Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio


# Forum dédié à toutes les motos Derbi , et motos à moteur Piaggio : Rieju, Mondial, Malaguti, ...

# Hommage au créateur de ce forum : Remi Ochlik

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Esprit Motard

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Esprit Motard Empty Esprit Motard 15/9/2008, 20:16

Pat_38

Pat_38

Je me permets de reprendre le post de Nanette et de le décoréler du sujet ou il s'était inséré.

Nanette a écrit:
Tiens, Luc, pour avancer encore sur le sujet ; voici ce que j'ai pu encore trouver sur le thème que tu abordais.
Arrow [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Certes le sujet est houleux, passionnel et de ce fait engendre des réactions épidermiques. Il me semble que l'on a plus de chances de se fâcher et de se faire des ennemis en l'abordant, que des amis mais je suis interloqué par les réactions générées.

Esprit motard, salut motard, etc... En théorie, sur le papier, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, mais derrière ce vernis il me semble que l'unanimité n'est pas encore de ce monde.
Bon en fait je biaise ironiquement le débat, je ne doute pas que l'unanimité règne au sein des motards. Les vrais. Ceux qui roule sur un 2 roues, motorisé par un moteur de PLUS de 125 cm3.

Bien évidemment, il ne faut pas faire d'amalgame, il y a des motards, des vrais, qui considèrent ceux qui roulent en 125 comme des vrais "petits" motards éventuellement en transition vers le vrai permis. Le GC. Qui considèrent qu'être motard ou pas, se juge à l'esprit dont on fait preuve, plus que par la cylindrée du véhicule.

Cependant, je suis surpris de la réaction de certains. Réaction qui peut paraitre excessive, réaction qui les contraint à affubler de tous les maux les possesseurs de 125 et de scooters.
Ok nous ne sommes pas de vrais motards mais pourquoi mettre tous le monde dans le même sac ? Il y a certes des "conducteurs" (et non pas pilotes Very Happy ) de scooters et de 125 qui ont des comportements inadmissibles, mais il y en a peut être aussi en gros cube, non ? Et en voiture ? En vélo ? VTT ? des piétons même ?

Au gré des pages lues sur le net, des réactions de certains internautes à des articles, j'ai du mal à m'identifier à cet esprit. Celui qui consiste à rejeter la faute sur celui qui n'est pas comme soi. Qui n'a pas le même permis.

Voir : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne connais pas les stats des accidents, certes les scooters et les 125 sont surement impliqués. Plus que les motos ? Peut être. Surement !
L'absence de formation à la conduite d'un 125, avec l'équivalence du permis B y est certainement pour quelque chose.
Mais arrêtons l'amalgame.

J'ai la faiblesse de croire que nous avons tous été pourvus d'un instinct de survie et, qu'elle que soit l'activité, le sport, le moyen de transport que nous empruntons nous essayons tous de nous préserver de la douleur, la chute, la mort, pour nous même, et pour ceux qui nous entourent.
Qui enjambe sa moto, son vtt de descente, son parapente (ok ça s'enjambe pas), en occultant cet instinct de survie qui consiste à ne pas se faire mal, et à vouloir rentrer entier chez soi le soir ?
Pourquoi les "conducteurs" de 125 et de scooters seraient ils dépourvus de cet instinct, de toutes notions de civisme ?

Des cons il y en a partout, de toutes les couleurs, de toutes religions, quelque soit leur métier, leur pays, leur niveau d'étude et leur moyen de transport. Malheureusement.

Certes ces réactions épidermiques ne sont pas le reflet du sentiment général, mais quand même.

Vous avez sans doute tous visités ce site : Passion GT - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'auteur mérite le plus grand respect, ces articles sont superbement rédigés, documentés, on sent vraiment le passionné qui connait de quoi il parle, pour avoir pratiqué.
Il déploie patience et ouverture d'esprit pour modérer les débats, rester factuels et répondre aux commentaires.
Cependant, sur le lien cité ci-dessus, même lui reconnait qu'il ne souhaitait pas écrire sur les 125 et les 50 cm3...

Alors esprit motard, oui, mais ou se situe la limite ?

Reprenons la définition du Larousse, un motard est donc une personne qui conduit une motocyclette. Une motocyclette étant un véhicule à deux roues, actionné par un moteur à explosion de plus de 125 cm3.

On apprend également que le cyclomoteur n'excède pas 50 cm3 et que le vélomoteur n'excède pas quant à lui 125 cm3.

Je ne suis donc qu'un "vélomoteuriste", ne revendique pas l'appellation motard, je n'ai pas suivi la formation adéquate pour ça, pas pour l'instant en tous cas, j'espère avoir un comportement sensé, respectueux des autres usagers, mais qui surtout essaie de ne pas mettre sa propre sécurité en danger. Je ne suis pas un fan des hopitaux et autres abrasions cutanées.
Pratiquant la descente en VTT sur des pistes dédiées, il m'est déjà arrivé de me faire mal, je ne souhaite pas le revivre sur route ouverte. Vraiment pas.
Je ne pense pas être un danger pour les autres usagers. Enfin, j'espère pour vous.

Je vais donc continuer à dire bonjour aux motards lorsque je vais en croiser, tout comme je dis bonjour aux autres vététistes, ou aux autres randonneurs lorsque je marche en montagne.
C'est quand même plus sympa d'échanger un regard, un sourire, que l'on soit en moto, en cyclomoteur, en vélomoteur, en vtt, en randonnée pédestre, plutôt que d'écraser de tout son dédain le vélomoteur qui salit l'image des vrais motards, qui fait virer au rouge les stats de la sécurité routière. Very Happy

Voilà c'était juste mon humeur du jour vis à vis des réactions extrémistes de certains. Et dire que l'on s'étonne de l'intolérance et des guerres dans le monde ?

Pat, piéton, vététiste, automobiliste et "vélomoteuriste"



Dernière édition par Pat_38 le 16/9/2008, 11:37, édité 6 fois

2Esprit Motard Empty Re: Esprit Motard 15/9/2008, 22:17

woodi

woodi

en 1 mot "BRAVO" je te suis totalement

3Esprit Motard Empty Re: Esprit Motard 15/9/2008, 22:35

qech



Ca transpire de réalité king

4Esprit Motard Empty Extrapolation 16/9/2008, 20:49

Invité


Invité

Très Beau post, Pat, très bien écrit et tout plein de tolérance, Bravo !!

Je vais juste essayer d'élargir un peu le débat, voire, de l'extrapoler.

Le salut des "motards" m'a toujours paru un peu surfait. Le bonjour "obligatoire" parce qu'on fait soit disant partie d'une même confrérie (surtout à 1 cm3 près) me gêne.
Dire bonjour à ses voisins, c'est déjà bien (tous les "motards salueurs" ne doivent sûrement pas le faire), respecter les autres, sur la route ou partout ailleurs, ça tombe sous le sens...

La vie sur la route (mais aussi dans beaucoup d'autres lieux, sport, boulot etc...) doit d'abord suivre un règlement (s'arrêter aux feux rouges, mettre son clignotant quand on tourne, ne pas aller trop vite, ne pas être bourré comme un coin au volant ou au guidon, etc...), ensuite, les codes ajoutés (le salut des motards, le piéton qui doit dire merci aux voitures parce qu'elles le laissent traverser sans l'écraser (ouf !), ou même, en extrapolant, le piéton qui doit se mettre absolument à droite dans les escalators parisiens etc...) ne devraient tout simplement pas être pris pour des choses obligatoires ni provoquer, comme on peut le voir parfois, des réactions, verbales ou physiques, disproportionnées.

D'accord, c'est une prise de conscience que l'autre existe, c'est du "savoir vivre", de la politesse...d'accord ça rend la vie plus sympa. Mais ne soyons pas agressifs envers les gens qui ne veulent pas forcément se plier à ces codes. Nous grognons envers la police qui doit faire respecter les lois (c'est vrai parfois c'est vraiment chiant, mais c'est leur fonction !) mais nous nous comportons de la même manière, quand ces "codes hors la loi" ne sont pas suivis :

Comment expliquer, qu'un automobiliste peste parce qu'un piéton ne lui a pas dit merci, alors qu'il traverse sur un passage piéton ?
Comment expliquer qu'un motard grogne, parce qu'un automobiliste ne fait pas un écart à droite pour le laisser doubler une file de voitures ?
Comment expliquer qu'un motard se mette en rogne parce qu'un autre motard ne le salue pas ?

Je crois que la tolérance c'est aussi ça : ne pas blâmer les personnes qui ne se plient pas à ces codes, tout en appréciant, pourquoi pas, lorsque ceux-ci sont suivis...(et même si la taille de leur cylindrée est différente)

Alors chers conducteurs de trotinettes, de vélos, de mobylettes, de scooters, de 125 ou d'autres gros bolides à deux ou quatre roues, saluons-nous (ou pas) et si on est poli (ou pas), on vous répondra (ou pas) !!

Le droit de saluer (ou pas) est à tout le monde ! Wink

Bye

PS : m'enfin faut pas déconner, on va quand même pas saluer tout le monde, hein, sinon, c'est sûr, on va pas avancer et surtout on va finir par se planter Wink

5Esprit Motard Empty Re: Esprit Motard 16/9/2008, 21:28

Pat_38

Pat_38

Rien d'autre a ajouter, on partage la même vision des choses.
Je ne faisais pas une plaidoirie envers un salut, mais juste le constat qu'il est dommage de mettre tout le monde dans le même sac, juste parce qu'ils n'ont pas le même permis, la même cylindrée, etc (tout comme toi, on peut pousser l'extrapolation avec la couleur de peau, la religion etc.). Le dernier couplet sur le salut n'était qu'une anecdote, vis à vis de tous les maux dont sont affublés les 125 et les scooters en terme de sécurité routière.

Certaines réactions que l'on peut trouver en commentaires sur certains sites m'hérissent le poil.... et après ça passe !!! Very Happy

[Ironique]Amis cyclomoteuriste gardons nos mains sur nos guidons si, par manque de formation, cela risque d'engendrer un incident et une baisse de la côte d'amour des motard Razz [/Ironique]



Dernière édition par Pat_38 le 17/9/2008, 09:37, édité 3 fois

6Esprit Motard Empty Re: Esprit Motard 16/9/2008, 22:35

Invité


Invité

Dans un registre un peu différent, un "vrai" motard (tout du moins
c'est comme cela qu'il devait se définir par rapport à moi) se
trouvait derrière moi dans un rond-point et a emprunté la même sortie.
Circulant en pleine ville et étant encore en rodage (300km),
j'enroulais tranquillement les vitesses en m'écartant jusqu'au prochain
feu rouge situé 150mplus loin. Apparemment contrarié de ma faible
allure et peut-être aussi que je ne m'écarte pas assez rapidement de sa
"piste", il a déboulé à droite, sur la piste cyclable, dans un
vrombissement infernal et m'a "enrhumé" What a Face
en passant de 0 à 100 km/h en à peine 4 sec (estimation perso bien
entendu)..... juste avant de piler pour le prochain feu rouge. Certains
"motards" sont vraiment pathétiques...
Sur ce, je vous salue.:albino:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum