Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio


# Forum dédié à toutes les motos Derbi , et motos à moteur Piaggio : Rieju, Mondial, Malaguti, ...

# Hommage au créateur de ce forum : Remi Ochlik

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

pétarade

+2
terra39
pat85
6 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26pétarade - Page 2 Empty Re: pétarade 23/2/2024, 09:34

Vinvin

Vinvin

Salut Pat 85 , je viens seulement de tombe sur ton post , oui j’ai eu le même cas c’était la durite qui était percée et qui créait ce désagrément en tout cas bravo pour ta perseverité

27pétarade - Page 2 Empty Re: pétarade 24/2/2024, 10:44

pat85



bonjour les amis
quelques nouvelles de la modification et suppression du système d'injection d'air, le fameux AIS.
Sur les bons conseils de Angebenoit, j'ai fait fabriquer une pièce pour fermer l'orifice sur la culasse.
J'en ai profité pour nettoyer les collecteurs d'échappement à la paille de fer triple 0 plus Belgom chrome. Avec un peu de patience, on obtient un résultat plutôt correct.
Tant que j'y étais, j'ai remplacé la batterie. Vu le prix pour une batterie au gel, faut surtout pas s'en priver, surtout que la puissance passe de 130 à 170 A.
Par contre c'est un peu sport comme opération vu le manque d'accessibilité.
Une fois tout remonté (je n'ai pas encore roulé, trop humide et froid) à la mise en route avec le silencieux d'origine, il n'y a plus aucune détonation ni pétarade.
A confirmer lors d'un prochain roulage (j'ai hâte) mais le résultat est déjà là.
J'ai calé le CO à 20, on verra bien après roulage.pétarade - Page 2 Img_4817
pétarade - Page 2 Img_4818

28pétarade - Page 2 Empty Re: pétarade 24/2/2024, 11:47

pat85



Je viens d'ouvrir par curiosité la fameuse boite du système AIS.
En fait ce n'est ni plus ni moins qu'une boite à clapets, exactement comme sur l'admission des moteurs 2 temps.
En y réfléchissant, ce système n'envoie pas d'air dans le conduit d'échappement mais l'aspire vers la boite à air.
Et là, j'avoue que je ne comprends pas l'utilité d'un tel système et le lien avec les pétarades à la coupure des gaz.
J'y perd mon latin comme dirait l'autre.
Je suis preneur d'infos sur le sujetpétarade - Page 2 Img_4911
pétarade - Page 2 Img_4910

29pétarade - Page 2 Empty Re: pétarade 24/2/2024, 11:53

pat85



Vinvin a écrit:Salut Pat 85  , je viens seulement de tombe sur ton post , oui j’ai eu le même cas c’était la durite qui était percée et qui créait ce désagrément en tout cas bravo pour ta perseverité

merci pour ton message
en fait j'aime bien comprendre le fonctionnement ou disfonctionnement des choses, et franchement
ces pétarades à la coupure des gaz me gonflaient un peu (beaucoup)

30pétarade - Page 2 Empty Re: pétarade 24/2/2024, 12:26

Angebenoit

Angebenoit

Félicitation pour le travail effectué. :top

As tu mis un joint entre la bride de fermeture, ou un peu de patte type Lotite ? Il ne faut pas de prise d'air Wink

L'AIS ne fonctionne pas comme l'EGR. C'est une injection d'air dans l'échappement. ça permet de donner de l'oxygène pour bruler les imbrulés lors de la coupure des gaz donc quand l'échappement est en dépression. Et lorsque ça brule, c'est sous forme de détonation, donc pétarade Wink

As tu égalements réglé ta richesse ? Mettre à 20 avec l'échappement d'origine ou à 30 avec un échappement plus libre, ce sera un bon point de départ Wink

31pétarade - Page 2 Empty Re: pétarade 24/2/2024, 13:34

pat85



Angebenoit a écrit:Félicitation pour le travail effectué. :top

As tu mis un joint entre la bride de fermeture, ou un peu de patte type Lotite ? Il ne faut pas de prise d'air Wink

L'AIS ne fonctionne pas comme l'EGR. C'est une injection d'air dans l'échappement. ça permet de donner de l'oxygène pour bruler les imbrulés lors de la coupure des gaz donc quand l'échappement est en dépression. Et lorsque ça brule, c'est sous forme de détonation, donc pétarade Wink

As tu égalements réglé ta richesse ? Mettre à 20 avec l'échappement d'origine ou à 30 avec un échappement plus libre, ce sera un bon point de départ Wink


oui j'ai mis de la pâte à joint noire qui résiste à plus de 250 degrés et comme je l'ai précisé le CO est à 20
j'ai également bouché l'entrée de la boite à air, comme tu l'as fait
maintenant j'attends de rouler pour voir comment ça se passe
d'après la mise en route il me semble que le problème a disparu
à suivre

32pétarade - Page 2 Empty Re: pétarade 24/2/2024, 13:50

Angebenoit

Angebenoit

Ça devrait fonctionner parfaitement.

Si tu veux gagner encore en souplesse de conduite. Change ton pignon de sortie de boite, une dents de moins, tu vas voir c'est top. Le compteur peut être ajusté ensuite pour coller à la réalité Wink

33pétarade - Page 2 Empty Re: pétarade 25/2/2024, 10:48

terra39

terra39
Admin

Bravo, on est loin du petit bricolage. :SpainP

pat85 aime ce message

34pétarade - Page 2 Empty Re: pétarade 27/2/2024, 17:20

pat85



Bonjour à tous
cette AM, ciel bleu et thermomètre affichant 10°, je sors la p'tiote pour tester les modifs.
Allez je me suis fait plaisir, une bonne cinquantaine de kilomètres. La bonne (l'excellente) nouvelle c'est que les pétarades ont complètement disparu.
Le CO est réglé à +20 et le silencieux d'origine. Bruit discret et plutôt sympa à l'accélération.
Je n'ai pas encore remonté les écopes latérales, j'attends demain pour faire le contrôle du niveau de liquide de refroidissement, moteur froid et après je ferais des photos de la belle que mettrai en ligne.
Merci Angebenoit pour ton retour d'expérience et tes conseils avisés.
C'est dans ce genre d'échanges que le forum prend tout son sens.

J'attends de la passer au contrôle technique en Avril pour remonter le pot adaptable mais je ne sais pas si ça vaut le coup.
Bonne soirée et à bientôt

35pétarade - Page 2 Empty Re: pétarade 27/2/2024, 19:16

Angebenoit

Angebenoit

Impeccable. Bon boulot.

C'est quoi cette histoire de contrôle technique, tu crois vraiment que ça commence en avril ?

36pétarade - Page 2 Empty Re: pétarade 28/2/2024, 00:36

torgamm

torgamm

C'est un truc que l'Etat a dû mettre en place sur injonction de l'Europe
Ça ne va certainement pas démarrer très fort ni de façon très fluide
La FFMC a mis en place un boycott systématique de tous les centres de contrôle auto qui se mettraient á contrôler les motos, Sur la forme : si tu te mets à contrôler ma moto, tu n'auras plus ma voiture
Il va sûrement y avoir des centres qui vont reculer et empêcher le système de tourner rond : au lieu d'avoir un CA qui augmente avec les 50€ d'un contrôle moto, ils perdront les 65 ou 70€ des motards qui ont aussi des voitures, et ils sont nombreux. Feront-ils les investissements obligatoires pour s'y mettre?
On verra bien, mais pas la peine de se presser, c'est bien parti pour que le délai initial soit prolongé

37pétarade - Page 2 Empty Re: pétarade 28/2/2024, 07:31

terra39

terra39
Admin

Pour être passé à Montreuil il y a quelques jours pour discuter avec un des journalistes de Moto Journal et l'un des représentants de la FFMC franchement moi je n'y crois pas trop à ce boycott...
C'est simple ils vont attaquer par le ventre mou du 2 roues à savoir les 50 cm3 les quadricycles et après les trois roues et après les deux roues il faut savoir qu'on recevra à la maison une amende pour défaut de contrôle technique ça se passera tout en douceur, pour moi la FFMC ne vois que par le petit bout de la lorgnette à savoir "le côté grisonnant du motard en colère je vous rappelle que j'ai 67 ans" la mise en place du contrôle technique va être conjugué avec la lecture automatique des plaques immatriculation à savoir... on sera exactement où vous en êtes si votre moto est à votre nom si elle est assurée et bien entendu si elle a son contrôle technique, en plus vis-à-vis des assurances vous vous retrouverez par défaut de contrôle technique ne plus être assuré je crois qu'il y en a très peu qui résisteront à ne pas plier devant l'autorité.
Ça vaudrait peut-être le coup d'ouvrir un sujet là-dessus. cyclops

38pétarade - Page 2 Empty Re: pétarade 28/2/2024, 09:06

Angebenoit

Angebenoit

En soit, je ne suis pas vraiment contre ce contrôle technique. Ma moto est nickel, si elle ne passe pas, il y aura 90% des motos qui ne passeront pas.
Moi ce qui me gêne, c'est le budget de ce contrôle, encore une taxe de plus. Et ça va réduire encore plus le nombre de motard, car beaucoup comme moi maintenant, ont une moto juste pour la sortir de temps en temps et ils font même pas 1000 kms par an. Donc payer un ct en plus pour une machine qui ne sert quasiment pas...

39pétarade - Page 2 Empty Re: pétarade 28/2/2024, 09:16

terra39

terra39
Admin

Pour un véhicule qui ne roule presque pas ou alors un véhicule qui est très très fiable, je m'explique j'ai un véhicule Toyota qui a cette année 30 ans et 30 ans avec un contrôle technique vierge, moi je suis pour le modulable à savoir un contrôle technique pour les véhicules qui sont réputés non fiables, tous les 2 ans pour les non fiables et tous les 4 ans pour les autres...
Je crois que cette perte de gain aurait fait modéré l'avidité des contrôleurs techniques et ils auraient laissé tomber l'envie de contrôler les motos, donc j'en avais parlé à la FFMC mais pour eux. Rolling Eyes

40pétarade - Page 2 Empty Re: pétarade 28/2/2024, 12:07

pat85



voici quelques infos sur le CT que j'ai eues ce matin.

Je pense qu'il serait d'ouvrir un autre post afin de ne pas polluer celui ci.

J'ai appelé tous les centres de CT de ma commune (Montaigu en Vendée) et la même réponse : personne ne le fait ou le fera.

J'ai donc élargi ma recherche et j'ai trouvé le centre Autovision à Cugand (à 18 kms) qui va le faire. Accueil sympa et motard, il a pris de m'expliquer.

- ouverture officielle du CT pour les motos le 15 Avril. Sont concernées toutes les motos immatriculées avant 2017. Le CT devra se faire dans les 4 mois après le mois d'immatriculation de la machine
- portera dans un premier temps sur un contrôle visuel. Etat général de la moto, pneus, suspensions (amortisseurs et fourche, traces d'huile) transmission (usure chaine), éclairage et signalisation (stop et clignotants), plaque d'immat, etc
- la pollution pour certains modèles (les 4 temps)
- le coût d'environ 60 €

Ce qu'il ressort de mon "enquête" c'est qu'à ce stade c'est encore un peu le b.....
Beaucoup de centres ne veulent pas s'en occuper. Les raisons invoquées sont le manque de place, les investissements et la formation qui ne seront pas rentabilisés faute de volume.
Le flou artistique sur les procédures et le tarif par encore défini.
Le centre Autovision que j'ai contacté me dit ne pas pouvoir démarrer avant le mois de Mai et encore.

Voilà, je pense n'avoir rien oublié, mais que l'on soit d'accord ou pas, c'est un passage obligatoire pour tous et sans discrimination pour les motos ou leur état

41pétarade - Page 2 Empty Re: pétarade 28/2/2024, 19:21

terra39

terra39
Admin

Pat85 tu as raison ouvre donc le sujet mais uniquement sur le contrôle technique, car ça concerne sur ce forum la plupart des motos Derbi, car malheureusement pour l'instant Derbi ne fabrique plus de modèles au-delà des 50 cm3... :top

42pétarade - Page 2 Empty Re: pétarade 28/2/2024, 20:36

Angebenoit

Angebenoit

Ils ne fabriquent plus de 50 non plus. DERBI c'est terminé.

43pétarade - Page 2 Empty Re: pétarade 29/2/2024, 09:15

terra39

terra39
Admin

Je pense que la marque appartient Piaggio peut-être un renouveau vers l'électrique..

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum