Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio


# Forum dédié à toutes les motos Derbi , et motos à moteur Piaggio : Rieju, Mondial, Malaguti, ...

# Hommage au créateur de ce forum : Remi Ochlik

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Comment vous faites pour monter à 120 km/h ?

+2
Denis
alundra
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité


Invité

Bonjour à tous, j'ai une terra qui a 3200 km. J'ai lu que certains prétendaient aller jusqu'à 120-125 km/sans vent. J'aimerais savoir comment ils s'y prennent car avec le mienne il est impossible que je dépasse les 110 km/h sur plat et dans les côtes, je descends toujours en dessous de 100 km/h sur le 6 ième rapport bien sûr. Je suis monté une fois à 124 km/h mais c'était dans une longue descente.

Cordialement

Sébastien

2Comment vous faites pour monter à 120 km/h ? Empty vitesse 25/1/2009, 11:34

Invité


Invité

bonjour seb moi c est pareil 115 sur plat au compteur a mon avis derbi surestime ses vmax de toute facon 15 cv ce nest pas assez ma mtx de ma jeunnesse prenait 26 cv a 10000 tmn 2 temps 135 compteur gps existais pas encore etait il juste

Invité


Invité

Bonjour à tous,

Je vous avoue que je cherche encore les 120km/h promis par tous les tests sur la Terra, mon compteur étant en panne depuis un moment j'ai fini par prendre mon gps pour avoir ma vitesse, et le jugement est sans appel

en cote 95 km/h max (réelle gps pas compteur)
sur du plat 112 km/h max avec beaucoup... beaucoup... beaucoup d'élan (réelle gps pas compteur)
vitesse facilement atteinte sur plat entre 103 et 105 km/h (réelle gps pas compteur)

pour moi le problème vient du mauvais étalonnage des compteurs qui sont très souvent plus généreux que la réalit, pour ma part je ne compte plus que sur mon gps pour savoir exactement à quelle vitesse je roule.

Ce qui m'ennuie le plus, c'est de ne faire gratter par tous les scooter xmax, burgman,... et meme la varadero soit disant appelé "vara des veaux" dont elle est la principale concurrente finalement qui est le plus veaux des deux ??? faudra que j'essaie la Honda pour savoir. je trouve la terra super sympa en ville et pour la ballade, pour le reste il ne faut pas en attendre beaucoup.

Et encore heureux que j'ai mis un pot Progun (acheté sur Ebay) avant ça, j'avais du mal à atteindre les 9000 tours en sixième, depuis j'atteins les 9500 tours toujours en sixième et le bruit et vraiment sympa. mais une vraie galère pour démonter le pot d'origine les deux goujons et écrous de fixation sont rouillés et se démontent avec une clé héxagonale.

Je pense qu'à la prochaine révision je vais faire remplacer le pignon de chaine et la chaine deux dents de plus pourront peut etre me faire gagner 5km/h de plus, j'aimerais bien 10 mais bon faut pas trop rêver.

voila pour mon témoignage.

Amicalement.

Invité


Invité

bonjour gwenix nouveau sur le fofo ,c"est vrai avec la voiture j'ai suivi une fois une vara mon gps marquer 123/124 mais la moidre bosse le gars retombait a 110 bon c'est pas mal car moi je n'ai jamais depasser le 110 gps avec ma terra sur plat a+

alundra

alundra

c'est calcinant moi lors de mon essaie avant d'acheter ma terra (elle n'avais que 5 kilomètres) je suis monté a 105 alors que je n'était qu'a 7500 tr/min en rodage les premier tours de la moto ... a voir (après model 2011 que j’espère plus performant Smile)

Denis

Denis
animateur

A 7500 trs je suis à 90 km/h compteur, il me semble. Je suis en rodage alors j'évite encore.

batboy

batboy
modérateur

Salut.....quel vieux dossier!!!
Dis toi bien alundra que les modèles 2011 ne seront pas différent puisque visiblement Derbi fini ses stock, et n'a pas l'air de produire du neuf!
La mienne achetée fin 2010 était sortie d'usine en début 2008!!!

Mais dans tous les cas... si tu fais bien ton rodage en tirant un peu dedans de temps en temps, pour pas qu'elle "s'autobride" et devienne un veau; ta moto roulera très bien (pour avoir testé d'autre c'est LE 4t le plus performant!
perso j'affichai 118 compteur en VMAX mais dès qu'une petite pente approche la moto ador, ou sur autoroute poussé par le flux d'automobiles elle est royale, je roulai à l'aise entre 125 et 130 et il m'en restai encore sous la poignée Twisted Evil , c'est bluffant l'autoroute!!!
j'ai plusieurs fois atteint 140 mais là le moteur était essoré à son max et si t'aime ta moto ce n'est pas à faire tous les jours!!!
Si les témoignages du dessus sont si pessimistes c'est que le rodage a dut etre trop appliqué à la lettre je pense...

Par contre il est clair que nos compteur sont flatteurs (entre 6 à 10Km/h de moins sur un GPS Crying or Very sad)

alundra

alundra

oui j'ai remarqué la valorisation au niveau des km/h mon pere me suivais avec son v-strom et me disai souvent que je roulai 5 a 6 km/h de moin que la limite alors que moi je me calai pile poil .... a voir Smile
et puis on verra pour le reste parce que je parle mais ma moto n'est meme pas dans mon garage Crying or Very sad et ce n'est pas avec 5 kilometre que je peut parler de la terra que je ne connais pas encore ^^

Denis

Denis
animateur

J'ai rarement (pour ne dire jamais) vu des compteurs qui ne soient pas optimistes, sur les motos comme sur les bar.

Daniprp

Daniprp

La seule fois ou ma Terra plafonnait à 110/115, c'était après la révision des 6000. Le mécano avait mis trop d'huile. Impossible de prendre correctement ses tours pour le moteur.
Et après remise à niveau, c'est reparti plein gaz !!!!!!
cheers

Oliv



Bonjour à tous
pour les chanceux dont la monture va au-delà de 120km/h sans modifications particulières genre (pot, egr,carburation, pignon...) , j'aurais aimé avoir des précisions de leur part sur la manière dont ils ont effectué leur rodage
Merci à vous Very Happy

batboy

batboy
modérateur

.... A FOND!!!! Twisted Evil
y'a pas de secret,
si t'es trop souple et doux durant le rodage, le cheval s'habitue à la conduite coolée de son cavalier
et au final, ça devient un mulet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Oliv



ouaip, mais à partir de quel kilométrage tu peux vraiment te permettre de la pousser (jusqu'à 10 000 tours?) ?

Denis

Denis
animateur

D'habitude l'huile utilisée pendant le rodage est différente de la "normale", je ne pense pas qu'elle soit adaptée aux hauts régimes, mais ce n'est que mon avis.
Voilà comment je rode la mienne :
- les 100 premiers kil, très souple, pas dépasser 6.500 trs
- jusqu'à 500 kil, souple mais en accélérant un peu plus fort, parfois jusqu'à 7.500 voir 8.000 trs
- au-delà de 500 km, 7.500 en stabilisé (95 km/h au compteur), quelques montées à 8.000-9.000 trs mais pas à chaque accélération.

Ensuite j'attendrai les 1.000 et la révision, avec le changement d'huile et les réglages, pour la pousser à fond ... mais pas tout le temps.

alundra

alundra

batboy et Denis deux beau extrême Smile

Mon concess ma dit pas plus de 7000 les 150 premier kilomètres ensuite on peu aller a 10.000 mais progressivement !

Faire par exemple un ou deux kilomètres a 8000 de quoi chauffer les pièces ensuite rouler a 6000 / 6500 pendant un kilomètre pour laisser reprendre leurs souffle au pièce et ça tout les 20 / 25 kilomètre de quoi ne pas la transformée en mulet Wink mais sinon oui Denis a raison pour l'huile elle n'est pas du tout pareille et puis elle contient (pour la boite de vitesse) tout les bout de métal qui se sont défait des engrenages .

Denis

Denis
animateur

Je parlais de la qualité de l'huile (viscosité, tenue à chaud etc ... je crois qu'elle est légèrement plus fluide mais je n'en suis pas sûr), sinon oui, l'huile se charge de particules métalliques qui proviennent du polissage des pièces en mouvement, pas uniquement de la pignonnerie.

Les concess disent tous des choses différentes ! Le mien, c'est 6.500 pendant tout le rodage.
C'est d'habitude une info que l'on trouve dans les manuels, mais le manuel de la Derbi est vraiment "prout" Wink

Oliv



Merci les Terrapotes pour vos réponses, je vous ai demandé cela car je viens de faire le rodage de mon adventure suite au moteur qui qui vient d'être refait à neuf, je suis à 1300 kms et je ne suis pas encore parvenu à dépasser les 118 kms/h compteur

Oliv



j'ai fait environ
0 à 200 kms à 6500 - 7000 tours puis
200 à 600 kms en passant les rapports à 7500 puis
600 à 800 kms ___________________à 7500 -8500
et progressivement jusqu'à 1200 kms de 9000 à 9500 voire 10 000. Puis j'ai fait faire la vidange mais le mécano n'a pas change le filtre à huile, il a regardé et a estimé qu'il n'était pas sale et que je pouvais encore rouler 6000 kms avec le même filtre. ( la boite est déjà rodée, la moto à 13 000 kms)
Par contre j'ai le même problème qui a été évoqué sur un autre poste concernant le ralenti qui reste bloqué à 2800 tours moteur chaud, si je me risque de mettre un coup de gaz arrêté à un feu. J'ai vu que cela pouvais venir de la pipe d'admission, mais mon moteur vient d'être refait alors ils l'auraient quand même remarqué?

Oliv



Bon çà fait beaucoup de choses, j'espère que mes propos ne paraissent pas trop confus, j'aurais p't'être dû utiliser des posts différents Rolling Eyes

files



Hello

Pour Oliv,
Ils ont pu abîmer la pipe d'admission au remontage, lors du serrage du collier
Pour le reste, concernant l'huile , il n'y a que dans le haut de gamme que cela est fait , càd lors des essais de boite de vitesse ( constructeur de BV ) pour certain le cahier des charges stipule que lors des essais l'huile est constamment filtré et ceci pour effectuer le rodage et le rinçage.
A+

Oliv



Merci pour ta réponse files

Denis

Denis
animateur

Pour le problème de ralenti, j'ai bien inspecté la pipe et je n'ai rien remarqué d'anormal.

Oliv



il faut que je retrouve la photo qui montrait ce problème de fissure

files



Hi

Vous trouverez la photo de mon ami PV57 concernant le pb de la pipe d'admission fissurée
elle se trouve en discution générale du 22/08/2011
La fissure n'est pas toujours visible du premier coup d'oil car elle est directement à coté ou sous le collier
A+

Oliv



Merci à toi

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum