Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio


# Forum dédié à toutes les motos Derbi , et motos à moteur Piaggio : Rieju, Mondial, Malaguti, ...

# Hommage au créateur de ce forum : Remi Ochlik

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Qualité des matériaux MALAGUTI DUNE vs DERBI TERRA vs UM DSR

+3
terra39
juanqu92
Raf08
7 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Raf08

Raf08

Bonsoir à tous,

ce jour je suis passé chez un concess sur Nantes qui propose les malaguti.

J'ai pris quelques photos du moteur de la DUNE qui m'a interpellé. J'ai également demandé au responsable son avis sur la qualité des matériaux chinois en comparaison à ceux de la terra.

Selon lui c'est exactement les memes, les derbi auraient été montées avec les memes matériaux provenant des memes usines chinoises ... Etes vous d'accord avec ça ?

J'émets un énorme doute sur ses connaissances puisqu'il m'a aussi annoncé qu'il allait recevoir la nouvelle cyclone rx1 sous la marque MOTRON, celle a moteur liquide, me précisant que le moteur serait le meme le piaggio ... ce qui est au passage totalement faux !

Places aux photos
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour expliquer cet état il m'a dit que c'était un modèle d'essai depuis 2 ans qui était donc très souvent dehors et dont il ne prenait pas soin .... pas terrible pour un concess

darkvador91 aime ce message

juanqu92

juanqu92
modérateur

ça craint un peu les traces de rouille scratch

A ma connaissance , les moteurs piaggio qui équipent nos derbi proviennent des usines italiennes, contrairement à ceux qui équipent les Malaguti, Um, ... qui sont fabriqués en Chine par Zongshen.



Dernière édition par juanqu92 le 17/3/2021, 21:41, édité 1 fois

terra39

terra39
Admin

Les moteurs fabriqués en Italie sont siglé à la base du bloc cylindre côté droit !
À mon avis il y en a un qui s'est amusé à rouler dans la mer. Suspect
Côté qualité finition de la Dune pour moi ça me fait aucun doute elle est supérieure à la Derbi.

Raf08

Raf08

terra39 a écrit:Les moteurs fabriqués en Italie sont siglé à la base du bloc cylindre côté droit !
À mon avis il y en a un qui s'est amusé à rouler dans la mer. Suspect
Côté qualité finition de la Dune pour moi ça me fait aucun doute elle est supérieure à la Derbi.

Ah ouais interessant donc finition meilleure mais matériaux utilisés peut être de moins bonne qualité alors !

Oui ici l'air salin est présent mais quand meme je trouve que tout est sacrément piqué culasse démarreur .... ok elle apsse le plus clair de son temps dehors mais quand meme et puis la mer est a 80 km !

Raf08

Raf08

juanqu92 a écrit:ça craint un peu les traces de rouille scratch

A ma connaissance , les moteurs piaggio qui équipent nos derbi proviennent des usines italiennes, contrairement à ceux qui équipent les Malaguti, Um, ... qui sont fabriqués en Chine par Zongshen.

ah oui zongshen je ne savais pas !

Donc en fait malaguti ou UM c'est la meme alors !

juanqu92

juanqu92
modérateur

Oui, je pense que les moteurs Piaggio des Malaguti, UM, Rieju, Mondial, Orcal, Zundapp, ... sont identiques

Raf08

Raf08

juanqu92 a écrit:Oui, je pense que les moteurs Piaggio des Malaguti, UM, Rieju, Mondial, Orcal, Zundapp, ... sont identiques

pour les moteurs oui je n'en doutais pas c'est plus pour les parties cycle je pensais malaguti fabriqué en chine et UM en europe

juanqu92

juanqu92
modérateur

Je crois que que les parties cycle viennent aussi de Chine, de plus UM n'est pas une marque européenne mais américaine .

terra39

terra39
Admin

Je ne vois pas pourquoi les matériaux utilisés pour la construction des moteurs en Chine sera de moins bonne qualité, il faut arrêter avec les "je crois que l'on m'a dit que" "les on dit peut-être que". Surtout quand on voit la qualité est la puissance de ce que fabrique les usines chinoises, par contre ce que les Chinois ont compris c'est qu'ils sont capables de fabriquer à la demande des pièces pour par exemple, vous voulez une pièces pièce à 10 € on vous la fabrique, vous voulez une pièce à 20 € mais de meilleure qualité ou vous la fabrique si vous voulez une pièce à 50 € d'encore meilleur qualité on voit la fabrique je ne sais pas si je suis clair mais bon ils fabriquent ce qu'on leur demande... il n'y a qu'à voir ce qu'ils ont pu faire entre les fabrications de Mash et Orcal Astor, je suis persuadé qu'à la base il n'y a pas 20 € de différence entre les deux motos mais au résultat 20 € ça donne des motos complètement différente en qualité.

torgamm

torgamm

Entièrement d'accord avec ton message

Il se trouve que je bosse dans un milieu qui a beaucoup de contacts avec la Chine parce qu'il y a pas mal de main d’œuvre, et je voyage là-bas régulièrement (4 fois par an en moyenne, avant le Covid)
J'ai eu tous les cas de figure depuis 15 ans :
- des sous-traitants chinois à qui on donnait un cahier des charges qualité : ils savaient parfaitement maitriser et répondre au bon niveau. D'ailleurs, quand j'allais dans les usines, les mécanos étaient formés par des allemands ou des italiens qui restaient des mois sur place. Les vendeurs de machines-outils de ces pays qui ne vendaient plus rien en Europe avaient bien compris que leur porte de sortie était de se rendre sur place s'ils voulaient survivre. Et il y avait en permanence des gens comme moi, clients européens, qui restaient sur place aussi le temps qu'il fallait pour expliquer, montrer, vérifier, etc. Quand vous envoyez vos agents de méthodes, vos contremaîtres, et même vos directeurs d'usine pendant 3 mois sur place, je peux vous garantir que les progrès sont spectaculaires, et les chinois apprennent vite!
- aujourd'hui je bosse dans une boîte française qui a une usine en Chine (entre autres, on a aussi deux usines en Europe, on ne met pas tous nos œufs dans le même panier) : je peux vous garantir que la qualité de ce qui sort de Chine est supérieure à celle de ce qui sort d'Europe. Tout simplement parce qu'on trouve là-bas à la fois les bons matériaux qu'on ne trouve plus forcément par ici faute de fournisseurs, que la main d’œuvre est formée depuis le temps qu'on y est et aussi amoureuse de son métier et de son produit qu'on peut l'être en Europe, et qu'on ne lésine sur rien vu les prix.

Le pays est tellement grand qu'on ne peut rien affirmer de façon générale, il y a de tout comme partout.
Mais je peux vous garantir que les usines à management français temporaire (je dis temporaire parce que, même dans les entreprises de petite taille, souvent, on commence avec 4 ou 5 français, techniciens chevronnés, devenus inutiles en Europe où les usines ferment, puis, une fois les chinois formés, on se contente de juste accompagner, avec maximum 1 ou 2 français sur place) on sort une qualité au top en Chine si on veut. C'est juste une question de moyens et donc de prix.
Et il ne faut pas se leurrer : nos usines d'Europe transforment des matières-premières et assemblent des composants qui viennent à 90% de Chine...

terra39

terra39
Admin

:top tout est dit !

Raf08

Raf08

juanqu92 a écrit:Je crois que que les parties cycle viennent aussi de Chine, de plus UM n'est pas une marque européenne mais américaine .

Oui j'en ai connaissance pour autant je n'ai jamais entendu parler de cette marque avant et qu'elle est visible ici surtout en espagne portugal angleterre et pays de l'est ... qui plus est les américains n'ont jamais oeuvré dans le 125 ! ils s'y sont essayé brievement pour Harley Davidson puis ont laissé tomber

Raf08

Raf08

terra39 a écrit:Je ne vois pas pourquoi les matériaux utilisés pour la construction des moteurs en Chine sera de moins bonne qualité, il faut arrêter avec les "je crois que l'on m'a dit que" "les on dit peut-être que". Surtout quand on voit la qualité est la puissance de ce que fabrique les usines chinoises, par contre ce que les Chinois ont compris c'est qu'ils sont capables de fabriquer à la demande des pièces pour par exemple, vous voulez une pièces pièce à 10 € on vous la fabrique, vous voulez une pièce à 20 € mais de meilleure qualité ou vous la fabrique si vous voulez une pièce à 50 € d'encore meilleur qualité on voit la fabrique je ne sais pas si je suis clair mais bon ils fabriquent ce qu'on leur demande... il n'y a qu'à voir ce qu'ils ont pu faire entre les fabrications de Mash et Orcal Astor, je suis persuadé qu'à la base il n'y a pas 20 € de différence entre les deux motos mais au résultat 20 € ça donne des motos complètement différente en qualité.


On s'égard :madness , je ne remet pas en cause l'industrie chinoise ou les chinois, simplement je constate qu'une malaguti Dune de meme pas 2 ans a des traces de rouille sur le moteur et que nombreuses parties de celui sont piquées quand ma derbi qui a 13 ans n'a pas ses marques malgré les années alors meme qu'elle a toujours été en bord de mer (biarritz puis lorient puis 44)

Je cherchais donc juste à savoir ce qui pouvait expliquer ces différences

Raf08

Raf08

J'aurais du dire pour éviter toute la polémique :
Quelque 'un sait dans quelles usines les UM sont produites où sont produites les malaguti et ou les derbi l'étaient ?
Pensez vous que les matériaux utilisés il y a environ 15 ans étaient de meilleur facture ?

Je ne viens pas sur le forum pour faire ou parler de politique ou de économie, loin mon idée !

torgamm

torgamm

Ne t'inquiète pas, il n'y a pas de polémique ici Smile
J'ai juste voulu partager mon expérience
Et dans la bonne humeur Very Happy

bob125

bob125
modérateur

Salut tout le monde !

Ma Dune a un an et est garée à l'extérieur, sous un porche, à l'abri de la pluie mais ni de l'humidité ni du froid et je suis à 10 km à vol d'oiseau de la Grande Bleue.

Si j'ai pu constater que le tube d'échappement est identique à tes photos (j'en ferai demain pour comparer) je ne me rappelle pas que le bloc soit piqué. Elle a aussi parcouru 8000 km en quelques mois, confinement et problèmes de santé obligent.

Je n'ai pas constaté de vieillissement prématuré de ma machine même s'il est possible que dans 20 ans elle n'aura peut-être pas la même forme esthétique de ma vieille Honda CG qui utilise moins de plastiques.

Pour ce qui est de la Chine... j'ai une pince étau qui date de 1974 et qui est toujours active alors que j'ai souvent tapé dessus comme un bourrin avec un marteau.

terra39

terra39
Admin

Bord de mer ou tout simplement routes salées qui est encore plus agressif qu'un bord de mer, surtout s'il y a après on ne mets pas un coup de vapeur ! :moto
Mais de toute façon nos problèmes sur le sujet :WhiteP

bob125

bob125
modérateur

Voilà juste deux photos de ma Mule. Une décoloration du tuyau d'échappement mais rien de méchant;

Qualité des matériaux MALAGUTI DUNE vs DERBI TERRA vs UM DSR Img_2055

Qualité des matériaux MALAGUTI DUNE vs DERBI TERRA vs UM DSR Img_2056

terra39

terra39
Admin

Oui mais alors là c'est que du superficiel vu que c'est de l'inox, un petit coup de tampon inox et il n'y aura plus rien !

bob125

bob125
modérateur

Genre laine d'acier suédois ?

terra39

terra39
Admin

Suédois je ne sais pas mais un tampon de cuisine en inox oui... sunny

bob125

bob125
modérateur

La laine d'acier suédois sert a lustrer les meubles, nettoyer les vitres ou les miroirs sans les rayer...elle se décline suivant son grain, de O à 0000. Elle se présente sous forme de poupée rectangulaire et peut se déplier où se découper. C'est très utile pour polir sans rayer. C'est de la laine d'acier... Moins abrasif que le témoin Jex de cuisine très certainement....😏



Dernière édition par bob125 le 8/4/2021, 11:57, édité 2 fois

bob125

bob125
modérateur

La laine d'acier suédois sert a lustrer les meubles, nettoyer les vitres ou les miroirs sans les rayer...elle se décline suivant son grain, de O à 0000. Elle se présente sous forme de poupée rectangulaire et peut se déplier où se découper. C'est très utile pour polir sans rayer. C'est de la laine d'acier... Moins abrasif que le témoin Jex de cuisine très certainement....😏



Dernière édition par bob125 le 20/3/2021, 17:37, édité 1 fois

bob125

bob125
modérateur

La laine d'acier suédois sert a lustrer les meubles, nettoyer les vitres ou les miroirs sans les rayer...elle se décline suivant son grain, de O à 0000. Elle se présente sous forme de poupée rectangulaire et peut se déplier où se découper. C'est très utile pour polir sans rayer. C'est de la laine d'acier... Moins abrasif que le témoin Jex de cuisine très certainement....😏

bob125

bob125
modérateur

Pourquoi 3 fois mon message ?...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum