Bonjour à tous,
je cherche à remplacer ma Honda par une moto un peu plus performante, mais qui resterait polyvalente. Ça fait un moment que je lorgne du côté de la Terra et j'ai enfin eu l'occasion d'en essayer une (qui n'est pas trop chère). Je ne partais pas spécialement avec des a priori, mais mes impressions sont quand même très mitigées (notamment parce que l'essai ne m'a pas permis de lever mes doutes sur sa fiabilité).
le positif :
- la moto est visuellement attractive et bien proportionnée
- la position de conduite est confortable
- le moteur est nerveux et souple : les accélérations sont franches (on est très rapidement à 70 km/h), elle enroule bien les petits virolos, les reprises sont bonnes (je ne trouve pas le moteur creux en bas régime, globalement elle reprend bien dès 3000 tr/min. J'ai trouvé le moteur assez linéaire en fait, ça m'a fait penser à un scooter...
- la tenue de route m'a paru excellente
- le freinage est efficace, le frein arrière est mordant mais pas trop, la petite pédale de frein est déroutante au début mais je m'y suis fait très rapidement (en fait, je pense que si la pédale était plus grande on aurait tendance à freiner trop fort au risque de bloquer la roue)
- le tableau de bord est bien lisible (en fin de journée, en tout cas)
le moins bien (dans l'ensemble je m'y attendais) :
le pas (très) grave d'abord :
- le bruit est vraiment naze (au ralenti, notamment), et je trouve la moto plutôt bruyante en conduite (peut-être qu'on s'y fait, mais j'ai l'impression que le bruit risque de s'avérer fatigant sur les longs trajets...)
- elle démarre pas au quart de tour (selon le proprio c'est à cause de la batterie qui a tendance à ne pas tenir la charge si on ne s'en sert pas fréquemment - je précise que la batterie est récente)
- elle met du temps à chauffer (le régime moteur varie pendant un bon moment avant de se stabiliser, ça fait bizarre). Le ralenti semble assez haut pour une moto, là encore ça me fait penser à un scooter - à cause du bruit peut-être)
- la finition est très "plastoc", ce n'est pas très valorisant. Ce côté cheap donne une impression de relative fragilité et pose des questions sur son vieillissement...
- pas trop de rouille sur celle que j'ai essayée, seulement la partie inférieure du pot et quelques vis
- lors de l'essai, le moteur a eu un petit raté (bon, ça arrive...)
- le rétro droit a l'air plus bas que le gauche, c'est normal ?
- absence de réserve d'essence (seulement un témoin à la fiabilité discutable, d'après ce que j'ai lu)
- en Vmax, j'ai assez péniblement atteint 110 km/h compteur (bon, les conditions n'étaient pas forcément idéales, mais je pensais qu'on pouvait "cruiser" à 110, j'ai plus l'impression que c'est 95-100 en fait)
- le point mort vraiment très récalcitrant
le plus inquiétant, enfin (par rapport à celle que j'ai essayé, en tout cas) :
- pas d'historique d'entretien, à part une vidange qui date de l'an dernier. Qu'est-ce qu'il faudrait que je vérifie (elle a 7500 km, c'est une deuxième main) ?
- j'ai remarqué que la durit de liquide de refroidissement qui passe près de l'échappement est "marquée" (usée ?) par la chaleur de l'échappement. Y-a-t-il un risque ?
- mes doutes concernant la fiabilité (renforcés par l'impression générale, et par le fait qu'on en trouve très peu avec plus de 10000 km... j'en vois plein avec assez peu de kilomètres qui sont déjà des 2ndes ou 3èmes mains...)
Donc voilà : de bonnes sensations mais qui sont gâchées par une inquiétude générale sur la fiabilité et la durabilité de l'ensemble.
Qu'en pensez-vous ? est-ce qu'aujourd'hui vous recommanderiez toujours l'achat d'une Terra ?
D'avance merci pour vos conseils et vos réactions.
je cherche à remplacer ma Honda par une moto un peu plus performante, mais qui resterait polyvalente. Ça fait un moment que je lorgne du côté de la Terra et j'ai enfin eu l'occasion d'en essayer une (qui n'est pas trop chère). Je ne partais pas spécialement avec des a priori, mais mes impressions sont quand même très mitigées (notamment parce que l'essai ne m'a pas permis de lever mes doutes sur sa fiabilité).
le positif :
- la moto est visuellement attractive et bien proportionnée
- la position de conduite est confortable
- le moteur est nerveux et souple : les accélérations sont franches (on est très rapidement à 70 km/h), elle enroule bien les petits virolos, les reprises sont bonnes (je ne trouve pas le moteur creux en bas régime, globalement elle reprend bien dès 3000 tr/min. J'ai trouvé le moteur assez linéaire en fait, ça m'a fait penser à un scooter...
- la tenue de route m'a paru excellente
- le freinage est efficace, le frein arrière est mordant mais pas trop, la petite pédale de frein est déroutante au début mais je m'y suis fait très rapidement (en fait, je pense que si la pédale était plus grande on aurait tendance à freiner trop fort au risque de bloquer la roue)
- le tableau de bord est bien lisible (en fin de journée, en tout cas)
le moins bien (dans l'ensemble je m'y attendais) :
le pas (très) grave d'abord :
- le bruit est vraiment naze (au ralenti, notamment), et je trouve la moto plutôt bruyante en conduite (peut-être qu'on s'y fait, mais j'ai l'impression que le bruit risque de s'avérer fatigant sur les longs trajets...)
- elle démarre pas au quart de tour (selon le proprio c'est à cause de la batterie qui a tendance à ne pas tenir la charge si on ne s'en sert pas fréquemment - je précise que la batterie est récente)
- elle met du temps à chauffer (le régime moteur varie pendant un bon moment avant de se stabiliser, ça fait bizarre). Le ralenti semble assez haut pour une moto, là encore ça me fait penser à un scooter - à cause du bruit peut-être)
- la finition est très "plastoc", ce n'est pas très valorisant. Ce côté cheap donne une impression de relative fragilité et pose des questions sur son vieillissement...
- pas trop de rouille sur celle que j'ai essayée, seulement la partie inférieure du pot et quelques vis
- lors de l'essai, le moteur a eu un petit raté (bon, ça arrive...)
- le rétro droit a l'air plus bas que le gauche, c'est normal ?
- absence de réserve d'essence (seulement un témoin à la fiabilité discutable, d'après ce que j'ai lu)
- en Vmax, j'ai assez péniblement atteint 110 km/h compteur (bon, les conditions n'étaient pas forcément idéales, mais je pensais qu'on pouvait "cruiser" à 110, j'ai plus l'impression que c'est 95-100 en fait)
- le point mort vraiment très récalcitrant
le plus inquiétant, enfin (par rapport à celle que j'ai essayé, en tout cas) :
- pas d'historique d'entretien, à part une vidange qui date de l'an dernier. Qu'est-ce qu'il faudrait que je vérifie (elle a 7500 km, c'est une deuxième main) ?
- j'ai remarqué que la durit de liquide de refroidissement qui passe près de l'échappement est "marquée" (usée ?) par la chaleur de l'échappement. Y-a-t-il un risque ?
- mes doutes concernant la fiabilité (renforcés par l'impression générale, et par le fait qu'on en trouve très peu avec plus de 10000 km... j'en vois plein avec assez peu de kilomètres qui sont déjà des 2ndes ou 3èmes mains...)
Donc voilà : de bonnes sensations mais qui sont gâchées par une inquiétude générale sur la fiabilité et la durabilité de l'ensemble.
Qu'en pensez-vous ? est-ce qu'aujourd'hui vous recommanderiez toujours l'achat d'une Terra ?
D'avance merci pour vos conseils et vos réactions.
Dernière édition par brazzmonkey le 24/4/2014, 00:01, édité 2 fois