Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio


# Forum dédié à toutes les motos Derbi , et motos à moteur Piaggio : Rieju, Mondial, Malaguti, ...

# Hommage au créateur de ce forum : Remi Ochlik

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

je convoite une Terra...

3 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1je convoite une Terra... Empty je convoite une Terra... 23/4/2014, 22:21

brazzmonkey



Bonjour à tous,

je cherche à remplacer ma Honda par une moto un peu plus performante, mais qui resterait polyvalente. Ça fait un moment que je lorgne du côté de la Terra et j'ai enfin eu l'occasion d'en essayer une (qui n'est pas trop chère). Je ne partais pas spécialement avec des a priori, mais mes impressions sont quand même très mitigées (notamment parce que l'essai ne m'a pas permis de lever mes doutes sur sa fiabilité).

le positif :
- la moto est visuellement attractive et bien proportionnée
- la position de conduite est confortable
- le moteur est nerveux et souple : les accélérations sont franches (on est très rapidement à 70 km/h), elle enroule bien les petits virolos, les reprises sont bonnes (je ne trouve pas le moteur creux en bas régime, globalement elle reprend bien dès 3000 tr/min. J'ai trouvé le moteur assez linéaire en fait, ça m'a fait penser à un scooter...
- la tenue de route m'a paru excellente
- le freinage est efficace, le frein arrière est mordant mais pas trop, la petite pédale de frein est déroutante au début mais je m'y suis fait très rapidement (en fait, je pense que si la pédale était plus grande on aurait tendance à freiner trop fort au risque de bloquer la roue)
- le tableau de bord est bien lisible (en fin de journée, en tout cas)

le moins bien (dans l'ensemble je m'y attendais) :

le pas (très) grave d'abord :
- le bruit est vraiment naze (au ralenti, notamment), et je trouve la moto plutôt bruyante en conduite (peut-être qu'on s'y fait, mais j'ai l'impression que le bruit risque de s'avérer fatigant sur les longs trajets...)
- elle démarre pas au quart de tour (selon le proprio c'est à cause de la batterie qui a tendance à ne pas tenir la charge si on ne s'en sert pas fréquemment - je précise que la batterie est récente)
- elle met du temps à chauffer (le régime moteur varie pendant un bon moment avant de se stabiliser, ça fait bizarre). Le ralenti semble assez haut pour une moto, là encore ça me fait penser à un scooter - à cause du bruit peut-être)
- la finition est très "plastoc", ce n'est pas très valorisant. Ce côté cheap donne une impression de relative fragilité et pose des questions sur son vieillissement...
- pas trop de rouille sur celle que j'ai essayée, seulement la partie inférieure du pot et quelques vis
- lors de l'essai, le moteur a eu un petit raté (bon, ça arrive...)
- le rétro droit a l'air plus bas que le gauche, c'est normal ?
- absence de réserve d'essence (seulement un témoin à la fiabilité discutable, d'après ce que j'ai lu)
- en Vmax, j'ai assez péniblement atteint 110 km/h compteur (bon, les conditions n'étaient pas forcément idéales, mais je pensais qu'on pouvait "cruiser" à 110, j'ai plus l'impression que c'est 95-100 en fait)
- le point mort vraiment très récalcitrant

le plus inquiétant, enfin (par rapport à celle que j'ai essayé, en tout cas) :
- pas d'historique d'entretien, à part une vidange qui date de l'an dernier. Qu'est-ce qu'il faudrait que je vérifie (elle a 7500 km, c'est une deuxième main) ?
- j'ai remarqué que la durit de liquide de refroidissement qui passe près de l'échappement est "marquée" (usée ?) par la chaleur de l'échappement. Y-a-t-il un risque ?
- mes doutes concernant la fiabilité (renforcés par l'impression générale, et par le fait qu'on en trouve très peu avec plus de 10000 km... j'en vois plein avec assez peu de kilomètres qui sont déjà des 2ndes ou 3èmes mains...)

Donc voilà : de bonnes sensations mais qui sont gâchées par une inquiétude générale sur la fiabilité et la durabilité de l'ensemble.

Qu'en pensez-vous ? est-ce qu'aujourd'hui vous recommanderiez toujours l'achat d'une Terra ?

D'avance merci pour vos conseils et vos réactions.



Dernière édition par brazzmonkey le 24/4/2014, 00:01, édité 2 fois

2je convoite une Terra... Empty Re: je convoite une Terra... 23/4/2014, 23:19

batboy

batboy
modérateur

Perso j'en suis à ma seconde, après avoir tué ma 1ère sur un bus, elle avait alors passé les 14 000kms!
Entre j'ai eu une Vara que j'ai viré en Naked pour alléger 1 peu et la rendre originale vu qu'il y en a partout!
Mais après l'avoir vautré je me suis repris 1 Terra sans hésiter: le plaisir de conduite est sans pareil!
Mais vu que tu y vas à reculon: reste chez Honda, le moindre des soucis rencontré te fera baver à tort sur la marque!
Pour ma part j'en reprendrai bien encore une 3ème!!!
Mais j'ai pas encore fracassé l'actuelle

3je convoite une Terra... Empty Re: je convoite une Terra... 23/4/2014, 23:35

brazzmonkey



Qu'est-ce que tu me conseillerais de contrôler/vérifier avant et après l'achat ?

4je convoite une Terra... Empty Re: je convoite une Terra... 24/4/2014, 10:45

batboy

batboy
modérateur

Rien en particulier et tout à la fois:
Niveau et qualité de l'huile
Roulements en titillant les roues de façon transversale
Les compteurs ont svt buggé et ont parfois été remplacé, verifie si le kilométrage correspond bien avec l'état général de la moto.
Jette un oeil à la pipe admission souvent déchirée
Par exemple en matant les pneus, le kit chaine ou l'usure des cales pieds...
Jette un oeil à la pipe admission en caoutchouc svt déchirée.
Les Terra ont rarement été sujets au tuning mais verifie qu'elle n'ai pas subi de "bricolage" maladroit (condamnation de vanne egr, carbu trafiqué...)
Le ralenti doit tourner un peu haut au début mais se stabiliser entre 1300 et 1500 assez rapidement.
Voilà mes quelques conseils

5je convoite une Terra... Empty Re: je convoite une Terra... 24/4/2014, 11:21

brazzmonkey



Merci pour tes réponses.

batboy a écrit:Rien en particulier et tout à la fois:
Niveau et qualité de l'huile
Si je l'achète, je prendrai de toute façon un bidon d'huile avec moi, et une caisse à outil pour retendre la chaine.

Roulements en titillant les roues de façon transversale
Pas évident sans lever la moto !

Les compteurs ont svt buggé et ont parfois été remplacé, verifie si le kilométrage correspond bien avec l'état général de la moto. Par exemple en matant les pneus, le kit chaine ou l'usure des cales pieds...
Difficile de se faire une idée. Le kit chaîne est en fin de vie, ce qui me paraîtrait normal s'il est d'origine.
Les pneus sont dans un état correct.
Les cale-pieds ne présentent pas d'usure particulière. J'ai remarqué qu'ils étaient pliables, mais très fortement serrés sur celle que j'ai essayé.

Jette un oeil à la pipe admission souvent déchirée
Je l'aurais ressenti en roulant, non ?

Les Terra ont rarement été sujets au tuning mais verifie qu'elle n'ai pas subi de "bricolage" maladroit (condamnation de vanne egr, carbu trafiqué...)
Apparamment pas de bidouillage sur celle-là.

Le ralenti doit tourner un peu haut au début mais se stabiliser entre 1300 et 1500 assez rapidement.
Effectivement il était sur un bon 3000 au démarrage, mais il a mis plusieurs minutes à se stabiliser à 1700.

Je vais essayer de trouver le mode d'emploi, pour voir un peu les opérations d'entretien à prévoir et les grosses révisions (calage des soupapes ?).

6je convoite une Terra... Empty Re: je convoite une Terra... 25/4/2014, 17:03

brazzmonkey



Bon, alors aujourd'hui j'ai essayé une Varadero récente mais kilométrée.
Verdict :
- ça fait un peu vaisseau spatial au début, mais on s'y fait très vite
- le confort est très bon
- le moteur est très doux, mais pas nerveux du tout (ma cityfly fait mieux). Je n'ai pas pu la brusquer, mais j'ai l'impression que le moteur est très linéaire : il reprend bien à bas régime mais il n'y a pas de coup de pied aux fesses, la montée dans les tours est assez lente. Par contre on a l'impression que rien ne peut l'arrêter, comme si sa vitesse pouvait continuer à augmenter indéfiniment, lentement mais sûrement.
- la boîte de vitesse est un modèle de douceur et de précision, un vrai plaisir. Sauf le point mort difficile à passer (cette moto est faite pour rouler, pas pour s'arrêter)
- la qualité de construction est bonne.

Rien de très nouveau donc. C'est une moto très agréable faite pour rouler tranquillement, qui peut maintenir une bonne allure une fois lancée. Routière, et moins polyvalente que la Terra. Une moto de raison.

Je pense que je préfère la Terra, qui a plus de défauts mais aussi plus de caractère.
Il faudrait que j'en essaie une autre pour mieux me rendre compte de ce qui est normal et de ce qui représente un problème potentiel sur celle que j'ai déjà essayée.

7je convoite une Terra... Empty Re: je convoite une Terra... 26/4/2014, 09:27

batboy

batboy
modérateur

Entièrement d'accordavec t'es propos:
La Vara est faite pour rouler et pas s'arrêter les manoeuvres rendues pénibles par son embonpoint et ses cales pieds gênants à l'aplomb de l'assise venant défoncer tes mollets à chaque arrêt.
Et en effet c'est une moto de raison: sûre et increvable mais sans sensations, ni réelle polyvalence, avec 1 Terra t'es le roi de la ville de la route, des champs et meme de l'autoroute(l'allonge n'y et pas étouffée comme sur la Vara avec rupteur castrateur)
Après perso j'ai adoré rouler sur un bicylindre unique modifié en roadster: il était super.classe!
Mais sûrement pas sur une Vara d'origine comme on en voit partout j'avais besoin de singularité, d'originalité quoi!
Par contre à ta place.je viserai de vieilles Vara carbu peu bornée, t'en a un paquet!

8je convoite une Terra... Empty Re: je convoite une Terra... 27/4/2014, 21:59

brazzmonkey



La varadero, c'est pour quand je serai vieux.
Dans l'immédiat, je vais plutôt acheter une Terra, en espérant ne pas rencontrer de problèmes.

9je convoite une Terra... Empty Re: je convoite une Terra... 29/4/2014, 09:28

batboy

batboy
modérateur

Voila qui est judicieux, la moto doit rester un achat plaisir et pas entièrement raisonné

10je convoite une Terra... Empty Re: je convoite une Terra... 6/5/2014, 12:34

brazzmonkey



bon ben pour l'instant c'est raté, elle m'est passée sous le nez...

11je convoite une Terra... Empty Re: je convoite une Terra... 6/5/2014, 21:14

romupag02

romupag02

Salut , la mienne 22000 bornes et aucuns soucis ! c vrai le bruit n'était pas geniale , on croirait un scoot ! et la mienne non plus ne demarre pas du 1er coup mais bon elle demarre ! mais alors les accélérations ! le 120 j y monte tout les jours ! depuis la transformation c'est un vrai jouet !!!! pur plaisir !

12je convoite une Terra... Empty Re: je convoite une Terra... 6/5/2014, 23:11

brazzmonkey



quelles modifs as-tu faites romu ?

13je convoite une Terra... Empty Re: je convoite une Terra... 7/5/2014, 06:57

romupag02

romupag02

regarde ma poto d' avatar !

14je convoite une Terra... Empty Re: je convoite une Terra... 7/5/2014, 08:59

brazzmonkey



le pot carbone et les LEDs, j'avais déjà lu dans les autres fils. Il y a autre chose ?

15je convoite une Terra... Empty Re: je convoite une Terra... 8/5/2014, 18:57

romupag02

romupag02

vanne egr ! enfin un truc dans le genre , ce n'est pas moi ! mais un pote mecano moto qui me gere tout ça !

16je convoite une Terra... Empty Re: je convoite une Terra... 9/5/2014, 08:54

brazzmonkey



la tienne est très belle romu.
Dans un autre style j'aime bien aussi celle-là
je convoite une Terra... Web1
je convoite une Terra... Web2
je convoite une Terra... Web3

17je convoite une Terra... Empty Re: je convoite une Terra... 9/5/2014, 08:56

romupag02

romupag02

en effet tu tiens ça d'où ?

18je convoite une Terra... Empty Re: je convoite une Terra... 9/5/2014, 10:09

brazzmonkey



je l'ai vue sur le bon coin

19je convoite une Terra... Empty Re: je convoite une Terra... 9/5/2014, 10:12

romupag02

romupag02

aurais tu le lien ?

20je convoite une Terra... Empty Re: je convoite une Terra... 9/5/2014, 10:19

romupag02

romupag02

j' ai trouvè , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 2500 roro il se pique le gars !!!!!!

21je convoite une Terra... Empty Re: je convoite une Terra... 9/5/2014, 10:40

brazzmonkey



clairement pas mon budget...
mais bon, elle a de la gueule. Par contre je ne sais pas ce que ça donne de profil, le protège moteur fait un peu mastoc.

22je convoite une Terra... Empty Re: je convoite une Terra... 9/5/2014, 11:04

romupag02

romupag02

il ecrit moto unique ! mais a part le carenage , le sabo et les clignotants , le pot les proteges mains y a rien de plus !!!

23je convoite une Terra... Empty Re: je convoite une Terra... 9/5/2014, 12:30

brazzmonkey



La tienne aussi est unique...
Regarde mieux, il y a de nombreuses modifications esthétiques (le carénage de Varadéro - pas donné à mon avis, le pot, les protège-mains, les clignos avant, les rétros, la peinture, le pneu large...), qui mises bout à bout doivent représenter une somme assez rondelette. On peut comprendre que le vendeur essaie de valoriser tout ça en la vendant 1000 € de plus. Mais par contre c'est clair qu'il ne la vendra pas à ce prix-là.
Cela dit, il y a pire, comme ces deux terra adventure à 3500 €...
Ça fait quelques mois que je surveille les annonces, celles qui partent sont celles affichées aux alentours de 1200 €.

24je convoite une Terra... Empty Re: je convoite une Terra... 9/5/2014, 13:15

romupag02

romupag02

tu sais que transformer ta machine ! ne veux pas dire que tu en auras plus que l'argus ! un peu oui mais pas ce qu'il demande !!!!!!ma vara je l'ai vendu 3200€ il y a 2 ans maintenant poutant il y avait une bulle ermax , un pot ninja , un sabot moteur , et je l'avais payer 4900€ neuve !!!!!!

25je convoite une Terra... Empty Re: je convoite une Terra... 9/5/2014, 13:56

brazzmonkey



oui, je sais, et pour ma part s'il y a des modifs je préfère aussi récupérer les pièces d'origine.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum