Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio


# Forum dédié à toutes les motos Derbi , et motos à moteur Piaggio : Rieju, Mondial, Malaguti, ...

# Hommage au créateur de ce forum : Remi Ochlik

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Terra très bruyante et problème charge batterie

5 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

SCHWENTER Dominique

SCHWENTER Dominique

Bonjour à tous,

Deux nouveaux soucis avec ma Terra Crying or Very sad

La batterie n'est plus rechargée et bizarrement quand je freine fort tous les voyants s'allument ?

Coté bruit, pas de "mauvais " bruit à l'arrêt moteur en marche mais quand je roule, beaucoup de bruit. Peut-être Kit-chaîne, boîte de vitesse, où moteur ?
Moto sur support et vitesse engagée il y a pas mal de course si j'actionne la roue en avant où en arrière.

C'est dommage car le bécane est encore très bien malgré ses neuf ans, alors j'hésite pour me lancer dans les frais.

Merci pour vos conseils .

terra39

terra39
Admin

D'après ce que tu dis là soit il faut retendre soit il faut investir dans un kit chaîne...
Une photo serait plus parlante...

juanqu92

juanqu92
modérateur

La batterie est récente ( si tu dois changer la batterie , privilégie une batterie au gel qui évitera les écoulements d'acide ) ?

De quels voyants parles tu ?


Ton problème de charge de batterie peut aussi venir de ton alternateur.
Pour tester :
Prend la tension de ta batterie à l'aide d'un multimètre, il faut obtenir au minimum 12 volts. Toujours en restant aux bornes de la batterie met en marche le moteur de la moto et fait le rugir à environ 3000 tours. Normalement tu devrais instantanément voir monter le voltage de ta batterie entre 14 volts et 15 volts.

Edit : Chez "Full Bat" il font un modèle au gel qui est un excellent choix pour nos motos !

juanqu92

juanqu92
modérateur

Alors Dominique, du nouveau ?

SCHWENTER Dominique

SCHWENTER Dominique

Hé oui, pour la charge de la batterie c'était le régulateur qui avait rendu l'âme suite à un court-circuit. Pour le bruit j'ai retendu ma chaîne mais je trouve que c'est pire. Quand le moteur tourne sur place même en montant dans les tours je n'ai pas cette sensation de bruit mais sitôt que je prends la route c'est infernal. J'ai déjà connu ce problème avec le moteur d'origine à 20 000 km et celui-ci aurait normalement environ 15 000 km.
Alors embiellage, boîte de vitesse ou autre ? Le mieux serait de retrouver un moteur mais je doute des kilomètres annoncés lors de la vente d'occasion et de plus s'ouvrant sur les motos c'est le premier organe a lâcher .
Donc je suis un peu perdu et en manque d'idées car la machine est propre mais l'âge est là (10 ans) et le faisceau me paraît également un peu dégradé.
Avec regret je vais sûrement rechercher une occasion, du neu à 70 printemps !!!

Merci pour l'investissement de certains membres du forum et profitez bien de vos machines.

Je me pose une question: le plus fort kilométrage avec une Terra?

SCHWENTER Dominique

SCHWENTER Dominique

Il faut lire souvent au lieu de s'ouvrant et neuf à la place de neu à 70 printemps.

juanqu92

juanqu92
modérateur

L'achat d'un moteur d'occasion peut effectivement se révéler être une loterie.
En ce qui concerne le kilométrage, j'ai déjà vu des moteurs à 60000 km.
Après c'est une question de chance et d'entretien en temps et en heure de la machine...
On arrive à voir quelques fois des motos accidentés vendus pour pièces. En étant patient tu peux peut-être trouver ton bonheur.

SCHWENTER Dominique

SCHWENTER Dominique

Je joint un tableau de l'entretien réalisé sur ma Terra, je pense avoir fait au mieux Crying or Very sad /Users/dominiqueschwenter/Desktop/Entretien Derbi.xlsx/Users/dominiqueschwenter/Desktop/Capture d’écran 2021-09-29 à 17.56.11.png

SCHWENTER Dominique

SCHWENTER Dominique

Enfin je voulais ou j'espérais expédier un tableau mais je suis vraiment limite pour ces manoeuvres informatique.

juanqu92

juanqu92
modérateur

En fait je ne suis pas sur qu'on puisse y insérer un fichier texte, par contre tu peux héberger ou insérer une image

juanqu92

juanqu92
modérateur

Pour information, Il y a un moteur Piaggio à vendre sur leboncoin 17000 km 300 euros
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Après, sur la photo , ça ne correspond pas du tout au moteur Piaggio, mais le vendeur possède une mulhacen à vendre en pièces .

SCHWENTER Dominique

SCHWENTER Dominique

Merci pour l'info, pour le moment je suis un peu comme la Derbi (pas trop en forme et voila la saison hivernale donc propice pour réfléchir).

juanqu92

juanqu92
modérateur

J'espère que cet état n'est que passager , bon courage en tout cas.

juanqu92

juanqu92
modérateur

un moteur à vendre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

siro



pour le bruit , as tu vérifier l'état des roulements de ta roue arrière ?

Sam04350 aime ce message

16Terra très bruyante et problème charge batterie  Empty Coucou je suis de retour. 8/2/2022, 19:15

SCHWENTER Dominique

SCHWENTER Dominique

Bonsoir à tous,
Je vais investir dans un kit chaine pour commencer et la question qui me taraude c'est savoir si il existe des moteurs neufs (enfin un seul suffit) pour remplacer le mien. Sur le net je voie que les Malaguti et Rieju sont ressemblant, mais...

terra39

terra39
Admin

Pourquoi pas, le seul problème ce sont des moteurs qu'on été étudié pour l'injection, donc je te déconseille cette solution, combien a-t-il de kilomètres ce moteur. Question
Le calage moteur est-il correct Question

SCHWENTER Dominique

SCHWENTER Dominique

Je dirai 14 000 car je l'ai acheté d'occasion alors qu'il avait 6 000 km d'après le vendeur. Il est vrai que je n'ai jamais effectué aucun réglage sur le moteur. Il n'y à plus de concessionnaire DERBI par chez nous alors il faut que je m'adresse dans une autre enseigne.(ça concerne les pastilles de soupapes )?
Plus de kit-chaine à la Bécanerie il faut que je cherche ailleurs.

terra39

terra39
Admin

Je te conseille de passer par un garage qui a de l'expérience car cette moto est à la portée d'un peu près n'importe quel très bon mécano. Wink

SCHWENTER Dominique

SCHWENTER Dominique

Bonjour à tous,
Oui me revoilà, kit-chaine changé = déjà un peu loin de bruit. Passage chez un mécano son diagnostique est le suivant: peut-être chaine distribution fatiguée et surement besoin d'un réglage culbuteurs mais plus de pièces détachées chez ses fournisseurs.
J'ai trouvé un moteur d'occasion (Tuono 2019 avec 9 000 km) dispo mais c'est de l'injection et non carburateur, donc la question est peut-il aller en lieu et place de l'ancien. (le moteur est identique).
Si oui je le prends et j'attends que le mien rende l'âme ou se dégrade totalement.
Aujourd'hui j'ai repris la route avec plaisir au guidon de ma petite bécane.
Oups!!! je vois que le 9/2/2022 tu me déconseillais le montage d'un moteur injection.... ce n'est donc pas compatible avec la partie cycle?

terra39

terra39
Admin

Ce n'est pas la partie cycle qui pose problème c'est le moteur lui-même, ça m'étonnerait que ta chaîne de distribution pose
un problème par contre le tendeur de chaîne est à vérifié !

SCHWENTER Dominique

SCHWENTER Dominique

A première vue il semblerait que le moteur injection ne soit pas vraiment compatible, car il faudrait une pompe pour l'alimentation et surement qu'il doit y avoir un peu de gestion électronique.
Je vais quand même regarder du coté du tendeur de chaine.
Merci quand même pour les infos et de plus si quelqu'un à déjà fait le pas je serai éventuellement preneur pour les infos.

juanqu92

juanqu92
modérateur

Il y a encore des pièces moteurs disponibles :
Regarde, sous le lien :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

SCHWENTER Dominique

SCHWENTER Dominique

Merci pour toutes les infos. J'ai changé mon tendeur de chaîne mais le problème ne vient pas de la. Hier petite sortie de 150 bornes et que du plaisir (sauf le bruit qui m'accompagne).
Bon week end de Pâques.

terra39

terra39
Admin

C'est dur de faire un diagnostic à distance, tu peux aussi regarder le calage d6e ta distribution ! :top

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum