admin

Messages : 711
Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 50
Localisation : Xermaménil (40 km de Nancy)

http://www.forum-roadsport125.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques infos

Message par Denis le 6/11/2011, 19:36

Bon, pour être franc, mon fils n'a pas d'iridium sur sa bécane. Je me suis raconté des histoires tout seul Sad Mais nous en avions parlé.

Généralement, sur des bougies standard, les électrodes sont-elles en cuivre ?
avatar
Denis
animateur

Messages : 580
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 64
Localisation : Banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques infos

Message par alundra le 7/11/2011, 18:25

le cuivres est très bon conducteur (croyait en l'électricien novice que je suis) et on l'utilise de partout donc je pense que oui mais après le cuivre n'est pas extrêmement résistant ...
avatar
alundra

Messages : 102
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 23
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques infos

Message par xavier le 8/11/2011, 20:27

Pe ne pense pas que les électrodes soient en cuivre. Le cuivre s'oxide facilement et ne fond pas très haut.
pas plus en iridium ou en argent. Je pense plutot qu'il s'agit d'alliages ou de traitement à base d'éléments spécifiques.
Par ailleur, les alliages ont des qualités qui leur sont propre, leurs propriétés ne sont en rien proportionnelles aux quantités des métaux qui les compose.

xavier

Messages : 79
Date d'inscription : 09/07/2011
Age : 39
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques infos

Message par Terrraa31 le 8/11/2011, 20:51

J'ai une Irridium sur mon Terra (ben oui, c'est toujours moi qui essaye les astuces du forum espagnol...), en fait je l'avais montée quand je cherchai ma panne (de CDI en fait). Pas de problèmes avec cette bougie, ça fait 4000 km, mais en même temps je ne peux pas dire que ça soit mieux qu'avant (ce qui n'est pas le but, le but était plutôt d'avoir une bougie plus fiable). J'en ai acheté deux pour 20 euros sur Ebay en angleterre. Donc la prochaine fois je monte encore une Irridium. Mieux ou pas, je ne sais pas....
Plus important me semble le message de mon mecano qui me dit qu'il change pas mal de connecteurs de bougie qui sont gripés (je n'en comprends pas bien le sens ?). Alors n'oubliez pas de bien les vérifier au changement de bougie.

Terrraa31

Messages : 731
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 46
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques infos

Message par Denis le 8/11/2011, 21:01

xavier a écrit:Pe ne pense pas que les électrodes soient en cuivre. Le cuivre s'oxide facilement et ne fond pas très haut.
pas plus en iridium ou en argent. Je pense plutot qu'il s'agit d'alliages ou de traitement à base d'éléments spécifiques.
Par ailleur, les alliages ont des qualités qui leur sont propre, leurs propriétés ne sont en rien proportionnelles aux quantités des métaux qui les compose.
Je pense que tu es dans le vrai.
avatar
Denis
animateur

Messages : 580
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 64
Localisation : Banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques infos

Message par Roux le 9/11/2011, 20:15

Merci en tout cas pour ces retours concernant les bougies. Je pense que je tenterai l'iridium ( la silver semble à la fois difficile à se procurer et pas adaptée à nos cylindrées).

Je m'auto-édite, le forum a déja la clef de l'info sur les fourches de terra [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la capacité ce sera donc 385 ml par tube de fourche et la viscosité apparemment SAE10.

Roux

Messages : 47
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 44
Localisation : hérault

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques infos

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum