Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio


# Forum dédié à toutes les motos Derbi , et motos à moteur Piaggio : Rieju, Mondial, Malaguti, ...

# Hommage au créateur de ce forum : Remi Ochlik

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Astuce Contacteur de béquille

+2
Denis
SpeDes
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

SpeDes



Bonjour à tous,

Je viens vous parler d'un problème que j'ai rencontré, qui est le dysfonctionnement du contacteur de béquille. En effet, j'ai voulu mettre un lève moto de cross (sorte de tabouret) sous la Mulhacen Café 125 et en l'enlevant, j'ai touché le contacteur de béquille, qui n'a plus voulu marcher ensuite.
Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un contacteur de béquille, c'est tout simplement un système fixé derrière la béquille qui permet d'arrêter le moteur si vous passez une vitesse béquille dépliée. Ça évite d'être surpris au premier virage à gauche Smile
Dans mon cas, le contacteur était bloqué en position "béquille dépliée", ce qui fait que la moto calait (coupure d'allumage) lorsque je passais une vitesse, que la béquille soit pliée ou dépliée. J'ai donc essayé de remettre le système en place, mais il paraît cassé "à l'intérieur".
Il y a donc une astuce pour faire croire que la béquille est en position "béquille pliée" :

Si vous suivez les fils qui sortent du contacteur (au niveau du système), vous repérez 3 fils : Marron, Vert, Noir.
Pour voir ces fils il faut au préalable tirer sur la gaine pour que ça sorte du système.

Il faut savoir que le fil "Marron" est la masse, il faut donc le couper et l'isoler.
Il faut ensuite relier le fil vert au fil noir, avec un simple domino par exemple. Isolez et protégez ensuite tout cela.

Magie, la moto démarre, ne cale plus lorsque vous passez une vitesse. Il faudra simplement ne pas oublier de remonter les divers boulons de la béquille, et penser à la retirer avant de partir. J'ai entendu parler d'un motard qui a oublié d'enlever sa béquille en partant de la station service, et qui s'est pris un pylône au premier virage... il est mort. Donc je pense que ce système de sécurité est à remplacer au plus vite ! Je vous communiquerai le prix lorsque j'irai acheter le mien Smile

J'espère avoir aidé, si vous avez des questions n'hésitez pas ^^

Denis

Denis
animateur

Bonne info, merci cheers

adrienMlt

adrienMlt
Admin

Merci à toi pour ce partage de connaissances ! cheers :trink


__________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

SpeDes



Pas de soucis, j'ai l'intention de vous parler des autres soucis rencontrés avec la Café Smile J'aime beaucoup la mécanique de cette moto !

Coucoun

Coucoun

Bonjour,
Déterrage de post 😁😁😁
Est ce que il. Y a un contacteur de béquille sur les terra ?
Parce que sur la mienne je peux passer la premier béquille mise, et elle ne se coupe pas...
Je voulais jsue savoir si c'était norme ou si une bidouille avait été faite merci 😁

juanqu92

juanqu92
modérateur

Y a un contacteur de béquille sur les terra ? => oui

Coucoun aime ce message

Coucoun

Coucoun

juanqu92 a écrit: Y a un contacteur de béquille sur les terra ?  => oui

Bon ben plus sur la mienne alors 😅

juanqu92

juanqu92
modérateur

ça n'empêche pas de rouler, mais c'est tout de même un élément de sécurité

Coucoun aime ce message

Coucoun

Coucoun

Juanqu92, le week-end prochain quand tu regarderas ta terra pour ma pièce mystère numéro, est ce que en même temps tu pourras me prendre en photo ce contacteur de béquille, pour savoir ou il est installé et comment il est branché ?
Merci 😉

juanqu92

juanqu92
modérateur

Coucoun a écrit:Juanqu92, le week-end prochain quand tu regarderas ta terra pour ma pièce mystère numéro, est ce que en même temps tu pourras me prendre en photo ce contacteur de béquille, pour savoir ou il est installé et comment il est branché ?
Merci 😉

pour info j'ai une mulhacén et pas une terra Astuce Contacteur de béquille 1f60b

Coucoun

Coucoun

Oh mince excuse 😉😅
Mais ça doit être identique 😉

juanqu92

juanqu92
modérateur

Oui, c'est le même principe et le même contacteur

Coucoun aime ce message

Coucoun

Coucoun

Salut,
Bon ben c'est bien mon contacteur de béquille qui est “colsonné" à l'arrière de mon moteur... 😳
Il me restera plus qu'à savoir où et comment le remettre.... 😅
Astuce Contacteur de béquille Img_2018



Dernière édition par Coucoun le 8/11/2023, 21:19, édité 2 fois

terra39

terra39
Admin

Refais-nous une belle photo nette s'il te plaît :WhiteP
Ne pas oublier que le futur contrôle technique prendra en compte un contacteur défaillant !

Coucoun

Coucoun

terra39 a écrit:Refais-nous une belle photo nette s'il te plaît :WhiteP
Ne pas oublier que le futur contrôle technique prendra en compte un contacteur défaillant !
Je sais pas si la photo sera plus net, ce qu'il y a de sûr c'est que c'est bien "graillon" la dessous 😅

Astuce Contacteur de béquille Img_2019

Et pour le CT, j'espère que se sera pas en contre visite 😅
De toute façon, quand je vais mettre le nez dedans, je vais tout faire pour le remettre en place et en état de fonctionnent... Mais je ne vois pas trop ou il est installé à l'origine 🤔
C'est pourquoi je demandais des photos 😉

terra39

terra39
Admin

Pour le coup je ne vois même plus l'emplacement et vu que je n'y avais pas touché j'en ai aucun souvenir. Suspect

Coucoun aime ce message

juanqu92

juanqu92
modérateur

Voici quelques photos prises, difficilement car mon parking n'es pas très éclairé , si besoin je ferai d'autres prises de vue

Astuce Contacteur de béquille Img_2021

Astuce Contacteur de béquille Img_2022

Astuce Contacteur de béquille Img_2023

Coucoun

Coucoun

Merci juanqu92 mais je croyais qu'il était fixe sur la béquille moi 🤔
De toutes façons, ne t'emmerde pas, le mien est HS alors, je l'ai supprimé et shunter la prise 😉

juanqu92

juanqu92
modérateur

Oui, il est fixé à la béquille :

Astuce Contacteur de béquille Img_2024

Coucoun aime ce message

Coucoun

Coucoun

juanqu92 a écrit:Oui, il est fixé à la béquille :

Astuce Contacteur de béquille Img_2024

Super merci, c'est bien comme Je l'avait monte 😉
Mais bon il etait HS donc je l'ai enlevé....

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum