Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio


# Forum dédié à toutes les motos Derbi , et motos à moteur Piaggio : Rieju, Mondial, Malaguti, ...

# Hommage au créateur de ce forum : Remi Ochlik

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

amortisseur 125 mulhacen

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1amortisseur 125 mulhacen  Empty amortisseur 125 mulhacen 20/7/2021, 22:56

vincent31



Salut,

la saucisse qui sert d'amortisseur d'origine vient de me rendre l’âme (25000km): tige rayée.

je n'ai trouvé aucun amortisseur vendu pour être adaptable sur 125 mulhacen... et l'origine est hors de prix (surtout vu ses performances ! )

voilà l'alternative que j'ai trouvé et qui va vraiment très bien, bien bien mieux que l'origine:

amortisseur YSS de CBR 125 ref ME302-265T-10-85 ( commandé via ebay chez Brixiamoto ): entraxe 265mm, chapes D10mm L25mm, réglable en précharge

à comparer avec l'origine : entraxe 265mm, chapes D12mm L25mm, non réglable

pour réduire le diamètre des chapes du cadre et du bras oscillant j'ai utilisé 4 bagues lisses à collerettes PAF10070-P10 (chez 123 roulement ) que j'ai monté par l'intérieur des chapes de la moto pour avoir un meilleur appui avec les chapes de l'amortisseur.
il faut réduire la longueur des 2 bagues à mettre dans la chape du bras oscillant de 0.5mm (faire un trou de 12 dans un fer plat de la bonne épaisseur pour servir de guide, et retailler les 2 bagues au dremel)

bien sur, une fois ces bagues montés, l'amortisseur ne rentre plus à cause de la surépaisseur des collerettes des bagues. donc avant de monter les bagues, il faut légèrement écarter les chapes du cadre et du bras oscillant.
pour ce faire, j'ai utilisé une vis M12 et 2 écrous à l'intérieur de la chape : desserrer fort pour gagner les 2mm manquants. (faisable sans rien démonter d'autre que les caches latéraux et la selle qui sont déjà déposés pour sortir l'amortisseur)

reste plus qu'à remonter avec 2 vis M10x75 (pour avoir un fut lisse assez long) classe 8.8 minimum, 4 rondelles et 2 écrous nylstop.


seul bémol, cet amortisseur est sertit, donc non reconditionnable , mais vu que la modif me revient à 130€...faut pas être trop difficile !


le montage a 2 semaines / 500km : vraiment très content du résultat, bien mieux que l'origine

a+
Vincent

terra39

terra39
Admin

Merci Vincent pour tous ces détails, il faut absolument que tu nous fasses des photos en plus ça serait sympa que tu complètes ton profil et aussi rajouter un avatar ça sera plus sympa ! :side

juanqu92

juanqu92
modérateur

Merci pour cette info, et pour tous les détails :top

juanqu92

juanqu92
modérateur

Quelle est ton ressenti avec ton nouvel amortisseur par rapport à celui d'origine ?

De mon côté je le trouve celui d'origine trop dur.

vincent31



pas trop envie de tout redémonter...
voilà ce que j'ai pu faire en place :

vue coté droit et gauche depuis l'extérieur:

amortisseur 125 mulhacen  Sdc13110
amortisseur 125 mulhacen  Sdc13111

vincent31



vue depuis le dessous (entre le moteur et la roue):

amortisseur 125 mulhacen  Sdc13112
amortisseur 125 mulhacen  Sdc13113


en zoomant un peu, au niveau de la chape de bras oscillant, on voit la surépaisseur due aux bagues

vincent31



l'amorto d'origine amorti très mal les petits chocs et parait trop dur, mais sur les fortes compressions il se révèle à mon goût trop souple... déjà talonné sur les dos d’âne... il faut dire que le top case n'aide pas !
ce que je reproche le plus à l'amorto d'origine, c'est justement de ne pas amortir: l'hydraulique est bien trop souple, on dirait qu'on a simplement un ressort et rien pour amortir. on passe son temps à faire zébulon. rien qu'à l’arrêt, il suffit d'appuyer sur la poignée passager et relâcher pour s’apercevoir que la moto ne se stabilise pas à la remontée mais fait au moins un aller retour avant de se stabiliser.

l'YSS absorbe beaucoup mieux les petits chocs, du coup c'est plus confort. la précharge étant réglable, chacun peut le régler comme il aime (j'ai 2cm de course morte, l'accord avant/arrière me semble correct).
au global, pour moi, c'est positif à tout les niveaux : confort, tenue de route, comportement général
et plus la route est sinueuse et bosselé, plus la différence est flagrante.

au sujet du réglage de la précontrainte du ressort, j'arrive à le faire sans le démonter. j'ai dirigé la vis frein de l'écrou vers l'avant, je passe tout juste avec la clef allen fournie, et j'ai plié la tige-outil fournie pour pouvoir faire tourner l'écrou en place. ça passe tout juste mais ça passe.


juanqu92

juanqu92
modérateur

Encore merci pour toutes ces infos.

Je rajoute deux liens ou l'on peut se procurer également des amortisseurs ( pas l'original ) pour mulhacen :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

vincent31



bien vu pour les 2 boutiques, je ne les avais pas trouvé.:SpainP

je suis assez surpris de la longueur de 270mm.
j'avais mesuré 265 un peu "comme j'avais pu".
j'ai (enfin) reçu aujourd'hui mon pied à coulisse 300mm : verdict : 267mm.
peut être que mon amorto est dans la tolérance basse Wink
ça expliquerai aussi peut être le fait que j'avais dus déjà pas mal raccourci la béquille pour que la moto tienne...


Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum