Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio


# Forum dédié à toutes les motos Derbi , et motos à moteur Piaggio : Rieju, Mondial, Malaguti, ...

# Hommage au créateur de ce forum : Remi Ochlik

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

pétarade

+2
terra39
pat85
6 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1pétarade Empty pétarade 26/12/2023, 11:09

pat85



bonjour

je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année et de bien profiter de votre Mulhacen.

Je vous contacte aujourd'hui car après quelques roulages avec la mienne, acquise récemment,
j'ai l'impression d'être au feu d'artifice du 14 Juillet quand je coupe les gaz tellement ça
pétarade et parfois même (souvent) des détonations dignes d'un coup de canon.
Il y a un silencieux (sic) de marque GPR.
Ayant le silencieux d'origine, je l'ai remonté et là chose curieuse, plus de pétarade mais gros bruit
au niveau du réservoir (boite à air?) et parfois en roulant à vitesse stabilisée, plus de bruit du tout
et tout file comme sur un tapis volant.
J'ai donc remonté le GPR, bruit normal, un peu plus de vivacité à l'accélération mais à la coupure des gaz
on se croirait le jour de l'ouverture de la chasse.
Je crains un peu pour les soupapes en plus du désagrément auditif.
Connaissez-vous ce problème ?
Merci pour vos réponses
Patrice

2pétarade Empty Re: pétarade 30/12/2023, 10:31

pat85



bonjour
je relance le sujet sur les pétarades à la coupure des gaz.
Avez-vous rencontré ce problème et quel remède peut-on apporter ?
Merci

3pétarade Empty Re: pétarade 30/12/2023, 11:00

terra39

terra39
Admin

A priori à la coupure de gaz tu as encore de l'essence qui passe par ta carburation, donc peut-être l'aiguille du boisseau, ou quelqu'un aurait touché à la hauteur personnellement je n'ai jamais touché !

4pétarade Empty Re: pétarade 30/12/2023, 13:48

pat85



oui ça pourrait, mais sur le 659, c'est une injection

5pétarade Empty Re: pétarade 30/12/2023, 14:59

terra39

terra39
Admin

À oui excuse Rolling Eyes, alors là il faudrait faire appel à Kristian, je sais qu'il y a différentes possibilités de cartographie, fouille dans le forum il y a quelque chose là-dessus j'en suis sûr. study

6pétarade Empty Re: pétarade 9/2/2024, 09:44

Angebenoit

Angebenoit

C'est un problème classique sur ce moteur.

il y a plusieurs chose à faire pour supprimer ça.

1) Il faut supprimer le système AIS, c'est ce qui permet de renvoyer d'oxygène dans l'échappement pour réaliser une post combution. J'en parle ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2) Il faut que tu augmentes la richesse de l'injection, d'origine c'est vraiment trop pauvre et avec un échappement libéré c'est pire. Il faut monter à 30 environ pour un pot "libre".
Voir ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

3) Si tu trouves que tu as encore des pétarades, il faut ajouter une contre pression dans ton silencieux
J'en parle ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Après tout ça tu verras que ça change la vie, le point 1 va déjà supprimer 40% des pétarades et te changer la vie et le 2 va encore en retirer 40%, le 3 c'est vraiment pour en finir totalement avec les pétarades, il en restera peut être 1% c'est à dire une pétarade par jour peut être et encore.

7pétarade Empty Re: pétarade 9/2/2024, 10:53

Kristian K

Kristian K

Salut.
Je pense que le réglage du calculateur de CO est à une valeur différente de celle donnée par le constructeur dans la notice (+20). Je laisse donc ici la méthode pour corriger la valeur. Cette valeur augmente le niveau d'air et/ou le niveau de carburant. Un mélange pauvre en essence mais riche en air entraînera les détonations que vous aurez.

8pétarade Empty Re: pétarade 9/2/2024, 10:55

Kristian K

Kristian K

La procédure pour modifier la valeur du CO :

- Éteignez la clé de contact sur « OFF » ;
- Appuyez sur le bouton central « MODE » et tournez la clé sur « ON » ;
- Continuez à appuyer sur le bouton « MODE » jusqu'à ce que « DIAG » apparaisse sur l'écran ;
- Naviguez vers la droite ou la gauche avec le bouton « MODE » jusqu'à ce que vous voyiez « CO » ;
- Appuyez sur le bouton « MODE » pendant +/- 3 secondes sur « CO » ;
- Après cela, vous verrez C1 ou C2, appuyez seulement sur C1 pendant 3 secondes (bouton « MODE »);
- Vous voyez maintenant la valeur et vous pouvez la modifier en utilisant le bouton « MODE » ;
- Éteignez la clé de contact pour enregistrer la valeur définie (+20 est la valeur standard dans le manuel d'atelier).

9pétarade Empty Re: pétarade 9/2/2024, 15:35

pat85



bonjour Kristian

merci pour ces informations. J'ai effectivement procédé à ces réglages, je suis allé de -10 à + 35 et le résultat est toujours le même, à savoir de sérieuses détonations à la coupure des gaz. Je me suis donc calé à la valeur préconisée et je vais surveiller la couleur de la bougie.
Au final, je ne pense pas que le problème vienne de là.
J'ai déjà eu toutes sortes de mono 4 temps et c'est bien la première fois que je rencontre un tel phénomène;
En tout cas, merci pour votre aide

10pétarade Empty Re: pétarade 9/2/2024, 15:41

Angebenoit

Angebenoit

As tu supprimé le système AIS ?

Voir mon message :

Angebenoit a écrit:C'est un problème classique sur ce moteur.

il y a plusieurs chose à faire pour supprimer ça.

1) Il faut supprimer le système AIS, c'est ce qui permet de renvoyer d'oxygène dans l'échappement pour réaliser une post combution. J'en parle ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2) Il faut que tu augmentes la richesse de l'injection, d'origine c'est vraiment trop pauvre et avec un échappement libéré c'est pire. Il faut monter à 30 environ pour un pot "libre".
Voir ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

3) Si tu trouves que tu as encore des pétarades, il faut ajouter une contre pression dans ton silencieux
J'en parle ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Après tout ça tu verras que ça change la vie, le point 1 va déjà supprimer 40% des pétarades et te changer la vie et le 2 va encore en retirer 40%, le 3 c'est vraiment pour en finir totalement avec les pétarades, il en restera peut être 1% c'est à dire une pétarade par jour peut être et encore.

11pétarade Empty Re: pétarade 9/2/2024, 15:45

terra39

terra39
Admin

C'est peut-être tout simplement une soupape qui ferme mal...

12pétarade Empty Re: pétarade 9/2/2024, 15:58

pat85



Angebenoit a écrit:As tu supprimé le système AIS ?

Voir mon message :

Angebenoit a écrit:C'est un problème classique sur ce moteur.

il y a plusieurs chose à faire pour supprimer ça.

1) Il faut supprimer le système AIS, c'est ce qui permet de renvoyer d'oxygène dans l'échappement pour réaliser une post combution. J'en parle ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2) Il faut que tu augmentes la richesse de l'injection, d'origine c'est vraiment trop pauvre et avec un échappement libéré c'est pire. Il faut monter à 30 environ pour un pot "libre".
Voir ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

3) Si tu trouves que tu as encore des pétarades, il faut ajouter une contre pression dans ton silencieux
J'en parle ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Après tout ça tu verras que ça change la vie, le point 1 va déjà supprimer 40% des pétarades et te changer la vie et le 2 va encore en retirer 40%, le 3 c'est vraiment pour en finir totalement avec les pétarades, il en restera peut être 1% c'est à dire une pétarade par jour peut être et encore.

merci pour ces précieuses infos, peux-tu m'expliquer plus en détail la suppression du système AIS, même si il me semble avoir compris en regardant tes photos
à te lire , merci
Patrice

13pétarade Empty Re: pétarade 9/2/2024, 17:02

Angebenoit

Angebenoit

Il faut boucher le trou qui se trouve entre les sorties d'échappement, c'est là que l'air rentre quand tu coupes la poignée de gaz et c'est ça qui provoque les pétarades.

pétarade 20220637

Bien sûr vu que tu vires tout le système il faut boucher le petit trou au niveau de la boite à air également pour ne pas que la saleté puisse rentrer.

pétarade 20220634


En virant ça, tu gagnes un peu de place aussi, car ça prend un peu de place ce bazar.

pétarade 20220633


Vu que tu te pleints d'avoir beaucoup de pétarades, je te parie que la durite entourée en rouge est poreuse ou craquée.
Dans un premier temps, si tu veux juste faire un test, tu peux enlever cette durite et boucher le tube noir. Mais attention à le boucher de façon bien étanche, sinon pétarades assurées.



pétarade Sans_t11

Bref, le mieux c'est de tout virer et mettre une plaque métallique, c'est propre et tu fiabilises la machine.

14pétarade Empty Re: pétarade 9/2/2024, 17:33

pat85



eh bien c'est super, les explications très claires et avec l'aide des photos, c'est top.
Je vais essayer ça et je te tiens au courant.
Merci pour tes explications et le partage de ton expérience
à bientôt
Patrice

15pétarade Empty Re: pétarade 9/2/2024, 18:46

terra39

terra39
Admin

Virer virer tout ça oui mais attention bientôt le contrôle technique à partir d'avril...

16pétarade Empty Re: pétarade 9/2/2024, 18:50

Angebenoit

Angebenoit

terra39 a écrit:Virer virer tout ça oui mais attention bientôt le contrôle technique à partir d'avril...


C'est comme l'EGR sur nos bagnoles, ça fait plus de 20 ans que je les vires toutes et ça passe nickel.

Ce système n'est actif qu'à la déccelération, c'est à dire en descente par exemple. Le test de mesure des gaz est fait à vide ou tu mesures le CO2. C'est impossible à vérifier sans avoir un banc de charge.

Bref, je peux vous assurer que si ça ne passe pas au CT, ce ne sera pas à cause de ça, mais à cause d'un problème d'injection ou carburation mal réglée.

17pétarade Empty Re: pétarade 10/2/2024, 07:36

Kristian K

Kristian K

Après avoir supprimé le système AIS (EGR), s'il continue à faire de même, réglez les soupapes.
Une mauvaise fermeture ou une ouverture précoce entraînent des détonations sur l'échappement.

18pétarade Empty Re: pétarade 10/2/2024, 07:43

terra39

terra39
Admin

terra39 a écrit:C'est peut-être tout simplement une soupape qui ferme mal...
:mad

19pétarade Empty Re: pétarade 10/2/2024, 07:44

terra39

terra39
Admin

Kristian K a écrit:Après avoir supprimé le système AIS (EGR), s'il continue à faire de même, réglez les soupapes.
Une mauvaise fermeture ou une ouverture précoce entraînent des détonations sur l'échappement.
:mad

20pétarade Empty Re: pétarade 10/2/2024, 07:53

terra39

terra39
Admin

On cherche souvent midi à 14h :mad
Je vous rappelle que ma Derbi TERRA qui était tout d'origine mais en parfaite état frisait les 130 km heure compteur... c'est pour ça que je vous dis supprimer ceci ou cela n'apporte rien si la bécane n'est pas en parfaite état, essence de qualité une batterie en parfaite état une bougie neuve, des contacts électriques au top un collecteur d'échappement peaufiner pas besoin de changer le silencieux en mettant de l'adaptable merdique, un filtre à air X ou Y.
J'ai commencé ma carrière dans le dépannage électronique quand j'arrivais chez quelqu'un le premier truc que je regardait tout simplement... C'était si le poste de télé ou la chaîne hi-fi était branché à la prise secteur. :mad
Le nombre de dépannage qui s'est soldé par juste un déplacement. :SuspectUp

21pétarade Empty Re: pétarade 10/2/2024, 10:53

pat85



terra39 a écrit:On cherche souvent midi à 14h :mad
Je vous rappelle que ma Derbi TERRA qui était tout d'origine mais en parfaite état frisait les 130 km heure compteur... c'est pour ça que je vous dis supprimer ceci ou cela n'apporte rien si la bécane n'est pas en parfaite état, essence de qualité une batterie en parfaite état une bougie neuve, des contacts électriques au top un collecteur d'échappement peaufiner pas besoin de changer le silencieux en mettant de l'adaptable merdique, un filtre à air X ou Y.
J'ai commencé ma carrière dans le dépannage électronique quand j'arrivais chez quelqu'un le premier truc que je regardait tout simplement... C'était si le poste de télé ou la chaîne hi-fi était branché à la prise secteur. :mad
Le nombre de dépannage qui s'est soldé par juste un déplacement. :SuspectUp

en mécanique, tout est possible. C'est pour ça que je vais commencer par jeter un œil sur ce système AIS pour dans un premier temps
m'assurer que les durits sont en bon état.
Après je verrais

22pétarade Empty Re: pétarade 10/2/2024, 17:35

pat85



cet AM séance démontage. Ca va c'est pas trop compliqué malgré une accessibilité moyenne pour certaines vis.
Résultat des courses c'est la durite qui relie la boite à air au système AIS qui est coupée. Je ne pense pas que cela ait une grande importance puisque c'est en amont du système. La petite durite qui va sur le tube rond fixé sur la culasse ne parait pas abimé. De toute façon maintenant que c'est démonté, je vais retirer ce système. J'ai plus qu'à trouver la solution pour boucher le trou de la culasse.
Petite question, que devient la prise électrique qui se fixe sur le boitier une fois enlevé?pétarade Img_4813
pétarade Img_4814
pétarade Img_4812

Vinvin et Coucoun aiment ce message

23pétarade Empty Re: pétarade 10/2/2024, 18:47

Angebenoit

Angebenoit

Pour la prise, tu peux la laisser débranchée, aucun défaut ne remonte. Je l'ai attachée pour éviter qu'elle se balade et j'ai mis un bout de scotch d'électricien pour empêcher que de l'eau aille dedans.

Pour la bride pour boucher le trou de la culasse, il te faut un bout de métal assez épais pour que ça supporte les cycles de chauffe et refroidissement du moteur sans se déformer. Donc prend un truc au moins aussi épais que le système d'origine.

24pétarade Empty Re: pétarade 10/2/2024, 18:50

Angebenoit

Angebenoit

Bon boulot sinon. Tu vas y arriver à supprimer tes petarades.

25pétarade Empty Re: pétarade 18/2/2024, 10:07

Angebenoit

Angebenoit

Alors tu as terminé avec les pétarades ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum