Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio


# Forum dédié à toutes les motos Derbi , et motos à moteur Piaggio : Rieju, Mondial, Malaguti, ...

# Hommage au créateur de ce forum : Remi Ochlik

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Problème de témoin de surchauffe / voyant sonde température

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Sami93

Sami93

Bonjour tout le monde, j'ai depuis l'acquisition de ma Derbi Terra Adventure 2009 le voyant de chauffe rouge lié à la sonde de température allumé en permanence quand je branche les connectiques.
Du coup même après un long moment au ralenti moteur chaud, le radiateur ne se déclenche pas... ?
L'ancien proprio a changé le compteur pour de l'adaptable. Il me dit que c'est un problème de fusible, je crois plutôt que c'est la sonde ?
En attendant je roule avec la sonde débranchée, plus de voyant, pas de reflux de liquide de refroidissement mais bon...
Comment savoir ? Existe-t'il des sondes moins chères ?
Merci les collègues !

juanqu92

juanqu92
modérateur

Si la sonde température est allumé en permanence , soit c'est un problème de sonde, soit c'est ton compteur adaptable qui est en cause.

Tu peux tester le fonctionnement de ta sonde avec un ohmmètre, en plongeant la sonde dans une casserole chauffé ou avec tout autre source de chaleur ( un briquet par exemple) .

Tu trouveras comment faire , en page 125 du document ci-dessous :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon, une sonde neuve ( en adaptable - la pièce d'origine étant trop chère ) tu trouveras ci-dessous :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

terra39

terra39
Admin

Si je comprends bien ton moto ventilateur ne se déclenche jamais ! :bad

Sami93

Sami93

Merci pour les liens. Le manuel d'atelier, mille mercis ! Oui le radiateur ne se déclenche jamais. Et je n'ai pas d’ohmmètre.

terra39

terra39
Admin

Je ne comprends pas ton terme "radiateur" , c'est plutôt ton motoventilateur qui ne se déclenche pas, vérifie en 1 la sonde, c'est simple tu court-circuite la sonde de température qui est sur le radiateur et ton motoventilateur doit démarrer tout de suite, en 2 vérifie le motoventilateur lui-même moi sur la mienne j'ai eu un fil de sectionner directement sur le ventilateur mais ne roule pas comme cela car tu risques de détruire ton joint de culasse ou fêlé ta culasse. Wink

juanqu92

juanqu92
modérateur

Un multimètre électronique, ça se trouve dans n'importe quel magasin de bricolage à partir de 15 euros, c'est un outil indispensable pour un bricoleur ( vérifie avant achat qu'il a une fonction ohmmètre ).

Sinon, comme voulait te le suggérer terra39, tu dois tester également le fonctionnement de ton ventilateur, en y branchant directement la batterie.

Si le ventilo est ok, reste également à tester l'interrupteur thermique qui déclenche le ventilo, de la même façon que la sonde de température ( page 126 du doc )

Si besoin, l'interrupteur thermique neuf , c'est ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sami93

Sami93

Merci terra39 et juanqu92. Effectivement je parle du ventilateur.
Bon, sincèrement je ne me sent pas de faire tout ces tests électroniques, je ne suis pas à l'aise avec tout ça. Autant partie cycle je gère, mais dès qu'il y à du fil je flippe !
Je vais tenter de demander au garagiste d'y jeter un œil.
En plus ça impliquerait l'achat à nouveau de matériel ou pièce(s), donc là je veux juste arrêter les frais. J'ai beaucoup investit en 2 semaines, et ne peux toujours pas rouler. Les finances sont tendues.
Je reviens vers vous et vos aides au retour de chez le mécano.

Bonne journée ;-)

Sami93

Sami93

Les nouvelles d'hier : J'ai récupérer l'étrier adaptable chinois (avec deux entraxes possibles sur le support d'étrier qui se fixe à la fourche). Mon dieu que je regrette cet achat. Je l'ai remonté avec le même banjo, et purgé avec une seringue car au bout de 30min. de purge classique impossible de le remettre en pression : pousser le liquide de frein par la vis de purge avec une seringue et une durite transparente -d'abord vis de purge fermée pour chasser l'air puis l'ouvrir en pressant la seringue- laisser le bocal du maître cylindre 1/4 rempli ouvert = ça va buller et se remplir puis finir en re-purgeant de manière classique. je suis en rodage de plaquettes mais les sensations sont moins bonnes et l'efficacité n'égale pas l'origine !

Le mécano à fait des tests électroniques : le moto-ventilateur fonctionne. La sonde de température est H.S; le contacteur thermique qui enclenche le moto-ventilateur est H.S.

Résultat : on a installé un contacteur manuel pour activer le radiateur. Reste à acheter la sonde pour être sûr de ne pas surchauffer !

Bon, ça y est je crois que je vais pouvoir rouler. Je récupère aujourd'hui la crépine, couvercle et joints toriques d'origines pour stopper les fuites d'huiles aussi. Et là j'aurai une machine respectée et fonctionnelle.
Il y à de fortes probabilités que je la revende suite à un projet immobilier en construction. Si des collègues du forum sont intéressés, je leur fait à PRIX COÛTANT factures et carnet à l'appui.
Bonne fin de semaine à vous tous.

Problème de témoin de surchauffe / voyant sonde température  Img_2046

Problème de témoin de surchauffe / voyant sonde température  Img_2047

Problème de témoin de surchauffe / voyant sonde température  Img_2048

juanqu92

juanqu92
modérateur

Dommage pour l'achat de ton étrier. Un passage sur le forum avant, t'aurais sûrement évité une telle déconvenue.

Tiens nous au courant pour le changement des sondes si ça règle définitivement ton problème de voyant, et de déclenchement du ventilo.

terra39

terra39
Admin

N'oubliez pas que le moto ventilateur ne se déclenche la plupart du temps au feu rouge ou à l'arrêt, en roulant à vitesse constante il ne fonctionne pas le déplacement d'air dans le radiateur est suffisant pour refroidir le moteur par contre dès que vous êtes au ralenti au bout de quelques secondes il doit se déclencher. study

Sami93

Sami93

Oui j'ai découvert le forum sur le tard... Bon j'ai vendu mes équipements d'enduro ça m'a payé ces histoires de freins et sondes. J'ai commandé la sonde de température, pas le contacteur puisqu'il est shunté.

Il me reste à remplacer la crépine, la sonde et régler la chaîne secondaire.
J'ai la chance d'avoir un compteur qui m'indique PILE POIL la vitesse exact, j'ai atteint 113 réels max.
Moto très agréable en tenue de route et confort.
Par contre en dessous de 6000tr/min. quasiment pas de reprise, j'ai l'impression que c'est un 2 temps !

Merci encore pour vos aides.
Bon dimanche

juanqu92

juanqu92
modérateur

A l'occasion, tu nous feras un petit tuto pour le remplacement de la sonde de température, ça permettra d'enrichir le forum.

Mais dis moi, pourquoi ne changes tu pas également interrupteur thermique du ventilo ?

ça permet de ne pas avoir à se soucier du déclenchement manuel du ventilo ( il y a aussi le risque d'oubli ), et de plus je ne suis pas sûr qu'un interrupteur manuel soit un argument lors de la vente.

Sami93

Sami93

Oui avec plaisir ! Après je glisserai d'autres bricoles dans le sujet car je ne me vois pas faire un sujet par petites réparations (genre joints toriques, crépine, etc... Si ?).

Pour le contacteur thermique, c'est une question de coût à court terme, en ce moment je compte les euros, j'ai de loin dépassé le budget initialement prévu.

Question d'oubli, c'est possible. Malgré mon jeune âge, je suis nostalgique des années starter, kick, robinet d'essence, réglages en cours de route... Donc pour l'instant je vais m'amuser à pousser le bouton, et d'ici quelques temps -si elle ne part pas- j'achèterai cette pièce, plus un robinet puisque le voyant est allumé en permanence, sans niveau d'essence.

juanqu92

juanqu92
modérateur

Je te laisse deux liens , qui vont te permettre de gratter quelques euros par rapport à easyparts

interrupteur thermique ventilo:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

sonde de réserve :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sami93

Sami93

Merci infiniment !!!

Sami93

Sami93

Bonjour la communauté 125.

J'ai vendu ma DERBI TERRA avant-hier. Juste avant j'ai changé la sonde de température, mais le problème de voyant ne venais pas de là. Comme j'ai vendu mon smartphone et supprimé ma ligne, je n'ai pas de photos pour vous, désolé.

Merci encore pour toutes vos aides, bonne route et réparations à tous.

juanqu92

juanqu92
modérateur

Elle est partie rudement vite ta terra !

Pourrais tu nous expliquer grosso modo, les étapes pour changer la sonde de température ?

Sami93

Sami93

Oui, alors voici :

_ j'ai couché la moto dans l'herbe sur un petit matelas, côté gauche vers le ciel.
_retrait de la sonde en la dévissant avec une clé de 12.
Là du liquide de refroidissement a coulé un peu.

Ensuite j'ai repositionner la nouvelle sonde, celle-ci vissée avec une clé de 13 jusqu'au contact et 1/4 de tour supplémentaire (le couple exact est sur la revue technique).
_J'ai redressé la moto et fait tourner le moteur, avec le vase d'expansion ouvert.

Du liquide de refroidissement a coulé encore, et à nouveau au redémarrage suivant, puis plus rien !

Voilà, assez simple; malheureusement ce n'était pas l'origine du problème car le voyant rouge de température moteur était encore allumé avec la sonde neuve...

juanqu92

juanqu92
modérateur

Si on veut faire propre, tu conseilles avant de vidanger le liquide de refroidissement ?

Sami93

Sami93

Et bien si il a plus de deux ans oui !
Sachant que je l'avais fait deux semaines auparavant, c'est pour ça que j'ai couché la moto, sinon j'aurai d'abord vidanger le liquide de refroidissement pour le remplacer par du neuf.

J'ai mis ce qu'on trouve en grande surface de marque Holts (efficace 10 ans apparemment...° [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum