Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio


# Forum dédié à toutes les motos Derbi , et motos à moteur Piaggio : Rieju, Mondial, Malaguti, ...

# Hommage au créateur de ce forum : Remi Ochlik

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ma DRD 125 r présentation/ressenti/modifications

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

DJ-Ley

DJ-Ley

Bonjour,

Je poste ici pour vous présenter plus en détail la DRD que je viens tout juste d'acheter et vous livrer mon ressenti car je pense que ça peut aider les gens qui hésite à l'acheter.

La moto, c'est donc une Derbi DRD 125 r bleu de 2011. Elle a 4700km et presque tout d'origine à part le silencieux LeoVince et les poignées et les liserets de jantes. La moto était très propre, bien entretenue. L'ancien proprio avait réparé le carénage droit cassé après une chute à l'arret. Tout fonctionne.

Ma DRD 125 r présentation/ressenti/modifications Img_2015
Ma DRD 125 r présentation/ressenti/modifications Img_2016

Pourquoi j'ai choisi cette moto : Le moteur qui semblait vraiment super d'après les tests et ce forum, le look d'enfer (j'ai toujours bavé devant ces enduros) et le prix (Yamaha étant bien plus cher). Après je dois dire qu'il y en a très peu dans ma région et que c'est difficile à trouver. D'ailleurs où sont-elles passées toutes ces DRD vendues?

Ma première impression : Waouh elle est géniale cette brèle! Ca pousse fort quand même. Rien à voir avec l'archive de 11cv de l'auto école. Et puis mes 1m85 sont super bien assis et la selle très agréable. La boite  est très agréable, bien étagée je trouve. La première est très courte mais c'est normal et la 6 n'est pas de trop. Par contre j'ai du mal à trouvé le point mort. En même temps c'est ma première moto et j'ai des grosses chaussures. J'ai fait une pointe à 114km/h avec conditions favorables. Sinon très facile d'accrocher le 100.

Modification/amélioration : changer le manchon d'air entre le carbu et le cylindre qui est fissuré et qui cause un ralenti un poil instable. changer le raccord coudé du silencieux par un raccord droit car là le pot fini sous la selle est peu toucher le pneu sur un saut. Je pense que je vais mettre des protèges mains. Pour l'instant ça sera tout. Je verrais ce au fil du temps. L'idée c'est de la garder le plus possible dans son état d'origine car je pense que ça deviendra un collector recherché qui ne devrait pas perdre beaucoup de valeur.

Voilà je parle trop, une dernière photo pour la route.
Ma DRD 125 r présentation/ressenti/modifications Img_2017

terra39

terra39
Admin

Merci pour ces photos, dommage pour les protèges mains mais j'en ai une paire dans le Jura d'origine Derbi, j'aurais même la possibilité mais seulement cet été de te les donner car je descends dans le Pays Basque...
À titre d'amélioration tu peux vérifier et légèrement allégé la qualité du collecteur d'échappement avec une Dremel ou autre je l'avais fait et le gain de puissance n'est pas négligeable bien plus d'ailleurs que de changer filtre à air et et le silencieux d'origine j'ai vu que tu avais mis des photos de l'amortisseur arrière sur un autre sujet et en gros plan on voit ton maître cylindre arrière qui a tendance à grippée, je conseille sur la biellette et sous le caoutchouc de mettre de la graisse au cuivre choses à faire aussi sur les cosses du démarreur où la pipe en caoutchouc à tendance à garder l'eau qui fait qu'elle s'oxyde très rapidement.
Aussi peut-être que la dureté a trouvé le point mort est dû à un niveau d'huile supérieur à la normale ce qui rend la boîte de vitesse un peu rétive. Tu parles de 114 km/h tu es dans la bonne fourchette de vitesse max si tu cherches plus en bricolant la carburation tu auras une bécane délicate et instable en qualité de carburation. Wink
Vérifie aussi ton ampoule avant que tu as bien à une Hs-1 et non pas une H-4, le plus simple serait de passer à une ampoule à LED...
Et après de rouler. :moto

DJ-Ley

DJ-Ley

Merci pour cette réponse je vais vérifier tout ça. Je veux bien que tu m'expliques l'histoire des ampoules pourquoi hs1 plutôt que h4 et quel est l'intérêt de passer en led?

terra39

terra39
Admin

Pourquoi la Hs-1 et pas H4 pour la simple raison que la Hs-1 a une consommation moindre, elle ne consomme que 35/35 watts alors que la  H4 consomme 55/60 watts pour une qualité d'éclairage équivalente en plus cette surconsommation va rendre instable vu le débit électrique le ralenti, starter et autres...
A contrario le passage aux ampoules LED veilleuse et phare code va permettre de minimiser la consommation électrique avec une qualité d'éclairage supérieur ! Wink

DJ-Ley

DJ-Ley

Merci pour l'explication, je passerai au led à l'occasion. Bon j'ai enlevé presque 200ml d'huile en trop. (On l'a déjà dit mais cette jauge est horrible, je vais me bricoler un truc) mais ça n'arrange pas vraiment la recherche du point mort. J'ai remarqué que J'y arrive mieux depuis la seconde.

terra39

terra39
Admin

Pense à t'arrêter en seconde et non pas à repasser en première ça te simplifiera la vie... Wink

DJ-Ley

DJ-Ley

Ce week-end j'ai changé le manchon à air entre le cylindre et le carbu car il me semblait fissuré et je trouvait mon ralenti un poil instable. En fait il est bien abimé mais pas percé. J'ai galéré deux heures car il n'y a pas beaucoup de place pour passer les mains. J'ai du sortir la batterie pour accéder à une vis d'un collier et j'ai déconnecté la grosse durite en sortie de boite à air pour que le carbu puisse bouger.
Ma DRD 125 r présentation/ressenti/modifications Img_2018

Ensuite j'ai installé des protèges main de la marque Circuit. C'est juste pour le look. ils sont parfaits pour la DRD car ils ont la même teinte bleu et un motif carbone comme les rétro par exemple. Pour ceux qui se demandent je les ai pris sur amazon Italie pour 30€ frais de port compris alors que normalement ils valent 50. Les fixations passent juste entre les leviers et le maitre cylindre, au millimètre.
Ma DRD 125 r présentation/ressenti/modifications Img_2020
Ma DRD 125 r présentation/ressenti/modifications Img_2019
Ma DRD 125 r présentation/ressenti/modifications Img_2021

terra39

terra39
Admin

Très propre tout ça, ceci étant l'offre que je t'avais fait était gratuite... Wink

Angebenoit

Angebenoit

Trés chouette cette DRD :top

DJ-Ley

DJ-Ley

Bonjour,

Je reviens vers vous 10 mois après son achat pour vous donner des nouvelles et vous faire un petit bilan. Achetée en février je m'en suis servi jusqu'à la fin des beaux jours (mois d'octobre et changement d'heure oblige) pour mes trajets boulots/maison, environ 50 km par jour, de la petite route de campagne vallonnée et un peu (500m) de chemin sable pour rejoindre ma maison.  J'ai fait environ 2500km (elle a donc à 7000 maintenant) et c'est un vrai régal. Joueuse, volontaire, sûre, je suis en confiance dessus. Elle monte à 110. D'abord elle a toujours démarré. Je n'ai eu aucune panne. J'ai crevé et j'en ai profité pour changer le pneu arrière pour un Michelin Anakee wild, super pneu beaucoup mieux que le pneu Vee Ruber d'origine. J'ai changé l'ampoule de phare par une led : j'ai l'impression que j'ai gagné en stabilité du ralenti. Après un certain temps j'ai condamné l'EGR pour me faire mon propre avis : effectivement c'est pas flagrant mais on dirait que les bas régimes sont mieux. J'ai aussi changer  mon kit chaine car le pignon était bien usé avec des dents tordues : bien réglée et bien graissé elle marche encore mieux. Bref je suis content de mon achat avec cette 125 largement suffisante pour ce que j'en fait.

Depuis fin octobre elle reste dans mon garage. Il fait froid mais je me suis dit que ça serait bien de la faire tourner de temps en tant. Le week-end dernier elle a démarré mais le ralenti était plus bas que d'habitude et s'est coupée au bout d'une ou deux minutes. Ensuite impossible de redémarrer. Je recharge la batterie et rebelotte, elle démarre puis calle au bout d'une minute. Je parcours le forum Smile et m'oriente vers un starter automatique défectueux. J'en ai trouvé un sur E-bay pour 22€. Impossible de desserrer la vis qui le maintien donc je décide de démonter le carbu (quelle galère !!). Le faisceau du starter est coincé entre le réservoir et le cadre donc je dévisse le réservoir pour le soulever un peu. Au fait en démontant mes carters les inserts du réservoir se sont mis à tourner... Je remonte le carbu et là j'ai une fuite d'essence sous le réservoir. J'ai dû forcer sur le collier et créer cette fuite! J'en suis là pour l'instant. Je me suis dit quitte à sortir le réservoir autant en profiter pour changer la bougie. J'ai commandé une Iridium.

Je vous dirai comment s'est passé le remontage et le redémarrage. Bonne route et bon Noël !

Angebenoit

Angebenoit

Merci pour ton retour :top

Pour ton problème de démarrage, je dirais que c'est le gicleur principal qui est bouché ou partiellement bouché. En fait, à froid, ton starter fonctionne bien, donc l'essence passe par le circuit du starter et le moteur tourne. Ensuite en chauffant, si c'est un starter automatique, il se ferme et du coup la moto cale car il n'y a pas assez d'essence qui arrive par le gicleur principal.

Voilà c'est ma théorie, nettoie le gicleur principal pour en être sûr.

A+

terra39

terra39
Admin

Très bon diagnostic Angebenoit :top effectivement elles ont un starter automatique...

EL



Bonjour,

Très joli ce petit trail DRD, ont dirait qu'il est tout neuf !

Par-contre le réservoir n'a pas l'air très gros ?

E.L.

juanqu92

juanqu92
modérateur

tu utilises de la 95 ou 98 ?

DJ-Ley

DJ-Ley

Je mets les deux mais surtout du 98. Ma fuite venait bien du collier fatigué mais en remplaçant les inserts pour les carénages j'ai percé le réservoir 😱. Je suis bon pour une petite soudure plastique. Jai jamais fait ça mais J'ai vu que ça se faisait sur du pehd. De toute façon le réservoir est introuvable aujourd'hui, il faut que j'arrive à le réparer.

terra39

terra39
Admin

Méfiance et précaution, attention au vapeur d'essence. :bad

Angebenoit

Angebenoit

Il y a des entreprises spécialisée dans la soudure plastique. ça vaut peut être le coup de le faire faire afin d'être certain du résultat.

J'ai déjà eu un réservoir percé par la rouille sur une de mes motos par le passé, c'est vraiment pénible ce genre de problème.

juanqu92

juanqu92
modérateur

Je suis d'accord avec Benoit, il vaut mieux passer par un pro pour ton réservoir.

DJ-Ley

DJ-Ley

Bon j'ai réparé mon réservoir... J'ai récupéré du PEHD sur un vieux bidon d'huile, je l'ai fait fondre au décapeur thermique, j'ai rebouché le trou laissé par l'insert en m'aidant d'un fer à souder. J'ai du m'y reprendre à plusieurs fois. Je suis pas très satisfait du résultats car j'ai pas osé enfoncer trop le nouvel insert alors j'ai fait un gros pâté. Du travail de cochon mais ça ne fuit pas pour l'instant! je vais quand même garder un œil sur les réservoirs d'occasion.

J'ai changé la bougie en même temps. Et pour rappel le starter automatique aussi. La moto a démarré au bout de trois coup de démarreur, le temps que l'essence arrive. elle n'a pas callé mais en même temps il fait 16° aujourd'hui.. En tout cas c'était pas le gicleur bouché car je n'y ai finalement pas touché! Plus qu'à attendre le vrai froid pour refaire un essai.

Merci pour vos conseils. Bonnes fêtes à tous.

Ma DRD 125 r présentation/ressenti/modifications Img_2022

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum