Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio


# Forum dédié à toutes les motos Derbi , et motos à moteur Piaggio : Rieju, Mondial, Malaguti, ...

# Hommage au créateur de ce forum : Remi Ochlik

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Axe selecteur

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Axe selecteur Empty Axe selecteur 7/2/2022, 16:41

JLV



A un simple feu rouge mon axe de selecteur a cassé net au niveau de la cannelure conique coté levier ( pièce 49 ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
Quelqu un aurait
- soit la piece à me vendre mais ça serait un miracle.
- soit un lien avec un axe à vendre que je n'ai pas reussi à trouver.
- soit y aurait-il une moto plus courante avec le même axe ?

En attendant j'ai bidouillé avec le Tig, tour et lime mais je n'ai pas confiance, très embêtant la traversée de Paris en première...



Dernière édition par terra39 le 9/2/2022, 11:32, édité 1 fois (Raison : Attention à l'orthographe et à la ponctuation Terra39)

2Axe selecteur Empty Re: Axe selecteur 7/2/2022, 17:31

Kristian K

Kristian K

Bienvenue sur le forum. Smile
Vous ne trouverez ce nouvel arbre nulle part car il n'est plus fabriqué, les deux seules solutions sont :
1. Vous pouvez le trouver au démontage, sur Ebay, Lebon coin, etc.
2. Allez chez un artisan qui peut reproduire votre axe grâce à la fabrication.
Cherchez ici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

3Axe selecteur Empty Re: Axe selecteur 9/2/2022, 11:26

terra39

terra39
Admin

JLV, Bonjour il serait sympathique que nous tu nous fasse une présentation avant d'entamer un sujet ! Exclamation Wink

4Axe selecteur Empty Re: Axe selecteur 11/2/2022, 10:45

JLV



terra39 a écrit:JLV, Bonjour il serait sympathique que nous tu nous fasse une présentation avant d'entamer un sujet ! Exclamation Wink

Effectivement. Comme je suis inscrit sur ce forum depuis plusieurs années, j avais oublié que j étais un utilisateur dormant qui n avait jamais écrit.

J ai mon Mulhacen depuis 7 ans, acheté à 2000 km. 22000 aujourd hui. C est mon vehicule de tous les jours à Paris, bien plus pratique que mes 17 autres motos. Il couche dehors et est bien crade mais à 100% d origine.....même les pneus ! Jamais mis un pied ou une roue au garage. J y ai juste mis un coupe circuit de batterie extérieur car j en avais marre de devoir le recharger dès que je ne roulais pas pendant une semaine.

Un de ces jours, il va etre mis sur un banc de mon atelier pour une remise à neuf totale.

5Axe selecteur Empty Re: Axe selecteur 12/2/2022, 08:04

terra39

terra39
Admin

Ta présentation dans la bonne rubrique ça serait mieux et si tu pouvais nous compléter ta présentation par un belle avatar...
En plus je vois que tu es parisien donc nous pourrions nous rencontrer avec Juan ça serait sympa. :top
Pour ton axe tu parles bien "sur l'éclaté" de la pièce 49 Question

6Axe selecteur Empty Re: Axe selecteur 14/5/2022, 13:03

evan07



Salut JLV,

Je viens d'avoir exactement le même problème : une chute à l'arrêt et l'axe du sélecteur rompu net au niveau de la cannelure extérieure.
As tu réussi à réparer/remplacer le tiens ?

7Axe selecteur Empty Re: Axe selecteur 15/5/2022, 10:09

terra39

terra39
Admin

Neutral catastrophe !

8Axe selecteur Empty Re: Axe selecteur 22/5/2022, 13:10

JLV



evan07 a écrit:Salut JLV,

Je viens d'avoir exactement le même problème : une chute à l'arrêt et l'axe du sélecteur rompu net au niveau de la cannelure extérieure.
As tu réussi à réparer/remplacer le tiens ?

Il a suffi que tu réveilles mon post pour que mon Derbi tombe à nouveau et le fameux axe recasse...😊alors j ai soudé les deux morceaux, en faisant des chanfreins bien profonds, puis passé la piece ainsi boursoufflée dans un tour pour la remettre bien cylindrique. Il faut aussi percer et tarauder l axe une fois soudé pour la vis qui maintient le selecteur, plus profond que le oercage d origine.
Enfin comme les cannelures sur la partie conique qui va dans le levier étaient toutes bouffées, j ai refait des entailles approximatives avec une dremmel. Gràce à la vis évoquée ci- dessus ca tient bien.

9Axe selecteur Empty Re: Axe selecteur 22/5/2022, 19:26

terra39

terra39
Admin

Des photos les gars des photos... cyclops

10Axe selecteur Empty Re: Axe selecteur 23/5/2022, 16:23

juanqu92

juanqu92
modérateur

Bravo pour cette réparation, tu travailles dans un atelier de mécanique ?

Tu dis habiter Paris, j'ai souvent croisé une mulhacen 659 garée dans le 15 ième, non loin de la Place St Charles , peut-être que c'est la tienne que j'ai vu !



Dernière édition par juanqu92 le 28/5/2022, 08:45, édité 1 fois

11Axe selecteur Empty Re: Axe selecteur 27/5/2022, 14:12

evan07



Merci JLV pour ton explication !

De mon côté, je ne suis pas suffisamment bon en soudage pour lier les deux pièces sans déformer les cannelures de la partie conique. J'ai donc fait le choix d'usiner un arbre tout simple (Ф12 puis décrochage à Ф10mm) que j'ai ensuite perçé et taraudé en même temps que le sélecteur et la pièce finale de la tringlerie (la 52 sur le site que tu mentionnes plus haut). Bien évidemment, le positionnement des trous a été choisi en fonction de l'inclinaison finale du sélecteur que je souhaitais.
Vu les faibles efforts s'appliquant sur la pièce, j'ai arrêté les liaisons avec des vis HC et pour le moment, ça tient !

En espérant que cette solution conviendra à tous ceux qui, comme moi, ne font pas de merveilles avec un TIG dans les mains.

V à vous

12Axe selecteur Empty Re: Axe selecteur 27/5/2022, 16:21

JLV



juanqu92 a écrit:Bravo pour cette réparation, soit tu travailles dans un atelier de mécanique ?

Tu dis habiter Paris, j'ai souvent croisé une mulhacen 659 garée dans le 15 ième, non loin de la Place St Charles , peut-être que c'est la tienne que j'ai vu !

La mienne stationne plutot pres de l église du commerce. Et oui, j ai un atelier à paris où les mulhacenistes sont bienvenus.

13Axe selecteur Empty Re: Axe selecteur 28/5/2022, 08:46

juanqu92

juanqu92
modérateur

JLV a écrit:
juanqu92 a écrit:Bravo pour cette réparation, tu travailles dans un atelier de mécanique ?

Tu dis habiter Paris, j'ai souvent croisé une mulhacen 659 garée dans le 15 ième, non loin de la Place St Charles , peut-être que c'est la tienne que j'ai vu !

La mienne stationne plutot pres de l église du commerce. Et oui, j ai un atelier à paris où les mulhacenistes sont bienvenus.

Et ben c'est bien la tienne que j'ai vu !

Fais nous un peu de pub, tu es mécanicien moto ?

14Axe selecteur Empty Re: Axe selecteur 29/5/2022, 08:38

terra39

terra39
Admin

Et oui un peu de pub ça fait pas de mal ! I love you

15Axe selecteur Empty Re: Axe selecteur 29/5/2022, 09:32

JLV



terra39 a écrit:Et oui un peu de pub ça fait pas de mal ! I love you
Surtout pas !!😁

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum