Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio


# Forum dédié à toutes les motos Derbi , et motos à moteur Piaggio : Rieju, Mondial, Malaguti, ...

# Hommage au créateur de ce forum : Remi Ochlik

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Restauration Mulhacen 125.

4 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Restauration Mulhacen 125. Empty Restauration Mulhacen 125. 8/2/2021, 22:04

paracelse

paracelse

Salut à tous,

Petit post (pas forcément dans la bonne section) sur la presque fin de restauration de ma petite Mulh.
Il s'agit d'une Mulh de 2012 qui a été utilisée pendant 6 ans en région parisienne. Elle a ensuite été abandonnée pendant 2 ans sous un préau, j'ai pu être en contact avec le propriétaire qui m'a indiqué qu'elle ne "démarrait plus" et donc qu'il allait finir par la bazarder.
Donc voici l'état au tout début:
Restauration Mulhacen 125. Img_2010

première étape le nettoyage complet avant même d'essayer de mettre les mains dedans:
Restauration Mulhacen 125. Img-2011

Et ensuite nettoyage du réservoir, nettoyage du carbu, branché sur la voiture et on tente. Ca ratatine mais ça tient, donc démontage et nettoyage de toutes les cosses:
Restauration Mulhacen 125. Img_2011

Purge des freins, changement des plaquettes, tension de chaine etc. peu d'éléments abimés d'usure vu qu'elle ne comptabilise que 7700 bornes. En revanche l'ancien proprio s'étant largement gamellé avec, et les affres du temps faisant leur effet, la peinture était cloquée voir partie.
Et donc peinture à la bombe:

ponçages en 120/300/600
Un apprêt clair pour le réservoir et la tête de fourche, le reste simplement lessivé
Restauration Mulhacen 125. Img_2012

Peinture
Restauration Mulhacen 125. Img_2013

Vernis + ponçage au 2000
Restauration Mulhacen 125. Img_2014

Et le résultat final
Restauration Mulhacen 125. Img_2015

Vous noterez de petits défauts dans les peintures, que ce soit des marques claires, des griffures voir des marques de gouttelettes tamponnées. Dans l'ensemble pour une peinture "bombe" sans cabine je trouve le résultat satisfaisant.

Ne restera plus qu' à peindre le silencieux, à finir de poncer le bouclier (mastiqué) ainsi quà le peindre et elle sera comme neuve

Kristian K aime ce message

Kristian K

Kristian K

Tres bien fait! :trink

juanqu92

juanqu92
modérateur

Une mulhacen tendance canari !

Bravo pour cette restauration !

j'ai cru voir un interrupteur sur la troisième photo ( à côté des deux fils rouge ), peux tu nous en dire un peu plus ?

paracelse

paracelse

Merci Wink
Il s'agit des fusibles, protégés par un petit plastique mou mais effectivement on dirait un interrupteur. D'ailleurs il faudra que j'en installe un pour faire office de coupe circuit

Invité


Invité

Félicitations  Paracelse. Je suis très respectueux des personnes comme toi qui redonnent vie à des montures qui étaient vouées à la destruction. Le choix de la couleur me plaît bien. J'ai acheté la mienne un peu comme toi sous un hangar depuis 2 ans au 4 vents et comme toi elle est de 2012 et 7000 km.



Dernière édition par terra39 le 9/2/2021, 08:48, édité 2 fois (Raison : Attention à l'orthographe et à la ponctuation Terra39)

terra39

terra39
Admin

Effectivement pour le jaune c'est un choix comparable je crois à la 659, belle remise en route fais attention quand même si tes pneumatiques sont d'origine je ne peux que te conseiller de les changer. :top

Kristian K

Kristian K

C'est jaune as ma famme chez sa moto:

Restauration Mulhacen 125. Dscn0412


paracelse aime ce message

paracelse

paracelse

Pour les pneus je n'ai pas l'histo mais je surveille de près.
j'oubliais aussi mais évidemment nettoyage complet des freins, et changement de bougie

terra39

terra39
Admin

Pour les pneumatiques l'année le mois sont marqué dessus. Idea

juanqu92

juanqu92
modérateur

paracelse a écrit:Merci Wink
Il s'agit des fusibles, protégés par un petit plastique mou mais effectivement on dirait un interrupteur. D'ailleurs il faudra que j'en installe un pour faire office de coupe circuit

Installer un coupe circuit c'est une idée qui m'a traversé l'esprit, mais j'ai été dissuadé à la lecture des deux posts ci-dessous :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je vais plutôt pencher sur l'installation d'un interrupteur qui coupe l'alimentation de l'ordinateur de bord comme préconisé par Cedsaya.

paracelse

paracelse

Pas checké mais jme fais pas de soucis ils datent de l'immat, le proprio n'avait engagé aucun frais dessus. Les rainures dépassent largement le 1.6mm et l'aspect est bon, je sais que le caoutchouc durcit mais pour l'usage peu sportif fait ils feront l'affaire pour le moment
J'irais regarder ces topics mais au final c'est peu probable que j'y remette les mains avant l'été. De plus je dois avoir une rupture d'un fil (réserve) puisque le capteur est bon mais le voyant reste allumé.

J'edit également un retour sur une sortie de cet aprem.
Après quelques bidouillages richesse je suis retombé sur un mélange qui me plaît, accélérations franches et nettes.
En revanche mon frein AV se ressent mou, 100% sans bulle donc le maitre cylindre doit avoir pris un coup lors d'une précédente chute. L'AR avec ses coulisseaux remis à neuf fait plaisir, il freine vraiment comme un frein arrière (à la réception impossible de ralentir avec).
La bande de fibre sur la ligne (voulue pour me protéger un peu la jambe et pour l'esthétique) ainsi que la graisse haute température utilisée pour emboucher la ligne ont senti et légèrement fumé au début mais après 1h30 sur des gros régimes avec reprises fortes ça n'a pas bougé donc ça reste en observation

12Restauration Mulhacen 125. Empty Re: Restauration Mulhacen 125. 10/2/2021, 07:25

terra39

terra39
Admin

Ceci étant tu as récupéré une bécane qui n'a pas été bricoler et ça, ça ne peut-être que bien. :top

paracelse aime ce message

13Restauration Mulhacen 125. Empty Re: Restauration Mulhacen 125. 10/2/2021, 08:16

paracelse

paracelse

C'est sûr mais je reste toujours étonné devant le nombre de personnes qui n'entretiennent pas un minimum leur véhicule
Après je l'ai récupérée pour le prix d'une carte grise donc je ne me plaint pas

14Restauration Mulhacen 125. Empty Re: Restauration Mulhacen 125. 10/2/2021, 08:32

juanqu92

juanqu92
modérateur

paracelse a écrit:Pas checké mais jme fais pas de soucis ils datent de l'immat, le proprio n'avait engagé aucun frais dessus. Les rainures dépassent largement le 1.6mm et l'aspect est bon, je sais que le caoutchouc durcit mais pour l'usage peu sportif fait ils feront l'affaire pour le moment
J'irais regarder ces topics mais au final c'est peu probable que j'y remette les mains avant l'été. De plus je dois avoir une rupture d'un fil (réserve) puisque le capteur est bon mais le voyant reste allumé.

J'edit également un retour sur une sortie de cet aprem.
Après quelques bidouillages richesse je suis retombé sur un mélange qui me plaît, accélérations franches et nettes.
En revanche mon frein AV se ressent mou, 100% sans bulle donc le maitre cylindre doit avoir pris un coup lors d'une précédente chute. L'AR avec ses coulisseaux remis à neuf fait plaisir, il freine vraiment comme un frein arrière (à la réception impossible de ralentir avec).
La bande de fibre sur la ligne (voulue pour me protéger un peu la jambe et pour l'esthétique) ainsi que la graisse haute température utilisée pour emboucher la ligne ont senti et légèrement fumé au début mais après 1h30 sur des gros régimes avec reprises fortes ça n'a pas bougé donc ça reste en observation

Le voyant de réserve qui reste allumé est une anomalie bien connu de nos bécanes.
C'est le robinet d'essence qui est défectueux.
Tu peux vérifier dans un premier temps, en démontant ce dernier, que le guide coulisse bien et n'est pas resté bloqué, et que le connecteur électrique n'est pas endommagé.
( La pièce coûte dans les 35 euros )
Je dois changer le miens ( pièce déjà acheté ), mais j'ai vu sur un forum espagnol une tentative de réparation réussi.
J'essaierai de développer


15Restauration Mulhacen 125. Empty Re: Restauration Mulhacen 125. 10/2/2021, 08:47

paracelse

paracelse

Déjà testé lors des démontages, il coulisse correctement et la variation de résistance semble normale, je testerai d'abord ma résistance sur le fil allant au compteur avant de m'interroger plus en détail sur les valeurs attendues. Mais ça attendra aussi l'été je pense

16Restauration Mulhacen 125. Empty Re: Restauration Mulhacen 125. 10/2/2021, 09:06

terra39

terra39
Admin

Vu le temps de démontage, je ne peux que vous conseillez de le changer, d'ailleurs si vous fouiller un peu dans les sujets du forum plusieurs essayer " moi-même aussi" de le réparer sans succès !

17Restauration Mulhacen 125. Empty Re: Restauration Mulhacen 125. 10/2/2021, 10:04

paracelse

paracelse

Justement, je ne pense pas qu'il soit en cause je l'ai démonté et tout coulisse niquel, la résistance varie dans une plage qui semble logique et ça m'amène à penser que le câble doit être sectionné/abimé (probablement au niveau de la colonne de direction)

18Restauration Mulhacen 125. Empty Re: Restauration Mulhacen 125. 10/2/2021, 16:25

paracelse

paracelse

J'en profite pour une petite question vis-à-vis de la vanne PAIR,
j'ai lu à différents endroits du forum des gens dire que ça ne changeait rien, d'autre que c'était au contraire un moyen de rendre la moto plus agréable à bas régime (ça aiderait sur un mono), qu'en est-il?
Egalement cette même vanne semble reliée à une durite qui provient du réservoir? le tout repartant vers la boite à air. je n'ai pas plus creusé que ça mais si quelqu'un saurait expliquer un peu le schmilblick je suis preneur Wink

19Restauration Mulhacen 125. Empty Re: Restauration Mulhacen 125. 10/2/2021, 16:47

terra39

terra39
Admin

J'avais fais une petite platine en aluminium pour boucher cet orifice et au changement de culasse je ne l'ai pas remis, aucune différence notable. Wink

paracelse aime ce message

20Restauration Mulhacen 125. Empty Re: Restauration Mulhacen 125. 10/2/2021, 19:21

paracelse

paracelse

Voilà qui règle la question, j'en toucherai deux mots à un spé pour avoir un avis définitif mais...

21Restauration Mulhacen 125. Empty Re: Restauration Mulhacen 125. 10/2/2021, 20:07

juanqu92

juanqu92
modérateur

terra39 a écrit:Vu le temps de démontage, je ne peux que vous conseillez de le changer, d'ailleurs si vous fouiller un peu dans les sujets du forum plusieurs essayer " moi-même aussi" de le réparer sans succès !

Le réparation du robinet proposée me semble très sérieuse et pas très chère .
Je vais la tenter, même si j'ai déjà un robinet tout neuf .
J'en ferai en publication sur le forum.

paracelse aime ce message

22Restauration Mulhacen 125. Empty Re: Restauration Mulhacen 125. 10/2/2021, 20:15

terra39

terra39
Admin

La réparation du robinet. Question

23Restauration Mulhacen 125. Empty Re: Restauration Mulhacen 125. 10/2/2021, 20:23

juanqu92

juanqu92
modérateur

Oui le mécanisme qui enclenche le signal de réserve du robinet d'essence.

24Restauration Mulhacen 125. Empty Re: Restauration Mulhacen 125. 11/2/2021, 09:10

terra39

terra39
Admin

Il faut que tu détruises la capsule de ce fameux robinet, donc une fois détruite il sera à changer. Mp scratch

25Restauration Mulhacen 125. Empty Re: Restauration Mulhacen 125. 11/2/2021, 11:30

juanqu92

juanqu92
modérateur

Effectivement, le principe de la réparation est de changer l'interrupteur magnétique interne à la tige.
D'après le forum ou j'ai trouvé l'info, ça peut se démonter - il faut le dessouder et ressouder le nouveau .
Et ça coûte pas grand chose.
Je vais le faire quand j'aurai démonté le miens, et si je réussi, je mettrai toutes les infos utiles sur le forum

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum