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Donc ...

Message par farfadet le 9/11/2011, 09:08

Donc quasi 3 mois que j'ai investi dans une Terra, rouge, et légèrement remaniée par son ancien et premier proprio. (pose d'un sabot façon Adventure, guidon droit, rétros "design" et protèges-mains roses pailletés que je me suis empressé de repeindre en noir Shocked ) Elle compte 16 mille km environ déjà. Aucun coup, etc. Une machine bien entretenue c'est évident.
Premières impressions de conduite :
- la hauteur ! Ben oui, quand on vient de la TW présentée comme idéale pour les femmes en termes de taille, et bien c'est autre chose. C'est pas plus mal d'ailleurs pour une bonne visibilité.
- la tenue de route : j'ai peu de points de comparaison, mais d'une certaine façon, la Terra roule toute seule Very Happy Sans doute un bon rapport entre son poids et sa puissance, je sais pas trop, en tout cas, elle ne bouge pas ...
- la puissance : ok on parle de 125 et tout ça, mais franchement, auparavant à part les tracteurs (et encore si j'avais la marge Embarassed ) je ne doublais jamais personne ! Là, je me fais plaisir sans jamais prendre de risques particuliers. Je suis pas féru de vitesse, pas du tout, limite c'est un peu flippant pour moi, mais sauf si je garde le nez sur le compteur, ça m'arrive souvent d'être à 110, là où il faudrait être à 90 s'en m'en rendre compte ... Ce qui rejoint la tenue de route d'ailleurs : aucun "guidonage " jusqu'à aujourd'hui ...

La seule limite, c'est le duo, mais je crois que ça vient de moi (j'suis presque sûr en fait), y'aurait comme un autre équilibre à trouver et j'ai un peu de mal, m'enfin c'est pas trop méchant non plus. En vitesse et en freinage, pas vraiment de différence seul ou à deux ...

Bref, j'aime vraiment beaucoup cette petite ! Jolie, manifestement fiable et surtout sécurisante.

Juste 2 bémols sur la mienne : le petit souci de calage quand je la prends la première fois. J'ai vu sur le forum que d'autres ont eu ça aussi. ça arrive une fois ou deux, elle repart direct quand même et au bout de 5km, c'est bon. D'ailleurs, à froid, ma première vitesse claque à fond quand je l'enclenche, c'est ptêt lié. (pareil, une fois chaude, ça ne le fait plus)
Le second c'est la puissance du phare. Ma première nocturne j'ai failli partir au fossé en coupant le plein phare parce qu'une voiture arrivait en face. Du coup j'ai perdu de vue la route pendant deux secondes très looongues. Pas très cool, mais ça se solutionne ...

Voilà voilà

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Message par Denis le 9/11/2011, 09:15

Oui, la Terra demande à être bien chaude. Démarre la et équipe toi le temps qu'elle chauffe, ensuite vas-y mou sur l'accélérateur, il faut tourner la poignée très doucement, "du bout des doigts"

Concernant le claquement de la première, tu peux y remédier en partie, voilà la "technique" : une fois monté sur ta brêle, débraye et embraye plusieurs fois, en mettant un peu de gaz, sans passer de vitesse, ensuite en débrayant à fond, passe la 1, tu verras ça claquera beaucoup moins.
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Message par farfadet le 9/11/2011, 09:30

La laisser chauffer, je le fais toujours, une minute environ, le temps qu'au son, on entende que le starter se calme.
Je vais essayer le truc l’accélération progressive et celui pour le claquement, on verra merci l'ami ! Smile

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Message par freretoc54 le 9/11/2011, 18:14

ne la laisse quand même pas trop chauffer sur béquille, ça glace le piston à la longue, le mieux c'est de démarrer et rouler doucement tant qu'elle n'est pas chaude.
Le glaçage du piston rends celui ci tout lisse et une partie de l'essence descends au fond du cylindre.

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Message par farfadet le 9/11/2011, 18:25

Ah ok ... je pensais bien faire scratch

En tout cas, les deux astuces du sieur Denis fonctionnent ! C'est bien cool ça Smile

Par contre, retour du boulot là, donc de nuit et le problème phare et pire que ce dont je me souvenais ... Après avoir bien regardé là, je me rend compte que l'inclinaison est faite vers le ciel :stun J'ai essayé de bidouiller, mais c'est un angle de plus de 45 ° à rattrapper. Le plan pourri quoi. Je ne comprends pas bien car si je tente de le mettre dans la bonne position, c'est tous les câbles du bloc phare qui gênent en bloquant sur le guidon ... Je crois que je ne suis pas une lumière (je fais la blague naze par anticipation clown )
C'est les voitures qui sont contentes de prendre mes pleins phares dans la tronche !!

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Message par Denis le 9/11/2011, 19:43

Il me semble à voir vu quelque chose sur le réglage du phare dans le manuel fourni avec la bécane.
As-tu regardé dans ce foutu manuel ?
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Message par farfadet le 9/11/2011, 22:46

C'était ma première idée, bien-sûr, mais comme tout foutu manuel digne de ce nom, pas moyen de remettre la main dessus Evil or Very Mad (ma nana a du le ranger quelque part, fatalement ... c'est jamais de notre faute quoi ! :Ususpect )

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Message par Denis le 10/11/2011, 08:58

Bon, j'ai retrouvé :

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PS : j'interdis à mon épouse de toucher à MES affaires ! Bon, je rajoute que mes affaires ne traînent pas partout ...

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Message par farfadet le 10/11/2011, 09:24

rhââ merciii !
Je vois ça ce midi, en croisant les doigts pour que ça suffise !!

/ PS: tu as sans doute la force de l'expérience Wink

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Message par durocortorum le 10/11/2011, 11:06

il y as bientot 3 ans un post sur l'eclairage a ete crée,car pratiquement tous on se retrouver avec le phare (35w en hs1) qui eclairait les nuages (quelqu'un a meme ecrit a derbi la reponse a etée ,le( projecteur)doit etre réglé a la mise en route du véhicule par le concessionnaire!! donc pour beaucoup (pas fait) pour ce qui est du miens la vis a passer a travers donc j'ai mis une rondelle de 6 et la miracle (impeccable )
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Message par farfadet le 10/11/2011, 12:33

J'avais vu le post mais je croyais (va savoir pourquoi) qu'il s'agissait d'une Mul.
Sachant en plus que la mienne est d'occaz, je ne comprends pas bien ... m'enfin bref. J'ai regardé un peu ce midi, mais forcément, de jour, c'est moins évident ... J'en saurais plus ce soir Wink

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Message par xavier le 10/11/2011, 14:00

freretoc54 a écrit:ne la laisse quand même pas trop chauffer sur béquille, ça glace le piston à la longue, le mieux c'est de démarrer et rouler doucement tant qu'elle n'est pas chaude.
Le glaçage du piston rends celui ci tout lisse et une partie de l'essence descends au fond du cylindre.

Hello, pour les réfractaires à la mécanique comme moi, pourrais-tu expliquer les conséquence ? Une moins bonne explosion ?
Avant de partir, je fais pareil, je la démarre sur béquille le temps de m'équiper (casque, gants, fixation du U..) c'est pas très long mais ça suffit à ce qu'elle trouve un régime bas.

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Message par freretoc54 le 10/11/2011, 19:44

Le “ glaçage ” des moteurs se traduit par l’apparition d’une consommation d’huile anormale au niveau du bloc cylindre.

Cette consommation d’huile est due à une mauvaise adhérence du film d’huile sur l’interface Cylindre/segments. L’huile fuit entre le cylindre et le piston et remonte dans la chambre de combustion où elle est brûlée plus ou moins complètement. La combustion de l’huile, du fait des résidus de combustion générés, conduit à un encrassement important du moteur : des résidus (coke, suies, additifs…) se déposent dans les chambres de combustion, sur les cylindres, au niveau des segments ce qui dégrade encore l’interface segments/cylindres et peut conduire à une amplification rapide du phénomène.

La consommation d’huile peut alors être très importante, le moteur fume fortement, et perd de la puissance. Du fait de la diminution du volume d’huile et des résidus de combustion générés,
l’huile perd très rapidement ses qualités dispersives et lubrifiantes, elle devient très visqueuse, abrasive et corrosive. Les conséquences peuvent être très rapidement destructrices : usure très importante de l’ensemble du moteur, voire casse (grippage) par manque de lubrification au niveau des paliers ou de la distribution.
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Message par files le 11/11/2011, 08:39

Hello

Pas mal l'explication, le rajouterai que la lubrification du moteur tournant au ralenti (auto ou moto) est donc plus faible ce qui est logique et surtout ils vibrent plus ce qui est très néfaste pour un moteur. Cela m'a toujours interpellé de voir des personnes déscendre le régime de ralenti (sur des customs)au plus faible juste pour avoir le bruit d'une grosse Harley . Le moteur cogne et est mal lubrifié. On peut laisser tourner un moteur quelques instants le temps de se préparer .Le + important se sont les premiers 10 km , ne pas monter trop haut dans les rapports et ne pas faire peiner non plus
Et naturellement , reste la qualité de l'huile
Ci joint un lien fort utile
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Message par farfadet le 12/11/2011, 10:49

Merci pour tout ça ... ça paraît indispensable pour une durée de vie correcte de nos machines.

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Message par durocortorum le 12/11/2011, 11:25

heu,le glaçage du cylindre intervient uniquement sur les refroidissements a AIR ,et surtout sur les 2 tps ,car les 4 tps sont un peut plus refroidis (huile barbotage) le glaçage est dut au fait que le piston se dilate et que la jupe poli le cylindre (au ralenti ) sinon a haut regime on apelle ça un serrage ..ce qui induit une conso d'huile sur 4 tps est du a l'usure du segment racleur .comme j'en connais qui vont me contredire allez faire un tour sur un site de mecanique vous y trouverez les reponses a+
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