Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio


# Forum dédié à toutes les motos Derbi , et motos à moteur Piaggio : Rieju, Mondial, Malaguti, ...

# Hommage au créateur de ce forum : Remi Ochlik

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bruit pot différent que d'habitude... Problème ?

+2
batboy
quentin02
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

quentin02



Bonjour à tous,

Voilà j'ai acheté ma Derbi Terra d'occasion en septembre 2013 (elle avait 1 an et 1700km). Aujourd'hui, la petite affiche 3.500km. Encore toute neuve (ou presque). J'ai pas encore eu de problème avec excepté une crevaison AR Razz .

Mais y a 3 jours, je prend ma moto et me rend compte directement que le bruit du pot d'échappement n'est pas identique à d'habitude... Il fessait moins de bruit (sans faire un bruit étrange) juste plus silencieux... Cela se remarquait encore plus lorsque j'utilise mon frein moto pour ralentir...

Je roule environ 10 km et rien ne se passe, le bruit est toujours aussi silencieux (j'ai l'impression d'être en vélo Razz). Notez que je n'ai pas remarqué de différence de performance de la moto.

Arrivé à destination, j'approche mon oreille du moto (sans me l'a cramé Laughing ) et j'entend un bruit que je trouve bizarre... Comme si de l'air sortait du moteur (ou ses environs).

J'suis vraiment pas doué en mécanique, donc je décide d'aller chez le mécano qui ne remarque rien d'étrange... Juste un peu d'huile sur le moteur... Il me conseille de nettoyer cela et de voir si ça réapparait ? Et si oui, à quel vitesse ? J'ai nettoyé et 2 jours plus tard (environ 50km) rien de retour...

Bon, je suis de nature stressé alors je décide d'aller voir un 2ème autre garage, qui me dit qu'il ne vois rien d'étrange sur ma moto...

Mais...

Hier j'ai repris ma moto pour faire un trajet d'environ 15km et sur la fin de ce parcours, le bruit du pot est redevenu "normal". Cela ma rassure... 3h plus tard, je reprend ma moto pour rentrer chez moi et là, de-nouveau, le pot d'échappement ne fait plus le même bruit, il est silencieux...

Alors, je me tourne vers vous...

Est-ce que vous avez déjà eu ce problème ?
Est-ce que vous avez une idée d'où le problème peut venir ? (Certains m'ont parlé du joint de culasse Twisted Evil  ????)
Auriez-vous un conseil à me donner ? (pour essayé de faire un diagnostic ?

Merci à vs

Quent'

batboy

batboy
modérateur

scratch 

Skaxel



Si le bruit avait été plus fort on aurait pu trouver des pistes, mais un bruit plus étouffé que d'habitude? bizarre...
Je dis peut-être des conneries, aux pros de la mécanique de confirmer ou pas... Il me semble qu'une arrivée d'air plus riche amplifie le bruit d'échappement donc est-ce que ça ne pourrait pas venir d'un problème d'arrivée d'air plus pauvre que d'habitude?
Est-ce que ce n'est pas la température qui fait varier le fonctionnement du moteur, il commence à faire froid en ce moment?
Ou alors... c'est la pression atmosphérique qui change et tes oreilles qui se bouchent plus ou moins? mouahaha

quentin02



Merci Skaxel,

Je vais vérifier/nettoyer mon filtre à air ce weekend. Je dois également re-remplir le liquide de refroidissement qui est plus près du "Min" et que du "Max". Je dois aussi checké le niveau d'huile (je me demande si j'en ai pas un peu trop mais je comprend rien à la tige de vérification du niveau d'huile qui est différentes sur le dessin (manuel) et en vrai... D'ailleurs, si quelqu'un sais quel repère il faut prendre en compte sur la tige, je serai curieux de savoir...

Concernant ton idée de température extérieur, tu es le 2ème en m'en parler (un pote me dit la même chose)... En effet, j'habite Bruxelles. La semaine dernière, on avait 10°C et cette semaine, on tourne entre 1 et 5°C.

Je souhaiterai juste rajouter une information à mon problème:

Ce midi, j'ai pris ma moto pour un trajet de 4km et le bruit était encore étouffé.

Fin d'après-midi, j'ai pris ma moto pour faire un trajet d'environ 20km et après 18km (soit 25 min), le bruit est redevenu normal... Allez comprendre...

2h plus tard (ce soir), je reprendre la moto pour rentrer chez moi et là, le bruit est normale...

Conclusion, j'y comprend rien...

Si quelqu'un a une idée...

Est-ce que la température extérieur peut jouer sur le bruit du pot d'échappement ? Si oui, alors, le bruit redeviendrai normal lorsque la moto est chaude après 18 km (25 min) mais il me semble qu'une moto est plus vite chaude que ça ?

Merci à vs

Quent'


Skaxel



Pour le filtre à air, ça m'étonnerait quand même que ce soit ça car après réflexion si tu avais des soucis d'arrivée d'air, tes performances ne resteraient pas stables...
Par contre pour la température, ça me semble plus probable, 18km ça me paraît beaucoup mais si tu restes vraiment bas dans les tours (que du plat?) et qu'il fait vraiment pas chaud, c'est peut-être possible! Moi j'estimais que la mienne était chaude après 6/7km (~10min) de ville tranquille et une grosse montée, je ne tapais pas dedans avant ça.

Terrraa31



Oui mais le bon bruit de la moto, c'était quand.....
Tu as peut-être un pb depuis l'achat et c'est peut-être le bruit "étouffé" qui est le bon, ce qui expliquerait que les mécanos ne trouvent rien de bizarre.

Es-tu certain de ne pas avoir parfois de fuite au collecteur ?
Ou à la jonction pot/silencieux ?

Terrraa31



Ou alors avec le froid, tu fermes la visière de ton casque:lol: Laughing Laughing 
et tu entends moins bien.....

Oliv



Oui ok avec Terra31, tu devrais contrôler la bague de fixation à la jonction du silencieux et du collecteur, et le serrage des vis de la bague du collecteur au niveau sortie moteur.
Vérifies aussi que ton joins ne soit pas fissuré ou coupé sous la bague parfois trop serrée, à la sortie de la pipe d'admission, c'est un problème fréquent sur notre moto.

batboy

batboy
modérateur


[b]Ou alors avec le froid, tu fermes la visière de ton casque et tu entends moins bien.....[/b]
Trop fort ce Terrraa lol! 
J'adore:lol: 

Et sinon, j'ai la solution....pour le bruit: vire le et mets un Ninja ou un GoPro

Oliv



Je vends mon Progun aussi

batboy

batboy
modérateur

Ah bein la voilà la solus' merci Oliv :top 

Oliv



Smile 

quentin02



Salut tout le monde

Désolé pour ce long moment d'absence...

Concernant ma terra... Le problème a disparu depuis plus d'une semaine. Il n'a duré que quelque jours...

Cependant, je ne connais toujours pas le raison de ce problème mais je m'en soucis moins mnt que le bruit est "redevenu" normal.

Bonne route ;-)

batboy

batboy
modérateur

Si ça revient...
Change d'ORL
:lolfr 

nicobod



Ca ne pourrait pas être le nid d'abeille catalitique qui se bouche car la moto n'a fait que de la ville a faible tour...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum