Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum dédié aux DERBI et motos à moteur Piaggio


# Forum dédié à toutes les motos Derbi , et motos à moteur Piaggio : Rieju, Mondial, Malaguti, ...

# Hommage au créateur de ce forum : Remi Ochlik

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Recherche Piston et segments désespérément

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

frenzy



Bonjour à tous,

Ma Terra adventure a eu un gros coup de mou : piston HS

Problème impossible de trouver une pièce de rechange vu que le modèle n'est plus suivi par Derbi.

Avez-vous une bonne adresse ou un piston qui traîne dans les tiroirs ?

je suis à la recherche de :

- Pochette de joint moteur
- Piston
- Segments

merci pour votre aide

terra39

terra39
Admin

Qu'est-ce que tu appelles piston HS ?

torgamm

torgamm

Le modèle n'est plus suivi par Derbi, OK
Mais la base du moteur est encore en vente sur les UM, Mondial ou Malagutti
Il faudrait juste vérifier s'il y a eu des modifs substantielles des pièces qui t'intéressent
A ma connaissance la différence majeure concerne l'injection qui est venue remplacer le carbu
Mais j'ai de gros doutes sur des changements de cotes des pistons ou des segments

Si je ne suis pas sûr qu'il soit facile de trouver partout en France des techniciens bien au courant pour les 3 marques ci-dessus, il y a aussi une autre piste fiable : aller voir un concessionnaire Aprilia
On retrouve le même moteur sur certaines 125 de la marque

terra39

terra39
Admin

Frenzy, tu n'as pas renseigné ton lieu d'habitation donc pour les conseils c'est un peu juste... car en région parisienne il y a énormément de boîtes où ils rectifient les moteurs donc cela veut dire que tu peux trouver piston chemise et segmentation à la côte désirée bien entendu si tu es entouré de boîte pro !
Tu peux aussi augmenter le volume mais on est dans le hors réglementation Herstal ou Malossi !

torgamm

torgamm

C'est sûr qu'il manque des éléments pour apporter une aide utile et complète Smile
La région ainsi que le contexte de la panne aideraient
On ne change pas un piston et la segmentation comme on change des plaquettes
Si le piston a morflé il y a des chances qu'il va falloir aussi retoucher d'autres pièces, et pas seulement les segments, mais sans doute le sais-tu...

frenzy



torgamm a écrit:C'est sûr qu'il manque des éléments pour apporter une aide utile et complète Smile
La région ainsi que le contexte de la panne aideraient
On ne change pas un piston et la segmentation comme on change des plaquettes
Si le piston a morflé il y a des chances qu'il va falloir aussi retoucher d'autres pièces, et pas seulement les segments, mais sans doute le sais-tu...

Merci à tous pour vos messages.

Pour le contexte, c'est simple: j'ai fait le con Wink

En voulant changer ma bougie, un morceau de terre/pierre s'est faufilé jusqu'au piston. ça a cassé un segment et bloqué le moteur. le cylindre à l'air OK mais ça quand même forcé...

Je pourrais remonter le tout avec seulement un segment neuf mais franchement vu que le moteur a bloqué, je préférerai repartir sur une solution de remplacement totale piston cylindre histoire de pas avoir de mauvaise surprise dans 3 mois.

En cherchant de partout j'ai trouvé un ensemble piston/cylindre sur Ebay avec "8500"km mais vendu par un particulier sans garantie....ça me plait moyen:roll:  .

Après il existe un kit Malossi en 166cc mais après, quid du CT scratch . côté légalité, c'est pas un gros problème car c'est une Terra adventure de 2008 montée en pneus cross qui fait 99% de chemin.
La bécane ne fait pas de route, pas de ville et pas de folie Wink  

Chez Aprillia, UM, Mondial ou Malagutti... j'ai cherché un piston cylindre de remplacement et j'ai pas trouvé.

Si c'est le cas, ça va devenir compliqué à entretenir une terra :stun

encore merci à tous, je vous tiens au jus

frenzy



terra39 a écrit: Herstal ou Malossi !

Herstal je connais pas. Ils ont un site web ?

Je tombe sur un fabricant d'armes Belge... Neutral je suis désespéré mais j'en suis pas encore là Laughing

terra39

terra39
Admin

Airsal, Embarassed
Tant que tu y es Frenzy complète nous ta présentation avec ton lieu d'habitation et un bel avatar de ta bécane "pourquoi pas"...
Et ton âge cyclops

frenzy



terra39 a écrit:Airsal, Embarassed
Tant que tu y es Frenzy complète nous ta présentation avec ton lieu d'habitation et un bel avatar de ta bécane "pourquoi pas"...
Et ton âge cyclops

Ahaha Terra39...tu n'as pas cherché sur le fofo ma présentation qui date de 2014 Wink

frenzy a écrit:Bonjour à tous !

J'ai réalisé un rêve de gosse en achetant à l'automne une Terra Adventure de 2008.

2000 Km au compteur, une hauteur de selle très agréable pour mon gabarit (1m80) bref le bonheur !

Au plaisir de vous croiser sur les routes de l'ain et plus particulièrement du haut bugey !

Frenzy

Je suis à coté d'Oyonnax dans un petit village de 600 âmes.

Pour la photo, va falloir être patient parce que en ce moment...c'est un tas de pièces Very Happy

frenzy



a priori, pour le piston, la ref a changé mais c'est trouvable.

Mon piston à un marquage M sur le dessus.
Dans le workshop manual, ça correspond à la ref 8745340004

Désormais la ref est 8953440004
:top

Je poursuis mes recherches...



Dernière édition par frenzy le 22/2/2024, 10:17, édité 1 fois

siro



frenzy a écrit:a priori, pour le piston, la ref a changé mais c'est trouvable.

Mon piston à un marquage M sur le dessus.
Dans le workshop manual, ça correspond à la ref 8745340003

Désormais la ref est 8953440003
:top

Je poursuis mes recherches...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

juanqu92 aime ce message

torgamm

torgamm

On progresse Smile
La partie purement mécanique reste probablement la moins problématique en ce qui concerne les pièces, pour quelques années encore

Oyonnax, un coin bien sympa avec les chemins et les virolos qui vont bien pour se faire plaisir Cool
Je connais bien la région, ma fille habite Chambéry, et j'ai des amis à Echalon, un village aussi

frenzy



Merci Sitro mais je me suis trompé dans la ref, c'est un 4 à la fin...et ça change tout.... :bad

siro



j'avais pas compris que tu charchais piston ET cylindre

en effet ton sous model est plus dispo , tu a la version la plus large en diametre

mais si tu rachete cyl+piston tu trouvera ca sans soucis
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (une autre sous version passera sans prob sur ton moulin

sinon ca me parais bien radiical, si vraimeent ton cylindre na rien , tu passe ton doigt dessus tu sans des bosse ou raynures ?
idem pour ton piston , une fois nettoyer si tu sent rien avec ton doigt des segment suffirai



pour info:
Recherche Piston et segments désespérément Alesage

siro



meme franchement moi je tapperai un piston type 3 , tu serai dans les limite donnés.

sauf si ton cylindre fait 58.038 et le new pison fait 57.967 ca donnerai 0,071 au lieu de 0.064, soit 7 milliemmes de trop de jeux Smile

enfin deja reverifie bien la lettre sur ton piston et cylindre Wink

frenzy



siro a écrit:meme franchement moi je tapperai un piston type 3 , tu serai dans les limite donnés.

sauf si ton cylindre fait 58.038 et le new pison fait 57.967 ca donnerai 0,071 au lieu de 0.064, soit 7 milliemmes de trop de jeux Smile

enfin deja reverifie bien la lettre sur ton piston et cylindre Wink

Ouai merci, le piston c'est bien un P.

si je veux tenter le coup en remontant le tout en changeant le moins de pièces possible...tu tenterais le remplacement des segments par des type 3 sur un ensemble piston cylindre de type 4 ???

parce que l'ensemble piston cylindre à 370€ sans le port...ça fait très mal Suspect

c'est comme la pochette de joints moteur...sérieux 100 € affraid

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et désolé pour mes questions à la con mais je suis pas très doué en mécanique... et j'ai pas d'expérience :lolfr

siro



si tu a retiré les segments du piston et bien verifié que ce dernier est NICKEL, alors change juste les segments , quelque soit ta lettre de piston les segments sont les memes

aussi regarde si l'achat des segments a 10 euros pret c pas aussi cher que le piston complet avec segments ? piston type O ca devrais le faire

pour les joins si il ont été facile a enlever (pas collé) tu peut probablement remettre ceux la , a bien verifier aussi
comme ta moto a pas bcp de KM ils on pas du trop coller

limite tu n'a pas de photo des joins, culasse et cylindre au niveau des joins ?

juanqu92

juanqu92
modérateur

Bonsoir, il y a aussi leboncoin :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum