la politique commerciale de motana - importateur DERBI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

la politique commerciale de motana - importateur DERBI

Message par StefTuo le 4/1/2012, 16:16

Connaissez-vous cet article qui donne l'état de santé de la société qui importe Derbi en France et notamment montre la stratégie de son responsable étant donné la mévente de la Terra 125, et explique pourquoi le tarif de celle-ci a baissé :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Interview : Patrick Lelabour Directeur Général de Disalco France/Motana répond à Caradisiac Moto


Derbi | Interview | Sym | Triton

Par Damien Lachaize - le Mercredi 23 novembre 2011 | réagir ?


Nommé Directeur Général des sociétés Disalco et Motana France (importateur des marques Derbi, Sym, Tomos, Triton) en juillet dernier, Patrick Lelabour a reçu Caradisiac Moto au siège de la société. Il tire pour nous le bilan de l'année 2011 et nous éclaire sur la stratégie 2012 et sur les perspectives à venir. Malgré un contexte économique difficile, il se veut optimiste et compte sur les nouveautés scooters Sym (Maxsym, nouveau GTS 125/300) pour reprendre la main sur un segment ultra concurrentiel. Entretien...

Caradisiac Moto : Patrick Lelabour, bonjour, vous avez travaillé 15 ans dans le monde du vélo avant de rejoindre les sociétés Disalco Motors France et Motana SAS (importateur des marques Sym, Derbi, Tomos et Triton en France) où vous avez exercé les fonctions successives de commercial, puis de Directeur Commercial avant d'officier en tant que Directeur Général en juillet dernier. Quel bilan tirez-vous de cette année 2011 ?

Patrick Lelabour : bonjour, le bilan de cette année reste mitigé mais compte tenu du marché, il est dans l'ensemble plutôt positif. Si l'on se penche sur l'analyse des chiffres pour la marque Sym, le début d'année s'est avéré compliqué. La marque détient aujourd'hui 5 % des parts de marché sur le segment des scooters 50 cm3 sur un secteur à peu près stable. Nous enregistrons une légère baisse de l'ordre de 5 % par rapport à l'année dernière. Concernant maintenant la catégorie 125 cm3, là aussi, le bilan est mitigé : nous devons faire face à une concurrence accrue et il y a une véritable guerre des prix. Nous possédons 4 % des parts de marché sur la 125 mais nous recensons une baisse significative de 27 % par rapport à 2010.

En ce qui concerne Derbi, importée par Motana, nous sommes extrêmement satisfaits puisque la marque maintient sa place de numéro un sur les cyclomoteurs à boite de vitesses alors que le segment régresse d'année en année. Leader incontestable et incontestée, Derbi possède entre 28 et 30 % des parts de marché et nous pouvons même affirmer une hausse de 3,3 % par rapport à l'année dernière. A contrario, nos modèles 125 (Terra, Mulhacén) subissent une dégringolade de 20 %. Dans cette optique, nous avons dû faire des sacrifices sur les prix affichés.

De son côté, Triton montre un bilan, je dirais presque rayonnant sur le marché du quad qui chute de 10 % cette année avec une augmentation de 92 % en 2011 soit 2,5 % des parts de marché. Il faut savoir que nous avons repris la marque il y a un an et que notre gamme se compose aujourd'hui de dix véhicules (sportifs et baroudeurs) allant du 250 cm3 au 400 cm3.

Caradisiac Moto : lors de leur phase d'achat d'une mécaboite 50 cm3, les adolescents privilégient Derbi, pourtant les tarifs sont dans l'ensemble élevés pour des jeunes ?

Patrick Lelabour : paradoxalement, le marché haut de gamme fonctionne même en période de crise. Toutefois, nous avons repositionné en début d'année les prix de nos modèles entrée de gamme.

Caradisiac Moto : parlons à présent de Tomos, une marque de mobylette dont vous avez repris l'importation en février dernier, vous partez presque d'une feuille blanche ?

Patrick Lelabour : effectivement, nous avons repris Tomos par l'intermédiaire de Motana. D'origine slovène, Tomos est distribuée en Suisse, en Belgique depuis 5 ans. Nous avons lancé les produits en mars et je crois sincèrement à un engouement croissant dans le monde de la Mobylette. Le premier bilan se montre honorable car il a fallu construire un réseau : aujourd'hui, la France compte 120 distributeurs répartis sur l'ensemble des régions de France et Motana vend à ce réseau 430 véhicules. Par ailleurs, je peux d'ores et déjà vous annoncer la présentation de nouveautés au Salon de Paris.

Caradisiac Moto : quelles sont les perspectives pour 2012 ?

Patrick Lelabour : les perspectives pour 2012 sont simples : pour Sym, elles se résument à continuer de faire évoluer notre gamme 50 à moteur 2 temps (Orbit Naked, Orbit 2 T, Mio, Fiddle). Sur le 125 cm3, notre défi va être de reprendre notre place d'outsider grâce aux nouveautés, de conforter notre gamme GTS sans oublier le Fiddle qui montre des signes de progression. Nous allons faire vivre la gamme Maxiscooter : nous avons présenté à Milan le Maxsym 600 et une version ABS du Maxsym 400. Bien entendu, nous serons présents au Salon de Paris et les visiteurs qui n'ont pas eu la chance de venir à EICMA pourront découvrir l'ensemble de nos nouveautés. Maintenant Derbi, le challenge pour 2012 va être de maintenir le cap et de continuer à proposer des produits de qualité, des nouveaux coloris et une déclinaison Limited du DRD arriveront au printemps prochain. Enfin pour Tomos, la perspective va être tout simplement de poursuivre l'extension de notre réseau et d'asseoir le travail effectué en 2011 pour 2012.

Caradisiac Moto : dernière question, quelle stratégie allez-vous adopter pour 2012 ?

Patrick Lelabour : aujourd'hui, deux stratégies s'imposent : il va falloir trouver de la croissance pour chercher la stabilité sur un marché en chute et surtout de privilégier le réseau qui, à, mon sens relève de la priorité. A ce jour, Motana compte 370 distributeurs et Disalco atteint 500 revendeurs. L'objectif n'est pas forcément de le développer mais de le solidifier et de l'aider afin d’être compétitif sur un marché compliqué.


StefTuo

Messages : 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: la politique commerciale de motana - importateur DERBI

Message par StefTuo le 4/1/2012, 16:18

Voici donc la partie la plus importante de cet interview qui nous concerne ici sur ce forum :

"En ce qui concerne Derbi, importée par Motana, nous sommes extrêmement satisfaits puisque la marque maintient sa place de numéro un sur les cyclomoteurs à boite de vitesses alors que le segment régresse d'année en année. Leader incontestable et incontestée, Derbi possède entre 28 et 30 % des parts de marché et nous pouvons même affirmer une hausse de 3,3 % par rapport à l'année dernière. A contrario, nos modèles 125 (Terra, Mulhacén) subissent une dégringolade de 20 %. Dans cette optique, nous avons dû faire des sacrifices sur les prix affichés."

StefTuo

Messages : 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: la politique commerciale de motana - importateur DERBI

Message par StefTuo le 4/1/2012, 16:20

A tout hasard, quelqu'un connaît-il une adresse électronique de Derbi France valable ? Je précise cela car les deux adresses électroniques qui sont présentes sur le site internet de Derbi France ne fonctionnent pas.

StefTuo

Messages : 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: la politique commerciale de motana - importateur DERBI

Message par freretoc54 le 4/1/2012, 16:39

mois j'utilisai celle ci et j'ai eu des réponses (délai assez long)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

__________________________________
Administrateur des forums "roadsport" et "derbi" :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Modérateurs des forums "All song discovery" et "Evolution-carpe-54" :

Membre du bureau FFMC 54 - Membre du bureau du club des Frelons de Gerbéviller

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
freretoc54
Admin

Messages : 711
Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 50
Localisation : Xermaménil (40 km de Nancy)

http://www.forum-roadsport125.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: la politique commerciale de motana - importateur DERBI

Message par StefTuo le 4/1/2012, 16:47

super ! Merci pour la réponse.

StefTuo

Messages : 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: la politique commerciale de motana - importateur DERBI

Message par Denis le 4/1/2012, 17:01

Pour moi le lien était suffisant, pourquoi recopier l'article ?
Je ne pense pas que la copie intégrale d'un article soit autorisée par la loi (copyright) ... enfin c'est à l'admin ou aux modos de voir.
Je ne dis cela que pour le bien du forum, ce n'est pas une critique personnelle.
Merci quand même.

Plus tard.
D'ailleurs en allant sur le site de Caradisiac :

"Article 2 - Propriété Intellectuelle

L'utilisation du site de la société CAR&BOAT MEDIA ne vous confère aucun droit, seul un usage strictement personnel est autorisé.

Ce site et l'ensemble des éléments le composant tels que notamment les noms de domaine, les marques, la structure générale, les textes, graphiques, images, les bases de données, l'arborescence du site, les logos, la charte graphique, sons, les photographies et l'iconographie et autres éléments reproduits sur le site sont la propriété exclusive de la société CAR&BOAT MEDIA sans égard du fait que lesdits éléments puissent ou non être protégés en l'état actuel de la législation par un droit d'auteur ou de toute autre manière à l'exclusion des éléments émanant des partenaires de la société CAR&BOAT MEDIA.

La protection du site et des éléments le composant relève des législations nationales et internationales relatives au droit de la propriété intellectuelle.

Dès lors, toute reproduction et/ou représentation et/ou rediffusion, en tout ou en partie, sur tout support électronique ou non, présent ou futur, sont interdites sauf autorisation préalable, écrite et expresse de la société CAR&BOAT MEDIA."


avatar
Denis
animateur

Messages : 580
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 65
Localisation : Banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Re: la politique commerciale de motana - importateur DERBI

Message par StefTuo le 4/1/2012, 17:05

En général quand on cite complètement les sources de l'article comme je l'ai fait, il n'y a pas de souci.

Stéphane Thuault

StefTuo

Messages : 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: la politique commerciale de motana - importateur DERBI

Message par Denis le 4/1/2012, 17:06

...


Dernière édition par Denis le 4/1/2012, 18:21, édité 2 fois
avatar
Denis
animateur

Messages : 580
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 65
Localisation : Banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Re: la politique commerciale de motana - importateur DERBI

Message par StefTuo le 4/1/2012, 17:07

arrêtons la parano s'il vous plaît !

StefTuo

Messages : 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: la politique commerciale de motana - importateur DERBI

Message par Denis le 4/1/2012, 17:09

...


Dernière édition par Denis le 4/1/2012, 18:22, édité 1 fois
avatar
Denis
animateur

Messages : 580
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 65
Localisation : Banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Re: la politique commerciale de motana - importateur DERBI

Message par freretoc54 le 4/1/2012, 17:43

Pour couper court à toute polémique, la reproduction de cet article est tout à fait légal car il est déjà diffusé sur un support internet et donc en ligne gratuitement.

Ou je rejoins Denis, c'est que le lien aurait été amplement suffisant, pour éviter de saturer des topics, chacun pouvant aller voir le lien.

@ StefTuo : Par ailleurs , il aurait été logique de créer un topic que de poster cet article dans celui de ta présentation.

Edit Freretoc : j'ai scindé ce sujet pour le séparer de la présentation Exclamation

__________________________________
Administrateur des forums "roadsport" et "derbi" :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Modérateurs des forums "All song discovery" et "Evolution-carpe-54" :

Membre du bureau FFMC 54 - Membre du bureau du club des Frelons de Gerbéviller

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
freretoc54
Admin

Messages : 711
Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 50
Localisation : Xermaménil (40 km de Nancy)

http://www.forum-roadsport125.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: la politique commerciale de motana - importateur DERBI

Message par batboy le 4/1/2012, 19:05

oui roh ça va hein...
j'étais parti cherché les petits au centre aéré,
sinon je l'aurai fait hein rooohh....
lol!
avatar
batboy
modérateur

Messages : 1906
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 38
Localisation : Cadenet beach / Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Re: la politique commerciale de motana - importateur DERBI

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum