Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio


# Forum dédié à toutes les motos Derbi , et motos à moteur Piaggio : Rieju, Mondial, Malaguti, ...

# Hommage au créateur de ce forum : Remi Ochlik

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Révision des 12000 km (Check list / shopping list)

+4
durocortorum
batboy
Terrraa31
DKman
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

DKman

DKman

Bonjour à tous,

Ma mule arrive bientôt à 12,000 km il va être temps de la mettre en révision, je vais essayer de faire au moins la vidange et le changement des filtres avant de la foutre au garage, j'ose juste pas trop toucher aux freins par exemple (ça m'a l'air facile de faire des conneries).

J'ai fait un petit tableau tiré du manuel Derbi avec la liste complète de ce qu'il faudrait faire pour la révision 12000 km.
J'ai noté la difficulté pour moi : Facile / Moyen / Difficile / ??? (Je sais pas comment faire)

Le tableau de révision des 12000 km


Shopping list

- HUILE MOTEUR (1150 cm3) : 10W40 - 4T (2L) ~ 25€

- FILTRE À HUILE : ~8€
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- FILTRE À AIR : ~16€
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- BOUGIE : ~8€
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour l'instant j'ai qu'une question :
J'ai pas forcément besoin de changer le filtre à air si je le nettoie et la bougie si elle fonctionne encore très bien ?

J’essaie de prendre des photos ...

Terrraa31



Super ton tableau, tu devrais l'envoyer à Derbi, parce qu'ils ne font pas tout ça.....
Moi, je changerai le filtre à air et la bougie sans réfléchir....parce qu'il est impossible de nettoyer correctement un filtre papier encrassé, et parce qu'une bougie neuve t'évitera de te poser des questions (car comment peux-tu juger son "bon" fonctionnement ???).
Bonne initiative en tous cas.

DKman

DKman

Terrraa31 a écrit:comment peux-tu juger son "bon" fonctionnement ???

Quand ma mule ne démarrera plus lol!

DKman

DKman

Petite mise à jour ! Ma mule arrive à 13.000km, je m'y mets dès qu'il fait beau :bad Je serre toujours le budget (c'est la crise Razz).

Filtre à air Piaggio d'origine à prix discount sur eBay - 9,90€
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bougie iridium à prix discount - 14€
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Filtre à huile HifloFiltro (pas le moins chère, on peut gagner encore 1-2€, mais je commande tout chez Motoblouz) - 9€
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Me manque les plaquettes juste mais j'ose pas trop toucher aux freins !

batboy

batboy
modérateur

BIEN tout ça!!! :top
Quant aux freins: n'aie pas peur, rien de plus simple! Wink

durocortorum

durocortorum

huile 5w40 de synthese qui est preconisée pas 10w40 .ton kit chaine est comment ?quand aux plaquettes tu vois facilement si il reste a usé avec un peu de chance encore quelques km a faire

files



Hello

Je tiens quand même a vous mettre en garde, si le constructeur préconise l'huile de grade 10 w 40 s'est celle -ci qui doit être utilisé. Le grade 5 w .... n'est pas forcément étudié ou approprié, si vous constaté qu'au ralenti, le témoin de pression d'huile s'allume même faiblement , remplacer l'huile de grade 5 par du 10, car tout dépend de la conception de la pompe à huile , certaine pompe n'arriveront pas ou avec du mal à mettre le circuit de graissage à la pression requise.

A+


durocortorum

durocortorum

sur la preconisation derbi ;pour le moteur 4 soupapes ç'est bien de la synthese 5w40 .

files



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

batboy

batboy
modérateur

Merci files voilà qui clarifie la question (du moins pour ceux qui n'ont pas le manuel)

durocortorum

durocortorum

bonjour files ,pourtant sur le carnet d'entretien de la mienne 2008 il etait spécifié huile 5w40 1,15 litre ??????bon il est parti avec la machine

DKman

DKman

durocortorum a écrit:ton kit chaine est comment ?quand aux plaquettes tu vois facilement si il reste a usé avec un peu de chance encore quelques km a faire

Les pignons ça va mais ma chaîne est bien usé, je pense pas la garder trop longtemps encore (12.000km+ avec celle d'origine). Je vais voir si je prends un kit "standard" ou du X-ring.

Pour les plaquettes faudrait que je démonte l'étrier pour voir la marge restante exactement, mais je suis pas très chaud Rolling Eyes

durocortorum

durocortorum

non pas besoin de demonter ;visuel on voit super bien .pour la chaine 12 mkm ç'est bien change l'ensemble pour l'indice de viscosité de l'huile je pense que suivant les pays les manuels changent !!!!!!!!!!!!!!!!!! pour moi ce sera toujours du 5winer40 voir du 0w30 çe qui me permet de partir direct a 9000 rpm avec mon compréssor

zeiks



Salut,

Je profite du post pour pas en faire un doublon.

J'ai acheté ma bécane d'occaz à 11k bornes il y a 9 mois environ et je pense que malgré l'entretient fait (je l'ai achetée en concession) je pense que la révision des 12k reste à faire (pas de carnet d'entretient).
Ce qui a été fait pour la vente : kit chaine, vidange et je pense un petit check up pour voir si tout marche bien.

Maintenant je vais me servir de la brêle tout les jours d'ici 2-3 semaines pour le boulot et je n'aurais pas le temps de faire quoi que ce soit dessus jusqu'à septembre.
Donc je sollicite vos avis pour savoir si je dois au choix :
1 L'envoyer au garage pour la révision des 12k (prix ???)
2 Sauter le révision, on verra à la suivante
3 Changer le filtre à air + filtre à huile à la maison et basta

Depuis j'ai mis le progun (peut être un réglage carbu en plus ?) et dans tout les cas je veux absolument changer le pneu avant donc quitte à l'emmener qu'une fois au garage...

phoenxi440



Alors pour le filtre à huile, si la vidange a été faite il a en theorie été changé.

Pour la filtre à air, voit l'état.

Tu peux aussi regarder l'état des plaquettes.

durocortorum

durocortorum

zeiks ,pas de carnet d'entretien ç'est relou,donc pitetre que le compteur a eté changé et qu'elle a 80000 bornes !!!!!! qu'and on achete en concession on a au mini une garantie ,voir le nom de l'ancien proprio

DKman

DKman

Tu peux vérifier rapidement la tronche des filtres et de l'huile sinon ... mais bon faut pas être parano, moi aussi je l'ai acheté d'occase j'ai juste les factures avec ce qu'il a été fait ^^ J'ai un minimum confiance.

Je posterai un update quand j'ai le temps ... j'ai plus que le kit chaine et les plaquettes à changer.

zeiks



Dans tout les cas la révision des 12k n'a pas été faite, après j'ai confiance en ce qui s'agit du travail du garage et de leur bonne foi.
La bécane était garantie 6 mois et j'ai le nom de l'ancien proprio.
En fait m'a question est plus : la révision des 12k est-elle réellement importante ou un check-up à la maison suffit ?

DKman

DKman

Bon ben finalement j'ai pas a changer les plaquettes (moins de 50% d'usure) et j'ai fait filtres et vidanges moi même pour l'instant. J'ai fait changer mon kit chaîne chez Mondial City, j'avais pas trop le temps de le faire moi même en ce moment (le boulot qui me tiens même en juillet Sad).

Au final (sans les frais de port) :
- filtre à huile (HifloFiltro H563) - 9€
- filtre à air (Piaggio 861130) - 9,90€
- bougie iridium (NGK CR8EIX) - 14€
- huile moteur (Leclerc Extralub 4T semi-synthèse 2L) - 6,90€
- kit chaîne renforcé France Équipement - 99€

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Me manque un budget plaquettes (bientôt !) et c'est tout pour le moment !

batboy

batboy
modérateur

Ouuuh le jouli bidon!!!
t'as bien géré le bordel!
la voilà toute fraiche ta moto maintenant Wink 
Merci pour les tof

ptitange_75



De l'huile à la norme JASO MA2 à 3,5 euro du litre!!! C'est dingue c'est mini 15 euro chez le concessionnaire...

DKman

DKman

ptitange_75 a écrit:De l'huile à la norme JASO MA2 à 3,5 euro du litre!!! C'est dingue c'est mini 15 euro chez le concessionnaire...

J'ai totalement craqué quand j'ai vu les normes de l'huile Leclerc j'avoue ! API SL, API SG, JASO MA2 ... et vraiment pas chère, j'ai eu des doutes mais ça tourne nickel et ça donne l'envie de faire la vidange tous les 3000km ! Twisted Evil 

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum