Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio


# Forum dédié à toutes les motos Derbi , et motos à moteur Piaggio : Rieju, Mondial, Malaguti, ...

# Hommage au créateur de ce forum : Remi Ochlik

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

FOURCHE (Vidange/Chgt Spy) [EN COURS]

+2
terra39
krapo
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

krapo



Bonjour à toutes et tous,

Je me lance dans un nouveau tuto ou du moins quelques explications de ce que je fais sur le Mulhacen. si ça peut servir à d'autres c'est très bien.

J’ai donc eu besoin de démonter la fourche pour changer un joint spy. J’en profite donc pour vous montrer comment faire au besoin

Préambule. La fourche de la Mulhacen Café est bien une fourche asymétrique. Il n'y a un ressort que du côté disque (il est dans un système de cartouche bien pratique pour la suite). De l'autre côté vous ne trouverez que la cartouche hydraulique.

Je n'ai pas pris assez de photos, donc j'étofferai ce post après (au remontage)

Démontage de la fourche

Démontez la tête de fourche (4 vis inox de chaque côté)
Démontez le garde boue avant (attention sur la mienne il y a des écrous derriere les vis de fixation)
Démontez le guidon (vous allez avoir besoin de desserrer les écrous en haut des tubes de fourche et perso je ne le fais jamais à la clé plate)
Débloquez les écrous des tubes (laissez-les comme ça pour la suite)
Démontez votre étrier avant (moi je le laisse pendre en le mettant dans une chaussette par exemple pour qu’il ne tape pas partout)
Débloquez les 6 boulons qui tiennent les tubes sur les tés de fourche (2 sur le supérieur et 4 sur l'inférieur)
Surélevez la moto (moi j'utilise un cric à parallélogramme, mais on peut le faire avec des chandelles et un chevron par exemple)
Démontez la roue avant.

Bon ça y est on est prêt à faire tomber les tubes. Munissez-vous d'un gros tournevis plat. Il vous servira à faire levier au niveau des fixations du té de fourche pour libérer le tube

Desserrez maintenant les boulons des tés (un tube à la fois), faites levier au besoin avec le tournevis plat. Attention on ne touche jamais au tube directement. En faisant levier avec une main et de l'autre faites bouger le tube, il devrait descendre doucement. Sortez-le par le bas. Répétez l'opération avec le second.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vos tubes sont maintenant démontés.

Comme vous avez déjà débloqué le gros écrou en haut du tube, il va être facile de le desserrer. Sur ce modèle pas besoin d'exercer une pression importante sur le bouchon en desserrant (juste sur celui de gauche où il y a le ressort qui pousse).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Changement des joints spy

Si changement des joints Spy continuez (sinon passez à l'étape remplissage de la fourche)

Une fois que vous aurez desserré l’écrou en haut de la fourche complètement, il faudra débloquer la tige (clé de 14 bloquée en contre écrou sur le bouchon) moi j'ai utilisé un étau pour faire ça.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Retournez vos tubes et laissez-les se vider dans un bac. Vous pouvez actionner la tige pour faire fonctionner la pompe et ainsi mieux vider le tube.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une fois vidés vous pouvez carrément retirer les fourreaux. C’est clairement spécifique de ce modèle et c'est hyper simple.

À partir de là il faudra retirer les caches poussière à l'aide d'un petit tournevis (en faisant levier sur le côté),

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

puis retirer la goupille qui maintient le joint spy.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Pour retirer le joint j'ai utilisé un tournevis en passant par dessous et en faisant levier. Les joints spy ne sont pas très durs à retirer donc pas besoin de sortir des axes pour taper dans tous les sens.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après cela il faut remonter, j'utilise l'ancien joint pour remettre en place le nouveau.

J'utilise un maillet en caoutchouc pour remettre en place les joints

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

on peut maintenant reposer le clips en vérifant que la gorge est bien apparente

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pensez bien à huiler les lèvres du nouveau joint, on repose la goupille, le cache poussière et on remet le fourreau en place. Comme expliqué plus haut le ressort est contenu dans une "cartouche", qui simplifie grandement le remontage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

concernant l'asymétrie, voici de quoi on parle

le fourreau de droite

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

celui de gauche

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Remplissage de la fourche

Il vous faudra de l'huile 7.5W (1L) 390ml +/- 5ml. je n'ai pas trouvé d'indication sur la hauteur dans le tube, parce que compte tenu de la configuration de la fourche ça ne servirait à rien.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une fois rempli, vous pouvez refermer les bouchons (que vous avez au préalable resserés sur les tiges)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Dernière édition par krapo le 12/10/2022, 11:15, édité 2 fois

Vinvin aime ce message

terra39

terra39
Admin

Je ne crois pas que tu parles de la qualité de l'huile que tu vas remettre.  Question
Et la quantité...

krapo



pas encore, c'est juste après Very Happy

terra39

terra39
Admin

Wink
Qualité des des produits, huile, graisse et diamètre de tes clés... study

krapo



Ok je referai le topo une fois fini. Je pense que ce week end c'est plié Very Happy

juanqu92

juanqu92
modérateur

super tuto, merci :top

Nitrox2256



Merci beaucoup pour le tuto ! Surtout prendre une photo avant le démontage des jambes de fourche. C'est juste pour le remontage sur le pontet supérieur que les têtes de fourche soit au même niveau. 😁

Vinvin

Vinvin

Hi super , je vais pouvoir t amener ma moto :-)

torgamm

torgamm

Je viens de voir que la fourche de ma Mulhacen côté opposé au disque fuit Sad
Donc je suis bien sûr venu relire ce tuto
La question maintenant est : est-ce que je me lance ou est-ce que je fais faire?
Il faudrait déjà que je recherche les pièces détachées (joint, huile, ...)
Et j'ai un doute sur les plaquettes parce que dans mon garage le bas du disque avait de l'huile (la moto étant penchée côté béquille) et je n'ai pas fait gaffe si j'ai roulé et freiné avec un peu d'huile déjà lors de ma dernière sortie...

terra39

terra39
Admin

Torgamm tu as le modèle café ou classique, car je ne me souviens plus... Si tu as une fourche asymétrique vérifie bien si tu fais la vidange si l'huile droite ou gauche est la même j'ai eu ce problème sur la SWM et l'huile n'était pas la même à droite et à gauche, j'avais le joint spi côté droite qui fuyait donc étant donné que la fourche était asymétrique, je n'ai fait que le côté qui fuyait donc à vérifier. study

torgamm

torgamm

C'est une Mulhacen classique
C'est le côté droit qui fuit

terra39

terra39
Admin

Donc droite et gauche sont identiques il vaut mieux les refaire tous les deux Wink

torgamm

torgamm

Je pense aussi, c'est un principe pour moi de toute façon pour toutes ces choses symétriques
Dans un autre domaine j'ai un vieil appareil hifi qui avait un condensateur claqué (symptôme : plus de son sur la voie gauche dans le haut-parleur). Je l'ai changé bien sûr, mais j'ai aussi changé par principe le même condensateur sur la voie de droite, même s'il fonctionnait encore très bien en apparence

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum