Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio


# Forum dédié à toutes les motos Derbi , et motos à moteur Piaggio : Rieju, Mondial, Malaguti, ...

# Hommage au créateur de ce forum : Remi Ochlik

Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Batterie à l'horizontal > gel ou acide?

+6
terra39
freretoc54
batboy
Denis
files
scrambler
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

scrambler

scrambler

Bonjour à tous, :RaceP

ma batterie est bien faiblarde avec l'arrivée du froid. Voualnt la changer je ne trouve pas vraiment la référence.

Peut on mettre une batterie acide comme on en trouve le plus souvent?
Celle d'origine est une batterie gel?

files



Hi

Non , il faut que tu remmettes une batterie du type gel, le positionnement de la batterie ne permet pas d'utiliser une batterie avec acide
A+

scrambler

scrambler

bonjour,

c'est bien ce qu'il me semble mais la référence YTX7L-BS ne propose que des batteries acide partout sur le net.

files



Hi

ci joint le lien, trouver tr-s rapidement
A+
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

scrambler

scrambler

Merci mais c'est toujours le même problème:

la YTX7L-BS > Batterie livrée avec acide séparé sous emballage étanche.

Denis

Denis
animateur

Ils mettent peut-être ce message pour toutes les batteries (sont c*ns les mecs des fois).
Le mieux est de téléphoner.

batboy

batboy
modérateur

Achète plutôt un kick pour démarrer au moins t'as pas à t'embéter avec c't'histoire de gel ou d'acide

scrambler

scrambler

batboy a écrit:Achète plutôt un kick pour démarrer au moins t'as pas à t'embéter avec c't'histoire de gel ou d'acide

C'est pas faux :moqueur

Denis

Denis
animateur

Je sens que je vais regretter le kick de mon YBR ... mais c'est tout.
D'ailleurs, Yamaha l'a enlevé sur le dernier millésime, sauf sur le custom.

files



Hi

A scrambler, se sont bien des batteries gel sur les photos, il n'y a pas de bouchons
A+

freretoc54

freretoc54
Admin

quand tu est sur la page de la batterie, il y a un bouton "poser une question sur ce matériel", envoie leur un message pour être sûr Exclamation

scrambler

scrambler

Je viens d'avoir une réponse du concessionaire SOITEUR à Lorient, chez qui j'ai déjà commandé en ligne.

"Oui la batterie Yuasa YTX7L-BS se monte sur la DERBI Mulhacen 125

Les batterie au gel n'exite pas dans le monde de la moto surtout a ce tarif ( se sont des batteries à acide sans entretien et étanche )"

Je suis maintenant renseigné, en espérant que ça aide d'autres!

Denis

Denis
animateur

"Batterie livrée avec acide séparé sous emballage étanche" : donc ça c'est du pipeau !?

terra39

terra39
Admin

Effectivement sujet déterrer par Juan, le sujet date de 2011 et à l'époque les batteries gel ou lithium n'étaient pas rare mais le prix les situait dans le haut de gamme. study

mick67



Je profite du déterrage de Terra39 pour reprendre le message de Batboy au sujet du kick.

Il est possible de monter un kick sur nos chouchoutes?? en remplacement du démarreur electrique ou en plus?

juanqu92

juanqu92
modérateur

A ma connaissance il n'existe pas de kit de transformation pour adapter un kick sur nos bécanes.

terra39

terra39
Admin

Attention, c'est la grande idée du dimanche matin ça va permettre de bonnes discussions, effectivement sur le moteur Piaggio il y a bien une excroissance ou à l'origine il devait y avoir un kick, cette excroissance est sur le côté droit carter et bloc-moteur. Mais attention ce bloc est à l'origine de plusieurs moteurs y compris des moteurs 2 temps, il est fort possible que Piaggio est mutualisè la base par mesure d'économie de conception et de fabrication, un autre exemple les disques d'embrayage sont communs à certains 50 cm cube, 3 disques au lieu de 5 pour la 125/175 mais les mêmes. Voilà voilà bonne journée. :top

Raf08

Raf08

Salut

Je profite du sujet pour demander dans comment stocker quelques batteries de moto sans prendre de risque pour sont chez soi ou son garage ?
J'ai lu sur le forum mais ne retrouve pas qu'il était déconseillé de les garder au chaud dans la maison !

Peut on les laisser dans leur carton de vente ? ou est il préférable de les garder en dehors ?

L'une à coté de l'autre ou plutot éloigné chacune ?
bref si vous avez des conseils je suis preneur ! J'en ai 3 dont 2 qui fonctionne parfaitement en RAB et une qui me sert pour mes bricolage pour faire mes teste. Je les gardais dans la maison avant mais ça m'a fait flipper c'est dans le garage maintenant !

EL



Utilisation batterie au GEL "Full Bat" => NICKEL !

J'ai déjà posté cet article dans "les détails de la prépa" que j'ai apporté à ma "p'tite mule", mais je pense qu'il peut intéresser le plus grand nombre :

Je vais essayer de ne pas être trop technique, mais ?

Comme une grande quantité de "Derbitien" je rencontrais des problèmes de batterie.

La solution que j'avais trouvée était de brancher la batterie de la moto à un chargeur intelligent "Optima 3+" en utilisant les fils et le connecteur étanche de recharge, laissé à poste sur la moto.

A chaque fois que je rentrais de viré, je rebranchais la batterie sur le chargeur ...

... Sauf que, cela ne suffisait pas, après 1 ans 1/2 ou 2 ans la batterie était bonne à être changée !

J'ai testé cela avec plusieurs batterie de grande marque "Tektronix" ou "Yuasa" : rien à faire.

Je commençais sérieusement à prévoir le remplacement de ma batterie par une batterie de dernière technologie au Lithium (hors de prix) et qui au passage me faisait changer de chargeur pour une version spécial Lithium (aussi hors de prix).

Puis j'ai réfléchi et me suis souvenu de mes cours d'électrotechniques : pourquoi les batteries "cramées" toutes les unes après les autres ?

En fait l'explication est toute simple : les batteries classiques utilisées pour les motos, sont des batteries au plomb. Scellée ou non, elles sont équipées de plaques de plomb (6) qui "baignes" dans un mélange très acide.

De part cette réaction chimique, chaque éléments est à même de produire un peu plus de 2 volts pièce.
Ce qui fait qu'une batterie de Mulhacen fait environ 13,2 volts à vide.

Hors après un cycle de charge (via le chargeur) mais différentes batteries délivraient tout au mieux 10,8 volts.

Cela viens du fait que sur la Mulhacen (et plein d'autres modèles de motos) les batterie sont couchées horizontalement.
Verticalement : aucun problème, l'ensemble des éléments "beignes" dans le mélange acide, mais horizontalement, la dernière plaque d'éléments est en dessus du niveau d'acide (à l'air). De ce fait ce dernier sulfate et s'use très rapidement, ce qui fait que la tension théorique de plus de 2 volts délivré par cet élément manque (d'ou la tension de 10,8 volts), en plus l'élément fini par "casser" (rongé).

La solution que j'ai trouvée : utiliser une batterie au gel de chez "Full Bat".

Les batteries au gel ont l'ensemble de leurs éléments recouverts de principe actif "liquide acide gélifié", de ce fait l'ensemble des éléments (plaque de plomb) de la batterie (même couché horizontalement) "baignes" constamment dans le mélange acide. Cela évite les problèmes de sulfatation et autres ruptures d'éléments interne à la batterie.

Depuis plus de 3 ans installée, aucun problème de batterie à l'horizon. La bécane démarre au quart de tour !

EL.

juanqu92

juanqu92
modérateur

Je confirme , il faut utiliser une batterie au gel sur la mulhacen, et la "Full Bat" au gel est un excellent choix !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum